Poele a pellet - Un peu de curiosité

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Poele a pellet - Un peu de curiosité



29/11/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Je sais pas si ce sujet va interesser bcp de monde mais je pense que si.

J'ai déjà poser la question à plusieurs personnes qui ne peuvent me répondre.

Les foyers à pellets c'est bien, ca chauffe bien sans trop d'entretien mais qu'elle est leurs durée de vie théorique ???

Qu'elle est l'age et la fréquence d'utilisation de vos monstres ? chauffage principal ou secondaire

-> Un ptit sondage en somme
30/11/2010 Vieux  
  43 ans, Suisse
 
durée de vie pour un poêle à pellets 10-12 ans (un client a un Ecologica 11 kW depuis 2001) a eu une grosse panne parceque... manque d entretien, une réparation en 2009 (~ 300 €) et vient de le revendre 1/4 du prix d achat à qqun d autre que je lui ai communiquer. pour un chauffage principal, mieux vaut une chaudière que un poêle à pellets, bc moins d entretien et alimentation pellet automatisée... consommation variable selon surface et conditions d isolation ...
30/11/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci pour cette réponse. au niveau des entretiens ils sonttrès bien suivi ... par mes soins (tous les 6 mois au lieu de 1 fois par an). Petit bruit sur un extracteur donc ventillo remplacé sous garantie. D'après le technicien, mes entretiens sont mieux fait que les siens (ca veux tout dire vu les prix qu'il pratique).

sinon avec 2 x 8 kw j'arrive plus ou moins à chauffer toute la maison. (Et ca m'a couté bcp moins cher qu'une chaudiere).

C'est surtout la durée de vie qui me titillait.
30/11/2010 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Moi j'ai un iris Edillamin depuis novembre 2005.....il a été utilisé comme chauffage principal pendant 2 ans, par la suite en complément du chauffage central.

J'ai une nouvelle construction depuis 1 an, chauffage par le sol, température constante de 18.5 degrés....C'est le poêle qui complète pour arriver aux 19.5 quand on est à la maison.
A l'entre-saisons, il fonctionne aussi bcp....

Aucun souci ni de panne depuis 2005, entretien annuel par moi avant, par un technicien de chez Kaufmann à Tamines depuis 1 an.

Dernière modification par Khali 30/11/2010 à 10h49.
30/11/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Comme quoi contrairement à certain dire c'est quand même fiable ...
30/11/2010 Vieux  
  43 ans, Suisse
 
c est vraiment une question de réglages et de configurations... si l un des deux est mal fait, c est des soucis, dès problèmes et des énervements, d autant plus que maintenant ces poeles ne sont pas ceux du début(1ère génération) qui eux étaient sans grandes finesses (réglages et programmation) et n avaient pas toutes les possibilités techniques d aujourd' hui (autorégulation, sondes , sécurités, etc...)
05/12/2010 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Binou Voir le message
Comme quoi contrairement à certain dire c'est quand même fiable ...
Salut, un poêle à pellet n'est jamais qu'un foyer habillé avec quelques moteurs en fonctionnement. Donc je te répondrai que la "caisse" à une durée de vie énorme.

Au niveau du creuset, il y aura forcément une usure. Après quelques années, certains creuset sont à remplacer. Ce n'est pas cher mais s'y prendre à l'avance pour commander.

La résistance d'allumage est prévue pour plus ou moins 5000 démarrages. Donc suivant ton utilisation, elle sera à remplacer plus ou moins rapidement.
J'ai des clients qui ont la même depuis 5 ans et d'autres où je change chaque année.

Pour les moteurs et ventilo c'est pareils, cela dépend du nombre d'heures de fonctionnement. Compte plus ou moins 10-15000 heures suivant les marques.

Mais pas d'inquiétudes tout se remplace facilement

Certaines marque garantissent l'approvisionnement des pièces de rechange jusqu'à 10 ans après l'arrêt de production d'un modèle. Pour les autres, il y a toujours moyen de trouver une équivalence.

La carte de gestion, c'est comme un vieux PC, il n'y a pas de raison qu'un jour elle soit à remplacer. Parfois un fusible à remplacer ou un relais à décoincé
Par contre attention aux surtensions. Je conseille toujours une protection sur les prises. Cela coute quelques euros et protègera votre poêle.

Sinon, j'ai récupéré quelques poêles à problèmes (pas vendus par moi) ou il n'y avait rien à faire car ceux-ci venait de la conception même du poêle. Toujours en panne dès la troisième année de fonctionnement... Cela fgait toujours mal 3500 € à la casse !
Cette semaine, je remplace une chaudière à pellets (polonaise) de 2 ans, bonne pour la ferraille, c'est triste.

Bonne saison hivernale.
05/12/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
@Ivan merci pour ce partage d'information ... Effectivement un poele c'est comme une voiture (ou comme tous d'ailleurs) on peut tomber sur une mauvaise série. J'ai 2 poeles identiques, achetés à 1 mois d'interval. 1 moteur d'extraction remplacé sur un et le moteur de la vis sans fin qui fait du bruit de temps en temps. Sur l'autre foyer aucun problème.

Ils sont entretenu par mes soins à la même fréquence et de la même maniere tous les 2 pourtant (aspirer 3 fois par semaine complétement et démonté et passé entierement au compresseur et à l'aspirateur tous les 6 mois).

Bonne remarque pour la protection sur la prise je vais y penser.
A lire également sur BricoZone...
poele a pellet Par gerard dans Poele, insert, pellets, +10 07/05/2013


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société