Flux air chaud et système Confort air

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Flux air chaud et système Confort air

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,


En pleine rénovation, avant de faire les faux-plafonds, je me demande quels flux d’air chaud je pourrais prévoir le jour où je mettrai un poêle pellet…

Voici les plans du rdc puis étage.

Flux air chaud et système Confort air
Flux air chaud et système Confort air

Flux air chaud et système Confort air



J’aimerais être capable de chauffer tout le rdc. J’ai été voir chez un revendeur MCZ et le système Confort air semble répondre à ce besoin.


Je compte donc faire passer un flexible vers l’annexe (car porte).

Par conte, pour chauffer le salon, je me demande si je dois faire venir un flexible ou si l’air sera pulsé par le ventilateur général? Le vendeur n’a pas su me répondre…

Il y a 7-8m jusqu’au bout du salon et l’ouverture entre le salon et cuisine n’est pas juste en face du poêle pellet.


Si je dois faire venir un flexible, celui-ci viendra forcement du faux plaffond. Est-ce que cela chauffera quand même si l’air chaud vient du plafond ?

Pour l’étage, le vendeur m’a déconseillé de mettre une buse dans ma chambre car je risque d’entendre le poêle. Il m’a conseillé de mettre une buse dans le hall de nuit et d’ouvrir les portes… je suis pas trop fan de chauffer les couloirs et donc grenier…

Pensez-vous qu’il serait utile de chauffer l’étage avec ce type de poêle ? Où mettriez-vous la/les buses ?


Question subsidaire…actuellement le sol de l'étage est de l'OSB sur solives. Est-ce qu'il serait interessant d'isoler entre le rdc et l'étage?


Merci et bon WE
10/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Tout cela n'est que hypothétique !

Rien n'est garanti et le vendeur ne s'engagera jamais a te dire " ça va marcher " ! (moi non plus !).

Pourquoi ne pas envisager un MCZ Hydro (où autre marque) avec radiateurs à monter toi même, là tu auras une certitude de rendement.

Je ne sais comment les MCZ hydro fonctionnent réellement, mais aujourd'hui j'ai vu un poêle a pellet hydro sur radiateur en fonctionnement, et il stop en cas de trop forte chauffe, et se remet en marche dès la demande, comme une chaudière.

12/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Oui évidement tout n'est que théorie...

Mais je suppose que ceux qui ont installés le système Confort Air ont plus d'informations, de retours à ce sujet.

Personnellement, je ne suis pas pour la version hydro.
J'ai une cave et donc pour moi, la chaudière à sa place à cet endroit... puis tous les départs/arrivées radiateurs sont à la cave

Les poêles hydro sont plus encombrants et font plus de bruit également.
12/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Raison de plus si tu as une instal de chauffage central, " suffit " de se repiquer dessus.

Et il y a des poêles hydro bien moins bruyant que les conventionnels !
02/05/2014 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
bonjour,

je ne sais pas ou tu en es point de vue poêle au pellet mais je peux te faire part d'un petit retour si tu veux

j'ai un poêle de la marque extraflame modèle Viviana canalisé 11kW

il y a 8 kW pour la pièce ou se trouve le poêle (le salon) et 3kw pour la canalisation

avantage = économie de mazout indéniable, cet hiver (je sais il était très doux mais bon) moins de 400L de mazout consommé et moins d'une tonne de pellet.

gros inconvénient, c'est une maison plein pied la canalisation est juste derrière le poêle et traverse un mur de 9cm d'épaisseur et se diffuse dans le couloir (desservant les chambres et la salle de bain) ben mon chat adore la sortie de la buse de l'air chaud a part ca le bout du couloir (10m de long) est froid, on sent pas le chaud du tout

et pour la pièce de vie, à la mi-saison il fait 18 dedans tu allumes le poele 20 min après tu as 22° et tu dois le couper ou ouvrir toutes les portes.


en résumé si tu as un étage ou deux a la maison, j'opterai plutôt pour une formule hydro qui au moins te réchauffera toute la maison en une fois et en plus le poêle hydro a l'avantage de ne donner que peu de KW pour la pièce de vie et concentrer le gros de l'énergie sur les radiateurs.

voila mon avis^^
04/05/2014 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Merci pour ton feedback.

Peut etre que ton poel ne souffle pas assez fort par la canalisation?

A quelle hauteur est ta buse?
04/05/2014 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
on l'a mise a 20cm du sol plus ou moins pour éviter que toute la chaleur aille directement au plafond. peut-être pour la force de souflerie mais elle est a fond. je trouve que c'est + un coupe froid qu'autre chose en fait mais bon une situation n'est pas l'autre
22/05/2014 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par BeDurant Voir le message


Pour l’étage, le vendeur m’a déconseillé de mettre une buse dans ma chambre car je risque d’entendre le poêle. Il m’a conseillé de mettre une buse dans le hall de nuit et d’ouvrir les portes… je suis pas trop fan de chauffer les couloirs et donc grenier…

Pensez-vous qu’il serait utile de chauffer l’étage avec ce type de poêle ? Où mettriez-vous la/les buses ?
Je rebondis la dessus ! Le bruit serait-il si important ? j'ai l'intention de mettre aussi une buse dans ma chambre (car la cheminée passe par là, et que ça m'évite un coude)
22/05/2014 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Je confirme, quand le poele tourne au max cela fait pas de mal bruit oui, bien plus qu'un ventilo en vitesse max
22/05/2014 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Mouais. Mais la canalisation n'est que secondaire, et on fais quand même rarement monter la température à 25° dans une chambre à coucher. Du coup, si la canalisation de la chambre est coupée, sera-ce vraiment bruyant ?
22/05/2014 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Non pas de raison. Juste ce dire que meme dans la piece de vie a l allumage et en puissance max c'est assez bruyant mais ca depend peut etre du modele. Sinon il est pas question de chauffer la chambre a 25 degres mais le temps que ta chambre chauffe un minimum ben il fait petant dans la piece ou se trouve le poele.

donc voir si la différence de budget vaut la peine entre le canalisé et le normal

nous la buse sert plus de coupe-froid que de chauffage donc mauvais investissement.
22/05/2014 Vieux  
  38 ans, Namur
 
J'espère ne pas avoir l'air de profiter du sujet, mais je ne pense pas non plus être HS

En ce qui me concerne, c'est un MCZ Club Comfort air (installation prévue au milieu de l'hiver), mais qui sera mon seul chauffage à la maison (+/-200 M² en deux étages) et je pense que le canalisé est nécessaire, au moins pour chauffer l'étage (à l'opposé des escaliers).

La cheminée passant par la chambre, il me semblait logique de faire sortir la canalisation par là (à côté de la cheminée, à vrai dire). Maintenant, si le bruit est si dérangeant (en général, la chambre est chauffée à +/- 18° avant d'aller dormir, et pas pendant la nuit) je verrai peut-être à ajouter un coude à la canalisation et faire aller celle-ci dans le couloir...

Merci pour ton intervention en tout cas.
22/05/2014 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Oui mais si tu veux chauffer la maison 30 min avant de te lever ca va directement souffler dans la chambre aussi donc bruyant. J espere que ca te suffira. Si tu veux comparer le modele que j'ai mis est le extraflame viviana canalisé 12kw. Pour la piece de vie et la cuisine qui fond ensemble 50m2 pas de soucis pour le reste couloir chambres salle de bain ca va pas la buse chauffe les 4premiers m2 et pas plus.

Maintenant c'est peut-etre moi qui n'ai pas choisi le meilleur modele..a voir
22/05/2014 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Oui, tu me fais hésiter maintenant. J'imagine que dans les réglages du Club (ou Musa) on peut mettre chauffer la maison 30 minutes avant de se lever, et ce, SANS chauffer la chambre (la canalisation étant réglable)

Sur ton Extraflame, peux-tu également choisir la puissance de la soufflerie canalisée ?

Un autre propriétaire de musa ou club aurait-il l'expérience ?
22/05/2014 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Puissance activation desactivation oui faire démarrer le poele sur minutrie en programmant que la buse doit pas tourner j'ai jamais essayé je regarderai quand je rentre si tu veux. On le fait jamais démarrer a l avance nous ca chauffe tellement vite qu on l allume au reveil


c est vrai qu'il n'y a pas bcps de retour a ce sujet c'est dommage

Dernière modification par boters 22/05/2014 à 13h00.
22/05/2014 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Oui. De toute façon, je sais difficilement dévier la canalisation... Dans le pire des cas, je pense aussi ne l'allumer que lorsque l'on se lèvera (le week-end, en semaine, c'est pas nécessaire) à moins d'avoir du -15 pendant 1 mois.

Maintenant, j'ayant pas encore le poêle, je ne sais malheureusement pas faire d'essai.

J'avoue qu'avec mon précédent poêle (à mazout) je n'ai jamais chauffé la chambre à coucher, la cheminée étant chaude assez que pour chauffer la chambre (vers 18° en plein hiver). La canalisation est plus une sécurité (j'imagine que la cheminée sera beaucoup moins chaude avec un poêle à pellet !)

Chez mes parents, le poêle se trouve juste sous la chambre de mon frère, et le tubage canalisé ne doit pas dépasser le 1.5M et mon frère est dérangé par le bruit... du pellet qui tombe (c'est un extraflamme), pas du tout par la soufflerie (qui est au minimum)
22/05/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je possède un MCZ Club Comfort air.

Ma maison est un plein pied, la canalisation monte dans le grenier et desserve le couloir des chambres par une grille au plafond.
Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas de porte entre mon living et ce couloir.

En mis saison, je ne met pas le ventilateur du couloir en route.
En hivers, je le met en route et j'ouvre la porte de ma chambre.
Le ventilateur est sur la vitesse 3.

Même le ventilateur du couloir à 0, on entend un peu la soufflerie par ce conduit.
Ce bruit peut venir du ventilateur principal puisqu'ils sont à côté de l'un et l'autre.

Pour la question de mise en route avant le réveil, la puissance des 2 ventilateurs seront le même que à l'arrêt du poêle.
Dans la programmation, on ne peut pas régler ce paramètre.

L'avantage du mcz est que ses 11,5 kw sont pour les deux ventilateurs.
Donc on peut mitiger la chaleur avec les vitesses des 2 ventilateurs.



@+
chonchon,
22/05/2014 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Voila la différence avec le mien. Moi c'est 9kw pour lepoele et sa soufflerie et la canalisation ne fait que 3kw
22/05/2014 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Merci pour ton intervention.

Je pense que je vais continuer à faire comme je pensais le faire, quitte à modifier plus tard. De toute façon, rien ne vaut un test grandeur nature
22/05/2014 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Oui ca depend de bcps comme on vient de le voir. Puissance, isolation de la maison, agencement des portes. Un cas n est pas l autre et tant si ca marche bien chez certain
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
15 Kg en 12h00 Musa Confort Air Par raphy1982 dans Poele, insert, pellets, +34 09/12/2013
MCZ Musa Air Confort Telecommande Par wistiti dans Poele, insert, pellets, +2 15/10/2013
MCZ Musa Air Confort remplissage ? Par wistiti dans Poele, insert, pellets, +11 14/10/2013
MCZ Musa Air Confort Temperature demandée ? Par wistiti dans Poele, insert, pellets, +13 14/10/2013
VMC double flux couplée à PAC air/air Par edoc4 dans VMC, PAC, Clim, +5 16/07/2010


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société