Tuyau gele mais lequel?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Tuyau gele mais lequel?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


09/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bonjour,

Voici mon problème, depuis vendredi dernier, je n'ai plus d'eau chaude. Les températures sont descendues très bas. Voici la situation, la chaudière est placée en fin de circuit de l'eau froide. J'ai toujours de l'eau froide à tous mes robinets, entre le dernier robinet et la chaudière, le tuyau fait environ 3m et passe dans un mur de 45 cm d'épaisseur, idem pour le trajet retour de l'eau chaude.
J'ai une chaudière mixte au gaz Vaillant ECOTEC plus de 3 ans.
Lors de l'ouverture des robinets pour l'eau chaude, pas d'eau, aucune info sur la chaudière annonçant une "demande d'eau chaude". Naïvement, j'en ai conclus que le tuyau gele était celui de l'eau chaude, est-ce correct?
Si c'était l'arrivée de la froide, la chaudière détecterai t'elle la demande et se mettrait-elle en sécurité en ne parvenant pas à puiser l'eau froide?
Tout cela est important pour moi car pour éviter les soucis en cas de dégel, il faut que j'isole (fermer les vannes) le bon circuit, je vis seule et je ne peux pas me permettre de m'absenter du boulot pour scruter mes tuyaux des que les températures remonteront.

Merci pour vos lumières.
09/02/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Ta logique est presque parfaite.
Tu peux vérifier que la chaudière reçoit de l'eau froide en essayant de faire un appoint d'eau dans le circuit de chauffage central. Si l'eau arrive c'est bien le départ d'eau chaude qui est bloqué par un bouchon de glace.

Il faut isoler le circuit d'eau chaude qui est encore gelé.

Mais il n'y a que ce tronçon de 45 cm qui n'est pas accessible ? Le tuyau est en quel matériau ? Il est impossible de le chauffer avec un décapeur thermique ?

Si il n'a gelé que sur une courte longueur en ligne droite il peut avoir résisté.....

Courage
09/02/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Bonsoir,

Tu peux également ouvrir la soupape de ton groupe de sécurité; si l'eau y arrive bien, de l'eau sous pression s'écoulera...
09/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Merci a vous,
Je vais tester l'appoint d'eau.
Par contre, je ne sais ce qu'est le groupe de sécurité
Pour les tuyaux, ils sont accessibles sur environ 20 cm, j'y ai carrément été au chalumeau mais n'y a fait, les tuyaux sont en acier et "emmures"sur le reste de la distance, c'est une vieille maison.
J'espère qu'il a résiste mais si ce n'est pas le cas, je voudrais éviter les chutes de Niagara.
09/02/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Graboutchat Voir le message
Merci a vous,
Je vais tester l'appoint d'eau.
Par contre, je ne sais ce qu'est le groupe de sécurité
Pour les tuyaux, ils sont accessibles sur environ 20 cm, j'y ai carrément été au chalumeau mais n'y a fait, les tuyaux sont en acier et "emmures"sur le reste de la distance, c'est une vieille maison.
J'espère qu'il a résiste mais si ce n'est pas le cas, je voudrais éviter les chutes de Niagara.
Le groupe de sécurité est la pièce qui se situe juste à l'entrée d'eau (froide) du boiler...

Il y a sans doute un bouchon rouge dessus...
10/02/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Attention : ici c'est une chaudière murale et le groupe de sécurité est intégré. C'est généralement un fouillis de petits composants moins facile à distinguer.

Mais le robinet de remplissage ( le mien est bleu) et la soupape de sécurité (rouge) devaient être identifiables.

Si le tuyau gelé est en acier, je pense qu'il aura résisté. Surtout si il n'y a pas des coudes qui ont bloqué la dilatation du bouchon de glace. Bizarre que même le chalumeau n'a pas permis de faire fondre.

Tiens nous au courant

Si il était possible de dégager ce tuyau pour qu'il ne soit plus en contact avec le mur ce serait moins vulnérable. ( YAKA ! )

Dernière modification par jack333 10/02/2012 à 11h40.
10/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Pour le groupe de sécurité, cela me rassure, je ne trouvais pas
Concernant les tuyaux, il y a malheureusement un coude ... Je peux donc raisonnablement penser que si ça lâche, ce sera la?
J'ai testé l'apport d'eau, bien que j'aie l'impression de sentir de l'eau dans le flexible, le manomètre ne bouge pas ... la machine ne me signale toujours aucun problème mais, je l'ai dit, que je n'y comprends pas grand chose, je suis déjà toute fière d'avoir identifie les arrivées et sorties d'eau sans avoir mis le chauffage en rade
Si je ne me suis pas trompée de vanne, l'eau froide n'arrive donc pas.
Si c'est l'arrivée d'eau sanitaire qui est gelée, est-il normal que la chaudière se " contente" de ne pas me délivrer d'eau chaude sans message d'erreur?

Pour les tuyaux emmures, aux premiers rayons du soleil, je dégage le maximum mais il y aura toujours un mur à traverser et, vous saurez tout, ce mur étant en grande partie adossé à la terre, il est toujours très frais en été ( un vrai bonheur lors des canicules) et très froid en hiver.

Merci pour vos précieux conseils
10/02/2012 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Bonsoir,

A l'enplacement du tuyau dans le mur, dirige un chauffage électrique de façon à ce que le mur emmagasine la chaleur et peut être que ça ira...
10/02/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
un truc qui marche très bien, moins fatiguant que le décapeur et le chalumeau, préservant les pièces plastiques: mettre un spot 250w à qques dizaines de cm du tuyau. Pratique aussi pour les endroits moins accessibles.

Et je confirme qu'avec le chalumeau, il faut insister encore et encore!
11/02/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Si l'arrivée à la chaudière est gelée mais qu'elle ne se met pas en sécurité quand tu demandes de l'eau chaude sanitaire, c'est peut-être les 2 tuyaux qui sont gelés. A ce moment il n'y a pas de baisse de pression à la chaudière quand tu ouvres un robinet......

Mais cela ne signifie pas qu'ils sont déchirés à coup sûr.
Seulement sois prudente car les dégâts des eaux sont pires qu'une réparation de plomberie....
11/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Merci, je pense que dés dimanche soir (veille du dégel annoncé ), je vais couper l'arrivée d'eau au compteur pour ne laisser que peu d'eau dans les circuits et ainsi limiter la quantité d'eau qui s'écoulerait.
Encore faudra-t-il y arriver, le compteur est un compteur dans le troittoir, la taque d'acces va pas être facile à décoincer .

Encore merci pour vos conseils et encouragements.
13/02/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Tu n'as aucun robinet d'arrêt facilement accessible dans la maison ? Comment est-ce possible ? C'est une épine dans le pied qu'il faudra régler au plus vite.

N'oublie pas de nous donner des nouvelles lundi soir, bien que je crois que le redoux n'est pas suffisant pour que tes murs se réchauffent très vite......
13/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Bon, voici, me voilà rentrée du boulot, je réouvre toutes mes vannes et oh surprise, un filet coule au robinet à la demande d'eau chaude mais un filet seulement ... Et ce filet est devenu chaud quelques secondes pour ensuite revenir froid.
Recontrole de la chaudière, aucun message, pas de signal de demande d'eau chaude .
En fermant le robinet, j'ai vérifié au compteur, rien ne tourne .
Je referme les vannes d'arrivée et de sortie de l'eau chaude sanitaire. Rien ne bouge au compteur .
J'en déduis: la sortie d'eau chaude est ok, l'arrivée d'eau froide sans doute pas mais pas de fuite sinon le compteur tournerait, non?
13/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
si tu as ne serait ce qu'un filet laisse ton robinet ouvert
l'eau en passant va faire fondre la glace et te restaurer ton debit
13/02/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Donc une excellente nouvelle, même si ce n'est pas encore opérationnel.
Mais il faudrait améliorer les circuits, ajouter un robinet général et une possibilité de purger.
Et si possible mieux isoler (à l'extérieur) le mur dans lequel ces tuyaux sont encastrés ou arriver à poser un fil chauffant aux endroits vulnérables....
14/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Toujours en rade. Je n'y comprends plus rien
L'arrivée d'eau froide fonctionne maintenant, j'ai pu faire l'appoint d'eau, la pression est montée facilement et rapidement.
Mais je n'ai toujours qu'un filet d'eau froide qui coule lors de la demande d'eau chaude.
J'ai laisser couler ce filet 2h, aucune amélioration ... Il ne gèle plus depuis quasi 24h ...
14/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
tout ne degele pas aussi vite, ou alors un e vanne est restee figee
15/02/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Pas normal !
Il semble que ta chaudière fonctionne bien pour le chauffage central.
Quel est le schéma de ton installation d'eau chaude sanitaire
A) Vérifier la vanne de sortie chaudière et si un éventuel bouchon de crasses obstrue le robinet ou un filtre d'entrée (si c'est un robinet mitigeur ou mitigeur thermostatique)
b) Sinon ce serait peut-être un problème d'encrassement de l'échangeur à plaques occasionné par un dépôt qui se serait détaché du tuyau d'alimentation au dégel ?
C'est une hypothèse; et est-ce qu'un entretien de la chaudière ne pourrait pas être fait? Je suppose que les chauffagistes sont submergés pour le moment

PS On pourrait aussi essayer de débrancher le tuyau de l'eau chaude sanitaire à la sortie de la chaudière mais ce sera la douche (chaude) dans les pieds, et il faut avoir le matériel.....

Dernière modification par jack333 15/02/2012 à 20h02.
18/02/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Voilà les nouvelles, le diagnostic du chauffagiste est qu'après le dégel, l'échangeur sanitaire se soit encrasse ...
Entre le diagnostic, la commande de la pièce, le passage pour remplacer, je devrais avoir de l'eau chaude la semaine prochaine.
J'ai donc eu deux problèmes consécutifs Mais bon, si tout rentre dans l'ordre, je garde tous vos conseils bien en tête pour entamer tous les petits travaux nécessaires à l'isolation et la protection de mon système.
Je vous remercie .
18/02/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Merci de nous avoir tenu au courant.
En tout cas tu identifiais le problème de façon très logique et nos réponses restaient dans la bonne direction.
A+

Dernière modification par jack333 18/02/2012 à 19h17.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Tuyau gelé Par orage dans Chauffage, +5 05/12/2010
tuyau gaz en chape : lequel ? Par pulsar dans Plomberie, +1 22/10/2010
Serre joint, oui mais lequel ? Par chrystalide dans Outillage, +3 15/03/2010
Porte d'entrée en bois mais lequel? Par relaxelle dans Chassis, fenêtres, velux, +1 17/02/2010
au secours tuyau gelé !!! Par warning dans Galères et Horreurs, +9 12/01/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société