Flam

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Flam

Page 1 sur 9 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 170 sur 170


31/10/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
FLAM: Topic Unique BricoZone
Ce "topic unique" regroupe toutes les experiences, avis et questions sur les inserts / cassette / feu ouvert Flam. Vous êtes propriétaire d'un Flam, vous voulez en placer un, ou vous avez une question opur les propriétaires - postez ici !

Coordonnées :
flam
http://www.flam.be/index_fr.html

Ces sujets seront modérés au delà de tout soupcon : nous ne souhaitons aucunement transformer ces sujets en défouloirs. Si vous avez eu une mauvaise experience, expliquez là en vous limitant aux faits. Votre message ne pourra en aucun cas contenir : des invectives grossières, des imputations d'escroquerie, des propos qui excèdent les limites de la liberté d'expression (pour entrer dans le domaine du dénigrement), des propos portant atteinte à l'honneur et ne respectant pas la dignité de celui auquel ils s'adressent.
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
02/11/2007 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Je viens justement d'acheter un poêle ; Le modèle est l'Eleganza 44/88...

Pour le moment (je l'ai depuis une quinzaine de jours...) pas encore grand chose à dire..."on fait connaissance"...

Mon choix s'est porté sur ce poêle pour pas mal de raison : rendement, possibillité d'une ventilation malgrè que ce soit un poêle, fonderie et fabrication en Belgique, garantie, poids (+- 250 Kg...gardera donc plus longtemps la chaleur sinon je peux toujours revendre le metal ;) ), encombrement réduit
J'ai fait mettre un conduit de cheminée inox/inox et le calcul pour le tirage a été fait également chez eux...

Ce que j'aimais moins : le design est finalement assez classique comparé à des poêles dans cette gamme de prix

Tiens si il y a des propriétaires aguérris, comment s'en sortir avec des buches de 50 cm dès le début du feu ?!
09/01/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
bonjours tout le monde je viens d'installer un insert 68/57 pour ma part avec régulateur.

pour Gilles info pour mesurée il faut décoller un coint du joint de porte et y glissée le tuyau en fermant la porte et là tu pourras avoir une très bonne mesure!

pour la grille multi turbo elle est fermé complétement à droite et ouvert au max eu milieu car du milieu à a font à gauche il y a trois crant de décendrage qui serve à secouer la grille ! pour petit feux aller à font à droit et revenir un tout peit peux vers la gauche et diminuer la ventillation sur le régulateur tout en le laissant en auto

@+

Dernière modification par bigjorally 09/01/2008 à 12h39.
09/01/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bigjorally Voir le message
bonjours tout le monde je viens d'installer un insert 68/57 pour ma part avec régulateur.

pour Gilles info pour mesurée il faut décoller un coint du joint de porte et y glissée le tuyau en fermant la porte et là tu pourras avoir une très bonne mesure!

pour la grille multi turbo elle est fermé complétement à droite et ouvert au max eu milieu car du milieu à a font à gauche il y a trois crant de décendrage qui serve à secouer la grille ! pour petit feux aller à font à droit et revenir un tout peit peux vers la gauche et diminuer la ventillation sur le régulateur tout en le laissant en auto

@+
C'est pas moi qui veut mesurer mais bien Babitz ;)

Ben pour secouer la grille t'es quand même obligé de faire aller de gauche à droite...et à gauche c'est l'ouverture max donc c'est evidemment par là que sortent aussi le plus de cendres...

Babitz, t'as pas un petit pictogramme sur l'insert pour la grille ?
09/01/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
sorry.

à gauche il y a trois crant pour secouer la grille du moins sur un mt! à moins que vos grilles fonctionne complétement à l'inverse!du fermé à l'ouvert max il n'y a que la moitier du mouvement sur une rotation d'un cercle cela égale 1/4.
pour la vitre salle il faut savoir que les gaz et les suies ne ce brûle que à minimun 600degrés! et donc en dessous de cette température la vitre devient sal à partir des coins supérieur. il faut donc ouvrire le moin souvent possible la porte et donc charger un max à cahque ouverture et dés la re fermeture re mettre un petit temps la grille au max pour remonter l'intérieur du foyer à 600degré le plus vite possible cela cette température ce constate en voyant les fumées senflammée. mais inévitablement la vitre vat ce salire pendant la phase d'estinction.

Dernière modification par bigjorally 10/01/2008 à 12h20.
09/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
La série MT est la même que la série design sauf avec ventilo en dessous pour les MT. La grille est donc la même. L'installateur nous avait dit que complètement à gauche c'était uniquement pour décendrer mais moi j'ai bien l'impression que le feu va mieux complètement à gauche.
Nous on ouvre souvent malgré tout, pour remplir déjà donc normal que ça se salisse vite alors.
Pour le moment on en est toujours au stade de l'apprivoisement.
Pour mesurer le tirage, c'est effectivement une solution. Il y a aussi la solution de faire un petit trou dans la buse sans le T du regulateur. je vais essayer un de ces 4...
09/01/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
normal que le feux va mieux totalement à gauche car dans les positions de décendrage la grille est un peut relevée et alors encore plus d'air!
Pour la mesure du tirage je t'ai donner la technique qui sort du manuel de flam!

Dernière modification par bigjorally 09/01/2008 à 21h09.
10/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
j'ai été hier à l'usine flam pour avoir toutes les infos et c'est bien totalement a gauche qu'il faut mettre le feu (pourtant ce n'est pas ce qu'ils disent sur le dvd !) quand on l'allume et quand on recharge. J'ai également eu le manuel et j'ai pu faire ma mesure de tirage. Bigjorally, tu avais tout juste... tu auras un bon point ! Mais j'ai beau le mettre à fond quand je recharge, la vitre se noircit quand même. Peut être le bois pas assez sec... Chez eux, la vitre est nickel quand ils font la démo. Je manque encore un peu de pratique mais ça va venir...
10/01/2008 Vieux  
  39 ans, Liège
 
C'est pratiquemment impossible de ne pas avoir la vitre qui se noircit puisqu'il faut que les fumées brûlent et ce est possible qu'à partir d'une certaine température...
Le revendeur m'a dit que si on voulait limiter ça, il suffisait d'allumer son feu avec la porte légèrement entre-ouverte...
J'ai essayé mais le feu démarre bcp plus lentement et il y a un peu de fumée qui sort quand même donc pas vraiment l'idéal...
Je suppose que chez eux à Saint-Trond, le menage est fait chaque jour et les vitres des poeles aussi... ;)
10/01/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Dailleurs pour avoir un bon rendement il faut que le feu tourne à son maximum (avec un tirage reglé pil poil ) et pas au ralenti.
10/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Moi justement lors de l'allumage, en mettant comme eux le préconisent une planchette de bois à l'horizontale contre l'arrêt de buche afin de préserver la vitre lors de l'allumage, j'ai effectivement la vitre propre. Moi elle se noircit justement quand je remets du bois après 1h par exemple donc c'est à chaud que ça se produit. Probablement du bois pas assez sec ... ? Ils m'ont parlé de bois sec de 7 ans pour une buche entière et 3.5 ans pour une demi buche. C'est clair que mes bois n'ont que 2 ans.
10/01/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
je ne conseille que quand je connais!

je pense qu'il dise complétement à gauche mais cela feux dire contre la premiére butée de décendrage! maintenant il est certain qu'il ira encore plus fort si tu te trouve sur le dernié crant de décendrage vu que la grille est alors un peut relevée!

pour la vitre propre, moi j'allume avec des zip 3 zip direct sur la grille puis je rempli tout le l'insert de bûche avec un e bûche en travers contre l'arrêt de bûche et les autre en montan vers la parois du fond et en vérifiant bien que le clapet de fumée puisse toujours bouger avec la tringle de porte! cela avec le variateur enclanché sur auto et la grille en possition centrale qui est normalement la position la plus forte avant les crant de décendrage et lorsque le bois est bien pris je diminue en vérifiant que je ne crée pas de nuage de fumée noir car si non la vitre ce salira si ces le cas je retourne un peut vers la position max jusqu'à ne plu voir cette fumée et puis quelque minute plus tard je tente de diminuer de nouveau jusqu'au moment ou je sais régler la puissance sens l'apparition de fumée.

et là la vitre n'est salle que le matin après qu'il cet éteint et ce dans les coins supérieure.

si pas de bûche qui est allumée près de l'arrêt de bûche il ce pourrais que des fumée vienne ce coller à la vitre et ainsi la noircire.

avec une bûche // à l'arrêt de bûche et allumée la flamme va lêcher la vitre et bruleée tout les fumée qui font l'approchée!

toujours bien vérifiée la propreté du passache d'air intérieur au bas de la vitre qui est réglée par un bimétale par la température interne au foyé! il suffir de passée un petit caron tout le long de la vitre entre elle et la lame de réglage pour faire partire les cendre qui pourrais y être car si pas d'air par là vitre va ce salire et à l'endroit ou il y aurrais des cendres on aurrais comme des flammes noir sur la vitre. tout le bas de la porte dois être propre car cette ou un systéme de charniére pour le passage d'air!

Dernière modification par bigjorally 10/01/2008 à 12h28.
10/01/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par babitz Voir le message
Moi justement lors de l'allumage, en mettant comme eux le préconisent une planchette de bois à l'horizontale contre l'arrêt de buche afin de préserver la vitre lors de l'allumage, j'ai effectivement la vitre propre. Moi elle se noircit justement quand je remets du bois après 1h par exemple donc c'est à chaud que ça se produit. Probablement du bois pas assez sec ... ? Ils m'ont parlé de bois sec de 7 ans pour une buche entière et 3.5 ans pour une demi buche. C'est clair que mes bois n'ont que 2 ans.
toujours bien remettre un instant la grille sur max quand tu referme ta porte pour remontée le plus vite possible à une température interne de 600° min pour qu'il rebrûle ces gaz! quand on ouvre il faut recharger un max pour ouvrire le moins souvent possible car si non fatalement la température redescend à chaque fois!
10/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
je vais essayer suivant tes conseils. Nous on allume avec un allume feu et on met quelques planchettes de sapin superposée autour et sur l'allume feu. 5-10 minutes plus tard, on charge de planchettes de sapin au 3/4 de l'insert. C'est à ce moment là que la vitre se noircit très fort, principalement sur les côtés et sur toute la hauteur. Il faut dire aussi que notre insert flam est un insert 57/64 donc un insert un peu plus sur la hauteur que sur la longueur. C'est peut être ça aussi qu'elle se noircit. Je vais essayer de charger un peu moins un peu moins vite. Je pense qu'on charge trop trop vite quand le feu n'est pas encore bien chaud. On brule les étapes et c'est ma vitre qui brule ! Peut être aussi le sapin...?
10/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Petite question : dois tu recharger souvent ? Nous on passe nos soirées à recharger. Même avec des buches, elles se consument toutes sur même pas 1h. Environ tous les 3/4h sur la position du milieu.
10/01/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
le sapin brule très vite et les planchettes s'allume une après l'autre donc les buches brule beaucoup plus longtemps.tes planchettes non aucun vernis ou traitement divers?

il faut que tu charge un max sur les zip en appuyant vers le fond ! moi je fais plus ou moins 3à4h avec la première charge de buche de l'allumage +ou-10dm³ dans l'insert!

Dernière modification par bigjorally 16/01/2008 à 12h30.
15/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
oups ! Moi je viens d'acheter un sac en toile de jute de buches (je pense que c'est 10dm3). Je les ai mises et elles ont tenu .... 1/2h mais le poele reglé à fond sur la gauche car je venais de l'allumer il y a peu...
15/01/2008 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Salut tout le monde,
Je suis avec intérêt votre débat car je aussi l'heureux propriétaire d'un Flam MT.
Personellement, j'en suis super content. Ilest en service depuis 4 ans et depuis je compte juste une petite panne. C'était le régulateur électronique qui avait grillé après 1,5 an de service. A été remplacé gratuitement sous garantie et sans discution.

Nous l'utilisons comme chauffage d'agrément. Je ne brûle que du hêtre et du bouleau ou chêne de 2 ans et je suis super content du rendement. (encore plus content si seulement du chêne, bien sûr)
Consommation moyenne pour nos soirées: env. 12 bûches ou rondins de 40, par soirée (de 18H00 à 2H00)
Je l'utilise rarement en continu la journée, mais ça m'est arrivé aussi.
Consommation moyenne pour une journée de 8H00 à 22H00: env. 25 à 32 bûches.

Par expérience, j'ai trouvé mon meilleur réglage comme suit: tirette de la grille cendres entre le premier et deuxième repère d'ouverture et la tirette du clapet fumée toujours logée dans son trou (sur le réglage porte).

Pour l'allumage, je met un demi cube de Zip au centre de la grille, je ramène tout les petits bouts de charbon ou bois non consumés au centre et sur le zip, j'ouvre la tirette cendres à fond, je ferme la porte. Et le Flam fais le reste du boulot, après 3 min j'ai un petit amas de braise au centre. Puis, sur cet amas je pose mes 3 premières bûches, je règle la tirette entre 1 et 2. Ca y est ! le flam est ok, il commence à chauffer.

Pour voir une vitre nickel, j'ai déjà essayé plein de trucs divers. Le meilleur produit que j'ai trouvé et qui selon moi, me garde la vitre propre le plus longtemps, c'est avec une mousse décap four.

Fréquence de nettoyage vitre, environ 15 jours en brûlant tous les soirs. Plus n'est à mon gout pas nécessaire car seulement 2 traces noires sur les extrémités de la vitre. le centre reste propre en général.

Fréquence de nettoyage intérieur cassette (aspirateur), environ 1 x semaine.
Fréquence de vidage tiroir, environ 1 x 4 ou 5 jours.

Il est évident que la consommation dépend très fortement du type et surtout condition du bois utilisé. Ca peut facilement passer du simple au triple.

Voilà pour mon expérience perso avec mon Flam MT dont je suis très satisfait.
En espérant avoir pu éclairer certains sur le sujet.


La connaissance n'a de valeur que si elle peut être partagée !
17/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
C’est intéressant ce que tu me dis… Je pense que le gros problème que nous rencontrons pour le moment et au niveau de la vitre sale, et au niveau de la vitesse que brule la charge c’est que nous ne brulons que des planchettes en sapin pour le moment donc y’a pas de secret. Bien que je ne comprends quand même pas avec le sac de buches que j’ai achetées il y a quelques jours et qui a tenu 1/2h !!!!
Pour la vitre, j'ai acheté un produit qui s'appelle "les produits de l'atrier" ça va terrible ! Mais moi je la fais quasi chaque jour, pas moyen d'y échapper. Et si au soir, elle se renettoie souvent toute seule avec les flammes, c'est le lendemain matin qu'elle est noire sur les côtés comme du charbon avec une belle croûte. La nuit, au ralenti, elle charbonne. J'aimerais savoir comment vous faites lorsque vous vous absentez qq heures. J'ai pas spécialement envie de rallumer à chaque fois et excepté le charbon en grande quantité, elle s'éteint après 1h ou 2 max. Pour le vidage, tous les 2-3 jours mais bon, ici aussi, avec ce que l'on brule c'est pas top.
17/01/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Autre chose : nous sommes en plein test avec des noyaux de datte. Il faut les faire secher et on va voir ce que cela donne. D'après l'usine flam, ça doit bien aller, à condition que ce soit bien sec... et puis surtout c'est gratuit !
On exploite au maximum le principe du multi combustibles comme vous voyez....
Page 1 sur 9 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 170 sur 170



Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société