système d'évacuation pour hotte de cuisine

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

système d'évacuation pour hotte de cuisine



14/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
bonjour à tous.
je cherche des informations en ce qui concerne l'installation d'un système d'évacuation pour hotte de cuisine. Le trou de 150mm et déjà prêt pour accueuillir les tuyaux d'évacuation. Le trou se trouve dans le mur de la cuisine côté jardin.
Je ne sais pas quel procédé suivre pour fixer la grille dans le mur. Dois-je isoler ou calfeutrer quelque chose. Merci toutes les informations seront la bienvenue.
14/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonjour,

N'oubliez pas la toile anti insectes si elle n'est pas prévue d'origine.

Pour la grille, vissage ou collage, ou les deux...
L'avantage du collage est l'étanchéité aux intempéries et aux insectes.
L'inconvénient du collage est que le démontage pour l'entretien (de la toile, graisse+insectes) n'est pas possible.
Les vis avec du mastic (à enlever au cutter) et non de la colle est mieux; ou avec un joint souple écrasé.

Si elle est à lamelles mobiles, assurez-vous qu'il y a un joint de mousse pour absorber le bruit des claquements, assez désagréable, surtout pour les voisins...

14/03/2011 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Je vais bientot être confronté au même problème, des idées sur le choix de la grille ? (Je souhaite un système bien hermétique quand la hotte ne fonctionne pas pour éviter le vent les pertes de chauffage et la remontée du bruit extérieur dans la cuisine).
14/03/2011 Vieux  
jojo3
 
 
un clapet anti-retour...
14/03/2011 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
idem, moi on m'a conseillé un clapet anti retour dand la buse
14/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
merci beaucoup alpha delta, effectivement je n'avais pas pensé aux insectes. je pense que je vais donc demander de fixer ma grille avec des vis et colmater le tous avec du silicone exterieur. Mais si ma grille est avec clapet ais-je aussi besoin d'une toile anti-insectes? En ce qui concerne les coudes, je prévois deux coudes de 90° emboîtés des les tuyaux d'évacuation à l'aide d'un scotch spéciale (je ne connais pas le nom exacte). Quant à l'extremité du tuyaux qui touche le mur, quel est le système qui permet de le fixer avec la grille? dois-je également prévoir une sorte de "contour" côté interieur?
14/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Avec une évacuation à volets rabattants, le clapet anti retour ne sert à rien puisque ce sont les lamelles qui font office d'anti retour (quand tout fonctionne bien...).
Si vous en placez quand même un, qu'il reste facilement accessible pour l'entretenir (dépôts de graisses, les filtres ne prennent pas tout).

Les sorties (plaques murales) sont de deux modèles: avec ou sans emboîtement à la canalisation.
Sans emboîtement: inconvénient: perte d'étanchéité, avantage: montage facile (indépendant)
Avec emboîtement: inconvénient: nécessite un ajustage précis avec le tuyau, avantage: étanchéité

À vous de voir...
14/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
ok. mais je parle du mur côté intérieur.
14/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Suis technicien, pas devin...

Il existe ce qu'on appelle des plaques de propreté, plaque généralement rectangulaire percée au diamètre de la canalisation, en PVC, alu, inox... à appliquer (colle ou vis) contre le mur... intérieur ou extérieur.
14/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
Grand merci alphadelta, suis maintenant prête à affronter le plombier qui viendra installer mon système d'évacuation. Malheureusement, je ne me sens pas la capacité d'effectuer ce petit boulot moi-même. Comme mon pseudo l'indique je suis très maladroite et pas du tout douée en bricolage . Mais je comprend maintenant le principe. Ainsi mon plombier sentira que je m'y connais un peu. Cela l'empêchera peut-être de me demander un prix exorbitant pour ce petit boulot sachant que ma hotte se situera à 1m50 du mur de mon jardin.
14/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
Me revoilà. Le passage du plombier s'est très bien passé grâce aux conseils de ALPHADELTA. Juste encore une question. Pour les tuyaux : en PVC OU en ALU?
quels sont les avantages et les inconvénients de chacuns. Merci d'avance à tous pour vos réponses .
14/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Ah aaah ! Le plombier a trouvé THE question à laquelle vous n'aviez pas pensé !

Moi, perso, je préfère de loin le PVC rigide (pour ce genre d'application).
Pourquoi me direz-vous ? Ah ? Non ? Bon, tant pis alors...
15/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
Oui oui ALPHADELTA, je vous la pose THE question , pourquoi PVC et non ALU. Selon mon plombier la graisse et les saletés s'accrochent plus sur le PVC.??????
mais surtout c'est de savoir lequel est le plus solide. Cela doit durer car je vais placer un faux plafond par dessous. Je n'ai pas envie de devoir casser le faux plafond en cas de ploblème dans les tuyaux.
15/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Je ne connais pas de tests comparatifs PVC/alu pour ce qui est de l'accrochage des graisses, par contre tout ce qui est flexible (spiralé, de longueurs et angles variables) et tous les obstacles en particulier, freinent le bon écoulement des gaz et favorisent donc les dépôts de graisse.

D'où ma proposition de n'utiliser que des éléments rigides à emboîter (tubes droits et coudes), avec surface lisse à l'intérieur.
L'avantage du PVC est que les fixations sont faciles et sûres (par collage) tandis qu'en alu, quand même assez fragile aux coups (en flexible), les emboîtements ne sont pas toujours très très étanches (c'est infime, ok, mais puisque vous me demandez mon avis...), il faut serrer avec des colliers, risques de déformations, etc.
En alu ou galva rigide, why not ? Mais à mon avis, ça va chauffer plus (côté porte monnaie, enfin... porte billets je veux dire).

Je donnerais la priorité à la surface lisse intérieure des conduits, pour le reste, je vous fais confiance...
15/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
Oui ALPHADELTA, en ce qui concerne les tuyaux j'avais déjà opté pour des tuyaux rigides les flexibles gardent plus facilement les graisses, et cause également beaucoup plus de nuisances sonores (selon les fabricants de hottes), pour les coudes je ne peux malheureusement pas faire autrement, il n'y a pas d'autre solution . Mais bon j'attend demain j'irais faire mes achats et je verrai bien ce que je trouve sur place. ALU ou PVC. C'est le seul point encore où j'hésite. Le plombier vient jeudi installer tous cela. Je vous tiendrais au courant du résultat.
j'éspère que tous se déroulera sans problème car le lendemain le faux-plafond arrive. . Vivement samedi que cette première étape soit fini. Car les travaux dans ma cuisine ne font que commencer. Mais bon(soyons positif) je suis sûr que tous ce passera bien.. Encore merci ALPHADELTA pour vos conseils avisés.
15/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Je suis plutôt pour le PVC collé (étanchéité, bruit et condensation), section ronde quand c'est possible, pour un meilleur écoulement.

Et j'accepte bien volontiers l'invitation pour l'inauguration de la nouvelle cuisine. Un tout grand merci.
18/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous, Voilà pour ceux qui ont suivi mon problème, mon système d'évacuation est enfin terminé . J'ai donc utilisé de l'alu car le PVC en 150mm était difficile à trouver. Quand aux coudes, je n'ai trouvé que des coudes spiralés. Un de 45°et un de 90°. Mais les tuyaux en alu eux sont lisses. Quant à la grille exterieure, pas trouvé de avec clapet et moustiquaire ensemble. C'était soit l'un ou l'autre. J'ai donc opté pour les clapets, (Vissage et jointage avec silicone sur joint existant) quitte à placer moi-même un petit morceau de moustiquaire par dessus. L'emboitement des tuyaux en alu à été très pénible, mais bon on y est quand même arrivé. Il a fallu quand même un peu plus de 4h.de travail alors que dans mon devis il était seulement prévu 2h.(tout en sachant que j'avais opté pour l'alu). Alors qu'en PVC, 2h. aurait été suffisent. J'attend donc ma facture avec impatience ou plutôt avec crainte . Vas t'il me compter 2 ou 4h?????????????????? A part cela je suis assez contente du résultat. Quant à la pendaison de crémaillaire ALPHADELTA,ce n'ai malheureusement pas pour toute suite.

"ce n'est que le début d'un long chemin périlleux semé d'embuches".

Oups... je m'emporte, mais en tout cas ce n'est malheureusement pas pour demain. Etape suivante faux-plafond cuisine. Je compte d'ailleur ouvrir une discusion sur le forum. A tous grand merci.
19/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Il n'y a vraiment rien moyen de trouver comme matériel à Bxl!

À mon avis, vu d'ici, ce ne sont pas des tuyaux en alu mais en galva. (Débranchez votre webcam, on voit tout).

En faisant le shopping dans un vrai magasin de fournitures sanitaires, vous auriez gagné 2h de MO... 100€, un joli repas aux chandelles pour deux!
19/03/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
bonjour,
pour info, vous pouvez trouver des tuyaux pvc pour hottes, rond (diam 150 ou 125) ou plat (même debit) chez B****bru à Bxl , du coté de la chaussée de Ninove.

Quand on ne veut pas mettre, ou que l'on peut pas mettre de clapet il existe ce systeme : http://www.naber.de/index.php?id=224&L=3

J'en ai déja installé, ça fonctionne bien
20/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Bruxelles
 
bonjour à tous,

Grand merci potacolle pour les infos, mais c'est trop tard, ma grille et déjà installée, et bien installée. Le système avec clapet fonctionne et j'ai en plus ajouté un moustiquaire. Super..

Quant à vous ALPHADELTA, ce n'était surement pas moi, je n'ai pas de webcam justement pour éviter ce genre de petits désagréments. Quant aux tuyaux, c'est bien de l'alu et non du galva. Vu le prix du galva le choix a été super facile à faire. Ce n'est pas faute d'avoir cherché du PVC chez "M..... perlinpinpin", "G....", "M....." et même chez "f...". Mais bon je pense que le système mis en place est on ne peux plus correcte. Mais bon c'est la facture que me fait peur. On verra....

Maintenant je viens de lancer un sujet sur le forum pour mon faux-plafond qui normalement se fera mardi. Donc affaire à suivre......
A lire également sur BricoZone...
Buse d'évacuation de la hotte Par Charivari dans Cuisine equipée, +10 14/06/2012
systeme pour fermer la cuisine/salle à manger Par vienne dans Domotique, +6 27/05/2009
calcul d'evacuation de hotte Par philou54 dans Cuisine equipée, +2 15/10/2008
modification du système d'évacuation d'eaux pluviales Par heureubricoleur dans Plomberie, +1 09/08/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société