Choix de poil à bois, +/- 8kw

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Choix de poil à bois, +/- 8kw

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 99 sur 99


29/03/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Hello,

Je cherche un poele à bois de +/- 8kw max, pour chauffer 150m2.
J'ai commencé avec un coup de coeur pour le stuv 30 compact H, qui semble avoir bcp de succès mais il est aussi un des plus cher et pas forcément le plus évolué technologiquement.

Il semble y avoir bcp de choix dans ce genre de poele design "rond" ...
Il y en a une page pleine ici :
http://www.chemineesliegeois.be/cata...le-a-bois.html

et bien d'autres ailleurs

Alors ... comment choisir ?
A quoi faut-il faire attention ?

Je note 3 gros points jusque la :
- La matière du poele (fonte vs acier; le moins de vermiculitte possible ?)
- l'étanchéité et l'apport en air frais de l'extérieur
- l'accumulation grâce à des pierres
- Rendement ? varie assez bien entre 73 et 84%....

J'ai commencé un tableau collaboratif ici (tout le monde peut éditer le document), histoire d'avoir des chiffres pour parler ...
https://docs.google.com/spreadsheet/...kE&usp=sharing

Dernière modification par acid-drop 30/03/2013 à 15h49.
29/03/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
chauffer 150m² au sol ou 150m³?

il y a une grosse différence, un facteur 2.5 entre les 2 !!!

150m² avec une hauteur moyenne de 2.5m, cela fait 375m³!!
30/03/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
En effet browning !
Dans mon cas 150m3 en effet, un étage quoi. Donc 8kw c'est bien.

Voyant bien que la question de mon topic était un peu "obscure" et manquait de donnée, j'ai commencé un tableau pour comparer les différentes options.
Avantage : le tableau peut être édité et amélioré par tout le monde, ca peut servir à plusieurs personnes ...
https://docs.google.com/spreadsheet/...kE&usp=sharing

Bon évidement j'imagine qu'il y a plus d’intérêt pour tout ca en automne qu'au printemps, mais bon ... je tente mon coup
30/03/2013 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Avec ma compagne nous avons réservé celui la (placement fin d'année si tout va bien)

Prix: 2100e htva (quand on voit la différence de prix avec un stuv...)

http://www.fero.be/katara_1#.UVbuwKIoKDE

Maintenant ça dépend dans quel état d'esprit on achète un poêle à bois, si c'est esthétique ou pas, et chacun son budget

C'est un modèle tournant aussi
30/03/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Je l'ai ajouté au tableau ...
mais c'est quand meme étonnant la différence de prix pour des appareils si semblables ...
03/04/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
La différence de prix provient essentiellement des sources de production.

Stuv est belge et produit en Belgique, Dan Skan est danois et produit en Allemagne et au Danemark, Austroflamm est autrichien et produit en Autriche, Jotül est norvégien et produit en Norvège. Donc à un coût horaire globalement plus élevé.
Les autres sont produits n Tchquie, quele que soit leur origine. Ce qui n'est pas forcément un gage de fragilité notons bien !
Dans vote lise, et sans considération pour le critère prix, les maîtes achat sont tuv, Danskan et Austroflamm. Les autres sont très bien aussi, ne me faîtes pas dire ce que je n'écris pas.
Mais ces trois marques sont les seules à avoir obtenu tous les labels "passifs" et autres. Avec globalement des performances suérieures en terme de combustion et rendement.
Petite note à propos du Stuv (votre post initial). Son prix est aussi conséquence de sa porte rotative (donc la question que hacun peut se poser avant l'achat : utile ou pas ?). Ilréclame plus de travail lors de saz fabrication, donc coût plus élevé. Et d'un point de vue technique est parfaitement dans le coup de ses concurrents danois. La tehnologie est une notion très relative dans le monde de la poêlerie
03/04/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Intéressant.

Je suis passé dans un show-room hier, et je dois bien dire que j'ai été déçu par le stuv compact ... trop compact à mon gout, petite ouverture, petites buches, petit tout. J'imagine que la porte coulissante en a décidé certains, mais je ne suis pas sûr que c'est intéressant pour moi : je veux toujours voir les flammes.

D'ailleurs, dans cette logique la, celui qui nous a le plus frappé est le Aduro 9 air avec les fenêtres latérales. Très large, très belle vue sur le feu, super ! Sauf qu'il est plein de vermiculite et est considéré un peu "moyen de gamme". Il est effectivement très bon marché par rapport aux autres. Qqun confirme ? Il existe en version "air" étanche et d’une ventilation auto, donc ca semble bon quand meme.

je me suis mis aussi à la recherche de qqch de plus haut de gamme, pour comparer, et les dan skan Danos avec option 3 fenêtres a l'air vraiment super.
Il a aussi l'option d'avoir des pierres d'accumulation sans être obligé d'avoir un modèle haut (à partir de la, je déclasse tous les modèles haut). Et une ventilation automatique. 3 options bien intéressantes face au stuv...
Et l'option pour une réserve de bois en dessous est super aussi.

Le Hark 29 a l'air aussi d'être un fameux concentré de technologie et il a le meilleur rendement de tous ! Impressionant

Un autre question, certains modèles sont plat à l'arrière ... il y en a même un, l'aduro 9-4 qui peut se monter directement sur le mur ... comment est-ce possible ? Ils ont l'air de tous prévoir 15cm d'espace avant le mur. Alors finalement ? On peut le coller au mur ou non ? Je vois pas clair.

Au final, j’ai quand même envie d’acheter du haut de gamme une fois pour toute ... c’est quand même pour un grand nombre d’années après tout …

Edit : je continue de mettre à jour le doc
https://docs.google.com/spreadsheet/...kE&usp=sharing

Dernière modification par acid-drop 03/04/2013 à 17h08.
08/04/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Je continue mon chemin ...
J'ai appris que :

- il faut éviter la vermiculite, mais peu de marque font autre chose (Hark est LE bon exemple il me semble, mais il n'est pas vendu en belgique)
- il est préférable d'avoir une ventilation automatique bi-lame
- la masse de l'appareil a quand meme son importance dans la qualité de l'acier et dans l'inertie

Je continue de compléter mon tableau mais je dois bien dire qu'il est difficile de trouver des gens qui s'y connaissent un tout petit peu sans favoriser de trop leur marque ...
08/04/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
On ne préconise d'éviter la vermiculite que par sa faible densité et sa résistance disons moyenne aux éclats. Par contre on la trouvera à peu près partout car c'est avec elle que la plupart des poêles et foyers atteignent les normes de plus en plus sévères auxquelles ils sont soumis. La vermiculite montre très vitre en témpérature et rayonne fortement ce qui garantit une montée en température rapide de l'âtre, donc des gaz, donc une dépollution plus effiacce des rejets hors cheminée..

En ce qui concerne la qualité de l'acier, à ce nivau de marque, ne vous fa^tes pas d'illusion... il n'y a pas 3 fournisseurs différents, idem pour les matériaux des contre-feux et les vitres. Quelque soit la marque de foyer, la plupart des sous-traitants sont les mêmes.
08/04/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par poilu Voir le message
On ne préconise d'éviter la vermiculite que par sa faible densité et sa résistance disons moyenne aux éclats. Par contre on la trouvera à peu près partout car c'est avec elle que la plupart des poêles et foyers atteignent les normes de plus en plus sévères auxquelles ils sont soumis. La vermiculite montre très vitre en témpérature et rayonne fortement ce qui garantit une montée en température rapide de l'âtre, donc des gaz, donc une dépollution plus effiacce des rejets hors cheminée..
C'est indispensable, ca on est d'accord.
Mais Hark a une solution en céramique au lieu de la vermiculite, ca semble très nettement suppérieur.
Pareil pour Austroflamm, ils utilisent de la Keramott (céramique et aluminium). Ca semble mieux même si j'ai lu que ca se casse aussi...
S'il existe des solutions, ca donne envie de déclasser tout ceux qui utilisent de la vermiculite ... enfin sauf si on accepte le fait de remplacer le truc tous les 2/3 ans à 150€ par changement.

Dernière modification par acid-drop 08/04/2013 à 16h19.
08/04/2013 Vieux  
  45 ans, Namur
 
Des poêles au design rond avec des protecteurs fonte, c'est plutôt rare. Et c'est vrai que la brique réfractaire ou la vermiculite sont fragile lors du chargement de grosse bûches. Par contre, elles ont l'avantage de monter plus vite en température que la fonte. La fonte permet d'allonger le temps de combustion des bûches avec une pelletée de charbon de temps en temps ... A utiliser avec modération, certes, mais pour booster la t°, rien de tel...
Je cherche également un poêle à bois pour notre construction avec un volume de 200m³ à chauffer. Et plus j'y pense, plus je me demande si je ne vais pas opter pour un corps de cheminée simple + insert avec bouches de circulation vers le bureau (75m³). Et j'opterais pour un IQH43 de Nestor Martin de 12kw. Cette marque fait de bon appareil 100% fonte et un design minimaliste que perso, j'aime bien. Pas rond, par contre.
Allez faire un tour du côté de chez Flam (non, suis pas fan de Dave ), intérieur fonte aussi... Et belge.
08/04/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bha je compte pas non plus sur les poeles en fonte, ils semblent moins modernes et avec un rendement en général moins bon.

En fait à part Hark, ils semblent tous avoir un foyer en matière de merde ... c'est bizarre qu'il n'y qu'une seule marque qui sort du lot ...

Edit : en fait non, il y a 2 marques : PIAZZETTA utilise aussi de l'Aluker

Dernière modification par acid-drop 08/04/2013 à 16h50.
08/04/2013 Vieux  
  45 ans, Namur
 
Etonnant votre intérêt pour Hark qui est réputé en Allemagne pour être le super marché du poêle de m.... Comme Kago d'ailleurs.
Je ne parle pas de poêles en fonte (ringards) mais des protecteurs fonte, à l'intérieur de la chambre de combustion, et qui sont moins fragiles que la vermiculite ou autre. Les poêles rond en fonte sont rares car les moules des fonderies accepte difficilement les pièces rondes et en plus, elles engendre beaucoup de perte au démoulage. Perso, je me tournerais vers Jotul, qui a sa propre fonderie et a beaucoup d'expériece dans le domaine.
08/04/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
A mon tour de m'étonner ... les rendements sont tellement différent que ca ne mérite presque pas d'en discuter ...

J'ai un jotul à 73% et un Hark à 84 ou 89%, ce sont en fait les 2 extrêmes de mon tableau ...

Alors je suis confus ...
Hark semble avoir le meilleur rendement, la meilleure matière de foyer et un filtre que les autres non pas ... je sais plus trop quoi penser.
De ma liste, lesquels sont haut de gamme ?

Dernière modification par acid-drop 08/04/2013 à 17h00.
08/04/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Redchili Voir le message
Etonnant votre intérêt pour Hark qui est réputé en Allemagne pour être le super marché du poêle de m.... Comme Kago d'ailleurs.
Est-ce toujours vrai pour la "nouvelle gamme" ecoplus ?

Je lit ceci :

Ancien modèle H57 (acier+ vermiculite (consommable)+ simple combustion + régulation automatique) un bon rapport qualite/prix, il s'agit d'un poêle d'entrée de gamme équipée d'un système de régulation pointu, rendement 80 %. Son homologue de nouvelle génération H57 dit Ecoplus (acier+ céramique (non consommable)+ double combustion+ filtre a particule+ régulation automatique, corps de chauffe en fonte renforce), rendement 84 %

Pas exactement comparable

Dernière modification par acid-drop 08/04/2013 à 17h49.
08/04/2013 Vieux  
  45 ans, Namur
 
Si vous aimez le design et les fonctionnalités du Hark, alors, faites-vous plaisir.

Passez quand même voir chez Spartherm, une référence en allemagne. Et Leda.de, un des derniers fabricants allemands disposant de sa propre fonderie... et qui fait des appareils ronds... le NOVIA en l'occurrence.

Mais , je maintiens, Hark, c'est beaucoup de marketing. Et même parfois autour de fonctionnalités qu'on trouve partout: exemple, la double de combustion.
08/04/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
C'est pas tellement que ca me fait plaisir, mais ils ont un beau rendement il faut dire ... faut encore être sur que la méthode de calcul est la même pour toutes les marques .... (% d'humidité dans le bois). Si il y a mieux ailleurs, c'est bon aussi ... surtout que Hark est difficile, voir impossible, à trouver en Belgique.

Très bien aussi le Leda novia en effet, il a un belle grande vitre comme j'aimerai.
Buche de 25cm par contre. Reste à trouver si c'est de la vermiculite ou autre chose et s'ils ont de la ventilation bi-lame. (je pense qu'il n'a meme pas de prise d'air extérieur) Je vais les rajouter au tableau.

Le dilemme ici, j'ai l'impression que c'est de comparer un rolls royces, certes excellente mais un peu vieillotte, avec un vw polo super moderne très technologique au bon rendement.

Dernière modification par acid-drop 08/04/2013 à 20h57.
08/04/2013 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Et pour la taille de buches, il me semble que j'ai lu que plus c'est petit mieux le rendement est

Mais faut il charger plus souvent quand c'est de petites buches ?
08/04/2013 Vieux  
  45 ans, Namur
 
La méthode de calcul des rendements suit la norme DIN. Maintenant, les labos qui octroient les agrégations ne sont pas tous incorruptibles... Plus on va vers l'est, plus les valeurs deviennent élastiques... Donc, perso, si je craque pour un appareil, ce n'est pas quelques % de rendements qui vont me faire changer d'avis...

Quant au règlage de l'admission d'air par thermostat bi-lame, c'est un vieux système que nos arrière grand-pères utilisaient sur leurs poêles à charbon... Pas de quoi s'émerveiller, donc... Pour la prise d'air extérieure, c'est indispensable en cas de vmc df et aujourd'hui, c'est devenu un must, surtout en Allemagne qui a 10 longueurs d'avance sur nous en matière d'isolation. Je parie qu'ils ne le signalent même plus comme argument de vente...

Bon choix.

Dernière modification par Redchili 08/04/2013 à 21h23.
08/04/2013 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Citation:
Si il y a mieux ailleurs, c'est bon aussi ... surtout que Hark est difficile, voir impossible, à trouver en Belgique.
Si vous comptez l'installer vous même pourquoi pas l'acheter directement en allemagne

Par exemple sur

http://www.ofen.edingershops.de/Kami...:11_14281.html

Si je ne dis pas de bétise je crois qu'il livre à Namur

Merci pour le partage du tableau je comptais faire pareil
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 99 sur 99


A lire également sur BricoZone...
Poele a pellet mcz sagar 8kw Par bebert41 dans Poele, insert, pellets, +2 26/01/2013
Poil à bois, tubage intérieur apparent Par Xarkam dans Cheminée, tubage, +5 07/12/2012
poêle mcz sagar ou mercury en 8kw Par prp dans Poele, insert, pellets, +3 08/11/2012
quel choix pour un poele à pellet de +-8kw ? Par micks dans Poele, insert, pellets, +12 20/11/2011
Puissance poele 50+40m3: 6 ou 8kw-air Par Lestat.be dans Poele, insert, pellets, +0 12/04/2011


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société