Bodart & Gonay Bruit de scie circulaire ?!

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Bodart & Gonay Bruit de scie circulaire ?!



02/12/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai acquis il y a un mois un SD 442 depuis le temps que j'en révait

Ce week-end, le ventilateur, déjà extrêmement bruyant (750m3), s'est soudainement mis à faire un bruit de scie circulaire

je l'ai donc directement mis hors fonction via le variateur (qui lui aussi produit un grésillement certain d’ailleurs).

L'habillage de l'insert étant à peine réalisé en plaque gyproc RF non encore enduites j'ai dévissé les plaques et ainsi ouvert le caisson, j'ai remis le ventilateur en fonction et là, je m'aperçois que même avec le variateur à fond le moteur ne tourne pas et l'ai éteint afin de ne pas aggraver la situation

Mon installateur que je contacterai dès demain n'a d’ailleurs pas pu tester le mise en fonction car je n'avait pas de bûches à ma disposition, ce modèle ayant un système de sonde thermique qui empêche le ventilateur de se mettre en fonction tant que l'insert n'a pas atteint une certaine température ... mais m'a quand même indiqué que si il me semblait que la vitesse du ventilateur était trop basse au minimum du variateur il y a une visse de réglage prévu à cet effet sur le dit variateur ... j'ai tourné cette vis dans un sens comme dans l'autre sans aucune amélioration ...

A la re-lecture du manuel je m'aperçois qu'il y a une note en caractère gras indiquant que si le ventilateur est à l'arrêt en position minimum il y aura destruction du moteur du ventilateur ! dans mon cas même au maximum le ventilateur ne tourne pas ...

A votre avis, est-ce grave ?

Je redoute que mon installateur ne s'imagine que j'a "tripoté" le réglage avant le dysfonctionnement.
02/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Ce genre de "ventilateur" est en fait un ventilateur tangentiel a cage d’écureuil, soit la cage frotte a la carcasse (d'ou le bruit de scie), où un problème est survenu au moteur (garantie).
03/12/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Après avoir pris contact avec mon installateur, il 'ma conseillé de remplacer le variateur par un sucre (domino) pour que le ventilateur soit alimenté en direct, à la suite de quoi j'ai allumé un bon feu pour que l'insert monte en température et que la sonde thermique enclenche la ventilation mais rien ne s'est produit ...

J'ai donc repris contact avec mon installateur qui enverra mes coordonnées chez B&G pour que quelqu'un de chez eux passe vérifier l'origine du problème ... et en attendant de remettre le variateur.

Suite au prochaine épisode...

Dernière modification par Warrex 03/12/2013 à 16h29.
03/12/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Salut fgalette, qd tu parle de la carcasse, s'agit-il de celle de l'insert ou du ventilo ?

Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Ce genre de "ventilateur" est en fait un ventilateur tangentiel a cage d’écureuil, soit la cage frotte a la carcasse (d'ou le bruit de scie), où un problème est survenu au moteur (garantie).
Merci
03/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Du ventilo Warrex, la cage tourne dans un "escargot", si elle est bougée ou un truc tombé dedans, elle est calée. (la cage)

Ne plus faire tourner, donc couper le jus dessus, si non le moteur va griller !
03/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Il me semble que votre installateur ne se mouille pas de trop, comme souvent, une fois placé et le fric encaissé, vogue la galère...
03/12/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
C'est ce qui me semble également Kal_Zakath ... mais que faire ?! de plus, vu le prix déboursé je m'attendais à un service irréprochable. tout se perd ...

Ce qui me désole le plus c'est que je suis certain que B&G réalise des produits d'une excellente manufacture ...
03/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Il faut rappeler le placeur, et si rien rapidement, >>>>> mail chez B&G pour expliquer le tout et leur demander d'intervenir sous peu !
03/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Effectivement, en référer rapidement directement auprès de B&G me semble la meilleure chose a faire. Un mail poli, complet et circonstancié devrait faire l'affaire dans un premier temps. Mettez la pression, et prenez les devant...
03/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par Kal_Zakath Voir le message
Effectivement, en référer rapidement directement auprès de B&G me semble la meilleure chose a faire. Un mail poli, complet et circonstancié devrait faire l'affaire dans un premier temps. Mettez la pression, et prenez les devant...
Prévient ton placeur avant le mail, que tu vas voir le problème avec B & G si il ne bouge pas, un petit sms sur son portable, tout cela dans la douceur (dans un premier temps )
03/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Mouais, enfin, ne traine pas trop avec cet installateur... Si tu lui envoie un mail, je te conseille d'ajouter le service client de B&C en copie cachée...
03/12/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Pour te donner une idée sur mon installateur,

Lors de l'installation, il y a déjà eu un souci : le cadre extérieur ne se ferme correctement

En fait, le cadre est muni d'une butée qui appuie sur la poignée de la contre porte...

Cette buttée est trop longue et empêche la fermeture correcte, l'installateur m'a demandé de réaliser des photos et de lui envoyer par mail afin de remonter l'info chez B&G.

Pour illustrer :

Vue latérale, contre porte et cadre fermés :

Bodart & Gonay Bruit de scie circulaire ?!

Vue latérale, contre porte ouverte (position feu ouvert) et cadre fermé :

Bodart & Gonay Bruit de scie circulaire ?!

Détail :

Bodart & Gonay Bruit de scie circulaire ?!

L'explication et la solution que m'a donné mon installateur hier suite à mon appel concernant le problème du ventilateur
:
C'est parce que chez B&G il y a plusieurs types de cadres et qu’apparemment l'insert et le cadre n'ont pas été commandés en même temps ... du coup le cadre ne correspond pas à l'insert >>> solution disquer la butée !

Dernière modification par Warrex 03/12/2013 à 23h15.
03/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Que B&G t'envoi un technicien régler tout ces problèmes .
03/12/2013 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour Warrex,

C'est au vendeur de se bouger pour résoudre ce problème sous garantie.

Document à télécharger et/ou commander (gratuit): http://economie.fgov.be/fr/binaries/...m326-98573.pdf

J'ai toujours un exemplaire bien placé en cas de discussions probables, çà aide

Cdlt,

Dernière modification par buzz 04/12/2013 à 12h16.
04/12/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Merci Buzz

Je vais donc suivre vos conseils et rédiger un mail à mon installateur (ainsi qu'à B&G en copie masquée), résumant en détail l'ordre des événements et en indiquant les conseils qu'il m'a préconisés ... le tout sur ton cordial et niai et en m'étonnant qu'il me renvoie vers B&G alors que la garantie légale prévoie que c'est au vendeur à assumer cette dernière
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