Technique de brasage tuyaux cuivre?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Technique de brasage tuyaux cuivre?



28/07/2008 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,

Récemment j'ai voulu faire une petite modification à l'ancienne installation sanitaire de ma maison en cuivre. Modification nécessaire pour pouvoir réaliser une baie.

Ai achété du flux des coudes et un manchon ainsi que de la soudure étain (peut être pas la bonne car il y en a au moins 5 sortes différentes au brico mais j'ai pris celle pour sanitaire). J'ai aussi un petit chalumeau (style camping gaz mais un peu mieux) alimenté au butane-propane.

J'ai procédé de la façon suivante :

-défaire le manchon existant en chauffant
-nettoyer les pièces et tuyaux en ponçant au papier de verre fin (intérieur nouveau manchon et ext tuyau + coude).
-appliquer le flux à l'intérieur du manchon et extérieur tuyau.
-emboiter les pièces
-chauffer le raccord pendant 1 ou 2 min (on voyait des flammes vertes -> ions cuivre)
-arrêter de chauffer et placer la soudure en rouleau sur les jonctions.

La soudure est sensée rentrer par capillarité dans le jour entre manchon et tuyau.
A certains endroits on avait l'impression que celle-ci ne rentrait pas....Résultats fuites même après plusieurs essais successifs?

Est-ce que quelqu'un serait me dire d'ou cela pourrait provenir?

Peut être faut-il chauffer plus? (ou moins?)
La soudure pas adéquate?


Merci d'avance.
28/07/2008 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
personnellement en plus du flux sur les parties en contact, "j'étame" au préalable les parties à souder en appliquant de la soudure sur l'intérieur du manchon et l'extérieur du tuyau (après ponçage) dès que c'est appliqué (encore chaud) je prend un chiffon avec lequel je fais un essuyage rapide de l'étain sur le pourtout des pièces et çà étale bien l'étain tout autour

de cette façon quand tu vas rechauffer pour souder les jonctions, l'étain présent sur les pièces va se souder

je ne sais pas si c'est clair, mais je n'ai pas eu de fuite dans ma précédente maison en procédant de la sorte

29/07/2008 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Merci pour ta réponse je vais essayer ta technique. J'ai aussi vu qu'il existait des coudes / manchons avec soudure déjà présente à l'intérieur.
29/07/2008 Vieux  
  46 ans, Namur
 
ha? moi, j'apporte la soudure tout en continuant à chauffer.
la T° se disperse dans le Cu et chute tellement vite que ca ne se liquéfie plus qu'en surface.
je n'arrete le chalumeau que qd je vois que tout est ok. (juste avant la dernière goutte)

par contre, la solution de pré-poser la souduer.... c'est un risque d'aller vers un arrachage de cheveux (soldé d'une crise de colère aigue) l'espace entre les deux cuivres sont parfois si minche qu'il suffit d'un rien et ca ne s'emboite plus ou tres tres péniblement (il y a du vécu, là ; )

Dernière modification par Henri 29/07/2008 à 09h59.
31/07/2008 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Pas tout à fait d'accord sur la comparaison avec "l'arrachage de cheveux",
Il faut étamer le tuyau et essuyer avant d'emboiter la pièce, puis chauffer et faire fondre la soudure au contact du Cu et pas au contact de la flamme. Si cela rate il y a qq-chose que je ne pige pas et sans doute au niveau du métal d'apport. ou parce que vous êtres trop froid et que c'est un "collage" et pas un brasure.

Mais ce n'est pas la quantité d'étain présente grâce à l'étamage qui va souder, mais cette pellicule aide à ce que l'étain qui sera apporté par la suite "colle" parfaitement à toute la surface.


Je suppose que vous laisser refroidir sans tirer comme un fou )

A+

Dernière modification par jack333 31/07/2008 à 08h49.
02/08/2008 Vieux  
 
  61 ans, Liège
 
et si vous essayer la brasure à l'argent! Il faut chauffer un peut plus fort mais cela devrais fonctionner mieux.
03/08/2008 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
moi g refait mon installation d eau en cuivre et avec soudure etain et pas de prob nettoyage du cuivre par ponçage du cuivre interieur pour les manchons ou coude et puis essuier pour la poussiere apres application du flux decapant chauffage des pieces et l etain file tout seul dans le raccord, l etain doit etre le bon pas utiliser de l etain pour l electronique car il n y a que 20 pourcent il faut celui qui en a 97 et si c t deja des tuyau existant il ne faut pas d eau dedans surtout sinon c pas la peine d essayer j espere vous avoir aider un peu
A lire également sur BricoZone...
schema technique Par delgal dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 08/06/2008
Gaine technique Par domokid dans Gros Oeuvre, +5 10/04/2008
Brasage tendre et eau chaude; la suite Par Bernie62 dans Plomberie, +2 27/03/2008
Brasage tendre et eau chaude Par Bernie62 dans Plomberie, +10 30/01/2008
Question technique Par aumic dans Electricité, +1 25/07/2007


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone PH

Publicite