température robinet mitigeur instable

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

température robinet mitigeur instable

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


21/12/2014 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Après mes problèmes de chauffage à présent des problèmes de plomberie! Je finis pas regretter l'achat de cette maison.

Voilà le souci, dans cette maison il y a 2 robinets mitigeurs simples où l'eau n 'a jamais vraiment été très chaude mais bon je faisais avec. Un autre robinet standard là aucun souci d'eau chaude. Donc ce n'est pas la chaudière qui est en cause.

Depuis 2 jours le mitigeur de la douche de marque Grohe a du mal à maintenir l'eau chaude. Quand j'ouvre le mitigeur pour avoir de l'eau chaude, elle est d'abord froide ensuite plus ou moins chaude mais pendant quelques secondes seulement, ensuite l'eau devient tiède voire froide. Donc pour le moment c'est très pénible pour me laver et je ne vais pas pouvoir rester longtemps comme çà.

Autre précision, le débit d'eau chaude à la douche est très faible par rapport à l'eau froide. Il y a peut être un lien avec le problème. Mais je ne comprends pas pourquoi l'eau ne reste pas chaude.

A l'autre mitigeur de la cuisine, j'ai fait le test mais là la température de l'eau reste constante.

Le mitigeur de la douche est à changer je suppose. Mais pour mon problème de débit je fais quoi? Un détartrage des tuyaux? Remplacement des tuyaux? Je sens que ça va être galère pour résoudre ce problème surtout en cette période où je ne trouve aucun plombier de disponible.
21/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Comment est produite l'eau chaude ?
21/12/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
- Fermez l'arrivée d'eau au compteur
- Dévissez les 2 gros écrous qui maintiennent le mitigeur et vérifiez s'il n'y a pas des "crasses" retenues par les tamis positionnés à l'entrée. Nettoyez si besoin est.
Profitez en pour dévisser le mousseur et le nettoyer.
- si vous soupçonnez une défaillance de la cartouche thermostatique, vous pouvez envisager de la démonter (elle n'est pas éternelle) et la remplacer pour un prix raisonnable. Il y a souvent une petite vis par dessous à dévisser et un capot de protection à parfois soulever avec un tournevis.
Comme c'est un Grohe, vous ne devriez pas avoir de souci pour le remplacement en vous rendant, avec la pièce (j'insiste) chez un grand revendeur en matériel sanitaire.
Remontez le tout dans l'ordre inverse que ci- dessus et cela devrait fonctionner.

Sinon, se laver à l'eau froide est bon pour la peau.... quoique....je plaisante.
22/12/2014 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

L'eau chaude est produite par une chaudière murale Bulex "Thematek C/F 24 E" de 2008. Et pour le mitigeur il s'agit d'un mitigeur mécanique donc non thermostatique.

J'espère que vous pourrez m'éclairer car il y a du nouveau et je n'y comprends absolument rien.

Depuis ce matin la température du mitigeur de douche est redevenue plus ou moins stable, donc amélioration sans avoir touché à rien. Mais température malgré tout insuffisante pour se laver. Au lavabo l'eau est un peu plus chaude mais ne reste pas constante non plus, ce que je n'avais pas remarqué avant.

Donc il ne s'agit plus d'un problème localisé mais général. La chaudière serait en cause? Un entretien a été fait récemment. Entartrage de la chaudière? Pour l'eau chaude le réglage est mis sur "ECO" mais quand j'augmente la température à la chaudière ça ne change absolument rien aux robinets.

Autre chose, si il y a demande de chauffage en même temps que je tire de l'eau chaude j'ai l'impression que l'eau est plus vite chaude aux robinets et que l'eau est un peu plus chaude? C'est possible?

Dois-je prévoir un détartrage de la chaudière ou remplacer une pièce éventuelle?

Merci
22/12/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si le débit d'eau chaude est partout plus faible que le débit d'eau froide, et que l'eau chaude n'est pas très chaude, il y a fort à parier que c'est l'échangeur qui est entartré.

A détartrer, ou simplement changer l'échangeur.

Mettre la température d'eau sur "éco" et jamais sur max.
22/12/2014 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup Geronimo, je vais devoir contacter Bulex alors pour le remplacement de la pièce.

Pour le débit d'eau chaude il est faible partout mais surtout à la douche où le débit est au moins 4 fois plus faible que l'eau froide, là je pensais plutôt à un entartrage de la conduite d'eau chaude.

Est-ce possible de détartrer les tuyaux (c'est une ancienne maison avec eau très calcaire) avec de l'acide ou est-ce déconseillé? J'ai un peu peur de l'effet de l'acide sur la tuyauterie. Le risque de détérioration (fuite) est important?
22/12/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Pour la pièce, tu peux contacter Bulex qui viendra la changer, ou la commander chez un fournisseur habituel (Facq par exemple)

Tu peux aussi la démonter, et la tremper dans de l'acide à détartrer (chez Facq aussi, je suppose) Bulex ne le fera pas.

Tu peux aussi détartrer en direct, avec une machine à détartrer. Mais le détartrage d'un échangeur à plaque n'est jamais parfait. Une fois que l'acide à trouvé son circuit, le reste ne se détartre pas parfaitement. C'est la raison pour laquelle Bulex change l'échangeur en direct.
04/01/2015 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Rebonjour,

Après 3 jours d'eau tiède l'eau est redevenue chaude donc je me suis dit que le problème était résolu.

Mais voilà que ça recommence. J'ai observé la chaudière pendant que je faisais couler de l'eau chaude et la "flamme" s'allume et s'éteint par intermittence, ce qui n'est pas normal. Est-ce toujours un souci d'échangeur à plaques ou est-ce ça pourrait être autre chose?

Je préfère avoir une idée précise de l'origine du problème avant de faire appel un technicien.

Merci
04/01/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Si l'échangeur est partiellement bouché, le débit d'eau n'est pas bon, et l'enclenchement de la "flamme" n'est pas correcte.

Nettoies bien tout les mousseurs des robinets, a la sortie, tu les dévisses et baignes les dans un détartrant efficace.
05/01/2015 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
J'ai constaté une chute de pression au niveau de la chaudière en 24 heures, de 1,5 à 1 bar. Le vase d'expansion est neuf (2 mois seulement).

Y a t-il un rapport avec mes problèmes d'eau tiède ou rien à voir? Car je trouve bizarre que cela arrive en même temps.

Merci
08/01/2015 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Le technicien de chez Bulex vient de passer et j'ai pas mal de mauvaises nouvelles. Pas de tartre au niveau des pièces mais par contre beaucoup de "paillettes", scories ferreux.

Donc obligée de remplacer échangeur à plaques et vannes à 3 voies. J'ai récupéré mon eau chaude mais c'est provisoire m'a t-il dit car les paillettes vont venir reboucher les pièces.

Dois-je utiliser du fernox pour nettoyer l'installation de chauffage ou placer un appareil pour désembouer? J'ai lu sur plusieurs forums que le fernox ne serait pas efficace sur le long terme. Que me conseillez-vous? Merci
08/01/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
Le Fernox "nettoyant" est très efficace mais je vous conseille de faire effectuer le nettoyage par votre chauffagiste, pour autant qu'il dispose du matériel adéquat, c.à.d. une pompe puissante munie d'un aimant de forte dimension.
Le nettoyage se fait en 2 phases et radiateur par radiateur (un ouvert totalement et les autres fermés):
- désembouage en premier lieu
- captage des paillettes métalliques en 2ème temps.
Dans les 2 cas, c'est impressionnant ce qui sort d'une installation.
Les deux opérations s'arrêtent soit quand l'eau qui sort est parfaitement claire, soit lorsque l'aimant ne capture plus rien.
Il faut ensuite ajouter dans la nouvelle eau du Fernox "Protector" qui évitera ces soucis.
Dire que ces produits sont inéfficaces sur le long terme est une douce plaisanterie. Probablement que ses détracteurs oublient d'ajouter, tous les 2 ans par exemple, un flacon de "Protector" pour maintenir une protection optimale.
C'est en effet un produit assez coûteux et d'aucuns croient épargner quelques € pour le payer par la suite en enquiquinements en tous genre.
Tant que votre chauffagiste est sur place, demandez lui d'installer sur le retour à la chaudière un mini- filtre Fernox que vous nettoierez une fois l'an après la saison de chauffe.
10/01/2015 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Pour le désembouage aucun des chauffagistes de ma région ne possède de pompe, il faut peut être faire appel à une société spécialisée?

On me propose simplement de mettre du fernox et de le laisser circuler pendant 3 semaines pour nettoyer le circuit. C'est ce même procédé dont m'avait parlé le technicien Bulex.

Quelle est la meilleure méthode et surtout la moins risquée? Je ne tiens pas à avoir ma chaudière ou tuyauterie endommagée. Il s'agit d'une très vielle installation.

Dernière modification par isalara 10/01/2015 à 19h58.
10/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par isalara Voir le message
Pour le désembouage aucun des chauffagistes de ma région ne possède de pompe, il faut peut être faire appel à une société spécialisée?

On me propose simplement de mettre du fernox et de le laisser circuler pendant 3 semaines pour nettoyer le circuit. C'est ce même procédé dont m'avait parlé le technicien Bulex.

Quelle est la meilleure méthode et surtout la moins risquée? Je ne tiens pas à avoir ma chaudière ou tuyauterie endommagée. Il s'agit d'une très vielle installation.
C'est ce qu'on a fait chez moi fernox cleaner 3 semaines, puis rincage radiateur par radiateur jusqu'à ce que l'eau ne contienne plus de paillettes (je ne te dis pas les litres a l'égoût !).
Ensuite fernox protector.
Ps : Ma tuyauterie est en cuivre et pas en acier.
10/01/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par isalara Voir le message
Pour le désembouage aucun des chauffagistes de ma région ne possède de pompe, il faut peut être faire appel à une société spécialisée?

On me propose simplement de mettre du Fernox et de le laisser circuler pendant 3 semaines pour nettoyer le circuit. C'est ce même procédé dont m'avait parlé le technicien Bulex.

Quelle est la meilleure méthode et surtout la moins risquée? Je ne tiens pas à avoir ma chaudière ou tuyauterie endommagée. Il s'agit d'une très vielle installation.
Bizarre, que ces "professionnels"ne disposent pas du matériel adéquat... ou mauvaise volonté car cela immobilise un ou deux hommes pendant une journée et qu'ils estiment cela peu rentable.
En effet, en principe, avant l'installation d'une nouvelle chaudière sur une ancienne installation, toutes les boues et paillettes métalliques décollées par le Fernox F1 doivent être emportées à l'égout par un courant puissant.
Un pis- aller est de raccorder un tuyau d'arrosage entre l'installation et un robinet et de nettoyer de cette façon. Mais ce ne sera pas parfait.
Ne pas oublier de mettre du Fernox "Protector" après.
14/01/2015 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Après m'être beaucoup renseignée sur internet, je souhaite faire installer un désemboueur de la marque INGENIO (produit français) sur le retour de ma chaudière qui a une action curative et préventive.

Le souci c'est que je ne trouve pas d'installateur, si vous connaissez quelqu'un qui pose ce type d'appareil merci de me donner les coordonnées par message privé.
01/03/2015 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, c'est encore moi.

Echangeur à plaques et vannes 3 voies déjà rebouchées par les boues grrrrrrrr. Et oui désembouage pas encore effectué car je ne trouve personne pour installer un désemboueur écologique ingénio ou aquabion. Si vous connaissez quelqu'un merci de me communiquer ses coordonnées.

Le technicien bulex avait dit que j'avais au moins 6 mois mois avant que ça se rebouche pourtant. Donc trop tard pour moi plus d'eau chaude.

Avant de que ce problème d'embouage soit réglé j'ai besoin d'un moyen pour chauffer l'eau.

Chauffage électrique d'appoint? Je n'y connais rien. Et je dois trouver un moyen de chauffer l'eau pour me dépanner pendant plusieurs semaines et pas trop cher. Si vous avez des idées n'hésitez pas merci.
01/03/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Pourquoi ne désembouez vous pas vous même, si vous ne trouvez pas de plombier qui veut bien le faire?

Pas besoin de pompe pour désembouer. Quelques clés, quelques raccords, quelques joints, quelques mètres de tuyau d'arrosage et un peu de temps et d'audace.
01/03/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Voir aussi ici et ici et ici
01/03/2015 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Dans mon cas, le robinet thermostatique à la baignoire ne donnait pas d'eau assez chaude que pour prendre un bain ou une douche. Remplacé par un robinet classique, le problème a disparu.
A l'heure actuelle, les boilers sont équipés déjà d'une vanne thermostatique limitée à 50°, en sortie et cela devient ingérable pour un robinet thermostatique de donner 37°.
Donc remplacer la vanne du boiler par une vanne à 60° (prix 200 à 250€) et vos problèmes disparaîtront.
Faites attention, parce que un problème mineur, peut être source d'une montagne de frais, si vous tombez sur un "incompétent", j'évite de parler de malhonnete.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Robinet eau froide: mitigeur ca marche? Par terminator82 dans Plomberie, +3 15/12/2014
Robinet mitigeur thermostatique pour baignoire Par francescofff dans Plomberie, +7 21/11/2010
Robinet mitigeur fuit en position fermé à droite Par GrippeLiégeoise dans Plomberie, +1 02/11/2009
robinet mitigeur basse pression Par papounet001 dans Plomberie, +1 25/05/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société