poeles-chaudière trop bon marché?

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

poeles-chaudière trop bon marché?



06/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Dans le cadre de la construction d'un habitat groupé basse énergie, nous pensons chauffer + chauffer l'ECS avec un poele chaudière (en hiver) et solaire thermique (en été).

Je suis tombé sur un site allemand ou les prix me semblent complètement dingues pour les poeles chaudières, ballons tampons, systèmes solaire. On a par exemple un système complet (sans la partie solaire, donc poele + ballon tampon + régulations + vases expansion +...) pour moins de 3000 euros, livraison gratuite.

Ils ont des poeles et inserts qui s'appellent vivaldi, marbella, aquaflam... qui ont l'air très bien et très intéressants.

Quelqu'un connait ?
06/09/2012 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Fuyez!!!!

Etes vous certain de vouloir cette option pour votre habitat groupé?

Dites-moi, voulez-vous chauffer votre propre demeur ou l'habitat entier?

Les poêles hydro sont loin d'être performants pour le moment. N'avez-vous pas envisagé plutôt une chaudière à bois plutôt qu'un combiné poêle/hydro?

J'ai beaucoup réfléchi au système de chauffage et eau sanitaire. Je voulais absolument bois mais je me suis détourné de l'idée car c'est loin d'être performant, pas d'autonomie si vous êtes absent, partage calorifique entre eau sanitaire et poele. Encrassement et oxydation du serpentin si pas dans une chambre hermetique. Si chambre hermétique, difficulté de remplacement des pièces, risque de fuite d'eau etc. Voici la liste de matériel nécessaire pour un installation hydro (info venant de chez Deom), vous pouvez noter que l'offre que vous citez est loin d'être une offre complète.

1 chaudière / poêle-chaudière1 ballon simple ou sanitaire
1 support vase expansion + manomètre
1 vase expansion chauffage 35 litres
1 soupape sécurité thermique
1 combiné remplissage (remplir installation en eau)
2 vannes circulateur à glissières
1 circulateur
1 vanne 4/4 FF

Si Sanitaire en complément

1 vase sanitaire 25l

1 support vase sanitaire

1 soupape sécurité 8kg 1/2"

1 vanne robex 3/4 anti retour

(éviter mélange eau chaude - eau froide)
06/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Merci indira pour cette réponse.

D'abord quelques clarifications:
  • En effet, chaque habitation de l'habitat groupé aurait son ensemble poele-ballon-collecteur solaire.
  • Les maison sont très basse énergie (structure bois isolée paille-pailletech), genre 20kwh/m2/an
  • On est à la lisière d'un bois, dont nous possédons 1ha, et dont bien plus demande à être exploité et entretenu... Source de bois pour un bon bout de temps, déjà 40 sterres rien qu'avec ce qu'on a dû abattre pour la construction.
L'ennui dans la solution de "chacun son poele", par rapport à la chaudière centralisée, c'est qu'on ne profite pas du fait qu'on est en habitat groupé. Mais...

On a pas mal réfléchit à la chaudière centralisée. Celle-ci implique d'installer tout un système de chauffage central, ce qui est un peu une aberration, et surtout trop cher pour une maison quasi passive. On est de l'ordre de 60.000 HTVA pour les 4 maisons avec une chaudière pellet, silo, un ballon tampon, un ballon ECS, des circulateurs et compteurs de passage à tout va, un chauffage sol chez chacun. Trop pour nous, qui comptions sur le coté passif pour éviter un tel investissement.

D'autre part, dans le cas de buches, qui va venir remplir la chaudière centrale? Moi ou mon voisin ? A tour de rôle ? Et si l'autre ne le fait pas ? C'est trop propice à la discorde... Ce qui est bête puisqu'alors on doit mettre du pellet (comme je dis dans l'exemple ci-dessus) mais donc on perd notre beau bois local...

Puis la plupart voulait de toutes façons un feu dans le salon, pour le bonheur des flammes. Mais dans une quasi passive, ça chauffe trop, d'où l'intérêt d'envoyer une bonne partie des calories dans l'ECS. En complément du solaire, ça pourrait donner une énerge quasi gratos à vie...

J'ai lu des bons retours d'expérience sur le poeles hydro, y compris sur ce forum. Je ne pense pas que l'on puisse dire d'emblée que ça ne soit pas performant, pour une certaine utilisation du moins. Les rendements annoncés sont de 80%, ce qui n'est pas mauvais pour utiliser un bois local qui a poussé organiquement. Quitte à remplacer par du pellet dans 10 ans quand on aura plus de bois ou qu'on voudra plus se taper la corvée bois...

Ce que je cherche à savoir c'est si ceux proposés par le site (allez y voir, c'est bluffant, malgré des traductions horribles, c'est clair qu'ils ont pas mis beaucoup d'argent dans un site international) sont corrects ou non. Il y a du made in Germany (c'est même le moins cher), donc bon c'est même pas que tout vient de Chine...

Voilà quelques explications en plus...

Réactions ?
06/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
PS: le site reçoit 9,7/10 sur trustpilot.fr après 2300 évaluations d'acheteurs vériiés (y compris francophones).
06/09/2012 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Si vous êtes dans du passif, ne pensez-vous pas que pour atteindre la température de l'eau souhaitée vous devrez fournir une flambée trop intense que pour garder une température ambiante agréable,cela ajouterait aux manipulations et réglages? Quelle serait la capacité du votre ballon?
Vous semblez aussi vouloir placer des anneaux thermiques pour l'eau chaude chaude sanitaire, ce qui augmente votre budget. Se chauffer au bois et être prêt du feu est très agréable. Bien que cela ne répond pas à votre question, je pense que le système poele hydro/ solaire thermique devient un système peut-être trop compliqué, juste pour avoir un feu de bois d'appoint (puisque passif), de l'eau chaude en hiver et solaire au printemps. J'ai beaucoup considéré ces questions et il existe des systèmes moins compliqués et peut-être moins coûteux.
Les pompes à chaleur pour le sanitaire semblent être un investissement intéressant et une instalalation peu compliquée. Certes il fonctionne sur électricité mais son investissement est de 2200€ comme par exemple ce produit: http://www.ariston-confort.fr/produi...amique-/4.html

Vous pouvez dès lors installer un poel à bois puisque ce ne sont pas les stères qui manquent dans la propriété et jouir du feu en toute tranquilité. Un bon poele coûte 1000€.

Dernière modification par indira 06/09/2012 à 23h42.
13/09/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Martinrou ,

je vous conseille d' aller voir sur le blog
http://maisonpassive.choppin.be/

c'est l' expérience d'un membre de ce site Bricozone qui a construit en passif et a choisi un poele à bois qui chauffe aussi son eau quand ses panneaux solaires ne chauffent pas assez .
son poêle vient d' allemagne ou de tchéquie, de memoire, pas cher .

il en a l'air bien satisfait

cela pourra vous aider , je pense .

bien à vous et bon projet !!
14/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Merci Pulsar pour ce lien ! Michel a en effet placé un poele bouilleur du site dont je parle et il est très satisfait. Le pele qu'il a mis (Marbella) est pourtant l'un des moins chers du site... Il a un ballon de 500l, un feu d'1h le réchauffe à 80°C sans problème, pour toute la journée. Pour 1000 euros, ça vaut la peine...
14/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Je viens de recevoir l'offre du site pour l'ECS de 4 habitations mitoyennes... moins de 20.000 euros livré.

Cela comprend 4 poêles bois hydro 15kw (12 eau + 3 air), 4 cheminées inox, 37m2 de panneaux solaires thermiques à tubes sous vide répartis en 2 installations, 2 ballons tampons solaires de 1000l, 2 "trucs pour fabriquer l'eau chaude à partir du ballon à un débit de 30l/min", et plein de tuyaux, de régulations, de soupapes de sécurité et autres vases d'expansion, puis plein de petits bignous pour mettre dans les troutrous pour que tout il fonctionne.

Donc l'idée est qu'on aurait que 2 installations solaires et 2 ballons tampons + fabrication d'eau chaude, donc 1 par 2 ménages. Chaque ballon tampon récupère donc l'eau chaude de 2 peoles et de 18m2 de panneaux solaires. Donc oui, mon voisin direct pourrait prendre sa douche en utilisant la chaleur du feu de bois que j'ai fait moi-même... Donc faudra être un peu discipliné si on prend cette option là et que le manque venait à se faire sentir... Mais moi j'aime bien l'idée de revenir à un certain partage...

Le poêle qu'ils ont mis est celui-ci:
http://www.ofenseite.com/Valencia-wa...chwarz-149kW_1

On peut en choisir d'autres mais il a de bons arguments (larges buches, amenée d'air externe). Y'a moins cher, y'a plus cher. Il faut surtout choisir en fonction du dimensionnement: combien de kw on a besoin, et quel partage air-eau chaude. Ici il est très orienté vers l'eau chaude. De même pour les panneaux solaire et le ballon, faut encore vérifier que les dimensionnements sont OK.

Je vous colle la traduction de l'offre par Google dans le message suivant, si qqn a la capacité de vérifier que c'est complet... Ce serait top ! Enfin de toutes façons on va demander à un installateur de nous mettre ça. Avez-vous une idée du cout de placement de ce genre d'installation ? Michel (Choppin) a pris 1/2 journée avec son plombier... Ou quelqu'un a envie de nous aider ?
14/09/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Vous pouvez déjà changé le titre de votre discussion !
Valait mieux rédiger " poèles-chaudières trop chers chez nous ? "
Excusez-moi mais c'est indélicat d'égratiner nos voisins allemand par " trop
bon marché ".
C'est un peu péjoratif. En Allemagne, en produits allemands, je ne rencontre que la qualité et des prix justes dans tous les secteurs .
C'est pas le cas sur tous les marchés.
14/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Voilà le devis...

-- Ah non ça marche pas de coller desimages... Bon, tant pis, de toutes façons on doit faire voir ça par un pro qu'on paiera pour l'installation... --

Dernière modification par martinroux 14/09/2012 à 12h42.
14/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
@vazbiene: On dirait bien que la discussion vous donne raison... Attention cependant, le site est allemand, mais il semble que la firme soit Tchèque (mais je ne sias pas d'ou mr. choppin tient cette info).
14/09/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Dès la chute du Mur de Berlin, les Allemands ont investi en Pologne et en
Tchecquie. J'ai pas dit délocalisation , hein !
Machines et ingénieurs ont développé dans ces pays, avec norme et qualité de main d'oeuvre et machine aussi .
Allez voir les fabriques de chaudière et poeles à bois dans ces pays.
Vous vous croyez en Allemagne.
A part celà comptez le nombre de maisons allemandes chauffées comme la vôtre .
Dommage que le coté "habitat communautaire" soit moins développés
en Belgique, mais ca c'est un autre débat. Autre mentalité peut-être ?
Vous faites un maître achat.
14/09/2012 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Pour info, un hectare de forêt produit environ 9 stères de bois par an. Si on en prélève plus que ces 9 stères par an, on entame son "capital. Ne surestimez pas votre autoproduction dans vos calculs.
18/09/2012 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par martinroux Voir le message
@vazbiene: On dirait bien que la discussion vous donne raison... Attention cependant, le site est allemand, mais il semble que la firme soit Tchèque (mais je ne sias pas d'ou mr. choppin tient cette info).
http://www.hsflamingo.cz/en/hot-water-inserts-aquaflam
06/03/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
J'ai installé ce type de poële chez moi sur conseils de Chomich, impeccable, excellente qualité et service de livraison impeccable.
A lire également sur BricoZone...
Châssis bon marché Par Rogi dans Chassis, fenêtres, velux, +8 22/05/2012
solaire thermique bon marché Par m_berton dans Solaire Thermique, +13 26/04/2012
Evier de cuisine trop bon marché ? Par lolvirgil dans Cuisine equipée, +2 20/08/2009


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société