Flam

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Flam

- Page 4
Page 4 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 170 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 170 sur 170


28/01/2009 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
attention car parfois le régulateur peut se bloquer ouvert au max! possible aussi de le bloquer fermer avec un aimant! bien régler les bloques de freinage aussi! moi en position centrale tout les deux.
28/01/2009 Vieux  
yvy
 
  36 ans, Hainaut
 
Blocs de freinage au milieu , arrivée d'air sur 1 en bas. Après 3 heures , le tirage s'inverse.
Bref, tu rentres du marché et ça pue ds la maison comme l'échappement d'une voiture à froid. Quand il est sur les autres positions , pas de problème . Mais bon je préfère le bloquer (avec un rayon de vélo) et puis je vais installer un détecteur de CO, je tiens à ma vie.
Pour la grille , je suis passé voir l'artisan près de mon boulot et il va me dire quoi pour refaire la grille nmlt +- 30€ pour du 15mm d'épaisseur et 29cm de large .

28/01/2009 Vieux  
  70 ans, Hainaut
 
Pour la grille........faire gaffe c'est un alliage contenant du nickel-chrome et donc si fabriqué en acier quelconque, tu vas t'en faire fabriquer quelques-unes en peu de temps je crois.
28/01/2009 Vieux  
yvy
 
  36 ans, Hainaut
 
je verrais bien , cet artisan fabrique des inserts pour charbon et bois je pense qu'il sait ce qu'il fait et puis vu la différence de prix.....
De toute facon , je tiendrai au courant du prix et de la longévité mais bon Flam = 4 mois donc ...
30/01/2009 Vieux  
 
  France
 
Hier une personne d une grande enseigne de cheminee me dit que pour elle 4 mêtres suffisent....Je ne comprend plus.

J'ai un conduit de 5 mêtres en partant du futur insert et un tuyau de diametre 180mm, quelqu'un a-t-il une config ressemblante et cela fonctionne-t-il correctement ?

Merci
30/01/2009 Vieux  
yvy
 
  36 ans, Hainaut
 
conduit de 7 mètres et diam 180mm.
depuis installation du regulateur de tirage , mon insert mt 63/50 refoule sinon en position bloquée( pas de régulateur, tt vas bien)
03/03/2009 Vieux  
  75 ans, Flandre
 
Je viens de découvrir avec intérêt ce forum FLAM. J'ai fait installé il y a cinq ans un insert FLAM Design 68/45. J'utilise du bois qui a sèché pendant 2 ans (essences diverses : hêtre, chêne, etc).
Ma femme nettoie la vitre de l'insert tous les lundi. Une amie vient de nous apprendre un truc pour nettoyer : nettoyer la vitre avec un papier humide tamponné de cendre (journal ou essuie-tout). Elle applique cette méthode depuis un mois. Cela marche très bien, et cela ne coute rien. Voilà pour le truc. J'espère que cela servira à quelqu'un.
En revanche, je trouve que mon insert consomme beaucoup de bois. Je connais des gens qui arrivent à garder le feu pendant toute la nuit. Il leur suffit de le ranimer le lendemain matin. Chez nous, avec FLAM, le bois brule trop vite. Si j'arrête d'alimenter l'insert à 22 Heures, il ne reste plus aucune braise deux heures après. Je consomme une dizaine de buches entre 17 heures et 22 heures.
03/03/2009 Vieux  
  70 ans, Hainaut
 
Salut Jack51 et merci de nous faire partager ton nouveau truc.
Ne crains-tu pas qu'il y ait un résidu de combustion dur (présent dans le bois de chauffage) qui raye définitivement cette vitre en vitrocéramique qui coûte la peau des f£$$es ?

Pour ta consommation de bois, tu ne nous dis pas tes réglages de tirage, la T° que tu obtiens ni le volume chauffé. Difficile d'estimer ta consommation si de surcroît, nous ne connaissons pas le diamètre des bûches ou le volume de bois consommé.

En fait, dans un FLAM bien régulé, seule la (les) bûche(s) du bas sont en feu car les supérieures sont " lèchées " par le CO de combustion (gaz extincteur) et ne brûleront que lorsque la bûche du bas sera calcinée et laissera descendre celle qui lui était posée dessus. Dans ce cas, la bûche suivante, celle qui descend, n'est plus lèchée par le CO et s'enflamme donc à son tour. C'est très progressif évidemment.

Voilà, j'espère t'avoir aidé mais quel dommage que les vendeurs/installateurs de ces poêles fantastiques ne conseillent pas mieux leurs clients sur son utilisation.....mais connaissent-ils eux-même les particularités de ce poêle qui ne ressemble vraiment à aucun autre ?

Amitiés

Dernière modification par Dochard 03/03/2009 à 22h54. Motif: Orthographe
05/03/2009 Vieux  
  75 ans, Flandre
 
Bonjour Dochard
A propos du nettoyage de la vitre de l'insert Flam
Je confirme ce que je disais :
De deux sources différentes, nous avons appris que l'on peut nettoyer la vitre avec un papier humide tamponné de cendre (journal ou essuie-tout).
Ma femme applique cette méthode depuis un mois. Elle lave ensuite la vitre avec une éponge.
Mais comme je me méfiais et que j'avais peur qu'elle raye la vitre avec certains résidus de combustion, j'ai au préalable tamisé la cendre.
Je pense que les gens qui nous signalé ce mode de nettoyage ne se cassent pas la tête à tamiser la cendre. C'est seulement que je suis un peu pinailleur.
Nous sommes contents de cette façon de faire. En plus, nous n'avons plus besoin d'acheter de produit chimique.
05/03/2009 Vieux  
  75 ans, Flandre
 
Réponse à Dochard, suite
En ce qui concerne ma consommation en bois et le fonctionnement de l'insert
J'utilise 6 m3 de bois par an. Des buches de 33 cm. Diamètre : cela peut aller de 5-6 cm jusqu'à plus de 10-12 cm.
Je ne sais pas comment on peut mesurer la température. (Les explications que j'ai eu à l'achat étaient incomplètes).
Les bloc de freinage sont parallèles donc complétement ouverts. Je n'y ai jamais touché depuis l'origine.
La trappe d'évacuation (avaloir ?) est toujours complétement ouverte. (grâce à la tirette dans la porte vitrée)
Jusqu'à présent, je réglais seulement avec la grille des cendres en bas et je secouais les cendres de temps à autre. Mais je trouve que le feu était souvent trop violent.
A l'avenir, je crois bien que je vais réduire l'ouverture de la trappe d'évacuation (avec la tirette de la porte). Cela réduira peut-être la consommation.
L'année dernière, après quatre années d'utilisation, j'ai fait nettoyer la porte vitrée de l'insert chez un vendeur. Elle était devenue vraiment trop sale. Cela s'est bien passé.
Si les commerciaux des insert flam expliquaient mieux le fonctionnement de ces insert, je suis sûr qu'ils en vendraient davantage car leurs clients en feraient de la pub.
05/03/2009 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Perso, moi j'ai été chez Flam à 2 reprises et j'ai demandé les renseignements sur l'utilisation et à deux reprises j'ai eu une personne qui a passé quasi 1h à chaque fois pour m'expliquer l'utilisation, il a allumé un feu devant moi, la regler, etc, bref l'explication était nickel. Ils ont pris le temps qu'il faut pour tout me montrer. Mais il faut aller jusque là ! De chez moi ça fait pas encore trop loin mais pour les autres, je ne sais pas. Mon vendeur aussi est venu 2x chez moi me montrer et l'allumer devant moi.
05/03/2009 Vieux  
  70 ans, Hainaut
 
Babitz Je suis heureux de l'apprendre car en mars dernier ça marchait pas trop fort les explications.

Jack51 Pour la consommation, je me suis mal exprimé car les réponses attendues étaient Volume des pièces à chauffer, T° dans ces pièces à laquelle tu chauffes.
Jack; relis les posts précédents, ils ne sont pas nombreux, ils te permettront de connaitre les différents réglages et notamment dans la porte, le fonctionnement particulier de la grille FLAM qui fonctionne sur 1/4 de tour seulement pour passer de allumage à fermer !!! Vois aussi les photos de la grille lorsqu'elle débloque car en position fermée, elle peut se trouver en position ouverte voire complètement ouverte et là, les régulations que j'ai expliquées ci-dessus ne fonctionnent PAS DU TOUT. FLAM a un seul problème, sa grille turbo qui déconne souvent car encombrée de fin déchets perturbant sa fonction. Je vois que chacun est content, tant mieux mais vive le printemps quand même
Oups j'oubliais : si toutefois ta vitre s'encrassait à ce point, utilise un produit a pulvériser (mousse) sur la vitre genre produit pour four ménager, laisser agir 10 minutes et puis essuyer, Nickel. Ne pas oublier de glisser un bout de papier dans l'interstice de bas de vitre pour empêcher la mousse d'y pénétrer, difficile à enlever à cet endroit.

Dernière modification par Dochard 05/03/2009 à 18h17. Motif: Ajout d'un conseil de nettoyage
06/03/2009 Vieux  
  75 ans, Flandre
 
Réponse à Dochard :
La pièce où se trouve mon insert fait 123 m3. La température souhaitée est 21-22°. Mais en réalité, cela monte facilement à 23-24°. La puissance de l'insert dépasse ce dont j'ai besoin.
Au début, j'ai lu et relu la documentation. Mais c'est en mauvais français. J'ai abandonné et me suis débrouillé tout seul.
La grille des cendres : il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'elle est un peu "bidule". Ils auraient quand même pu mettre des repères pour qu'on voit facilement son degré d'ouverture. Il faut dégager la cendre pour s'en rendre compte, ou prendre une lampe de poche (!). Enfin, je me suis adapté. En plus, quand on met la manette trop à gauche, la grille saute. Ça, je n'ai jamais compris pourquoi.
Depuis quelques jours j'ai réduit l'ouverture de la trappe d'évacuation en déplaçant la tirette dans la porte. Le feu est mieux maîtrisé. En jouant sur les deux réglage : la grille et la trappe d'évacuation, je crois que je vais finir par trouver ma solution.
Tu as raison pour l'interstice en bas de la porte. L'astuce de passer un papier pour dégager le passage de l'air est intéressante. Je passe aussi l'aspirateur de temps en temps : la suie, cela se fourre partout.
En tout cas, il y a des gens qui ont eu plus de chance que moi pour les explications.
09/03/2009 Vieux  
  70 ans, Hainaut
 
A Jack51

" En tout cas, il y a des gens qui ont eu plus de chance que moi pour les explications."

Je n'en ai reçue aucune de valable de chez FLAM ou de l'un de ses vendeurs ou délégués; juste du "trompe-nigaud ".Certain ont eu plus de chance ?????????

" Depuis quelques jours j'ai réduit l'ouverture de la trappe d'évacuation en déplaçant la tirette dans la porte. "

J'espère que tu l'as placée à l'opposé des charnières donc près de l'ouverture de porte.

" La grille des cendres : il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'elle est un peu "bidule". "

Effectivement et même un peu plus !!! 2 choses importantes à rappeler :

Sur une demi-course complète ( extrême droite à extrême gauche) arrivée au milieu, elle est déjà complètement ouverte , le reste de la course sert à arriver au point final de gauche où elle se soulève un peu pour faciliter l'entrée d'air pour allumage. Donc : Lorsque tu reviens de l'extrême gauche (allumage) vers la droite; arrivé au milieu elle est déjà fermée ! Mais il faut continuer le mouvement jusqu'à fond à droite avant de la déplacer éventuellement vers la gauche pour augmenter le feu.

2. Il est difficile au début de mettre le feu au ralenti ( surtout au charbon ) car il faut que la grille soit débarrassée complètement de ses cendres pour qu'elle assure parfaitement sa fermeture. Dès lors, si tu ne constates pas de réduction du feu alors que tu as placé la manette à droite (attendre 2 ou 3 minutes), il est nécessaire que tu pratiques de nombreux va et vient de la grille pour la décendrer et puis la ramener complètement à droite pour fermer. Cette procédure marche très bien.

Voilà Ami tout ce que j'avais à te communiquer de mon expérience mais de mes énervements aussi parfois avec ce poêle fantastique lorsque l'on a réussi à " l'apprivoiser ".

Bien à toi et amitiés.
10/03/2009 Vieux  
  75 ans, Flandre
 
Merci Dochard
J'ai bien compris ton point N°1 :
1°/ Manette de la grille à l'extrême droite : fermé
2°/ Milieu : ouvert
3°/ Si je vais à l'extrême gauche et que je veux ensuite rouvrir complètement, je dois d'abord manoeuvrer la manette de nouveau vers l'extrême droite, puis revenir au milieu. Alors seulement, c'est de nouveau ouvert. C'est bien ça ?

Bon, maintenant, il y a autre chose que je n'ai pas bien compris :
Quelle est l'intérêt du quart de course de la grille entre la position Milieu (ouvert) et la position extrême gauche ?
Personne ne l'a dit explicitement dans les interventions précédents sur ce forum.
Entre la position milieu et extrême gauche, la grille se secoue. Est-ce normal ? Est-ce que c'est pour broyer les morceaux de charbon de bois qui restent ? Ce quart de tour a-t-il aussi une influence sur l'admission d'air ? Ce quart de course vers la gauche a-t-il une autre utilité ? Ou bien ce quart de tour un peu chaotique est-il du à une erreur de montage ?

J'ai bien compris aussi ton point N°2 :
"2. Il est difficile au début de mettre le feu au ralenti...
Personnellement, j'en suis venu à ne pas décendrer trop. Comme ça, cela modére le tirage. On n'est pas sans arrêt obligé de changer de réglage dans le cours de la soirée. Avant, je décendrais au maximum le matin. Mais alors, c'est comme si je mettais un turbo : le feu démarre au quart de tour, et c'est un vrai chalumeau. Si je ne ferme pas la grille, il ne ralentira que quand la buche sera finie. Mais dès que je met une nouvelle buche, le "chalumeau" se remet en route et il faut réduire à nouveau l'arrivée d'air en fermant la grille. Depuis que je ne décendre plus autant, j'ai moins besoin de changer le réglage de la grille.
L'insert Flam est puissant. Ils auraient du réfléchir davantage aux réglages.
Récemment, j'ai vu un insert plus ancien chez un ami. Chez lui, il y a un réglage précis de l'arrivée d'air avec une molette (facilement accessible) avec des graduations de 1 à 10. D'ailleurs, on peut voir "de visu" l'ouverture de l'arrivée d'air. Ça, c'est de la précision. Et ça marche.
L'insert Flam est puissant. OK, Mais la puissance, ce n'est pas tout.
10/03/2009 Vieux  
  70 ans, Hainaut
 
3°/ Si je vais à l'extrême gauche et que je veux ensuite rouvrir complètement, je dois d'abord manoeuvrer la manette de nouveau vers l'extrême droite, puis revenir au milieu. Alors seulement, c'est de nouveau ouvert. C'est bien ça ?

Cette position est super turbo car la grille se soulève afin de laisser encore plus d'air et activer bien plus la combustion.
Explication pour position " ouvert " : La grille se composent de 2 plateaux circulaires . Pour le plateau supérieur (en contact avec le feu) il est parsemé de plusieurs ouvertures en formes de feuilles allongées. Le plateau inférieur est constitué aussi de trous ETd'empreintes du même genre qui elles, ne sont pas trouées et qui sont destinées à récolter les cendres et les évacuer vers le bas lorsque tu fais tourner le plateau à l'aide de la clef.
La régulation du feu est maxi lorsque les trous de la grille inférieure correspondent exactement (sont face à face) à ceux situés sur la grille supérieure. Dans les autres positions de la grille (jusqu'à mi-course) les trous correspondent plus ou moins et permettent ainsi le réglage par admission de + ou - d'air au combustible.
MAIS les trous se superposent ou se " bouchent " très vite lors de la manoeuvre de la clef, au maximum sur un demi-déplacement et même si cela va te compliquer l'explication, je t'informe que sur l'arrière des plateaux est situé un goujon réglable en hauteur qui se niche dans une rainure circulaire de l'un des plateaux et les solidarisent lorsqu'il atteint le bord droit ou gauche de sa rainure et les entraine tous deux dans la même direction APRES UN 1/4 DE TOUR DANS N'IMPORTE QUELLE DIRECTION. Dès lors il est nécessaire de revenir complètement à gauche si l'on veut changer un changement d'allure du feu après la période d'allumage.
Je n'arrive pas à te faire comprendre, j'explique mal ce qui est pourtant facile à observer lorsque l'on démonte cette grille. Désolé Jack car je me doute que plus j'explique moins c'est compréhensible. Et pourtant.....ça marche comme ça. .
17/03/2009 Vieux  
 
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire dans ce forum car je trouve ces discussions très intéréssantes.
Je suis dans
17/03/2009 Vieux  
 
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire dans ce forum car je trouve ces discussions très intéréssantes.
Je suis dans une situation délicate...
Je finis actuellement la construction de ma maison, et ai entendu et lu beaucoup de choses sur différents inserts (Flam, D&G, Stûv, M-Design...).
Pour résumer, la surface à chauffer est une pièce en L de 80M2, dont 1 vide sur salon de 8M2 (hauteur de plafond 5mètres), tous les plafonds sont à 2m50, soit un volume total de 220M3.
Mon choix s'est pour le moment arrêté sur un insert FLAM multi-combustion : le 75/56 Design, car d'après le vendeur, il est assez puissant dans mon cas.
J'aimerai l'utiliser en chauffage principal (chauffage électrique au sol en complément), et l'alimenter en charbon pour sa puissance calorifique, mais également y mettre de temps en temps des bûches pour profiter "du spectacle" d'un foyer ouvert.
Le vendeur nous a également parlé de l'obligation d'un tubage double paroie, et un autre vendeur nous a dit que cela ne servait à rien !!??

Avez-vous des conseils à nous donner ? des expériences personnelles ?
Nous devons prendre notre décision très bientôt, et avons l'impression de ne plus savoir !!!

Vos avis sont les bienvenus ! Merci d'avance.
17/03/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
En ce qui me concerne je possède un poele avec pierre steatique flam cubix et j'en suis entièrement satisfait. Je trouve que le multicombustible est un atout majeur par rapport à d'autre marque.

Je joue sur le type de combustible en fonction des besoins chaleur , de la disponibilité et du prix.

J'ai des amis qui ont un insert flam ou B&G.

Je retrouve la chaleur et la même manière d'utiliser l'insert flam que mon poêle.

B&G fonctionne bien et sont content mais je ne retrouve pas la même chaleur et encore une fois j'apprecie le multicombustible du FLAM. B&G a du venir changer un élément mais sous garantie et sans problème. Cela doit arriver dans toutes les marques. Par contre si c'est un insert vérifiez bien que l'on peut intervenir par l'intérieur de l'insert en cas de problème et qu'il ne faut pas démonter la cheminée !!
Lé modèle B&G pouvait se réparer de l'intérieur ... heureusement

En ce qui me concerne je n'avais pas de cheminée, la solution double paroi me semblait évidente. facile à mettre en place, sécurité au niveau incendie et facilité d'entretien. Vous aurez certainement un avis de spécialiste sur la question aui vous éclairera j'espère plus que mon humble avis.

bon co
17/03/2009 Vieux  
 
 
Bonsoir Virtualflyboy,
Merci pour votre réponse, et votre témoignage.
Vous avez bien fait de m'alerter sur la possibilité ou non de réparation par l'intérieur de la cheminée ! C'est un aspect que je n'avais pas du tout vu.
Merci.
Page 4 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 170 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 170 sur 170



Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société