Insert à pellets à remplissage automatique

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Insert à pellets à remplissage automatique



31/03/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

un de mes amis m'a posé cette colle ce matin! Il voudrait remplacer son insert au bois par un insert à pellets mais à remplissage automatique (pneumatique ou vis sans fin avec toute la régulation qui va avec) car il dispose d'une cave bien sèche juste en dessous. Cette installation viendrait en complément d'un chauffage central existant.

D'après vous, celà est-il possible ? Je l'ai déjà mis en garde de l'encrassement supérieur de l'insert par rapport au poêle et du nettoyage plus fréquent. En continu, combien de jours d'autonomie un insert à pellets pourrait-il tenir avec ce système sans extinction pour nettoyage ?

Et surtout quelle firme serait capable de mettre en place une telle installation de manière réfléchie et fiable?

À vous les experts...

Zed.
31/03/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Jamais vu/entendu d'insert pellets a remplissage auto. Si je prend le cas de l'insert Edilkamin Pelinsert54, c'est 2 de fonctionnement puis stop pour vider les cendres.

Je ne vois pas la difficulté de remplir +/- 1 sac de pellets par jour, pour vouloir chercher les misères d'un automatisme et les risques de blocage d'une si longue vis sans fin (de la cave au rez).

31/03/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Personnellement jamais vu non plus mais bon, je prends la température pour lui

Pour ce qui est de l'autonomie, son métier l'oblige souvent à partir pour 4-5 jours et connaissant sa femme de longue date également, elle ne prendrait pas le pli (la mienne non plus d'ailleurs ) d'aller jeter un oeil pour remplir le poêle/insert. D'ailleurs si je ne remplis pas la trémie le soir, il y a 99% de chances que le poêle soit éteint le matin
31/03/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Mon épouse oui d'ailleurs elle le fait bien plus que moi, il suffit de le faire tout les soirs à la même heure ou le matin peut importe, suivant.....

Mais vous n'aurez pas la mienne !
31/03/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
un petit hors sujet le nouveau STUV est top
Et si votre poêle faisait aussi du froid ? C’est désormais possible grâce au nouveau Stûv 30-fridge et son système 4 portes : foyer ouvert / porte vitrée / porte fermée / porte de réfrigérateur.

https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net...d8&oe=57837C1C
02/04/2016 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Pas mal le nouveau "Stuv"... ,

pour le principe de l'automatisme en remplissage , j'y ai déjà pensé de temps à autre mais là je rejoins la très légère crainte d'un risque d'une anomalie ou d'une surchauffe éventuelle qui pourrait à la longue provoquer un risque d'incendie ( comme a connu PSP... ) .
Je sais , on va chercher loin ... mais au bout de quelques années le risque est bien là , sur un insert ou un poêle , tandis qu'avec un réservoir qui se vide et qui est prévu avec ses sondes de sécurité .... j'ai franchement moins peur , le risque "0" n'existe pas , ok, mais avec un détecteur anti-fumées au dessus de mon poêle , franchement .... je dors tranquille !!!

Et comme francis , cela ne me dérange nullement de remplir mon poêle 1 fois par jour avec 1 sac de pellet , lors de mon séjour annuel aux skis , mon épouse se charge de cette "corvée" si tu appelle cela ainsi , et le poêle tient 8 jours avant nettoyage .... .
En cas de soucis , les sécurités coupent le poêle , fumées anormales dans la maison = détecteur se met à "gueuler" , coupure de courant = le poêle s'arrête et se remet en route automatiquement .... donc très peu de craintes à avoir !!!

Maintenant imaginons le pire au fil des années en alimentation "automatique" , poêle en pleine carburation ,d'office le réservoir plein évidemment ,le réseau ORES qui te fait quelques coupures de courant d'affilée et hop la surchauffe des pellets près de la vis sans fin , la sécurité déconne , pellets qui se consument dans le réservoir et finissent par prendre feu et de là le feu va jusqu'à la cave.... = ça va très vite .
le risque est vachement plus élevé !!! je ne m'y risquerais pas malgré tout..

Je sais tu va me dire le feu dans le réservoir est identique , pour ma part si il reste environ 1/3 de pellet dans mon poêle , le réservoir peut prendre feu , le poêle sera peut être endommagé mais je pense sincèrement que ma maison ne risque rien , le temps que les pellets se consument et que le reste prenne feu , les flammes qui en résulteront sortiront par le petit trou où je passe mon doigt pour lever la trappe de remplissage , j'espère donc bien que si cela arriverait en mon absence , la maison serait toujours bien là , plafond noirci certes mais bon.... enfin je croise les doigts que cela ne m'arrive jamais bien sûr

A lire également sur BricoZone...
Remplissage automatique chaudière Blueburn? Par lambertph dans Poele, insert, pellets, +2 09/11/2015
insert à pellets à la place d'un insert à bois Par lesdain dans Cheminée, tubage, +2 17/02/2012
insert à pellets Par noye63 dans Chauffage, +3 18/12/2011
insert à pellets Par mich55 dans Poele, insert, pellets, +4 02/03/2008


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société