Bodart Gonay

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Bodart Gonay

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29/10/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Gianni,
En effet, les accéssoires peuvent coûter un pont.
Tu trouveras un large choix de métal deployé chez plan-it.
Ca revient nettement moins cher
A+
07/11/2009 Vieux  

 
  39 ans, Liège
 
juste pour signaler aux (nombreux) possesseurs de Opti800 que je lui ai ouvert un sujet propre a lui tout seul ( un peu comme j'ai fait avec certains poeles edilkamin )

http://www.bricozone.be/fr/chauffage...een-26575.html

04/12/2009 Vieux  
  38 ans, France
 
c'est à mon tour de faire un bilan de mon Optifire 764 après être venu sur le forum demander conseils.
j'ai trouvé la solution à mon problème de tubage présenté en février dernier. A l'époque, mon installateur m'avait tubé l'insert en 150 mm m'assurant que cela fonctionnerait bien. (chose que je pense possible dans une configuration standard et avec 9-11m de tubage, même si hors normes B&G).
Mon problème (et donc celui de mon installateur): la présence d'un fort dévoiement (deux virages consécutifs à gauche puis à droite) qui réduit considérablement le tirage. (dévoiement impossible à deviner).
j'ai découvert ce dévoiement lorsque j'ai élargi tout le conduit. (sur environ 9m de haut, 1er et 2eme étages). Cela a "seulement" consisté à casser les boisseaux qui constituaient le conduit. l'installateur a alors retubé en 200 mm.

maintenant le tirage est parfait lorsque les chicanes sont dans la position la plus ouverte. cependant pour optimiser le gain de chaleur, je les mets dans la position la plus fermée. J'observe alors de temps en temps un tout petit peu de refoullement (à l'ouverture de la porte) lorsque le feu n'est pas puissant (et donc avec un faible tirage).

Aujourd'hui, je suis super content de l'optifre 764. C'est un gain énergétique énorme. lorsque l'insert est bien chargé, la puissance de chauffe est manisfeste. Ventilation à fond, la maison se rechauffe à vitesse grand V (c'est cependant bruyant). On peut toutefois l'utiliser à faible débit (mais chauffage moins puissant) et c'est alors relativement silencieux. Il faut trouver un bon compromis. La gestion du tirage par le thermostat bilame est par ailleurs franchement géniale. on peut vraiment adapter notre chauffage. Thermostat et ventilateur sont pour moi les deux points positifs de cet insert (puissant je pense et assurément très beau).

Je recommande donc ce produit. (attention toutefois à l'optimisme de votre installateur).

Makéda

Dernière modification par makeda 10/01/2010 à 09h22.
07/12/2009 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Est ce que tu as une photo du résultat finit?
Merci!
08/12/2009 Vieux  
  38 ans, France
 
Bodart Gonay

Voila le bilan. Vous pouvez constater qu'il reste encore l'enduit à réaliser.
Je n'ai pas mis de grille au caisson de décompression car celui-ci communique avec le conduit.(donc pas de surpression). le coffrage a été réalisé en plaques de staff,avec des plaques d'isolation en laine de roche.

Dernière modification par makeda 09/12/2009 à 17h32.
12/12/2009 Vieux  

 
  39 ans, Liège
 
un travail visiblement bien fait (joint avec le plafond!), bravo !
16/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
J'ai un Phenix 1150. (je ferai des photos prochainement si ça intéresse qqn).
c'est la deuxième année qu'il fonctionne et j'en suis très content globalement.
Certains diront (sans doute à raison) que c'est un insert esthétique mais si c'est ce qui a motivé en partie mon choix.
Le seul bémol est toujours cette odeur de gaz brulé dès l'allumage...
17/12/2009 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Oui, tu peux envoyer les photos...
17/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
oki j'en ferai ce week-end quand il fonctionnera
17/12/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai acquis (don d'un proche) l'année passée un foyer-insert au gaz Bodart et Gonay pouvant s'encastrer ou se poser sur sol.
Comme je ne suis pas chauffagiste, j'ai contacté l'entreprise Bodart et Gonay pour savoir s'ils pouvaient me l'installer dans mon studio ou s'ils connaissaient un installateur qu'ils pouvaient me recommander.
La réponse fut nette: Nous ne pouvons rien faire pour vous !
J'étais vraiment déçue.
Je pensais qu'une "grande" maison soignait ses "petits" clients aussi bien que ses "gros"... Du coup, j'ai m'en séparer puisque je ne pouvais le placer moi-même.
Et j'ai fait placer des radiateurs, ce qui est nettement moins plaisant.
Alors, je profite de votre post pour vous demander si ce manque d'aide est normal ou si je suis mal tombée...
BAV
17/12/2009 Vieux  
  52 ans, Autre pays
 
Bonsoir,
je crois que c'est une politique commerciale très courante de la part d'un fabricant.
Une marque ne traite pas de l'occasion.
Vendre du neuf, assurer le placement et offrir une garantie sont les priorités.
Rien que le poste "garantie à assurer" justifie de ne pas "travailler " de l'occasion.
Ce n'est que mon avis.
17/12/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Bonsoir,
je crois que c'est une politique commerciale très courante de la part d'un fabricant.
Une marque ne traite pas de l'occasion.
Vendre du neuf, assurer le placement et offrir une garantie sont les priorités.
Rien que le poste "garantie à assurer" justifie de ne pas "travailler " de l'occasion.
Ce n'est que mon avis.

Je trouve cette politique particulièrement frileuse , c'est le cas de le dire !!!
Surtout à une époque où on parle de recyclage, d'éviter de trop consommer, etc...

Alors, je ne comprends vraiment pas pourquoi, par exemple, une voiture qui, il me semble, est bien plus compliquée techniquement parlant qu'un foyer, peut faire partie du monde de l'occase et être garantie par un garagiste de marque tandis qu'un malheureux foyer ne peut l'être...

N'est-ce pas plutôt une façon détournée d'obliger les consommateurs que nous sommes à acheter du neuf????

Je rappelle que je ne me suis pas adressée à un installateur sans références ou sans connaissances de la marque et du modèle, ce que j'aurais compris. Effectivement, un chauffagiste qui a ses habitudes au point de vue marques, techniques, etc... ne prendra pas de risque face à l'inconnu.
Je me suis adressé à l'entreprise qui a conçu, vendu et placé (en son temps) ce foyer. Je parle donc d'un article qu'ils étaient capables de vérifier en profondeur et d'installer sans problème. De plus, le foyer, pour n'avoir quasi pas servi, était dans un état impeccable. Je ne leur demandais pas d'installer un vieux clou rouillé. En effet, ma grand-mère ne s'en servait presque pas car il était dans une pièce qu'elle n'utilisait pas. Elle disposait d'un autre foyer plus gros comme chauffage principal.

Suite à ma mésaventure, je pense plutôt que je n'étais pas très "rentable" comme cliente. Tout simplement. Mais, ce n'est que mon avis...
17/12/2009 Vieux  
  52 ans, Autre pays
 
Je vous comprends.
Belle comparaison avec le secteur auto.
Bien que les concessionnaires de marques , de grandes marques, se créent des filiales, des réseaux secondaires pour le marché de l'occasion.
Ils ne veulent surtout pas mélanger les genres et la clientèle.
Show-room différent, accueil différent.
18/12/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Je vous comprends.
Belle comparaison avec le secteur auto.
Bien que les concessionnaires de marques , de grandes marques, se créent des filiales, des réseaux secondaires pour le marché de l'occasion.
Ils ne veulent surtout pas mélanger les genres et la clientèle.
Show-room différent, accueil différent.

Très vrai aussi !

Merci pour votre compassion, cela fait du bien de temps en temps...
Bonne nuit!
22/12/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Cela n'a rien à avoir...

L'usine Bodart et Gonay fabrique des foyers qui sont écoulés dans un réseau de distributeurs. Comme dans d'autres secteurs d'activité les usines ne rentrent pas en concurence avec leurs revendeurs. Par conséquent si vous voulez "retaper" votre ancien bodart et gonay, adressez vous à un revendeur. Ils posèdent tous le tarif des pièces détachées et devraient pouvoir vous dépanner.
Je précise q'un fabricant ne pose pas les foyers non plus.
Donc ne vous trompez pas de cible...
Si votre peugeot d'occasion tombe en panne, je ne pense pas que vous vous adresserez à Sochaux pour la réparer. De toute façon la réponse sera la même...

Vous n'êtes pas mal tombée, vous vous êtes trompée d'interlocuteur.

Notez que pour une usine du gabarit de BG, personne n'est jamais un "gros client"... Et pour un revendeur qui l'aurait révisé et pacé vous auriez payé le montant du devis qu'il aurait estimé... ni plus ni moins.

Notez qui si l'actuelle gamme gaz de BG et produite en interne, des produits antérieurs étaient sous traités par Bell Fire. Bodart ne gère plus les sav sur cers foyers là. Il faut s'adresser donc à un revendeur qui travaille BG et BellFire pour faire le lien entyre les produits.

Dernière modification par poilu 22/12/2009 à 11h12.
22/12/2009 Vieux  
  52 ans, Autre pays
 
Si j'ai bien compris, Louloutte s'adressait à l'usine.
Ce fabricant ne l'a pas renvoyé vers son réseau.
Louloutte demandait à tout hazard les coordonnées pour installer un poele occasion de cette marque.
Réponse "on ne peut rien faire pour vous".
Selon vous, Poilu, il y a moyen de trouver un installateur pour ce genre de mission ?
Je suis curieux.
22/12/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Bien sûr c'est possible...

http://www.b-g.be/start.php?lang=fr&rub=7
22/12/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par poilu Voir le message
Vous n'êtes pas mal tombée, vous vous êtes trompée d'interlocuteur.
Je crois aussi, mais on peut trouver dommage que B&G ne l'ait pas redirigée vers le bon interlocuteur.

Perso j'ai contacté B&G pour avoir le manuel de mon insert acheté d'occasion. Je n'ai pas eu de problème. Les clients de seconde main restent pour eux des clients.
22/12/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
"Je crois aussi, mais on peut trouver dommage que B&G ne l'ait pas redirigée vers le bon interlocuteur.
"

parfaitement d'accord, d'autant qu'il suffisait de renvoyer vers le site internet
22/12/2009 Vieux  
  52 ans, Autre pays
 
Je ne doute pas de B&G ( en janvier je posterai des photos de mon modèle),
mais mon expérience dans la fonction de "distributeur officiel ou agent agréé " dans un autre domaine ,
me confirme que le contrat, qui lie le fabricant et le distributeur/installateur reconnu, empèche ce dernier de "mettre en oeuvre du second choix ou des pièces d'occasion" .
Une marque se préserve, son image, sa qualité et sa garantie d'usine.
Le fabricant va bien sur tolérer un "marché de l'occase" mais interdira son réseau officiel d' y entrer ou d'y participer.
Ni garantie, ni vitrine de seconde zone, ni publicité.
C'est attaquer et mettre en péril la fabrication du neuf et l'image du produit.
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