Amélioration creuset MCZ Musa

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Amélioration creuset MCZ Musa

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


25/12/2014 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par joebar Voir le message
Aaahh, ok , ouhais bon ...moi pas de display mais bon , je viens d'essayer quelques fois et je pense ... je dis bien " je pense " , que le Musa adapte tout seul le niveau de puissance de son extracteur des fumées !!
Car mis à part le débit de pellet , je n'arrive à aucun autre règlage

oui, on va se faire un "mini-blog" , t'imagine la tête des mecs dans quelques années qui vont venir nous lire.... gluppsss , .....

Ok fgalette , bien reçu... 2 sec... Bobonne...tu peux aller te rhabiller , j'ai plus besoin de bas-nylon !!
Bonjour, j'ai un musa aussi. Comme le poele possède l'active system, il est sensé se regler "tout seul". Il s'adapte aux conditions atmosphériques, de tirage,...

Si avec ton installation, la flamme est trop orange, alors elle est sous-oxigénée.

Tu peux regler cela en mettant sur l'encoder (le truc ou il est écrit On/Off) les deux curseurs sur le milieu ("remote"et "med") puis en poussant +- 20 secondes sur le bouton test.
Au bout de 5 secondes il est écrit 0. Je pense que c'est le reglage de la quantité de pellets.
Au bout de 10 secondes il est écrit 'On' Si on met sur Off on bypass le débimètre (c'est pour le tester en cas de dysfonctionnement).
Au bout de 15 secondes il est écrit Ser, c'est pour enlever le message Ser après l'entretien
Et enfin au bout de 20 secondes il est écrit A0. C'est le reglage du débit d'air.
Les reglages sont A1 = +5% A2 = +10% etc.. A-1 = -5% etc...

On change le reglage en poussant sur le bouton "caché" avec un cure dent.

Ce sont tous les reglages possibles.

Ha oui, et tu peux vérifier ta vitesse d'extracteur, en mettant les curseurs sur "remote" et "med" puis en poussant simplement sur test.
Il va afficher d'abord un chiffre (154 par exemple) c'est la vitesse de l'extracteur. il faut faire *10 pour avoir les t/min. (1540 pour l'exemple). Puis il va afficher un autre chiffre (162 par exemple), c'est le débit de l'air qui passe en litres/min je pense.

Par contre je ne connais pas les "bonnes valeurs". Je sais que 1500t/min est la valeur de référence, mais je l'ai déjà vu grimper à 1900. Pour le débit de l'air quand le poele carbure il doit être au dessus de 160.

De toutes façons ca se voit en regardant la flamme : Petite et trop fofolle -> trop oxygéné, grande orange et large -> pas assez oxygénée.
26/12/2014 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
,

Super , merci beaucoup Jona pour tes explications , maintenant je vais t'avouer que depuis 2 ans ben je commençais bien à connaitre mon poêle par cœur mais tu ne fais que confirmer toutes ces données !! un énorme merci quand même !!


et un joyeux Noël et un super réveillon à toi en passant

fait la fête et ne boit pas trop si tu reprend la route , hi hi ( ils sont partout nos copains à la flamme orange pas assez oxygénée .... )

26/12/2014 Vieux  
  Liège
 
Je me doutais que vu le temps entre les deux messages, ça ne t'aiderait pas forcément. C'était aussi pour completer le sujet qui est assez bien référencé par Google, d'autres pourront en profiter..

Bonnes fêtes aussi ;)
31/10/2015 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par joebar Voir le message
Bon , encore un petit "plus" pour un bon rendement de mon poêle ,

une bonne arrivée d'air dans mon creuset , quelques photos valent mieux que des écrits , mais bon il s'agit juste de créer quelques entonnoirs dans les trous d'origine de manière à favoriser l'entrée de l'air dans le creuset et donc aider le souffle sur les pellets de manière à maintenir de petites flammes chaudes à la place de pellets qui se consumment lentement ;à l'aide d'une mèche plus grosse , faire un cône comme sur les trous du fond

Bon , je ne vais pas dire où et comment je vois une différence mais mon poêle va bien et au ralenti , il entretien ainsi de légères petites flammes qui donne une douce mais certaine chaleur qui se dégage de la soufflerie et à cette époque ( légère gelée ce matin ) mon poêle ne redémmare que toute les 20 minutes pendant 5 bonnes minutes à peine en position "full auto" pour maintenir mes 250m³ a 23 degrés constants , si c'est pas beau tout ça !!!!!
Amélioration creuset MCZ Musa


Amélioration creuset MCZ Musa

Amélioration creuset MCZ Musa

et voilà....

prochain truc , j'ai supprimé les bruits de la ventilation , si si j'vous jure !!!!

Mais je dois prendre des photos , alors ce sera pour une autre fois , , patience ... , oui , je sais que pour ça , il y aura des "preneurs" ...

un indice : il suffit de "boucher" les trous des tôles à l'arrière entre la soufflerie et la sortie , mais cchhhttttt ..... pour plus tard .... ha ha ha

Olivier
Olivier,

Je constate que vous avez un MCZ MUSA. Je dispose quant à moi d'une chaudière RED COMPACT 14KW (département chaudière de MCZ). Il s'agit du même creuset, même contenu dans un autre contenant! Je dois déplorer qu'une grosse quantité de pellets imbrûlés se trouve dans mon cendrier et que je dois vider presque tous les deux jours (fonctionnement pleine puissance durant environ 1.20 heures (ballon tampon). J'ai déjà essayé pas mal de solutions pour tenter de remédier à cela (vitesse extracteur fumée diminuée, apport de pellets diminué voir augmenté...) rien n'y fait! Il n'y a qu'à la puissance 1 sur 5 que je parviens à garder mes pellets dans le creuset durant leur combustion. J'ai une cendre fine serte mais je dois faire fonctionner ma chaudière 3x plus de temps pour chauffer mon ballon!! Avez-vous rencontré le même problème?? Votre "forage" a-t-il amélioré la combustion de votre pellets?

Cordialement,

Sachadefrite
31/10/2015 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Désolé , je ne connais pas du tout le principe des chaudières mais tout à l'air d'indiquer un souci d'extraction trop élevé !! à mon avis la cheminée "tire" trop fort d'origine et donc malgré tous tes efforts de diminution ... cela reste exagéré et les pellets s'envolent hors du creuset .
Il faudrait demander à un technicien sérieux dans le domaine de venir constater ce phénomène très spécifique afin de trouver une solution valable .
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
MCZ CLUB : poêle pellets => creuset fendu :-( Par Flep26 dans Chauffage, +38 03/02/2014
mon MCZ musa air comfort Par siam dans Poele, insert, pellets, +11 28/12/2012
bruit motoréducteur mcz musa Par phdx dans Poele, insert, pellets, +2 05/04/2012
MCZ Musa : avis sur offre ? Par esprit_de_sel dans Poele, insert, pellets, +10 05/04/2012
MCZ Musa - y accrocher la nouvelle telecommande... Par Teddybeer dans Poele, insert, pellets, +1 15/03/2012


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société