Tubage cheminée

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Tubage cheminée



09/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour

je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Florian et ma femme et moi venons d'acquérir une maison de ville 2 facades ou nous envisageons quelques petits travaux.

Cette maison n'a pas le chauffage central, seulemet deux convecteur au gaz de ville
J'aimerais placer une chaudiere sol au gaz haut rendement avec production d'eau chaude.

Ma question est la suivante dois-je absolument tuber ma cheminée qui n'a jamais reçu que les fumées d'un convecteur?

Combien coute la gaine inox simple paroi au mètre?

Merci pour vos réactions
Florian
09/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Je ne suis pas professionnel mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, quand c'est le même produit qu'on brule, tu ne dois pas changer le tubage. Par exemple, si tu passes dd'une chaudière au diesel à une au gaz, alors tu dois changer ton conduit.

Concernant le tubage de la cheminée, je n'ai pas de tubage, mais après les probleme que j'ai, je compte le faire (humidité de la cheminée, ... probable cause: chaudière trop basse en température).

Pour le prix, si je me rappelle bien, j'avais demandé à Selmatic et c'était de l'ordre de 18-20€ le mètre ( à confirmer car je ne suis vraiment plus sur de moi...)
09/05/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Dans la maison qu'on vient d'acheter, la chaudière au gaz à seulement un tuyau pour l'amener de la cave à la cheminée du rez-de-chaussé. Ensuite c'est la cheminée d'époque qui évacue.

La chaudière date de 1996... donc ça dure depuis au moins ce temps là et les voisins m'ont pas parlé de mort

Le tubage par contre simplifie le ramonage... mais comme une cheminée de chaudière au gaz doit être ramoné tout les 10ans seulement d'après ce qu'on m'a dit...
10/05/2009 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si vous passez d'une chaudière classique d'il y a 30 ans à une chaudière basse température d'aujourd'hui, il est évident que vous devrez tuber votre cheminée.

Si vous passez à la chaudière à condensation, vous pouvez même poser une cheminée en "plastique"... La chaudière à condensation est un peu plus chère, mais pas beaucoup.
10/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
merci pour vos réponses.

c'est pour une chaudiere d occasion que je regarde. elle date de 2002 et la cheminée du propriétaire actuel n 'est pas tubée. C'est déjà une chaudière HR+.
Je ne pense pas tuber ma cheminée alors.

++
30/05/2009 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Madflow, une cheminée doit être tubée en fonction de la température des fumées, le type de tubage dépends en partie du combustible. Les vieilles chaudières ne nécessitaient pas de tubage car les rendements étaient médiocres donc les fumées sortie chaudière étaient très chaudes. Les chaudières modernes à basse température ont des températures de fumées inférieures à 200°C donc la cheminée DOIT être tubée dans la majorité des cas. La parade de certains chauffagistes pour ne pas tuber est de MAL REGLER la chaudière pour avoir des températures de gaz plus chaudes (et donc des rendements plus faibles). C'est absurde!!!
Vu les primes actuelles, les possibilités de déductions fiscales, je ne peux que t'inviter à regarder à une chaudière à condensation qui ne nécessite qu'un tubage en polypropylène ou si la situation s'y prête, une simple ventouse (+/- 100 EUR) est suffisante (un double tube qui passe à travers le mur) - pas besoin de réutiliser les conduits de cheminée existant.
Donc ma conclusion par rapport à ta dernière remarque, ce n'est pas parce que l'ancien proprio n'a pas tuber que tu ne devras pas tuber...
27/10/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Si vous passez d'une chaudière classique d'il y a 30 ans à une chaudière basse température d'aujourd'hui, il est évident que vous devrez tuber votre cheminée.

Si vous passez à la chaudière à condensation, vous pouvez même poser une cheminée en "plastique"... La chaudière à condensation est un peu plus chère, mais pas beaucoup.

Bonjour,

Peut-être une bête question mais c'est pour être sûr
A propos du tubage d'une cheminée, s'il s'agit d'un appartement qui n'est pas situé au dernier étage (exemple: 2ème étage dans un immeuble de 3 étages), le tubage d'une cheminée au 2ème étage implique-t-il de faire des travaux également dans l'appartement du dessus (du 3ème dans l'exemple, c'est-à-dire du voisin) ou au contraire le travail ne se fait, comme pour un simple ramonage, uniquement au niveau de la cheminée de mon appartement et au niveau du toit (sans donc déranger les autres voisins du dessus) ? Grand merci.
27/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Sur toute la hauteur bien sûr (en supposant que ce conduit vous appartient et qu'il ne sert qu'à vous) ! Sans faire de la sorte, vous risquez d'occasionner des dégâts chez vos voisin par le phénomène de bistrage (tache d'humidité mélangée à de la suie qui apparaissent sur le plafonnage).

Aussi, le souffre contenu dans la fumée se condense vers 130° et mélangé à la vapeur d'eau, donne de l'acide sulfurique qui va ronger la maçonnerie du conduit.
27/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
"ou au contraire le travail ne se fait, comme pour un simple ramonage, uniquement au niveau de la cheminée de mon appartement et au niveau du toit (sans donc déranger les autres voisins du dessus) "

délicate question ! pour s'en assurer il vous faudra d'abord "tester" la cheminée. C'est à dire passer une ogive au travers du conduit. Si elle arrive sans encombres au 2ièm alors le tubage passera sans conséquences pour l'intégrité de l'appartement du voisin. Par contre si elle bloque... soit vous avez de la chance et c'est au niveau de votre plafond qu'il faudra ouvrir, soit il faudra négocier avec lui...
27/10/2009 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
" délicate question ! pour s'en assurer il vous faudra d'abord "tester" la cheminée. C'est à dire passer une ogive au travers du conduit. Si elle arrive sans encombres au 2ièm alors le tubage passera sans conséquences pour l'intégrité de l'appartement du voisin. Par contre si elle bloque... soit vous avez de la chance et c'est au niveau de votre plafond qu'il faudra ouvrir, soit il faudra négocier avec lui..."

Merci Poilu pour la réponse. En fait, ce n'est même pas sûr qu'il faille un tubage dans mon cas, en tout cas dans l'immédiat. Voir question complète si vous avez un moment:
http://www.bricozone.be/fr/plomberie...use-26089.html

Encore merci...
A lire également sur BricoZone...
Tubage cheminée Par flophil78 dans Cheminée, tubage, +1 25/02/2009
tubage de cheminée Par sbk102 dans Cheminée, tubage, +2 08/02/2009
Tubage cheminée Par willydepw dans Gros Oeuvre, +4 30/12/2008
tubage de cheminée Par gilles claude dans Cheminée, tubage, +3 27/08/2008


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société