Choisir un "bon" insert à bois + questions

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Choisir un "bon" insert à bois + questions



19/10/2010 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonsoir a tous. Mon posté précédent ayant été fermé. j'en ré-ouvre donc un.

SVP pas d'insulte pas de critique. Je veux juste qu'on m'aide à choisir

Donc voilà, pour finir je vais mettre un insert à bois (simple face). je raccorderai donc les sorties d'air chaude comme ceci : une vers mes pièces de vies et l'autre vers ma salle de bain (voir mon plan de maison plus bas).

Seulement voilà, j'ai un total de 107 m² (plafond de 2,50m si vous voulez savoir)

Quel puissance (kW) dois-je prendre minimum pour un insert à bois ?

Quel marque/modèle me conseillez-vous ? Sans être trop cher si possible.

Aujourd'hui j'ai fait un tour dans un magasin d'insert, j'ai pris des catalogues.

Chez bodart et gonay, il y a le FUNNY-FIRE à 1130 euro (sans ventil) c'est un 7kW.

Sinon le optifire 763/764 de chez B&G toujours, 13,5/16,5 kW pour 2175 euro (sans ventil) un peu plus cher...

Les FLAM aussi sont beaux mais malheureusement, je n'ai pas la liste des prix.

chez un vendeur local, il vend un insert de marque LAUDEL de 18 kW pour 1200 euro. Que vaut LAUDEL ????

car d'après mes recherches sur ce forum, une personne a mis ceci :

"...Pour la puissance à prendre, cela dépend du volume à chauffer. En se basant sur une hauteur de 2m50, à l'époque on m'avait donné les renseignements suivants;
Surface 80m² 95m² 110m² 120m² 135m² 160m² Puissance 6 kW 6,5 kW 8 kW 9 kW 10 kW 12 kW..." -> message de 2007

Donc pour mes 107 m², il dit 8 kW si je me réfère a son poste.

Qu'en dites-vous ??? Que me conseillez-vous comme marque/modèle svp ?? et dois-je prendre un kit ventilateur (450 euro pour le 763/764 par exemple)

A savoir, j'aurais chauffage central a gaz MAIS je veux chauffer le plus possible au bois... (pour allumer la chaudière le + tard possible)

et aussi 2 autres questions :

1) Quelle peut être la longueur maximum des sorties d'air chaudes ?

2) le tubage de ma cheminée doit être fait en double-paroi INOX obligatoirement ?

Schéma :

20/10/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Hello kippei

J'ai pas pu donner mon avis dans le sujet précédent, mais je trouve que tu as pris la bonne décision en prenant un simple face.
Désavantage: tu ne verra pas les flammes depuis la salle de bain
Avantages: pas de problème d'indiscrétion, sécurité (dans une sdb on peut s'essuyer un peu trop vigoureusement, ou glisser et tomber sur l'insert...) et aussi meilleur rendement: un double face est moins efficace qu'un simple face.

Pour te conseiller, je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'ai acheté un B&G ancien modèle, assez petit pour ma cheminée, et j'en suis globalement satisfait. Je ne sais pas ce que valent les autres marques.

Sache que (en tout cas chez B&G) il y a d'office une ventilation vers la face avant. Je veux dire qu'il n'y a pas besoin qu'un des conduits supplémentaires soit dirigé vers l'avant. D'après ton plan tu pourrais avoir un conduit vers la sdb et un autre vers la pièce de 30m², en plus de la face avant qui donne dans la pièce de 31m². Je sais pas la longueur max des sorties d'air mais je sais qu'il ne faut pas qu'elles soient en descente. Selon moi, pas de problème pour aller jusqu'à la pièce de 30m².
20/10/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Joyeux Anniversaire !
Pour avoir lu votre précédent post, votre choix définitif me semble plus simple

Vu que vous destinerez votre futur insert au chauffage de votre maison, il est clair qu'un insert possédant un bon rendement comme les optifire de chez BG vous sera utile. J'utilise uniquement un 764 pour chauffer ma maison, il est facile à l'utilisation et à l'entretien et procure un résultat au dessus de mes attentes. Pour ce qui est du modèle, je ne vous conseille pas les 763-764, ils me semblent bien trop puissant vu que vous avez le chauffage gaz. De fait, les modèles 703-704 feront largement l'affaire pour chauffer tout çà.

Niveau budget, il y a mieux, je l'admets, mais vu l'experience que j'ai avec BG, je vous le conseille.
21/10/2010 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses.

red.pepper : apparement les modèles B&G optifire ont 4 sorties d'air chaude. je pensais en mettre un dans la sdb (16m²), un dans la cuisine (30m²), un dans le salon (31m²) et le dernier dans le hall d'entrée. je pourrais facilement les passer vu que je dois baisser mes plafonds (de 2m80 à 2m50). la longueur maximum sera je pense d'environ 6m~. c'est trop ou non ? Si je choisis un insert avec juste 2 sorties, ce sera sdb et cuisine.

Overrrlimit : ah ^^ enfin quelqu'un avec un 764 ! Pourriez-vous me dire quel surface chauffez-vous avec ? juste par curiosité. Pour ma part, si possible, j'ai l'intention de me chauffer un maximum au bois et donc c'est pour cela que je préfère en prendre un "bon" directement. Surtout que d'après la liste de prix le 704 est à 2099 euro et le 764 à 2173 euro.

seulement 74 euro de différence :o Autant prendre le 764. (+ ventil 750m³ pour 450 euro)

Pourriez-vous me dire si ce n'est pas trop indiscret combien vous l'avez payé ? Car je n'ai fait qu'un magasin pour le moment et je ne sais pas si c'est un bon prix ou pas.

merci
21/10/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Joyeux Anniversaire !
Le prix me semble correct vu que j'ai vu le 764 a un peu plus de 2500 euros;Pour le prix de mon insert, je sais pas trop, c'est l'ancien proprio qui l'a installé,de plus, je n'ai aucune facture de tout çà...au revoir la garantie.

Pour ma part, je chauffe toute ma maison, Les sorties d'air chaud se dirigent vers ma cuisine, vers le hall de nuit (bien que la superficie de la cage d'escalier est relativement suffisante pour que la chaleur monte directement venant du séjour.) et vers la porte d'entrée. je n'ai pas su mettre la quatrième en raison d'un manque de passage du au retubage de la cheminée effectué récemment. Au total, j'ai un gros 80 m² x 2 à chauffer.

Concernant la différence de prix entre la 704 et le 764, Il y a pas photo. mais c'est à vous de décider
21/10/2010 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Overrrlimit, j'ai quelques question sur le 764, pourriez-vous y répondre svp ?

1) Combien de buches en moyenne par jour pour chauffer toute votre maison ? (je sais, cela varie avec la température extérieur, le type de bois, les réglages de l'insert, ... mais c'est juste pour me faire une idée du 764)

2) je n'arrive pas à me faire une idée de la chaleur émise par le 764 par devant l'insert, pensez-vous que ce soit assez pour mon living de 30m² ou dois-je y mettre une extraction d'air chaude coté salon ?

3) 6~7 mètres de flexible en diamètre 125mm pour les extractions d'air chaud, c'est trop ?

Voilà, merci. j'attends impatiemment vos réponses. Je vais aussi me diriger vers le topic unique "bodart et goney" ensuite. Vu que je sis quasi sur de prendre le 764
21/10/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Joyeux Anniversaire !
Pour chauffer ma maison, je brûle actuellement (conditions climatiques oblige) 7-8 bûches de hêtre de bonne section par jour en réglant le thermostat entre 3 et 5, cela dépends de notre présence ou pas... 3 pour le feu en cadence légère lorsque je sors;ce réglage est impeccable lorsque l'on empile 3 bûches, je suis sûr de retrouver une température agréable en rentrant chez moi.

Pour chauffer trente mètres carré, la ventilation en façade du 764 est largement suffisante, vous risquez de vous retrouvez avec une t° plus qu'agréable dans votre living. Entre la cuisine et mon séjour, j'ai un passage de 1,50m sur 2 donc un peu plus de 64 m² à chauffer et les deux pièces bénéficient d'une t° entre 20-22° sans charger la K7 comme une locomotive. Sans compter que je chauffe le hall de nuit et la cage d'escalier par la même occasion

Concernant les conduits, il est préférable d'en limiter la longueur,6-7 mètres de flexible deviennent beaucoup surtout si vous devez emmener les conduits dans le même étage, les conduits doivent être les plus verticaux possible pour ne pas perdre trop de chaleur et surtout, les isoler avec de la laine céramique.
Le désavantage du flexible est qu'il freine l'air chaud, c'est plus pratique pour l'installer,certes,mais le résultat s'en ressentira à coup sûr.
Le plus important à savoir concernant les sorties d'air chaud dirigées vers d'autres pièces est qu'il est impératif de prévoir une arrivée d'air en communication(Percer le bas d'une porte pour y installer une grille par ex.) avec l'endroit où est installé la K7. si cela n'est pas fait, les pièces bénéficiant des sorties d'air chaud se retrouveront en dépression. Dans mon cas, je n'ai pas dû installer d'aération puisque toutes les pièces ne font qu'une au niveau du volume d'air.

Il est également utile de savoir qu'une sortie d'air chaud ne chauffe pas aussi fort que celle en façade d'insert, néanmoins, il existe chez BG un kit de clapet pivotant qui obstrue la sortie d'air chaud en façade pour redistribuer cet air vers les sorties en dessus de la K7. Dans votre cas, cela peut très bien vous servir

Pour plus de compréhension, je vous invite à télécharger le mode d'emploi, il vous donnera une idée plus claire du montage et de ce qu'il faudra prévoir avant celui-ci

http://www.b-g.be/files/07DHOPTIF(1).pdf

A pluche
21/10/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
un petit up juste pour suivre la discussion sur la longueur des flexibles et la manière de les installer
22/10/2010 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Les flexibles ne doivent idéalement pas dépasser 3m de longueur. PAr ailleurs toujours dirigés vers le haut et ne pas présenter de coude (genre: je monte, je descends un peu et puis je remonte)
23/10/2010 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Ok, merci a tous. Cela m'aide.

Encore une question sur ces flexibles d'air chaud.

Puis je en diviser un en 2 (en Y ou T) ?

j'ai fait 3 schéma. le 1er schéma représente si je divise une sortie en 2 pour chauffer mes chambres (= 40m² sans le hall de nuit) Est-ce "possible" de diviser une sortie d'air chaud en deux ou ne serais-ce pas suffisant pour "chauffer" des chambres ?

le schéma 2. j'utilise 2 bouches pour le haut au détriment de la sortie vers le hall d'entrée. Donc en bas j'en aurais plus que 2 (une vers SDB et une vers cuisine) + rayonnement et sortie d'air en facade de l'insert pour le living.

Schéma 3, le plus couteux, j'installe un 2ème insert en haut. un bcp moins cher. genre invicta. on en trouve d'occaz pour pas trop cher. bien entendu, je dois tuber ma 2eme cheminée (j'ai 2 cheminées séparées). A ce moment là, l'insert 764 au rez pourra utiliser ses 4 sorties d'air chaud pour le bas. Tandis que l'insert d'en haut sera raccordé au chambre. Solution plus couteuse en tout (investissement, consommation bois, ...) mais plus facile pour gérer les différentes températures (pas besoin de chauffer les chambres autant que les pièces d'en bas).

Overrrlimit, vous dites que vous chauffez 80m²x2, donc 160m². Quand on additionne toutes mes pièces, j'arrive aussi à 160m² (mais ayant une annexe, c'est 110 et 50. non pas 80 et 80) Qu'en pensez-vous ?

Et vous poilu ?

les schémas :





A lire également sur BricoZone...
Quelle marque choisir "INSERT" Par DENNIS dans Cheminée, tubage, +4 05/08/2011
Avis sur insert Franco Belge modèle "Hekla" Par AlainM_B dans Chauffage, +13 26/01/2011
Peut-on tapisser "hotte" cheminée avec insert bois ? Par COPS dans Finitions, +2 05/07/2009


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société