Bodart Gonay

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Bodart Gonay

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02/11/2010 Vieux  
  30 ans, Namur
 
oui j'ai fermé la porte et bien entendu le petit " click " ^^, avec le multimètre j'ai du courant qui passe partout dans les 2 ventilos .. ( quand j'enlève le thermocontact ") mais rien ne se met en route ..
03/11/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
inversez les fils phase / neutre .. .c'est peut etre ça.

03/11/2010 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Peut-être le condensateur qui est mort.
04/11/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par plusdebrol Voir le message
Peu de gens vont dire qu'ils sont mécontents.

J'ai un phenix 1150. J'en suis relativement content. ça chauffe bien, je n'ose pas mettre le ventilo à fond plus de deux minutes.
Ce gros insert très horizontal est très esthétique. Bcp n'y attache pas d'importance, mais moi oui.

Je dis relativement parce que je crois que je n'ai pas une bonne combustion à en juger les cendres. Il me manque une arrivée d'air externe. ça n'a rien à voir avec l'insert, c'est juste un défaut de conception....j'ai tout fait moi-même et j'ai sous-estimé une arrivée d'air.
Bonjour plusdebrol,

Pourquoi une arrivée d'air externe, cela ne risque pas de mettre ta pièce en surpression.

Prendre l'air à l'extérieur par -5° ne sera-t-il pas plus dur à chauffer

Quel diamètre de tuyau pour l'arrivée externe

Le 1150 sortie en 250, possible de mettre 200

Tu aurais pas une petite photo de ta cheminée

Merci

Dernière modification par magdom59 04/11/2010 à 11h57.
04/11/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par magdom59 Voir le message
Pourquoi une arrivée d'air externe, cela ne risque pas de mettre ta pièce en surpression.
Au contraire: sans arrivée d'air externe, l'air de combustion doit être puisé dans la pièce et est expulsé par la cheminée, ce qui provoque une dépression dans la pièce.

Avec une arrivée d'air externe, il y a deux circuits séparés: l'air de chauffage, qui est ventilé autour de l'insert et ne quitte pas la pièce, et l'air de combustion, qui vient donc par l'arrivée d'air externe et rejeté par la cheminée. Pas de changement de pression dans la pièce.

Citation:
Prendre l'air à l'extérieur par -5° ne sera-t-il pas plus dur à chauffer
Si tu prends de l'air à l'intérieur, il devra être remplacé par de l'air extérieur qui refroidira la pièce. Tu auras peut-être une meilleure combustion mais tu devra chauffer plus. Et puis un feu brûle à des centaines de degrés. Démarrer avec de l'air à -5 où à +20 ce n'est pas une énorme différence.
05/11/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par red.pepper Voir le message
Au contraire: sans arrivée d'air externe, l'air de combustion doit être puisé dans la pièce et est expulsé par la cheminée, ce qui provoque une dépression dans la pièce.

Avec une arrivée d'air externe, il y a deux circuits séparés: l'air de chauffage, qui est ventilé autour de l'insert et ne quitte pas la pièce, et l'air de combustion, qui vient donc par l'arrivée d'air externe et rejeté par la cheminée. Pas de changement de pression dans la pièce.


Si tu prends de l'air à l'intérieur, il devra être remplacé par de l'air extérieur qui refroidira la pièce. Tu auras peut-être une meilleure combustion mais tu devra chauffer plus. Et puis un feu brûle à des centaines de degrés. Démarrer avec de l'air à -5 où à +20 ce n'est pas une énorme différence.

OK, c'est donc l'air de combustion qui est puissé à l’extérieur et pas l'air qui est chauffé et renvoyé dans la pièce.

Merci
07/11/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
au passage un air froid est plus dense et donc plus riche en oxygene, ce qui permet une meilleure combustion....
08/11/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Y-a-t-il un endroit spécifique sur le foyer pour brancher l'air extérieur.

En quel diamètre

Merci et A+
08/11/2010 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Tous les modèles ne le permettent pas.
09/11/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Petit souci, rien de grave mais c'est gênant quand j'allume mon infire et que je mets la ventilation. J'ai un bruit de vibration de caisse au niveau des moteurs de l'air pulsé. Je pense que c'est la grille de ces moteur qui cogne contre la carcasse... Est ce que quelqu'un a le même souci? est ce normal? avez-vous trouvé une solution?

D'avance merci!
13/11/2010 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Hello

Quelqu'un a t il un OPTIFIRE 763 D ou 764 D ?

Quel est votre avis sur votre acquisition ? Points + et - de cet insert.

Grand merci
14/11/2010 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par ekindermans Voir le message
Bonjour,
Petit souci, rien de grave mais c'est gênant quand j'allume mon infire et que je mets la ventilation. J'ai un bruit de vibration de caisse au niveau des moteurs de l'air pulsé. Je pense que c'est la grille de ces moteur qui cogne contre la carcasse... Est ce que quelqu'un a le même souci? est ce normal? avez-vous trouvé une solution?

D'avance merci!
J'avais le meme probleme, comme conseillé plus haut, vérifier que les cables ne touchent pas la paroi, en particulier la terre qui est fixée directement sur le moteur et, si mal orienté, peut toucher la grille qui tient les filtres. Sinon les élément autours ne sont que fixés avec des rivets, parfois pas assez serrés - sur le mien j'ai des morceaux de tole que je peut bouger à la main et qui pourraient etre source de désagréments, mais depuis que j'ai bougé les fils de je n'est pas de problème. Au pire il suffit de les caler avec qq chose qui tient à la température, voire de les coller en place avec de la colle réfractaire (dispo au brico) mais c'est peut etre un poil cochon
15/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle fois besoin de vos lumières.
Je suis l'heureux propriétaire d'un insert Bodart&Gonay Infire 683.
Je ne dispose pas d'un thermocontact.

Hier soir avant daller au lit, j'ai chargé l'insert pour la nuit et ce matin, au réveil, j'ai remarqué que la ventilation ne fonctionnait plus...

Le témoin lumineux du variateur fonctionne.

Alors, un élément semble être défectueux, oui, mais lequel, et comment le tester?

Le mode d'emploi préconise, dans l'ordre:
- Vérifier le fonctionnement des deux moteurs
- Vérifier le micro-switch
- Vérifier (et remplacer) le fusible du variateur
- Vérifier l'alimentation

Je dispose bien d'un multimètre digitale mais je ne sais pas m'en servir.

La seule chose que j'ai pu faire c'est tester le fusible du variateur qui semble intacte (le fil est entier). Test multimètre OK (le seul que je sache faire semble-t-il).

J'aimerais bien tester les moteurs, je vois bien les bornes et la masse mais je ne sais comment utiliser mon multimètre pour vérifier si les moteurs ne sont pas HS.

Bodart Gonay


Ensuite, j'ai démonté le variateur, je vois bien le départ des 6 fils. J'ai remarqué aussi que c'est un peu cochon au niveau du dénudement, on voit trop l'âme mais bon, c'était comme ça...

Bodart Gonay

Quand je fais un test de continuité (il bip, position rouge, indiquée sur la photo ci-dessous) avec le multimètre il sonne partout sauf sur le fil 3, le troisième en partant de la gauche. De plus, au test, la lumière rouge du variateur s'intensifie quand je teste ce fil. Peut être une piste ?

Je vous l'ai dit,je suis pas doué du multimètre, voici le modèle que j'ai :
Bodart Gonay

J'ai grandement besoin de votre aide pour retrouver un souffle d'air chaud

Je ne voudrais pas acheter un nouveau variateur si c'est les moteurs qui sont HS et inversement...

Une idée de prix pour un moteur, un variateur ?

Merci d'avance !
15/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
J'ai le prix du variateur : 53€ HTVA.
15/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Sous-question:
Dans l'hypothèse où ce serait le variateur qui serait HS, puis-je remplacer mon variateur de marque P.LEMMENS Company, 230VAC, 50 Hz, 1,25 A par un variateur de marque RUCK, 230VAC, 50HZ, mais 1,50 A... ?

- y-a-t-il un risque particulier ?

Merci.
15/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
avez-vous essayé de faire l'essai (en pontant) le variateur (je veux dire en connectant les fils ensemble)
Ce serait bien d'avoir une photo de face du variateur pour qu'on voit ce qui est indiqué sur le bornes.
15/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Ce serait bien d'avoir une photo de face du variateur pour qu'on voit ce qui est indiqué sur le bornes.
Bodart Gonay

Bonne idée, au vu de cette image, peux-tu me dire quelles cables ponter ensemble...
Avec mon bol, je vais me tromper et peut être faire griller mes deux moteurs...
Je suppose les deux bleus ensemble, les deux bruns ensemble et les deux masses ensemble ? Non ?
15/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
en toute logique:
L et N = alimentation mono 220 V
M et M = vers moteurs
Jaune/vert = la terre, évidemment

Pour vérifier le moteur:
Avec un raccord sucre, brancher en direct M&M sur L&N (les 2 bleus ensemble, les 2 bruns ensemble). Si moteurs OK, ca tournera à pleine vitesse.

Pour vérifier le variateur:
Brancher un ampoule à incandescence sur M&M et tester si la luminosité varie
15/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Pour vérifier le moteur:
Avec un raccord sucre, brancher en direct M&M sur L&N (les 2 bleus ensemble, les 2 bruns ensemble). Si moteurs OK, ca tournera à pleine vitesse
Ça, c'est fait...
Les moteurs fonctionnent et tournent à pleine vitesse...

Pour tester le variateur je n'ai pas très bien compris, mais vu que les moteurs fonctionnent je suppose qu'il est bien en cause...

Dès lors, aurais-tu la réponse à ma sous-question concernant le variateur ?

Merci, tu as remis un peu d'espoir dans ma soirée...
15/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Comme je ne connais pas ce variateur RUCK, je ne peux pas être affirmatif à 100%, car est-il prévu pour varier un moteur qui est une charge inductive ?
J'ai cherché sur le net, il semble que oui.
A mon avis, tu ne risques pas grand-chose à essayer.
Les moteurs ne risquent rien.

Toutefois, en cas d'odeurs suspectes ou dégagement de fumée, voici qui appeler:
Bodart Gonay
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