utilisation d'un retour de radiateur pour chauffer le sol

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

utilisation d'un retour de radiateur pour chauffer le sol



01/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je sui actuellement en rénovation de ma maison, en pleine installation des radiateurs et conduites de chauffages.

Je me suis un peu renseigné sur le chauffage sol mais apparemment ce n'est pas compatible avec une chaudière mazout classique (pas basse T°C). A moins d'investir dans un système de régulation basse T° assez couteux.

Je me suis souvenu d'un ami qui avait fait une installation d'alpex pour les radiateur et qui me disait que le sol chauffer ou les tuyaux passaient. Alors je me suis dit pourquoi ne pas utiliser le retour du radiateur et faire quelques serpentin pour dire de réchauffer un peu le sol, histoire de pas avoir trop froid aux pieds dans la salle de bain

L'idée n'est donc pas d'avoir un chauffage sol à part entière mais juste un petit complément du radiateur se trouvant dans la même pièce qui permettrait de "récupérer" la chaleur de sortie du radiateur pour la redistribuer au sol jusqu'au collecteur.
Pensez-vous que ca pourrait être efficace ou juste une aberration?
01/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Non cela se fait
01/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pourquoi pas...

Il faut cependant être conscient que les comportements d'un radiateur et d'un sol chauffant sont différents et donc nécessitent une régulation différente.

Lorsque la pièce sera à température (selon le capteur utilisé) le radiateur ne sera plus traversé par l'eau chaude, rien ne dit que la dalle aura alors été suffisamment traversée pour présenter une élévation de température sensible, la dalle ayant une inertie (durée d'échauffement) beaucoup plus importante.

En utilisant la canalisation d'arrivée, le sol commencera à chauffer avant le radiateur, on peut gagner un peu.

Si pas, faire une boucle en parallèle sur le radiateur avec une canalisation de diamètre plus faible (pour ne pas trop chauffer localement) et une vanne de dérivation qui permettra d'ajuster manuellement la répartition de l'alimentation entre le radiateur et le serpentin.

Dans tous les cas il est préférable que le sol soit adapté (dilatation)...
01/03/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
pour avoir une sensation de confort au sol, pas de zone froide et chaude a interval regulier il faut avoir un pas de max 20 cm.

Hors avec de l'eau à 60° voir plus, soit la chape pete, soit se sera intenable.

C'est pas fait pour. de plus tu pers les calorie, vu qu'il n'y a pas une couche d'isolant avant la chape de finition ...

Gaspillage et rien d'autre...
01/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses.
J'ai aussi eu l'idée en voyant une photo dans la galerie sur ce forumutilisation d'un retour de radiateur pour chauffer le sol

je suppose que cette personne a voulu faire une chose de similaire à ce que je veux faire avec la partie alpex sans gaine et en S qui apparement est une sortie de radiateur.

Maintenant c'est sur qu'il faut isoler un minimum la dalle comme le dit domokid sinon c'est du pur gaspillage. Et pour la dilatation, je me dit aussi qu'elle risque de se dilater d'autant plus que mon installation ne sera pas à basse température...
Sachant que l'eau qui rentre dans un radiateur est d'environ 70°C, à quelle T° pourrait être celle de sortie? 50°C peut-être... Ce n'est pas trop chaud pour le sol?
D'ailleurs ca ne pose jamais de problème pour les tuyaux sous chappe d'une installation dans la chappe des alimentations des radiateurs?

j'ai également vu des systèmes qui se pluggent en parralèle d'un radiateur comme le dit alphadelta, "special rénovation" mais bon je me méfie un peu de ces systèmes.
d'autant plus que là la vanne se plugge sur le retour du chauffage sol en sortie du rad.
utilisation d'un retour de radiateur pour chauffer le sol
01/03/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Chez mes parents, même si ce n'était pas le but, c'est bien agréable de marcher sur les carrelages où passent les tuyaux de chauffage...
Ca chauffe d'ailleurs légèrement la pièce où je suis presque tout le temps et qui n'est pas chauffée par les radiateurs (bon, il ne fait que 16 ou 17 degrés, mais ça me suffit amplement.)
En fait, si ça ne chauffe pas beaucoup l'air ambiant, c'est bien confortable aux pieds
01/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
C surtout le but recherché en sortie de douche
02/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Lotfly Voir le message
d'autant plus que là la vanne se plugge sur le retour du chauffage sol en sortie du rad.
Je trouve aussi plus pratique de pouvoir contrôler le débit en entrée mais cela ne changera rien à la circulation dans la boucle.

Fixez votre canalisation sur un support métallique (p.ex. double treillis en sandwich) afin de mieux disperser la chaleur dans le sol mais attention à la fissuration périphérique.
02/03/2011 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Lotfly Voir le message
Je me suis un peu renseigné sur le chauffage sol mais apparemment ce n'est pas compatible avec une chaudière mazout classique (pas basse T°C). A moins d'investir dans un système de régulation basse T° assez couteux.

Pas du tout, il suffit de faire gérer l'eau des plancher par un système de vanne 3 voies qui te mixes l'eau de retour et l'eau de départ.

Grosso modo, ton eau "trop chaude" arrive à la vanne, cette eau est mélangée à l'eau de sortie de ton plancher "refroidie" pour avoir la bonne t° pour être réinjectée dans le plancher.

Grâce à ça tu as toujours de l'eau à bonne t° pour des éventuels radiateurs ou un ballon d'eau chaude.

ca fonctionne très bien et ça n'est pas hors de prix.
02/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Oui j'ai vu qu'il vendait des kit aux alentours des 600€ pour permettre de fonctionner en basse T° avec une installation haute température.
Mais apparemment c'est assez complexe à régler.

Mon idée était juste de "profiter" d'un retour radiateur pour chauffer un peu le sol en sortie de douche et non d'installer un système de chauffage sol complet...
07/03/2011 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Si tu es bricoleur tu peux te dépatouiller avec une vanne thermostatique à bulbe déporté noyé dans la chappe, pas cher donc.
08/03/2011 Vieux  
  36 ans, France
 
La solution de la vanne 3 voies ( motorisé ) pour réguler la temperature et alimenter la boucle est bonne et la plus sage. Le reste est risqué, très aléatoire et s'apparente plus à du bricolage. Cela peut fonctionner comme ne pas fonctionner !
20/07/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Finalement je ne l'ai pas fait dans la sdb car j'ai placé au sol des panneaux à carreler isolant pour rattraper un niveau de 2cm. Ca aurait été totalement abhérant de le faire...

Par contre je suis entrain de placer les tous derniers tuyaux sur dalle argex et je suis bien tenté pour le faire au niveau du divan (pour pas avoir les pieds froids en descendant du divan )

On m'a dit que chauf sol est pas compatible avec chaudiere haute T° sauf si on utilise une vanne 3 voies qui mixe eau des retour avec eau d'arrivée des radiateurs. Maintenant si je le fais directement sur l'eau de retour d'un gros radiateur, elle ne peut etre que plus froide qu'en utilisant une vanne mélangeuse...

Dernière modification par Lotfly 20/07/2012 à 13h15.
A lire également sur BricoZone...
Radiateur électrique pour chauffer ma salle de bain Par berraty dans Chauffage, +1 23/09/2010
Utilisation d'un tronc pour surelever un mur maçonné ? Par cmasson dans Abords, Allées, Jardins, +8 12/07/2010
Utilisation d'un dumper Par Hugbou dans Abords, Allées, Jardins, +17 27/07/2009
Utilisation d'un déshumidificateur ??? Par MELMAVI dans Gros Oeuvre, +5 28/03/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société