Viessmann ou Vaillant?

( dans

» Plomberie

)
Chercher:    

Viessmann ou Vaillant?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


18/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je voudrai savoir si quelqu'un peut m'aider, je voudrais changer de chaudière (au gaz naturel) j'ai eu plusieurs devis et j'hésite entre la Viessmann vitodens 222F avec boiler de 100 L et la Vaillant Ecotec plus vcw 376 en eau chaude directe, laquelle est plus conseillée car sans boiler c'est plus economique mais en eau chaude directe quand j'ouvre plusieurs robinets je sais que la pression diminue et la t° de l'eau, est-ce qu'elle reste constante?

Merci d'avance pour vos réponses.
18/03/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
pourquoi utiliser un ballon de 100 litres ?
c'est un stock d'eau qui doit être perpétuellement chauffé
j'ai une chaudière a production d'eau direct et je ne constate rien même en prenant bain + douche simultanément!

vous compter faire couler 4 bains en même temps ?

ceci dit , la question sur le choix des marques m'intéresse aussi
viessmann est il obligatoire ?
18/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Merci pour le renseignement Deleer, non Viessmann n'est pas obligatoire, c'est pour avoir un avis,surtout que Vaillant a un meilleur service après-vente à ce qu'il parait.
18/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
le "F" a toute son importance... si je comprends bien comment viessmann numérote ses modeles , le F est pour les endroits où l'eau est calcaire. Les échangeurs à plaques sont vraiment sujet a beaucoup de probleme quand l'eau est chargée en calcaire (nécessite un adoucisseur)... donc voir si les modeles sont bien sans échangeur à plaque.
18/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Je ne sais pas si l'eau est calcareuse chez moi, je n'ai jamais eu un appareil qui m'a lâché à cause du calcaire. Comment peut-on le savoir dans mon cas?
18/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
pour l'explication du F laissez tomber... rien à voir avec l'echangeur, me suis fourvoyé sur le "F", mais sinon cela reste vrai sur l'echangeur.

je dirais que c'est de toute façon mieux d'éviter ce systeme...

la viessmann 333-f elle, est équipée d'un serpentin, bien moins risqué à mon avis.

Maintenant aucune idée de la différence de prix.

ps: pour la dureté de l'eau, vous pouvez acheter un test dans un magasin d'aquarium ou de piscine.
19/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Ok, merci.
19/03/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
Un meilleur service après vente? non les techniciens de chez viessman sont des gars super pro qui connaissent leur générateur sur le bout des doigts, Vaillant sont de très bonnes chaudières mais ne valent, au niveau électronique, pas les viessman qui élabore toujours les meilleurs technologies. Pour répondre aux questions posées concernant la production d'eau chaude sanitaire instantané, tout dépendra d'où se trouve le point de puisage le plus éloigné et du débit demandé. Pour moi (avis personnel) un générateur couplé à un préparateur sanitaire à semi accumulation est de loin la meilleur solution: pas de surdimenssionement de la chaudière donc pas de surconsommation, excellent rendement, et le ballon assurera un bon débit de pointe. Il me semble que (de mémoire mais je me trompe peut être) la viessmann vitodens 333 f peut être réglée pour un horaire de priorité d'ecs qui permettra donc de contrôler les coûts en consommation d'énergie. De plus les cuves sont très bien isolées et l'eau ne demande donc pas à tout bout de champs d'être chauffée. Il y a tellement à dire mais ça prendrait beaucoup trop de place
19/03/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
avantage de la vitodens 222 f, procédé tank in tank, moins de dépôt de calcaire (au contraire du serpentin) surface de chauffe plus importante, donc l'eau chauffe plus vite... etc
19/03/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Différance entre viessmann et vaillant !

il faut aussi comparé des chaudiéres identiques car la vous comparez un systéme avec cuve contre un instantané...



Service aprés vente ; IDENTIQUE
Commande de piéces détachée ; IDENTIQUE
Qualité ; Bon Pour les deux
Durée de vie; si montage bien effectuer! ; je pence +- identique
Prix chaudiére seul; VC376 contre 200w 35kw 1995 € contre 2460 € pour viessmann
que justifie la différance de prix; Le nom, et quelques détailles, mais qui ne vont pas faire de différence sur le consommation ou la durée de vie

différance entre l'instantanée et un boiler tampon,
le confort;
-boiler =puissage trés inportant a gros débit sur plusieur point d'eau, que cela sois en plein hiver ou été.
-instantanée = peu de débit en hiver, difficile de puiser a plusieurs point d'eau.
calcaire, boiler, peut de calcaire et n'affectera pas le fonctionnement.
instantanée, si région calcaire, il se bouchera rapidement, même après deux ou trois ans, donc a remplacer...

Enfin tout cela n'est qu'un avis personnel après constations

Bav
greg

Dernière modification par hypergreg 19/03/2011 à 09h45.
19/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Merci les gars, pour le calcaire je ne pense pas avoir de soucis car ma machine à laver m'aurais déjà lâchée après 18 ans. Pour le point de puisage le + éloigné, il se trouve à +-3.50 à 4m de la chaudière. Je crois pour finir je vais jouer à pile ou face
19/03/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Wellan Voir le message
Merci les gars, pour le calcaire je ne pense pas avoir de soucis...
Pour en avoir la certitude:
à Liège, d'après cette carte, il y aurait +/- 38° F, c'est pas si négligeable que ça
Sur les factures de la SWDE, la dureté de votre eau est mentionnée.

Chez FACQ (code 262810), vous pouvez acheter un kit BWT AQUATEST pour analyser votre eau et contrôler ultérieurement le bon fonctionnement de votre adoucisseur.

Viessmann ou Vaillant?
19/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
En fait d'après ma facture la dureté est de 9
19/03/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Wellan Voir le message
En fait d'après ma facture la dureté est de 9
Je pense que par précaution, ce serait intéressant de le vérifier par une analyse de l'eau (si vous avez pas un copain aquariophile, il devrait avoir de quoi le faire)

Si c'est réellement 9°F, pas besoin d'installer un adoucisseur. Il n'y aura aucun problème pour travailler avec un système d'échangeur plaques + un éventuel ballon d'accumulation à stratification qui apportera beaucoup plus de confort qu'un échangeur seul. (meilleur débit ECS)

Au cas où vous choisiriez une solution avec ballon accumulateur à stratification et pour en revenir à votre question VIESSAMNN ou VAILLANT, l'empreinte au sol pourrait être un critère de sélection car elle est différente entre les 2 marques.
Seulement 60 x 60 cm pour VIESSMANN
19/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Donc résumons, si j'ai bien compris, chaudière en eau chaude directe (échangeur à plaques) est + économique mais + sensible au calcaire. Avec boiler ce n'est donc pas le même système pour chauffer l'eau. D'après l'installateur de la Vaillant (dont plusieurs personnes en qui j'ai entièrement confiance ne disent que du bien) ma affirmé que question de confort les 2 systèmes se valent. L'empreinte au sol n'a pas trop d'importance, je suppose que ce n'est pas du simple au double
19/03/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Wellan Voir le message
Donc résumons, si j'ai bien compris, chaudière en eau chaude directe (échangeur à plaques) est + économique mais + sensible au calcaire.
Tout à fait, Thierry

Citation:
Posté par Wellan Voir le message
Avec boiler ce n'est donc pas le même système pour chauffer l'eau. D'après l'installateur de la Vaillant (dont plusieurs personnes en qui j'ai entièrement confiance ne disent que du bien) ma affirmé que question de confort les 2 systèmes se valent. L'empreinte au sol n'a pas trop d'importance, je suppose que ce n'est pas du simple au double
Il faut différencier
1) boiler "classique" à serpentin qui est un réservoir contenant une certaine quantité d'eau sanitaire (par ex 100 à 150 L). Dans cette eau, baigne un serpentin dans lequel va circuler l'eau de la chaudière à +/- 70° pour réchauffer l'eau sanitaire à +/- 55°.
Viessmann ou Vaillant?
2) boiler à stratification (aussi appelés "ballon" ou "préparateur d'eau chaude" à stratification). En fait, c'est une grosse bouteille "thermos". La cuve n'est qu'un réservoir de stockage où on va accumuler l'eau qui a été chauffée par un échangeur à plaques. L'avantage d'un boiler à stratification est d'augmenter le confort en minimisant l'espace occupé. Un tel ballon de 150 L offrira le même confort d'eau chaude qu'un ballon à serpentin de 300 L.
Si on produit l'eau chaude uniquement par un échangeur à plaques (ce qui est le cas dans les chaudières murales compactes avec échangeur à plaque et vanne 3 voies, on est bien obligé de limiter le débit d'eau chaude dans l'échangeur pour arriver à ce que l'eau sanitaire atteigne la t° de +/- 40° d'où confort limité.
Viessmann ou Vaillant?

Sans un traitement d'eau par adoucisseur, les solutions de type 2 sont à proscrire si l'eau de ville a une dureté >20° F.
Avec une eau <20° F, et même sans adoucisseur les solutions de type 1 sont OK.

voir page 9 de ce document pour des explications plus détaillées
19/03/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
@petitpunch: je crois que chez Viessmann, F = Floor et W = Wall. I.e. les F sont des chaudieres au sol alors que les W sont des murales. Attention cependant aux "fausses" chaudieres sols. Par exemple chez Viessmann pour l'instant (dans la gamme gaz recente, i.e. excluant Vitogaz etc) je crois qu'il n'y a que la Vitocrossal qui est une vraie chaudiere sol. Les autres (Vitodens F) est en fait je pense un modele mural pose sur un reservoir au lieu d'etre pendu au mur.
19/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
si votre valeur est exprimée en KH ou dKh, 9 est à considérer comme une eau dure et chargée en calcaire.
19/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jecba Voir le message
@petitpunch: je crois que chez Viessmann, F = Floor et W = Wall. I.e. les F sont des chaudieres au sol alors que les W sont des murales. Attention cependant aux "fausses" chaudieres sols. Par exemple chez Viessmann pour l'instant (dans la gamme gaz recente, i.e. excluant Vitogaz etc) je crois qu'il n'y a que la Vitocrossal qui est une vraie chaudiere sol. Les autres (Vitodens F) est en fait je pense un modele mural pose sur un reservoir au lieu d'etre pendu au mur.
Tout a fait.. c'est aussi ce que j'ai remarqué... merci pour la confirmation. Comme j'avais dit j'avais mal interpreté.
20/03/2011 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Aparement 9 est exprimé en°F, alors il y a encore des différences entre les boilers? C'est à s'arracher les cheveux
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Viessmann ou vaillant Par beret dans Chauffage, +11 01/05/2014
viessmann vitotrol 200 Par cetin79 dans Chauffage, +28 13/11/2013
Choix chaudière - Viessmann Vs Vaillant Par Aswex dans Chauffage, +10 25/09/2011
viessmann vitotrol 300 Par cetin79 dans Chauffage, +8 20/12/2009
Viessmann encore...? Par dannyz dans Chauffage, +4 30/01/2009


Forum Plomberie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société