Ravelli RC 120 Hors-service

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Ravelli RC 120 Hors-service



10/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Ce lundi matin, nous avons eu la désagréable surprise de voir le feu à pellets arrêté avec comme code d'erreur un problème avec l'alimentation de pellets.

Quelques essais plus tard et sans aucun résultat encourageant, j'ai téléphoné au technicien de la société qui m'a vendu le feu en janvier 2012.
Il me demande d'essayer quelques manipulations pour voir si la vis n'est pas simplement encrassée. A l'allumage, le moteur tourne mais pas la vis. Une odeur de "moteur électrique qui chauffe" se fait sentir. J'arrête la pour ne pas tout casser.

Le technicien vient mardi matin. Après démontage, il retrouve une pièce métallique coincée entre la vis sans fin et le moteur. Il décide donc de changer le moteur qui a bien morflé (désolé, je n'ai pas de photos du moteur).
Le feu démarre à nouveau mais sur le coup de 13h30, la vis ne tourne à nouveau plus. Le technicien avait peur que la vis soit vrillée par le morceau de métal(4 cm x 2 cm x 0,5 cm). Résultat, il faut ramener le feu à l'atelier et nous voila avec comme tout chauffage un poêle à Tozaine et un radiateur bain d'huile...

Comme nous versons directement les sacs de pellets dans la réserve du feu et que le technicien a dit que cette pièce ne pouvait pas venir du RC 120, je présume que "l'intrus" a du échouer dans un sac lors du remplissage.

J'ai acheté mes pellets dans une grande enseigne spécialisée dans tout ce qui est jardinage, alimentation animalière, ... Cela fait 3 ans que nous les achetons chez eux et tout s'est toujours bien passé. Ces enseignes sont "privatisées". Je ne pense pas que le vendeur soit responsable vu qu'il ne sait pas ce qui se trouve dans ses sacs. Je pense que c'est le producteur, une société Allemande, qui doit veiller au bon remplissage de ses sacs. Surtout que la nous avons un moteur HS, une vis vrillée. Il y a peut-être d'autres dégâts mais ça on ne le saura qu'une fois le poêle démonté en atelier. Il y a également le fait que nous devons chauffer avec des systèmes de dépannage qui ne vont que quant nous sommes là.

Je compte contacter test-achats (je suis affilié) pour savoir quels sont les responsabilités des intervenants. Je parle ici au niveau du pellet, la société qui m'a vendu le feu n'est pas la cible.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Que feriez-vous dans un cas comme celui-ci ?

J'ai déjà peur de la note et surtout du temps d'immobilisation de mon RC 120 qui ne nous a jamais posé le moindre problème.

Merci de m'avoir lu et pour vos avis éclairés.

Ps : ci-joint les photos de la pièce métallique qui a causé les dégâts :

Ravelli RC 120 Hors-service

Ravelli RC 120 Hors-service

Ravelli RC 120 Hors-service

Dernière modification par Naudar 10/02/2016 à 11h53.
10/02/2016 Vieux  
 
  62 ans, Namur
 
c est bien dommage pour vous ,mais a mon avis cela va être difficile de ce retourner sur le fournisseur de pellets.
Surtout que c est un morceau de fonte noir tout propre
10/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Merci chinel pour votre réponse rapide. C'est ma crainte; que personne ne prenne ses responsabilités.

C'est pour cela que j'ai été étonné que cette pièce ne provienne pas du feu mais après avoir extrait le bout de métal, le technicien m'a dit que cette pièce ne pouvait pas venir du feu. Le flash ne montre pas bien la pièce mais c'est effectivement de la fonte recouverte d'une couleur type époxy grise. j'ai comparé avec la couleur de mon feu, c'est un gris plus foncé.
La pièce était coincée là ou il y a le "1" au niveau du schéma ci-dessous.
Ravelli RC 120 Hors-service

Maintenant, si quelqu'un a déjà démonté un RC 120 et aurait déjà vu cette pièce, je suis preneur d'infos.
Bien à vous.
10/02/2016 Vieux  
 
  62 ans, Namur
 
j en ai un que je démonte tout les ans pour faire l entretien.
Si le morceau ne vient pas des pieces de parement extérieur du poele , c est un morceau de la machine qui met les pellets en sac
11/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Merci chinel,
vous confirmez donc ce que je pense. Vu que ni l'épaisseur, ni la couleur ne correspond aux éléments visibles du poêle, cette pièce est bien arrivée là via le sac que nous avons vidé dans la réserve du feu.
11/02/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
J'irais a ta place voir le vendeur de pellets en premier lieu, lui montrer la pièce mais pas lui donner, qu'il fasse une photo, et demande aussi au technicien qu'il te fasse un rapport écrit stipulant bien que la pièce ne vient pas du poêle, pour en remettre une copie chez le vendeur.

Ils feront peut être un geste en pellets pour dédommager, si non Teste Achat.
12/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Merci pour votre réponse fgalette,
Je vais m'y rendre samedi et lui en parler. Pour le technicien, je dois téléphoner lundi pour voir quel jours ils viennent reprendre le feu. Je lui demanderai un rapport attestant que la pièce ne vient pas du poêle et des dégâts causés.
En tout cas merci pour vos réponses et pistes. Ça fait du bien, surtout que pour le moment avec 16° maximum dans la maison c'est pas la fête.
12/02/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ok, on attend ton retour pour savoir, en attendant trouve un petit chauffage d'appoint, où alors, le technicien du poêle n'en a pas un petit usagé a te prêter ?
12/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
On a un petit poêle à Tozaine et un radiateur électrique à bain d'huile. On va dire que c'est tout juste pour ne pas que la température redescende trop mais la nuit et les moments ou nous ne sommes pas là rien de tout ça tourne.
Je vais voir avec la société s'ils n'ont pas une solution de dépannage. On ne sait jamais. Merci pour l'idée
15/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour les Bricozoneurs,
Je reviens vers vous avec de nouvelles informations.
J'ai eu le réparateur (le patron cette fois) et il vient mercredi réparer le feu. Il me dit qu'il n'y a pas besoin de le prendre à l'atelier qu'il va le faire sur place. Je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprise en démontant le feu.
J'ai aussi eu le revendeur de pellets au téléphone, l'enseigne qui distribue les pellets prendra les réparation en charge. Cela confirme tout le bien que je pense de cette enseigne et du revendeur qui nous a toujours été de bons conseils.
Après cette semaine stressante et froide, voilà de quoi nous remonter le moral et nous réchauffer le coeur (pour le reste on attendra mercredi pour avoir chaud lol).
Merci aux personnes qui nous ont conseillé et informé.
15/02/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
  jpbrine est connecté maintenant
Chapeau au fournisseur de pellets. Pourquoi ne pas le citer? Son geste mérite bien cela.
15/02/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jpbrine Voir le message
Chapeau au fournisseur de pellets. Pourquoi ne pas le citer? Son geste mérite bien cela.
A mon avis, AVEVE.
16/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Je ne sais pas si on peut donner le nom ? Si oui, j'approuve l'avis de fgalette
16/02/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Naudar Voir le message
Je ne sais pas si on peut donner le nom ? Si oui, j'approuve l'avis de fgalette
On peut +/-, quand ce sont de grandes enseignes GSB très connues, (Brico, Hubo, etc...)
16/02/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Je suis du même avis, il faut le citer, il le mérite bien, en générale c'est jamais leur faute, donc bravo à AVEVE si c'est bien eux.
Il y a quelques jours je suis tombé sur un morceau du même gabarit mais en bois dans un sac de Pauls, je ne sais pas si il serait passé dans la vis, c'est une véritable chance d'être tombé dessus, j'ose espérer que c'est le seul, cela peut arriver.
16/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
C'est bien AVEVE. Ils ont été très réactifs car je suis allé samedi chez mon revendeur et lundi j'avais déjà la réponse.
17/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
L'installateur de feu à pellet est passé ce matin. C'était le patron cette fois-ci. Grosse surprise, après démontage, c'était le moteur neuf qui était défectueux. Le technicien qui est venu la semaine précédente n'a pas testé si tout fonctionnait après avoir retiré la pièce en fonte. Donc le moteur d'origine allait très bien et la vis aussi !!
Le feu fonctionne bien depuis ce matin. C'est pas e bol, on aurait pas eu ça pendant sa semaine de congé, c'était réglé en une intervention.
17/02/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Naudar Voir le message
L'installateur de feu à pellet est passé ce matin. C'était le patron cette fois-ci. Grosse surprise, après démontage, c'était le moteur neuf qui était défectueux. Le technicien qui est venu la semaine précédente n'a pas testé si tout fonctionnait après avoir retiré la pièce en fonte. Donc le moteur d'origine allait très bien et la vis aussi !!
Le feu fonctionne bien depuis ce matin. C'est pas e bol, on aurait pas eu ça pendant sa semaine de congé, c'était réglé en une intervention.
Encore un "technicien" qui s'y connaît pas des masses pour faire cela, désolé mais c'est un bricoleur !
19/02/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Je pense qu'il a choisi la solution de facilité... "Le client dit que la vis ne tourne pas, je retire la pièce métallique qui n'a rien à faire là et je remplace le moteur". Je sais que si je dois faire venir quelqu'un la prochaine fois je demande si c'est bien le patron car lui il se débrouille toujours bien et n'essaie pas de fourguer des pièces. Pour preuve, il a du commander la vis et finalement ce n'était pas nécessaire. Il est donc retourné avec.
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