Expérience poêle pellets l< = k

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Expérience poêle pellets l< = k



09/12/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

Je possède un poêle à pellets Sl<ia FusionClassic 11,5kw depuis décembre 2012, acheté chez un vendeur/installateur à Ath. Je n'ai pas décidé de "descendre" un produit ou un installateur mais suite à une grosse frayeur hier soir je tiens à partager mon expérience, sans vouloir convaincre que le chauffage aux pellets ou cette marque est bien ou pas bien -je m'interroge moi-même, quoique sur la marque mon avis est tranché.

Il s'agit de mon premier poêle à pellets, je n'ai donc pas de point de comparaison à titre personnel. Je précise avant tout que j'ai toujours effectué les nettoyages et entretiens comme il se doit. En fait les nettoyages, c'est quasi tous les jours (tous les 2 jours max quand le poêle fonctionne quelques heures par jour) et tous les 20 sacs de pellets, je nettoie en plus derrière la plaque en fonte du foyer (petite brosse + aspirateur) et dans le bac en-dessous du bac à cendres -là où la plaque est difficile àdévisser sur ce poêle. Je fais effectuer l'entretien (et ramoner la cheminée) une fois par an, ce qui est suffisant d'après l'installateur. J'aspire aussi de temps en temps le bac de pellets pour enlever les poussières (après un certain temps il y en atoujours).

J'utilise les pellets de marque Power (résineux, pas trop de poussières et de cendres et chauffent bien, bon rapport qualité/prix). Je n'utilise pas ce poêle en mode éco car après essai il s'allume et s'éteint sans cesse (ma maison n'est pas parmi les mieux isolées...). Je le programme pour qu'il fonctionne à certaines heures. Je dois dire je ne chauffe quasiment qu'aux pellets (pas de chauffage central, j'ai des radiateurs d'appoint pour leschambres que j'utilise très peu).

Qualités de ce poêle: il chauffe bien et il est beau. En dehors de cela, je le trouve bruyant (rotomoteur/vis etextinction bruyants) et je n'ai eu que des problèmes et ce, depuis l'achat. Dans un premier temps, il y a eu énormément de problèmes d'allumages manqués, ce qui m'a valu des températures de 11°C à l'intérieur quand je me levais ou rentrais du travail le soir (hiver 2013). L'installateur est venu plusieurs fois, a effectué différents réglages, mais le problème a persisté. Au bout d'un an, lors de l'entretien, le rotomoteur a été changé -apparemment si vous avez des animaux "à poils" c'est problématique parce que les poils se mettent dans les mécanismes, y compris le capteur àl'arrière du poêle et ça empêcherait l'allumage (depuis je nettoie précautionneusement cette partie avec un fin pinceau pour enlever la moindre peluche -pratique !). Lors de l'entretien, l'installateur a causé un court-circuit et a dû changer la carte-mère. Depuis j'ai eu beaucoup moins d'allumages manqués mais ça arrive encore (toujours agréable de se lever le matin avec 15°C dans la salle à manger et devoir vite nettoyer le poêle et le redémarrer et arriver à l'heure au travail...). Autre problème: le poêle met 45-50 minutes pour s'éteindre et est particulièrement bruyant. Un dernier petit détail: au bout de quelques mois la peinture à l'intérieur s'écaillait sur le bac à cendres, et il y a déjà des tâches de rouille à divers endroits à l'intérieur du poêle. Je ne le nettoie pourtant pas à l'eau...

J'ai téléphoné au service après-vente de Sl<ia il y a quelques semaines en demandant qu'ils envoient leur technicien pour vérifier mon poêle. La personne que j'ai eu en ligne m'a répondu qu'ils n'ont pas de technicien et qu'ils contacteraient un autre installateur et celui-ci prendrait contact avec moi, renvoyant la balle à l'installateur qui m'a vendu le poêle-il aurait fait des erreurs de paramétrage. A ce jour, pas de nouvelles, c'est moi qui ai dû contacter ledit autre installateur et rdv est pris pour la semaine prochaine.

Parenthèse: apparemment ce n'est pas évident de trouver un installateur qui travaille avec cette marque et d'autre part, je voudrais maintenant qu'il vienne au plus vite mais il est injoignable... j'en avais contacté un autre de bonne réputation mais il ne travaille plus avec la marque Sl<ia parce que trop deproblèmes et s'occupe uniquement de ses clients. Je peux comprendre mais c'est désespérant!

J'en viens donc au pire: hier soir, j'ai allumé le poêle en rentrant chez moi (poêle nettoyé la veille au soir et à fond samedi) et tout à coup j'ai vu des flammes énormes puis il y a eu comme une explosion dans le poêle. La peur au ventre, j'ai malgré tout gardé mon sang froid, appelé tout de suite les pompiers et suis sortie de chez moi (en emportant mes animaux "à poils") parce qu'il y avait beaucoup de fumée dans la pièce. Heureusement, pas d'incendie et le poêle s'est éteint une fois que tous les pellets étaient brûlés (je n'ai touché à rien, je suis juste sortie). Après je n'osais évidemment pas remettre le poêle en marche mais un policier présent hier avec les pompiers m'a dit que cela se produisait parfois (pas spécialement avec cette marque) -pas très grave donc. Apparemment ce serait dû au fait que trop de pellets sont tombés en une fois dans le poêle. Ce qui est bizarre est que le poêle ne s'est pas mis en mode extinction alors qu'il y avait un problème autre qu'un poil d'animal sur le capteur. Après nettoyage, mon voisin (super sympa, et vient toujours en cas de pépin) l'a remis en marche -j'ai accepté parce que je n'ai pas d'autre chauffage principal mais je ne suis pas rassurée. Le poêle refonctionne à présent normalement (avec les problèmes "habituels") et je ne sais pas quoi penser.

Je suis en tout cas complètement dégoûtée d'avoir payé 3700€ pour ça. A l'achat de ma maison, j'envisageais un poêle à bois/charbon mais je me suis laissée tenter par le pellet. Pour être le plus objective possible, les pompiers m'ont dit que le charbon reste beaucoup plus dangereux (intoxications au monoxyde de carbone) que les poêles à pellets.

J'avais lu d'autres posts négatifs sur la marque Sl<ia (bien après avoir acheté le mien malheureusement) et je vois que certains ont apparemment été effacés. Quand je prévisualise ce message, la marque est replacée par *, d'où l< = k. Au sav ils se plaignent que les gens parlent uniquement des aspects négatifs et sic, qu'il "est facile de casser un produit, on en parle seulement quand il y a un point négatif". Je n'ai jamais rien posté et ne voulais pas parler de ce poêle trop vite dans un sens comme dans l'autre, mais là il me semble que j'ai une bonne raison de le faire et je compte sur la transparence et la liberté d'expression qui est un droit fondamental. Dans le cas contraire, ce post se retrouvera ailleurs, pas de problème (et tout message privé sur le sujet, vos expériences, etc. sont bienvenus).

Petite anecdote : je suis passée récemment devant le magasin où j'ai acheté mon poêle et n'ai plus vu de Sl<ia dans la vitrine !

Je ne sais pas si c'est le chauffage aux pellets en général ou seulement cette marque qui doit encore beaucoup évoluer, mais en tout cas je ne suis plus du tout convaincue, en tout cas pour une utilisation sans autre système de chauffage. Ce n'est pas à 100% fiable, le sav de Sl<ia j'en suis clairement très mécontente, l'installateur est de bonne volonté mais il n'a sans doute pas fait les choses comme il le fallait ( ? -d'où je veux un autre avis pour comparer) et pour trouver un installateur compétent dans ma région et qui peut venir rapidement en cas d'urgence, eh bien c'est le parcours du combattant !
09/12/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Bon poste, pas de nom, rien que la marque, et après tout ils n'ont cas s'en prendre à eux même, car c'est honteux de vendre des demis produits par des demis pros au gents qui font confiances !

Il n'est absolument pas normal, que des gents sans formations précises puissent vendre des appareils de chauffage aussi technique avec réglage, que des poêles a pellets.

Tout les marchands de poêleries on foncés là dessus en se frottant les mains, pour preuve beaucoup on soit abandonné, soit fermé boutique, en laissant les gents dans la merde avec une grosse dépenses qui ne fonctionne plus.

On ne compte plus les personnes qui demandent de l'aide car les installateurs ont disparus, le produit est merdique et les réparations très chères se succèdent !

En final ne faut-il pas acheter en GSB ? un amis a acheté 2 poêles a pellet chez Brico il y à plus de 2 ans, et rien a dire !

Je trouve tous cela scandaleux et dégouttant !
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