Question refoulement et hauteur de tubage

( dans

» Plomberie » Poele, insert, pellets

)
Chercher:    

Question refoulement et hauteur de tubage



25/12/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
salut à tous
pour faire suite à mon autre post sur le coude, j'ai trouvé plus ou moins la pièce dont j'avais besoin.
du coup, avant-hier j'essaie d'allumer le poele pour vérifier si ça marche et là ... tout refoule.
Il y avait déjà du vent mais c'était pas encore la tempête quand même ...

La cheminée monte verticalement au milieu du pan de toiture et atteint presque la hauteur du fait (avec un décalage latéral de 2 m environ).
Est-ce que je dois rajouter un élément d'un mètre pour dépasser la hauteur du faite ? Cela changera-t-il vraiment bcq de choses ?
Mais dans ce cas-là, je dois surement haubaner, non ? Pour l'instant le tubage dépasse de 1m30 la dernière attache murale.

Merci de vos conseils.
25/12/2013 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
je sais pas mais en principe il faut un chapeau à l’extrémité ?

http://spasuedois.files.wordpress.co...chinois_01.jpg
25/12/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Voici le principe de base...

Question refoulement et hauteur de tubage

Tous les conduits doivent passer au-dessus de la parallèle.(c'est pas beau mais bon) Tout ceci ne sachant pas la direction des vents et immeubles avoisinants mais c'est la base.

Bonne soirée...bientôt au chaud j'espère.
26/12/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
C'est assez marrant , car j'ai une vieille maison et je constate que beaucoup de ces anciennes maisons ne possèdent pas de chapeaux sur la cheminée , pourtant mon poêle fonctionne très bien même par grand vent ;
j'hésite à en placer un , le poêle a mazout placé avant fonctionnait très bien , mon poêle à pellet en place actuellement et utilisant la même cheminée fonctionne à merveille , je me pose donc la question du "pourquoi" améliorer quelque chose qui fonctionne bien .... ???

Si c'était VRAIMENT un principe ou vraiment nécessaire , alors nos "anciens" auraient placés des chapeaux sur les cheminées , mais c'est très rarement le cas sur les anciennes fermettes .

Y aurait t'il une explication logique a cela ?? et à part éviter l'entrée de pluie dans ma cheminée , à quoi bon y placer un chapeau ??

26/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Le vent est en principe un élément positif pour augmenter le tirage d'une cheminée car il augmente la dépression dans le conduit .

Chapeau au pas pour moi c'est kif kif bourricot. Deux cheminées , une pour le chauffage central l'autre pour un feu ouvert, aucun chapeau et aucun souci.

Pour avoir du tirage il faut une bonne hauteur de conduit , le plus linéaire possible et d'un bon diamètre . Plus le tube est long et le diamètre large plus le tirage est bon car plus la dépression sera forte et le volume d'air déplacé important .

Mais il faut aussi une bonne arrivée d'air au niveau du feu et un conduit de cheminé chaud . Les réductions de section sont à éviter , le conduit est plus large, voire égal à la buse de sortie fournie avec le poêle.

Avant de faire quoi que ce soit il faudrait faire brûler une torche de papier à l'entrée de la buse du poêle, si la flamme entre dans le conduit de cheminée c'est gagné. Si c'est pas la cas il peut y avoir un bouchon dans le conduit . Passer le brosse de ramonage permet de vérifier que le conduit est bien libre.


Petite anecdote , au début de la restauration de la maison il y a 30 ans j'ai placé un feu au mazout dans une pièce à l'étage . Le feu ne tirait pas et pour cause j'avais placé la buse entre les deux conduits de briques juste là il se rejoignent, il se fait qu'il y avait un vide dans le mur à cet endroit laissant penser que c'était un conduit de cheminé .
J'aurais fait bruler la torche de papier j'aurais constaté le problème .

Dernière modification par bubu007 26/12/2013 à 12h27.
26/12/2013 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Ben oui, je pense aussi Bubu , ma cheminée intérieure fait 25x25 et franchement avec une sortie de poêle à pellet de 80 en diamètre évidemment , ça tire tout a fait normalement ;

Le seul constat que j'ai , sans chapeau sur le dessus de ma cheminée , c'est qu'en enlevant la trappe dans le fond pour vidanger si l'on peut dire ainsi les résidus de cendres de la cheminée , je peux me rendre compte que la pluie a compacté certaines couches , légèrement colmatées donc , mais bon , cela n'a aucune incidence sur le bon tirage de ma cheminée
Comme je fais cela environ une fois par an , avec le ramonage , ma cheminée fonctionne très très bien , étant donné que cette maison est fabriquée depuis plus de 80 ans à mon avis , je ne vois pas l'utilité d'apporter une modification a un élément pensé et réfléchi par des "anciens" qui à l'époque étaient déjà très malins , et qui savaient fabriqués des choses prévues pour du "long terme" , pas comme on le fait le jour d'aujourd'hui bien souvent..... , on est plus axé "commerce" et rentabilité ....

26/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Je tombe un peu sur le poste par hasard et j'ai un peu de mal à cerner le problème de Tournai7540 tant les situations peuvent être différentes et pourtant une cheminée reste une cheminée pour moi .

On voit de plus en plus de sujets sur le tubage, ça me dépasse . Mon fiston a eu du mal à admettre que pas nécessaire, tous les amis et connaissance ayant tubé il voulait tubé . Quand je lui demande pourquoi ? Pour avoir une bonne cheminée .

Je lui dis ta cheminée est bonne, en tubant tu va réduire la section or ce que tu as comme conduit est excellent , pas de fissure, sèche, aucune trace de suie , conduit en brique bien lisse de 25 * 25 .

Je l'ai convaincu car il s'agit d'une dépense non négligeable et c'est nickel , le feu tire admirablement bien et la nuit il ferme la clé d'air ( c'est un feu à bois) .
Lle matin une buche et le feu repart avec un bruit d'enfer pendant quelques minutes avant de diminuer le tirage.

Le mois prochain on installe un feu plus petit dans une annexe , là je lui propose de lui mettre des boisseaux maçonnés car pas de conduit existant , il laisse tomber les conduits en inox et tutti quanti je suis certain qu'il aura fait le bon choix avec ça il pourra mettre tout ce qu'il veut comme feu .
26/12/2013 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
http://www.bricozone.be/fr/toiture-c...nee-19282.html
les anciens sont moins con qu'on ne le crois, il n'y a jamais du pour rien
A lire également sur BricoZone...
question hauteur d'escalier Par m_vincent dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 07/08/2012
WC suspendu---question de hauteur? Par rice dans Plomberie, +3 22/12/2010
hauteur maximum tubage cheminée ? Par senghor dans Cheminée, tubage, +1 09/10/2010
question tubage exterieur Par pierrey dans Cheminée, tubage, +5 02/08/2010
une question de hauteur Par David C dans Electricité, +1 18/11/2008


Forum Poele, insert, pellets : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société