Poele semi-masse

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Poele semi-masse

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/09/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison depuis peu.
Il s'agit d'une veille maison rénovée en 1995.
La maison a deux étages, et une cave.
Il y a au centre de la maison un escalier central métallique ouvert style industriel.
La superficie est d'environ 50-60metre carré par étage.

Nous souhaiterions placer un poele de masse au rez de chaussée.
Pourquoi?
La pièce est froide.
Tout d'abord il n'y a que deux petits chauffage en fonte, ensuite la cave est pour l'instant ouverte et est donc source de froid, et les murs sont des murs en pierre. Ils sont difficile à chauffer.
Il y a au rez de chaussée une cheminée ouverte.
Nous avions au début penser mettre un insert, mais on nous l'a déconseillé.
La chaleur serait directement aspirée par l'escalier ouvert et ne chaufferait pas toute la pièce.
On nous a conseillé de mettre un poele de masse ou poele semi-masse.
Qu'en pensez-vous?

Pour l'instant un vendeur d'un magasin de poele/cheminée est passé et nous a conseillé le Rondotherme de Cera Design (c'était biensur le poele le plus cher...) en nous vantant ses mérites..Qu'en pensez-vous
Bien à vous,

Jean
12/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Quoi que tu places, la chaleur va grimper direct vers l'étage !

Foutaise l'insert qui ne fonctionnera pas, le poêle de masse n'ira pas mieux, c'est très cher en plus, reste chaud très longtemps, mais est très lent a chauffer ! (normal)

Je suis pour les systèmes de chauffages économique, et qui vont très vite a distribuer leur chaleur, même si très vite froid (aucune importance quand on l'éteind !)

Francis

12/09/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
il avait l'air de dire que la chaleur avec un poele était à rayonnement et donc ne monterait pas forcement directement...
12/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jbko Voir le message
il avait l'air de dire que la chaleur avec un poele était à rayonnement et donc ne monterait pas forcement directement...
La chaleur ne monte pas directement maintenant.......il y des feux rouges en fonction !

Un petit comique celui là, il ne serait pas vendeur ?

Et.... a rayonnement, oui si collé presque a côté du poêle !

Dernière modification par fgalette 12/09/2013 à 20h13.
12/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
- Pas de radiateur dans la maison ?

- tu désires chauffer au bois et rien d'autre ?
12/09/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
les radiateurs sont trop petit.
Un poele de masse permet de garder une chaleur chaude, et de rechauffer les vieilles pierres de nos murs...
12/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Bon ben alors, plus de question a te poser, achète un poêle de masse vu que tu argumente pour .

Bien à toi.
12/09/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Peut-être d'autres personnes ont des conseils?
12/09/2013 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
La chaleur ira de toute manière se loger en hauteur, pas évident...
12/09/2013 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Quoi que tu places, la chaleur va grimper direct vers l'étage !

Foutaise l'insert qui ne fonctionnera pas, le poêle de masse n'ira pas mieux, c'est très cher en plus, reste chaud très longtemps, mais est très lent a chauffer ! (normal)

Je suis pour les systèmes de chauffages économique, et qui vont très vite a distribuer leur chaleur, même si très vite froid (aucune importance quand on l'éteind !)

Francis
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Un poêle de masse chauffe principalement par rayonnement. Le rayonnement réchauffe les matériaux présent dans l'environnement direct du poêle et la différence de température entre sol/plafond bien que tjrs présente est bcp moins importante que pour un chauffage fonctionnant principalement par convection (radiateur par exemple). A proximité d'un poele de masse on ressent une douce chaleur comme lorsque l'on se trouve sous les rayons du soleil lors d'une journée fraîche. C'estprobablement la forme de chauffage la plus agréable

Lent à chauffer: oui si vous vous absentez plusieurs jours en période froide le poêle mettra du temps à réchauffer à nouveau les murs et surfaces (il existe aussi la solution de la résistance électrique pour maintenir un peu de chaleur dans la pierre du poêle en cas d'absence). En dehors de cela si vous faites un feu 1x fois par jour pdt qques heures le poêle rayonnera toute la journée jusqu'au lendemain (en mi-saison on peut espacer plus les feux ou réduire la qtté de bois brûlée) et donc la maison reste chaude grace à l'inertie.

ça reste un chauffage très économique si l'on brûle des résineux (possible contrairement aux autres poêles). Les résineux se trouvent facilement à bas prix voire gratuitement.

ça repartit effectivement moins bien la chaleur qu'un système avec ventilateur ou dans un environnement fermé (mur/obstacles).

Chaque système à ses avantages/inconvénients.
Il suffit de bien étudier la question, bien se renseigner auprès d'utilisateurs et d'installateurs quant aux contraintes et avantages. Il y a bcp à lire sur le net notamment
12/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Brewer :

Quant on à une maison en pierre avec une cheminée au centre (escalier tournant ici) cela ne change rien, elle grimpe a toute vitesse dedans et on géle assis dans le divant, garanti !

En tout cas, pour ma part, pas envie de rester a proximité du poêle pour avoir un peu de confort, car je connais ce genre de configuration (comme les mézanine) qui relève de la folie de nos jours, et impossible a chauffer correctement dans le bas sans crever sa bourse, ou sans entrer dans des systèmes de recyclage d'air chaud, couteux, complexe a installer, et souvent bruyant.

Avec ce type de configuration d'habitat, (ouvert de bas en haut et sans isolation) comme je le disais plus haut rien ne sera parfait, y compris le truc de masse, en plein hiver il y aura 16° dans le salon au niveau des fauteuils, prévoir une couette pour le soir.

Quant a la chaleur /inertie reproduite par le poêle de masse, elle n'est jamais supérieure a celle produite par le bois pendant la période de combustion !

Dernière modification par fgalette 12/09/2013 à 23h16.
16/09/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
je partage le point de vue de Brewer.
Le principe d'un poêle de masse n'étant pas de faire monter la température, mais bien de dispenser un rayonnement continu depuis la masse vers l'extérieur. Il s'agit donc d'une forme de distribution essentiellement horizontale.
Pour mémoire dans les pays nordique, je pense à la Carélie que je connais un peu, les maisons de bois (et beaucoup moins sophistiqués que les maisons "bibendum" de nos contrées) sont chauffées par un poêle de masse. Alors qu'il fait - 35° dehors. Par conte cette masse a un poids. C'est un paramètre à vérifier. Il est possible aujourd'hui d'équiper certains modèles de masse d'un circuit de convection simple (clapets obturables sur le dessus).
Toutefois j'attire votre attention sur le fait suivant : si la chaleur monte (donc de l'air chaud) elle ne pourra dans un volume fixe que prendre la place de l'air froid. Or l'air chaud ne bouscule pas l'air froid. Donc si celui-ci ne se déplace pas, l'air chaud ne passe pas. Sous-entendu, l'air chaud montera par l'escalier mais il n'est pas garanti qu'il s'y répande intégralement.

Vous pouvez visiter le show-room de l'importateur Tulikivi à Vichte, et chercher des références avec les marques suivantes : Cera (vous connaissez déjà ), Nordpeis, wanders (un modèle dans la gamme), Brunner (un des plus chers ceci étant), Rais, Stuv désormais... etc etc

Il ne faut par contre jamais négliger l'entretien de la chaleur accumulée. Vous aurez les choix entre les "varis" poêles de masse, type Tulikivi, et les hybrides qui accumulent moins longtemps mais sont plus souvent équipés d'un circuit de convection (chauffe de l'air plus rapide lorsque la masse est froide)

j'ajoute que dans votre cas, le principe de l'accumulation me semble la solution la plus cohérente.

Dernière modification par poilu 16/09/2013 à 13h02.
16/09/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci Poilu pour cette réponse et cet éclaircissement...

Par contre qu'entendu tu par:
Sous-entendu, l'air chaud montera par l'escalier mais il n'est pas garanti qu'il s'y répande intégralement.

Je pense qu'on partirait plus sur un hybride...
Mais après lequel choisir....
hmmm....
Apparemment beaucoup tournent autour de 3500-4000euros...
16/09/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
j'entends que l'air chaud ne se répand à l'étage qu'à la condition de remplacer l'air froid qui s'y trouve. Or ce mouvement ne sera possible que si l'air froid se déplace. L'air chaud étant moins dense que l'air froid il sera incapable de déplacer rapidement l'air froid par le seul passage qu'est l'escalier.
En d'autres termes vous chaufferez le plafond où l'air chaud s'accumulera évidemment. Mais pas forcément au-delà, l'étage en l'occurence, où l'air froid résistera et repoussera l'air chaud.
28/09/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Le débat se poursuit...
Hier un autre installateur=vendeur est passé chez nous pour nous faire une proposition.
Pour lui, un poele de ou semi masse comme le cera ne servirait à rien.
Il nous a dit que le seul avantage du cera, pour chez nous serait de faire des economies de bois.
En gros il reproche au cera de ne pas avoir une assez grosse puissance, et dit que le precedent installateur nous a dit des betises en nous disant qu'en gros la chaleur du poele cera ne serait pas aspiré par l'escalier, que les murs en pierre se rechaufferait mieux avec un semi masse... et que le semi masse cera n'aurait pas une assez forte puissance...
Lui voudrait nous installer un insert invicta vision total qui a une puissance de 18kw. En gros il dit qu'il suffit de mettre un insert super puissant avec un systeme de ventilation qui recracherait la chaleur...avec ce systeme nous pourrions chauffer toute la maison, tandis que d'apres lui le Cera design ne serait qu'un chauffage d'appoint...
Qu'en pensez vous? qui croire?.... faut il faire venir un 3eme vendeur pour arbitrage?
28/09/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
vous avez les fondations pour mettre un poêle de masse ?
vous avez 5m alentour du poele pour qu'il rayonne ?

le rondotherme n'est pas un masse/semi masse mais un poele à accumulation avec pierres supplémentaire, en gros comme un stuv 30 (http://www.stuv.com/fr/produits/poel...on/apercu.html )

un vrai poele de masse ca fait 2-3 tonnes et ca coute 20k eur.
28/09/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Je parlais en effet plus d'un poele a accumulation qu'un vrai poele de masse...
28/09/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais que pensez vous de passer par une de ces personnes qui font des audit énergétique (et qui serait entrepreneur en construction ou architecte) et qui pourrait vous conseiller quand à la meilleure méthode pour chauffer votre bien ?
28/09/2013 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Au regard des "performances" de ses professions quand elles intègrent des foyers, conduits et autres accessoires de chauffe dans leurs projets, je reste dubitatif. Mais en tant qu'avis consultatif pourquoi pas...
28/09/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pour moi c'est simple encore une fois, place ce que tu veux, les calories il faudra les produire, quelque soit le modèle où marque de poêle.

Il faut avant tout comme dit Benoki essayer de voir les besoins pour y arriver, mais j'ai un gros doute sur les couts d'énergie dans ce genre de batiment a chauffer, j'en ai connu plusieur, et a chaque fois on rencontre le même problème, tout comme pour les mézzanines & co.......
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Nettoyage d'un poële à masse TULIKIVI Par filip08 dans Poele, insert, pellets, +2 09/05/2013
Poele de masse et maison passive ... compatible ??? Par lestef1664 dans Poele, insert, pellets, +15 08/01/2012
Poêle de masse et récupération d'eau chaude Par Libertyphile dans Construction, +6 29/12/2010
Poêle de masse Par marie_498 dans Construction, +45 08/12/2010
Poele de masse tulikivi Par jf99 dans Poele, insert, pellets, +6 06/11/2009


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société