vidange circuit chauffage - plus d'ECS

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

vidange circuit chauffage - plus d'ECS



04/08/2015 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

J'ai une chaudière Viessmann utilisée pour l'ECS et le chauffage. Comme je dois plafonner derrière un radiateur (et qu'il n'y a aucune vanne sur le circuit ...) j'ai dû vidanger le circuit de chauffage. Pour cela, j'ai mis la chaudière sur "ECS seulement" (petit robinet), et j'ai vidé le circuit.

Quand la vidange a été fini, j'ai vu que le circulateur grundfos qui est sur le circuit ECS était très chaud et faisait un petit cliquetis. Du coup, j'ai éteint puis rallumé la chaudière, et le bruit a disparu.

Par contre, depuis cette vidange, nous n'avons plus d'ECS ... La t° de la chaudière est de 21°C, la t° de consigne pour l'ECS est de 45°C, il n'y a pas de défaut affiché sur l'écran de la chaudière, donc je ne comprends pas ce qu'il se passe ...

Je me dis que pour la vidange, j'aurais peut-être dû couper complètement la chaudière au lieu de basculer sur "ECS seulement", mais ce qui est fait est fait ...

Une idée d'où pourrait venir ce problème d'ECS ? Un conseil pour comprendre le problème ? J'ai contacté mon chauffagiste mais il semble en vacances ...

Bonne journée,
Rémy
04/08/2015 Vieux  
  34 ans, Namur
 
J'ai trouvé un post qui explique que tant qu'il n'y a pas de pression dans le circuit de chauffage, la chaudière ne produira pas d'ECS ... C'est sérieux ça ??

Du coup, une solution serait de bouchonner les entrées/sorties du radiateur que je dois déposer et remplir le circuit de chauffage ...

Quelqu'un peut confirmer ?
04/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
La chaudière ne peut fonctionner sans eau dans le corps de chauffe si tu as tout vidangé, donc stop là !

Elle va déformer son corps de chauffe si tu l'allumes et qu'elle fonctionne sans eau, il aurait fallu laisser l'eau et boucher uniquement le radiateur en question.
04/08/2015 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Merci pour le conseil, j'ai déjà stoppé la chaudière oui. Elle ne s'est pas mise en route pendant la vidange (nous n'avons pas utilisé d'eau chaude).

J'ai eu le chauffagiste au tél qui m'a expliqué aussi qu'il fallait remettre de la pression dans le circuit. Mais pour ça, il faut isoler le circuit de chauffage du circuit d'eau chaude. Il doit passer dans la journée pour faire ça.

Le truc qui m'énerve un peu c'est que j'avais demandé au même chauffagiste comment vidanger le circuit de chauffage, un jour où il était venu faire des travaux. Il ne m'avait pas parlé de tout ça, il m'avait simplement dit de vidanger à l'endroit où j'ai vidangé ...

Pour le radiateur, c'est une vieille installation, sans té de réglage. Je dois à chaque fois vidanger le circuit ... Mais je pense installer des vannes avant de remettre tout en route.
04/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
tu peux en effet profité que le radiateur est démonté pour placer un T réglable, et une vanne thermostatique, à moins de le faire sur tout tes radiateurs si ce n'est fait.
04/08/2015 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
tu peux en effet profité que le radiateur est démonté pour placer un T réglable, et une vanne thermostatique, à moins de le faire sur tout tes radiateurs si ce n'est fait.
Oui voilà, chaque fois que je démonterai un radiateur, j'ajouterai un té de réglage (si j'ai l'espace pour le faire). J'ai déjà des vannes thermostatiques sur tous mes radiateurs.

merci pour les conseils
04/08/2015 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Pour cloturer le sujet, le chauffagiste a fermé 2 vannes pour isoler le circuit de chauffage (déjà vidangé) du reste et à remis sous pression. Maintenant, j'ai de l'eau chaude avec le circuit de chauffage vidangé

Je n'aurais jamais pensé que les 2 circuits n'étaient pas isolés par défaut. Dans mon erreur, j'ai eu la chance de ne pas abîmer la chaudière.

A ceux qui lisent ce message, surtout bien éteindre complètement la chaudière quand on vidange le circuit de chauffage. Se mettre sur "ECS seule" n'est pas suffisant :P
A lire également sur BricoZone...
Mon chauffe-eau électrique fuit plus que d'habitude par la vidange Par monique79 dans Plomberie, +1 15/02/2015
Robinet de vidange circuit chauffage Par premiumcore dans Chauffage, +5 14/02/2012
Vidange totale du circuit d'eau et de chauffage avant l'hiver Par Kal_Zakath dans Plomberie, +5 12/11/2010
Vidange installation de chauffage Par Impulson dans Plomberie, +7 05/11/2010
Vidange du circuit sanitaire Par photografou dans Chauffage, +4 16/03/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société