MCZ s'emballe !

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

MCZ s'emballe !

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


21/11/2013 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Bonjour,

Depuis quelcques jours, mon poele à pelet mcz club comfort air s'emballe, je m'explique.
Paramètres:
En étant en mode Timer ou Auto avec par ex une température de 21°C réglée et les 2 ventilos réglé sur automatique (j'ai une sortie auxiliaire).
Symptomes:
Sans raison, le foyer s'emballe, il y a un feu d'enfer et la temperature relevée sur la télécommande monte jusqu'a 27°C pour une consigne de 21°C ! Si je n'intervient pas, ca continue de monter même si je rapproche la telecommande du foyer.
Piste déjà essayée:
Changement des piles télécommande

La seule solution pour calmer le feu est de regler le ventilo principal (le 1) sur le minimum et d'attendre que ca se calme.

Avez vous déjà eu ce genre de problème, que dois je faire ?
D'avance merci, ca m'inquiete pour la sécurité ce truc, si ca arrive quand je suis absent...
21/11/2013 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Difficile à diagnostiquer, sans connaitre le protocole entre le poêle et la télécommande . La trame est émise quand et comment ? Apparemment, le défaut serait provoqué par une perte de la mesure. En principe, entre deux communications, elle devrait être mémorisée dans la carte mère. De plus , je ne vois pas la relation entre modifier le ventilo et le rétablissement de la mesure . A part le fait que la télécommande doit renvoyer la trame pour cette modification et que la mesure est insérée dans cette trame. Il faudrait faire l’essai avec une autre télécommande. Pour pouvoir déterminer, si c’est elle qui est en défaut ou si c’est la carte mère. OU …….. une perturbation du signal par une source d’ondes extérieures ?????

21/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
J'ai déja eu quelques fois de très rares cas de soucis de réception de télécommande cela arrive à cause de problème wi-fi éventuels dans la maison ou perturbations électromagnétiques .... c'est expliqué dans les manuels "Fero" !!!

Si cela arrive souvent , tu dois isoler le cable de sortie d'antenne qui sort du petit panneau de commande sur le poêle !! ( il faudrait que je relise la note "Fero" )

Quand cela m'arrive , une simple touche vers le haut ou le bas en demande de température et le poêle arrête de foncer à toute allure mais bon je n'ai eu cela que 2 ou 3 fois ... la dernière fois , il a démarré le soir avant de me coucher et donc au matin il faisait 30 degrés dans toute la baraque !!! hé hé hé .

Cela arrive souvent aussi quand le creuset se bouche , alors la commande ne sert plus à rien car le poêle est "perdu" ... mais la cause est différente... = mauvais pellet et indication du capteur de dépression qui déroute la carte-mère ... ;
donc ce n'est plus un problème de télécommande , ne pas se tromper sur le diagnostic !!! attention !!!
21/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Maintenant si débit pellet règlé trop haut , 0 ou plus.... +1 , +2 avec un creuset légèrement bouché .... ton poêle va tourner "karèdge" car même avec un débit minimum de pellet , cela va faire des flammes seulement au niveau du seul pasage de dépression qu'il reste au creuset ...d' où poêle reste à fond tout le temps .....
21/11/2013 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bjr Joebar, c'est dingue ce truc, 30° dans toute la b.... le matin ! Si le signal est perturbé par un wifi ou autre, il doit l'être tout le temps ! Si, c'est occasionnel le poêle doit se remettre à la bonne consigne à un moment donné. As-tu une idée de la fréquence des communications entre la télécmd et la carte mère ? C'est par unité de temps ou lorsqu'il y a changement de valeurs ? S'il faut une action sur la télécmd pour débloquer la bête, cela s'appelle un BUG! Bizarre que ce système aie un repli vers une puissance max . Vinmimi a ce problème depuis qqes jours , y-a-t-il eu modification de son environnement ? Lui seul pourra nous le dire. ? Je vais placer une pt100 et couper le jus au mcz s'il s'emballe. Et faire l'essai , en mettant mon répétiteur wifi à côté du P à P. Une autre explication mon cher joebar , c'est que des pièces "edil" ne soient placées à notre insu dans nos MCZ !
21/11/2013 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Merci déjà pour vos messages.
Etant automaticien de formation, l'expérience me dit que la solution vis à vis d'une panne est souvent très bête, mais pour la solutionner c'est une autre paire de manche !

J'ai nettoyé le poele à pellet pour écarter l'hypothèse du creuset encrassé.
Je n'ai rien modifié à mon environnement wi-fi depuis plusieurs mois, pourtant c'est une piste intéressante avant de changer la carte mère ou la télécommande.

Il faut que je vous relate une histoire. Assez étonnante et qui me demanda des semaines de recherche !

Equipé d'un automatisme de porte de garage, du jour au lendemain ll n'a plus fonctionné avec la télécommande. Il fonctionnais avec les boutons filaires mais pas à distance. J'ai changé la télécommande, rien ne change. J'ai changé la carte mère, rien ne change ! Le mystère s'épaississais, il n'y avait rien d'autre dans ce truc à part le motoréducteur.
j'en parle à tout le monde, des ingénieurs, des ingénieux, rien de concret.

Un soir, ma femme me dit, ca ne serais pas le baby-phone qui fout le bordel ?
Ne sachant pas attendre, je descend en pyjama essayer ma porte de garage: B I N G O
Le baby-phone avait été installé à l'arrivée du petit deuxième il y a 16 ans... Je l'ai offert à un ami sans porte de garage !

Fin mais pas pour le foyer...
21/11/2013 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonsoir Vinmimi, les lois hertziennes sont impénétrables ! Je suis moi-même un ex-automaticien. Et il n'est pas toujours facile de trouver la cause à certaines pannes. Surtout , quand on n'a pas la main sur le système. A la limite, on vire la carte mère et on y place un automate. Mais dans ton cas , la réaction du PàP me fait peur. Si tu n'as pas changé ton "environnement" , peut être que ton voisin..... ????? Le coup du baby-phone , c'est pas mal. Je me souviens au boulot d'un automate, qui avait ses sorties en mode sapin de noël. La cause ..via le réseau de données.... un soudeur qui travaillait à 100 m de la sous-station. Pour ton essai, place ton p à p et ta télécmd dans une cage de faraday et attends pour voir. A+
22/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Si je trouve le temps ce week-end , j'irai relire la note Fero qui parle je crois d'aller isoler le petit fil depuis sa sortie de la carte mère jusqu'au dessus avec de l'isolant en alu je crois ?? je ne sais plus exactement... je n'ose pas dire de bêtises , je préfère aller relire ... mais je sais que cela parlais d'isolation de ce petit fil qui reçoit la commande de réception pour éviter les perturbations !!!

22/11/2013 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Citation:
Posté par joebar Voir le message
Si je trouve le temps ce week-end , j'irai relire la note Fero qui parle je crois d'aller isoler le petit fil depuis sa sortie de la carte mère jusqu'au dessus avec de l'isolant en alu je crois ?? je ne sais plus exactement... je n'ose pas dire de bêtises , je préfère aller relire ... mais je sais que cela parlais d'isolation de ce petit fil qui reçoit la commande de réception pour éviter les perturbations !!!

Ca serais super sympa, au moment ou j'écris ca va aredje ! Grrr
22/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
http://www.fero.be/application/publi...efault/164.pdf


si tu as le temps , tu peux aller lire là dedans , moi je suis au boulot .....
22/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Salut,

Page 97 :

Citation:
5.4.2. Difficulté de réception de la télécommande ACTIVE et absence de
fonctionnement en automatique. Cette anomalie est causée par un problème
d'interférences électromagnétiques présentes dans le local d'installation
(autres appareils radio WI-FI, réseau internet, téléphones sans fil), qui
peuvent déranger le récepteur installé sur le poêle.
Solutions :
 Le premier contrôle à faire est de vérifier la position de l'antenne du
récepteur. Sa position (antenne tournée vers le haut) est importante pour une
bonne réception des signaux radio provenant de la télécommande. Dans les cas les
plus difficiles, nous conseillons de sortir l'antenne du récepteur, à
l'extérieur de la structure de l'appareil.  Ce problème peut aussi être dû à
une interférence générée à l'intérieur du produit, au cas où les câbles où passe
la tension à 220 Volt (ventilateurs d'air et de fumées, condenseurs, etc..) sont
câblés ensemble ou sont proches des câbles où passe la tension à 12Volt
(encoder, câbles flat, sonde de fumées). Séparer donc tous les câblages en
les maintenant isolés de tous les autres, surtout le câble de l‟encoder, le
câble flat qui relie la carte mère au tableau de secours et au récepteur et
enfin le câble de la sonde de fumées.  Remplacer le tableau de secours par un
de nouvelle génération (code 414509003) qui possède un filtre contre les
interférences plus élevé.
22/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
ahhh , nom de djeuuu , si chonchon n'était pas là.... ( c'est notre bibliothécaire , hein ) ha ha ..

Dis chonchon... tu va rire , mais quand je pense à toi , je me rappelle chaque fois cette photo du gars.. devant l'ordi , le gros là sur son bureau ... ouhais , pas trop habillé tu te souviens ...?? pfff , Mort de rire ... depuis ... cette image hânte mon cerveau , tu devrais un jour mettre une véritable photo de toi sur ton pseudo , histoire que je vire cette image de ma tête ...... , gluuupppssss... hé hé hé !!!

Chonchon.... hi hi , m'en veut pas , hein , ça doit être les ondes hertziennes aussi
22/11/2013 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Déjà MERCI, je sais ce que je vais lire ce we !
J'ai vérifié que le fil de l'antenne soit bien vertical, il ne l'étais pas totalement.

En première page, je vois que le foyer doit avoir une prise d'air extérieur, je l'avait déjà entendu dire. Je suis effaré de voir que malgré le fait que se soit un installateur très connu sur ce marché n'as pas respecté une des règle de base de l'installation du PP !
Lundi, je sens qu'ils vont m'entendre...

Bonne soirée à vous
22/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vinmimi Voir le message
Déjà MERCI, je sais ce que je vais lire ce we !
J'ai vérifié que le fil de l'antenne soit bien vertical, il ne l'étais pas totalement.

En première page, je vois que le foyer doit avoir une prise d'air extérieur, je l'avait déjà entendu dire. Je suis effaré de voir que malgré le fait que se soit un installateur très connu sur ce marché n'as pas respecté une des règle de base de l'installation du PP !
Lundi, je sens qu'ils vont m'entendre...

Bonne soirée à vous
La prise d'air extérieur n'est pas obligatoire, c'est mieux si elle est faite via un local (garage, cave, etc) mais pas idéal si c'est dehors, car cela va poser des problèmes d'allumage en hivers !
23/11/2013 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
ok merci pour l'info.
Au salon H.bitat hier soir on m'as dit qu'il ne le fesait jamais pour un MCZ sauf si la maison est super étanche ou avec une VMC.
Ca vaut quand même la peine de prendre l'air dans le garage ? Quel est l'intérêt?
23/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vinmimi Voir le message
ok merci pour l'info.
Au salon H.bitat hier soir on m'as dit qu'il ne le fesait jamais pour un MCZ sauf si la maison est super étanche ou avec une VMC.
Ca vaut quand même la peine de prendre l'air dans le garage ? Quel est l'intérêt?
L’intérêt est de ne pas utiliser l'air e la pièce(réchauffé par le poêle) pour la combustion, car c'est pur gaspillage !
24/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Voilà , tout simplement , et je ne fais plus faire un roman de ce truc je l'ai assez dis , moi j'ai suivi les conseils de francis ... et en définitive le poêle consomme moins donc c'est tout bénéfice !!! .
Maintenant , ce qui est marrant , c'est que le mode d'emploi cite "obligatoire" la prise d'air dans son manuel mais que personne comme installateur ne le préconise ou même n'en parle en dehors des maisons "passives" ou totalement étanches ;
alors pourquoi l'inscrire dans un mode d'emploi ??

MCZ : un peu bizarre ces gens là... vais finir par m'acheter un EDilkamin..... de toute façon j'ai un pote qui doit bien avoir un stock de roulements au cas ou.....
27/11/2013 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Suivi de l'histoire:
Ai déplacé la télécommande, ca c'est amélioré il me semble.
Par contre vais peut être régler la vis sur -1 car je consomme un peu trop, conseil donné aussi par le technicien du salon H.bitat.
27/11/2013 Vieux  
  France
 
Citation:
Posté par joebar Voir le message
Voilà , tout simplement , et je ne fais plus faire un roman de ce truc je l'ai assez dis , moi j'ai suivi les conseils de francis ... et en définitive le poêle consomme moins donc c'est tout bénéfice !!! .
Maintenant , ce qui est marrant , c'est que le mode d'emploi cite "obligatoire" la prise d'air dans son manuel mais que personne comme installateur ne le préconise ou même n'en parle en dehors des maisons "passives" ou totalement étanches ;
alors pourquoi l'inscrire dans un mode d'emploi ??
Ce qui est obligatoire c'est une ouverture vers l’extérieur a moins de 2 m du poele je crois.
C'est ce qu'a absolument voulu mettre mon installateur. il m'a dit que s'il ne faisait pas ça ,au moindre problème de fonctionnement, Mcz demande toujours s'il y a cette prise d'air.
Chez moi ,elle est toujours fermée,car la maison est ancienne, grande, avec plein de portes extérieures, sans cloison, et avec encore 6 fenetres sans double vitrage dont 4 la ou est le poele.
Par contre ,de raccorder l’entrée d'air du poêle avec un tube vers l’extérieur (ou garage) comme tu l'as fait,c'est pas mal!
ça n’apparait pas comme possibilité d'instalation dans les notices mcz ton truc?
27/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Ben non , pas dans le mode d'emploi ... ils parlent d'une "entrée d'air suffisante " pour le poêle !!! ce qui est logique mais bon.... une entrée spécifique est mieux encore car elle empêche le poêle de ré-aspirer l'air chaud des pièces de "vie" .

étant donné que cet air a déja été chauffé , ce serait con de le faire aspirer par le poêle pour être utilisé comme "air comburant" ... = totalement inutile !!
le poêle a consommer du pellet pour fabriquer cet air chaud et donc l'utiliser a faire tourner ce même poêle c'est reconsommer du pellet 2x pour rien ... et ainsi de suite , vu que la chaleur produite risque à nouveau d'être ré-aspirer par le poêle pour reproduire de la chaleur ....
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
mcz KAIKA Par tharatoustra1 dans Poele, insert, pellets, +6 13/10/2013
mcz sagar Par bebert41 dans Poele, insert, pellets, +2 11/02/2013
mcz ou palazzetti Par cachalot dans Chauffage, +10 03/12/2012
Ma ponceuse s'emballe... Par Veaullus dans Outillage, +2 15/04/2012
Chauffage qui s'emballe Par lancer_vs_impre dans Chauffage, +15 11/01/2009


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société