Prescription urbanistique installation poele Pelet

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Prescription urbanistique installation poele Pelet

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/01/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous envisageons de faire installer un poêle a pellet pour l'hiver prochain, nous ne sommes pas encore entrer en contact avec les professionnels du secteur mais j'ai une inquiétude sur un certain point avant d'y aller.

Notre maison ne comporte pas de cheminée , ce sera donc une installation avec un tube extérieur, nous habitons une 4 façades mais notre maison se trouve êtres plus petite que les 2 autres qui nous entourent (nous avons un etage mansardé et les voisin on 2 étages + grenier.

La question que je me pose est donc de savoir si les fumées qui sortiront du tube pourraient ennuyer la maison d’à coté , et si il y a des règles en cette matière , des demande spécifique a faire auprès de la commune ou autres ou est ce qu'il n'y a aucune demande a faire ?

En gros je voudrais savoir si cette installation sera faisable ou pas a cause de ce petit problème... qui n'en est peut êtres pas un.

Merci pour votre aide!
20/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Je ne penses pas qu'il y ai des prescriptions pour une buse de 8 cm de diamètre, mais je peux me tromper !

Il faut avant tout voir comment votre poêle va être installé, ou la buse va sortir et comment ?

Je penses que le premier interressé au cas où, est le voisin proche de cette buse, car si tu sort au niveau de sa fenêtre et qu'il est collé à toi, faut voir.

Donc regarde pour le poêle et son placement, afin de déterminer ensuite si il y a nuissance !
21/01/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Il n'y a qu'un endroit ou installer le poêle donc je n'ai pas le choix, la buse sort sur le coté de la façade, vu que ce sont des maisons 4 façades il y a a pas mal d'espace entre les deux , je dirais au pif min 8 mètres entre les 2 habitations...

Nous ne sommes pas en très bon termes avec les voisins c'est pour cela que je me posais cette question... mais s'il n'y a pas de règles précises a suivre , l'installation se fera a cet endroit.

On m'a dis que les poêle a pellet ne rejetais pas de fumée, juste la condensation du a la différence de températures donc cela ne devrait pas poser de problème ?
21/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
C'est pas parce qu'il n'y a pas de règle a se sujet que tout est permis.

Même sans règles vos fumée ne peuvent pas empesté le voisin ou lui occasionné des soucis.
21/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par underg18 Voir le message
Il n'y a qu'un endroit ou installer le poêle donc je n'ai pas le choix, la buse sort sur le coté de la façade, vu que ce sont des maisons 4 façades il y a a pas mal d'espace entre les deux , je dirais au pif min 8 mètres entre les 2 habitations...

Nous ne sommes pas en très bon termes avec les voisins c'est pour cela que je me posais cette question... mais s'il n'y a pas de règles précises a suivre , l'installation se fera a cet endroit.

On m'a dis que les poêle a pellet ne rejetais pas de fumée, juste la condensation du a la différence de températures donc cela ne devrait pas poser de problème ?
Ce n'est pas de la condensation, mais bien de la fumée de bois brûlé !

Celle-ci peux sentir bien sur, mais comme toutes les cheminées même de 7m de haut sortante sur le toit (quant mon voisin brule du bois dans son insert, je le sent, pourtant sa cheminée est a au moins 8 m !).

Chez moi, la buse est interne dans le living, et sort a l'horizontal au travers de mon mur, sur +/- 30 cm. On ne vois de la fumée, qu'a l'allumage, puis plus rien !

Photo: Prescription urbanistique installation poele Pelet

Voilà, si ce voisin est à +/- 8 m, pour ma part, je ferrais le placement
21/01/2013 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Je pense que l'évacuation des fumées d'un poele à pelet est soumise aux même règles qu'une cheminée.
la principale si je ne me trompe:
la sortie de fumée (le tube que fgalette nous montre en photo) doit être placé à au moins 2m de toutes fenêtres ou portes.
22/01/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
C'est le cas puisque la maison voisine est a 7-8 mètres , cela me rassure un peu ;)
je vais allez voir chez DM-Pellet (a quelques centaines de Metres de chez moi) pour un devis complet et avoir leur avis sur la chose.

Merci!
22/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Est-ce que la réglementation ne prévoit pas, ne prescrit pas des distances/emplacements différents pour les cheminées,
selon le combustible ? (distance voisins, , hauteur de sol, eloingnement de fenêtres , etc )


Combustible solide ( bois, charbon, pellets )
différent de
combustible gazeux ?

bàv
22/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16781

ça peut pt-être aider ?

Bàv
27/01/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Nous nous sommes rendu hier chez Dm-pellet pour les premières informations, concernant la pose a l'endroit ou je pensais, finalement aucun problèmes du moment que la sortie du tubage est a 2 mètres de l'ouverture de fenêtre et avec 7-8 mètres aucun problème avec les voisin visiblement...

Nous avons pu voir en fonction plusieurs poele de la marque Mcz et Ravelli dans le showroom pour bien nous rendre compte de la capacité de ces engins!

La dame sur place a calculer 110m³ a chauffer sur base de nos plan de la maison , et en tenant compte de l'escalier ouvert qui donne vers le hall de nuit ,nous nous orienterons probablement vers un ravelli R70 qui est peu cher, n'est pas tres bruyant , c'est un 7kw.

Nous avons aussi droit a 6% de TVA au lieu de 21% car notre maison est une construction de 2006 (+ de 5 ans donc). Super nouvelle

Par contre est ce que ce 6% de tva est applicable sur le tout (poêle + main d’œuvre) ou simplement sur les matériaux?

Pour le montage un ouvrier doit passer chez nous afin de regarder en détails l'endroit du placement et pouvoir nous faire un devis précis avec le modèle de poêle choisit.

J'ai quand même demandé un ordre de prix pour le montage (tubage inclus etc), on nous a donner un prix de 700 euros , trouvez vous cela cher ou pas ?

N'ayant aucune idée du prix que cela peut couter, pour 700euros il sagit d'un montage intérieur , c'est a dire avec un tube simple et donc voyant a l’intérieur du salon , avec une sortie sur 40/50 cm de tube en façade (coté droit de la maison) à l'horizontale.

Le montage nous a ton dit en ''version'' extérieur est plus couteux (pas de prix tant que le monteur n'est pas passé pour calculer combien de tubage il faut)

Nous avons une hauteur entre le sol et la gouttière de 3Metres! , le poêle sera un peu décalé du coin donc disons que a l'endroit ou il sera placé il y aura maximum 3.50mle entre le sol et le toit.

Savez vous me dire si il y a une forte différence de prix pour le montage en extérieur avec un tube simple parois et extérieur avec un tubage en double parois ?
Aussi est il obligatoire de monté le tube jusqu'a hauteur du toit ? car j'ai deja vu des montage dans le village ou les tubage ne font que genre 2 mètres et donc la sortie des échappement ne se trouve pas plus haut que la maison mais bien a mi chemin...

Nous irons faire un second devis avec un pallazetti de la même gamme chez robert tourneur une fois le devis de DM-Pellet recu!

Merci pour vos réponses ;)
27/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Underg18:

Bien plus chèr en extérieur a causse du double parois isolé !

Si tu es +/- bon bricoleur :
-tu achètes ton poêle que le vendeur te livre pour avoir les dimensions et situation.
-tu achète les buses (avec joints silicone !) de la couleur que tu veux, noir par exemple, tu perces le trou proprement a la perceuse (multiples trous) et tu casse le reste au burin, tu installe ensuite le poêle a sa place et raccord des buses.

Le technicien passe ensuite faire la mise a feu et réglages.

a mon avis tu épargne sur le placement 500 euros.
29/01/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Je ne sais si je me sent motivé pour faire l'installation moi même , ce n'est pas vraiment le fait de le faire qui me fait peur mais par la suite si mon installation n'est pas convenable et que le poêle ne fonctionne pas correctement a cause de cela ? Je n'aurais donc aucune garantie sur le bon fonctionnement...

Mais il est vrai que j'ai accès via un brico a ce genre d'outillage en location et que donc je pourrais envisager le montage moi même ( a part le trou , tout le reste a l'air très très simple et rapide ...)

J'attends toujours le coup de fil de DM-Pellet pour le devis précis a l'endroit ou je voudrais placer le poêle (2 devis) , un avec tubage simple en intérieur et un avec tubage double isolé en extérieur...

Ce samedi je me rendrai aussi chez Robert Tourneur pour avoir une comparaison de prix entre les deux avec du palazzetti.

Concernant le Tubage extérieur, si la sortie des fumées se trouve a 2 mètres des ouvertures de fenêtres et qu'elle se trouve a min 2 mètres du sol , est ce qu'il faut obligatoirement monté en tubage jusqu’à la toiture (3 mètres chez nous) ?

J'ai mesuré 3 mètres entre la gouttière de la toiture et le sol, a l'endroit ou nous installerions le poêle nous sommes décalé de + de 2 mètres de la fenêtre de l’étage se trouvant sur le même coté , donc si nous choisissons le tubage extérieur , est ce que nous pouvons simplement sortir avec le tube sur cette façade et le faire grimpé jusqu’à sa hauteur minimum avec le sol de 2 mètres réglementaire au lieu de le faire grimpé tout le long de la façade jusqu’à atteindre la toiture (3M) ?

Dernière modification par underg18 29/01/2013 à 14h09.
21/02/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Un petit peu de news...

Nous sommes retourner chez DM-pellet pour avoir une offre de prix sur papier, nous arrivons avec le Ravelli R70 (1490€) à
- 2350 euros TTC (6%) avec un tubage intérieur (simple parois donc)
- 2750 euros TTC (6%) avec un double paroie exterieur courant sur 2 metres.


Par ailleur nous nous sommes rendu chez Robert tourneur le meme jour, qui nous a proposer pour 1950€ le poele Edilkamin Seven (7KW) (avec une 'reprogramation à 8.3KW), pour un total de 3200 Euros pour un Tubage simple parois !
Ici l'installateur nous propos aussi bien intérieur que extérieur du simple parois et non pas du double , donc le prix reste le même a 100 euro d'ecart.

Chez DM-Pellet pas question de mettre du simple parois extérieurement.

L'installateur de chez DM-Pellet vient chez nous samedi matin afin de nous rendre un Devis exacte sur base de l'installation précise (en extérieur et en double parois donc)
Apres je reste toujours septique sur le fait que le R70 soit suffisant, J'ai également entre-vu un Poele de la marque RED (modele margherita) qui avoisine les 1700 Euros.

Je vais attendre de voir ce que DMPellet dira samedi!
21/02/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
exterieur = Double Parois .

Le 2éme installateur, veux dire quoi par "reprogrammé en 8,3kw" ?

Il va augmenter le débit de pellets du max, seul solution, le poêle n'est pas en théorie prévu pour, il va y avoir un risque de surchauffe>>>>affichage code erreur "Over temp">>>>>>arrêt du poêle, en plus buse ext. non conforme ! (j'ai dis un risque)

Visiblement il dit cela de manière a paraitre plus intèressant que la concurence, à ta place ce vendeur je l'oublie ! (je ne dis pas que l'autre est un AS, mais au moins il dit des vérités cathalogues !)

Dernière modification par fgalette 21/02/2013 à 19h40.
21/02/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
bonsoir tout le monde,

je vois que fgalette à mis en gras "exterieur = Double parois" moi ma sortie est en simple parois et a l'extérieur et je n'ai aucun soucis.

pq veux tu absolument du double parois?? mis a part si on traverse un cloison ou toiture avec un risque d'incendie, je ne vois pas l'intérêt d'un double parois?

ps:c'est a titre d'info. sans critique aucune ;)
21/02/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Gigi1079:

Alors, en hiver avec une simple parois, il va y avoir un refroidissement des gaz/fumées de combustion >>> risque de condensation interne de la buse, >>>> risque de défaut de "tirage" (même si le mot n'est pas excte) disont freinage de la circulation des fumées dû au froid, surtout aussi en fonction de la longueur de buse extérieure.
21/02/2013 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
bonjour, attention au sav chez dm allez par curiosité chez dallemagne il vent ravelli
mon facteur a ete chez dm et suite a de mauvais réglage il lui on réclamé 50 € de frais de déplacement dans la garantie et pan s'est marqué dans les contrats
après 2 interventions sans résultat et bien sur 100€
l'importateur lui a envoyé dallemagne et réglage ok plus de problème
perso j'ai payé placement compris 1200€ pour 8 mètres de double parois fixation tous les mètres t et visite,, chapeau tempête un coude et un morceau de 50 cm pour sortir et cela chez fabry a thiange le prix du poele comme partout et 50 sac de pellet firstixx gratis
21/02/2013 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
chez moi Fabri D s'est thiange n'a pas voulu mètre du simple non plus
je suis le raisonnement de fgalette plus risque de brulure pour les enfants
21/02/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
oky merci pour ta réponse rapide, moi n’ayant que 2 mètres de buse, je pense que ça joue aussi sur les risque faible de "mauvais tirage"

bonne soirée a tous
21/02/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par bricefabrice007 Voir le message
bonjour, attention au sav chez dm allez par curiosité chez dallemagne il vent ravelli
mon facteur a ete chez dm et suite a de mauvais réglage il lui on réclamé 50 € de frais de déplacement dans la garantie et pan s'est marqué dans les contrats
après 2 interventions sans résultat et bien sur 100€
l'importateur lui a envoyé dallemagne et réglage ok plus de problème
perso j'ai payé placement compris 1200€ pour 8 mètres de double parois fixation tous les mètres t et visite,, chapeau tempête un coude et un morceau de 50 cm pour sortir et cela chez fabry a thiange le prix du poele comme partout et 50 sac de pellet firstixx gratis
Voilà un avis vécu qui me semble bon d'étudier, peut être demander devis chez eux, c'est important car des vendeurs de poêles a pellets il y en a a la louche, mais des vendeurs/placeurs qui savent régler et à quoi ils bougent, c'est pas tous. Garanti !
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
probleme poele pelet mcz philo Par papyjack dans Poele, insert, pellets, +2 18/10/2012
Compler un chauffage centrale au propane avec un poele au pelet Par Gended dans Chauffage, +22 15/08/2012
Prescription urbanistique incohérente... Par fabreli dans Construction, +16 24/02/2011
Silo à pelet en autoconstruction? Par yakamonayer dans Chauffage, +8 17/02/2011
quid ? prescription urbanistique générale CWATUP Par ericvm dans Construction, +4 20/08/2008


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société