Cherche solution pour porte d'entrée déformée

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Cherche solution pour porte d'entrée déformée

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


28/01/2014 Vieux  
ppa
  51 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Ma porte d'entrée qui a une quinzaine d'année s'est déformée depuis un an ce qui me pose des soucis pour la fermer à double tour. En effet au niveau de la serrure, la porte s'est écartée du dormant rendant difficile le mécanisme de fermeture à 5 points.
La porte touche bien le dormant en haut et en bas mais pas au centre sur la hauteur. En gros, elle s'est incurvée. L'écartement au centre est d'environ 8 mm comme on peut le voir sur cette photo (vue de l'extérieur) :
Cherche solution pour porte d'entrée déformée
La porte est en PVC avec probablement une âme métallique vu son poids.
Que peut-on faire dans ce cas ?
28/01/2014 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
le dormant est en PVC également ? Il ressemble tellement à du bois. Et il n'y a aucun réglage au niveau de la gâche centrale.
28/01/2014 Vieux  
ppa
  51 ans, Hainaut
 
Oui PVC également.
La gache centrale est réglable uniquement au niveau du pene d'ouverture, pas du penne qui ferme à clé. Et puis cela ne solutionne qu'à moitié. La déformation s'accentue et je vais finir par casser la serrure tant cela subit des contraintes. En fait si je pousse sur la porte au niveau de la serrure, tout va bien (je redresse la porte). Il faut trouver un moyen de corriger cette courbure qu'a pris la porte avec le temps.
28/01/2014 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
Je n'aurais pas imaginé que du PVC se déforme surtout si il y a un profilé métallique qui le raidit. On imagine mal démonter ces portes. Je suppose que tu as vérifié à la règle que ce n'est pas le dormant qui a bougé et qu'il n'y a pas moyen de l'arquer avec des cales triangulaires mises au niveau de la battée.

Allo.... Il y a un menuisier PVC parmi nous ?
28/01/2014 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour, si la gache centrale est déjà au maximum, le mieux comme l'a dis jack serait de couper le silicone extérieur, de forcer le dormant et de le caler au niveau de la gache pour gagner quelques mm.
Pas toujours possible, faut voir comment la porte est fixée et les finitions intérieures...
28/01/2014 Vieux  
ppa
  51 ans, Hainaut
 
Merci pour votre participation.
Oui c'est bien la porte qui est déformée (vérifié). Jouer sur les dormants, ce ne sera pas possible car ils s'appuient sur la maçonnerie (la brique apparente) et cela va faire beaucoup de casse à faire pour un résultat peut-être nul.
La porte ferme toujours tant que ce n'est pas à clé. Mais la serrure est à 5 points et là ça coince dû à la déformation à un point tel que j'ai parfois peur que ma clé casse dans le barillet !
Autre solution : je démonte la serrure qui fait toute la hauteur de la porte et je ne garde que la gâche centrale. je pense que l'on sait débrayer les tiges des fermetures multipoints. Mais je perds la sécurité...

Dernière modification par ppa 28/01/2014 à 16h40.
28/01/2014 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Enlever la serrure 5 points ne ferra qu'augmenter les risques de déformations. C'est une couleur foncée si elle est souvent en plein soleil et qu'elle n'est plus maintenue, la porte va se déformer encore plus.
Et vous allez perdre en sécurité / isolation.

Sinon pour jouer sur le dormant il ne faut pas toucher aux briques, il suffit de couper le silicone pour pouvoir glisser des cales, et de refaire le silicone après. Avec un peu de chance vous avez un silicone intérieure entre le dormant et la finition (platre?) ca peut aider pour gagner quelques mm.
28/01/2014 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
tu peux enlever le panneau
et par l’intérieur entre les emplacements des cales t u place a l'aide de rivet une latte alu
je procède de cette façon et dans 95°/° des cas le résulta est top attention a bien aller rechercher le renfort
il faut être a 2 et aller un rien plus loin que le point 0(voilé dans l'autre sens de 2, 3mm quand toute ta latte ou équerre serra fixé elle se remettra a 0 avec la tention )
28/01/2014 Vieux  
Nay
 
  Luxembourg
 
Bonjour,

je pense egalement qu'un calage entre la brique et le dormant et la meilleure solution. Il suffit de cranté votre mastic juste au niveau de la gache, d'y glissé un petit coin en bois jusqu'a ce que le joint sois bon, coupé le coin au ciseau un peu en retrait de la brique et faire une retouche sur le mastic.

ça prendra 15 minutes et le résultat est sur.

Bonne soirée
28/01/2014 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
C'est en tout cas le premier essai que je ferais. Il faut évidemment repérer les points de fixation au mur et les desserrer. Il faut espérer qu'on n'a pas plafonné trop largement du côté intérieur
La proposition de démonter le panneau est très intéressante aussi, et Bricefabrice semble bien connaitre le sujet.
A suivre donc

Dernière modification par jack333 28/01/2014 à 22h43.
28/01/2014 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
oui caler le dormant est le mieux. Regarde tout de même les réglages de la porte, elle est p-e descendue ou montée voir avancée ou reculée. Sur certaines portes pvc on peut régler en avant ou en arrière les orifices où se logent les points de fixation. Et si tu appuies au milieu (là où il y a le plus d'écart) en fermant à clé, c'est plus facile? si non, notre solution n'est pas la bonne et un réglage est à voir comme le je le dis.
29/01/2014 Vieux  
ppa
  51 ans, Hainaut
 
Merci à tous,
Donc vous êtes majoritaires pour défendre la piste de faire suivre la déformation par le dormant. J'ai juste un soucis coté intérieur : une plinthe vient contre le dormant. Et je n'ai plus d'autres plinthes...
29/01/2014 Vieux  
ppa
  51 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ourson121 Voir le message
. Et si tu appuies au milieu (là où il y a le plus d'écart) en fermant à clé, c'est plus facile? si non, notre solution n'est pas la bonne et un réglage est à voir comme le je le dis.
Oui, c'est ce que je fais pour le moment : je pousse très fort au niveau de la serrure quand je tourne la clé et tout va nickel puisque j'ai temporairement rectifié la courbure.
29/01/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Est-ce que tout le système de fermeture est bien lubrifié? C'est tout con, mais j'ai on l'oublie souvent et et on ne se rend pas compte que la serrure devient de plus en plus dure. Un petit coup d'huile partout et on ne reconnait plus sa porte.

Quand tu appuies sur ta porte, arrives-tu à le remettre facilement contre le dormant ou il reste un écart?
29/01/2014 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
Non, ce n'est pas une question de majorité. Si d'autres spécialistes des constructions en PVC se manifestent je pense que la solution de démonter l'ouvrant et de le redresser est plus logique que mon idée de courber également le dormant.

Mais ce travail de démontage est vraisemblablement plus difficile

Ce que je ne comprends pas c'est l'origine de cette courbure et comment est-il possible qu'un profilé métallique ne soit pas un renfort suffisant Est-ce que demander des avis à des constructeurs de châssis n'est pas indispensable ?

Dernière modification par jack333 29/01/2014 à 15h52.
29/01/2014 Vieux  
ppa
  51 ans, Hainaut
 
Lubrifié oui (à la graisse blanche en spray). Porte ouverte, le mécanisme de fermeture fonctionne très bien.
Si j'appuie sur la porte, oui elle reprend sa forme d'origine. En même temps, 8mm ce n'est pas énorme.
L'origine ? Sans doute petit à petit à cause de l'exposition au froid en hiver et au soleil en été (je rappelle : elle a 15 ans). Mais depuis un an, on dépasse la limite de tolérance pour le système de fermeture.

Dernière modification par ppa 29/01/2014 à 14h20.
29/01/2014 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
Peut être à tenter mais sous toute réserve......sortir la porte de ses gonds.....la placer sur un banc de menuisier glisser une cale d'un centimètre au milieu(côté opposé à la déformation) et forcer le haut et le bas de la porte avec des serrejoints ne pas oublier des protections aux machoires du serre joints.....
29/01/2014 Vieux  
Nay
 
  Luxembourg
 
Pas de souci pour la plinthe puisque seul le centre du profil doit bouger...
29/01/2014 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Une porte peut se déformer (pas si de qualité) si elle n'est pas fermée correctement à clé tous les jours. Si en appuyant dessus le pêne lançant (de la clenche) entre dans sa gâche s'est bon signe...
Par contre si elle ne ferme pas à clé il peut y avoir plusieurs raisons.
Soit les gâches ne sont pas à la bonne place (peut probable si elle a toujours fonctionné jusqu'ici. Soit (ce qui est l'intervention la plus courante) votre porte s'est légèrement tassée et donc en actionnant votre clé les pênes de la serrure viennent contre la gâche plutôt que d'y entrer. Il faut alors intervenir au niveau des charnières pour remonter la porte en hauteur. Bien souvent sur le PVC il suffit d'une clé Allen à introduire en dessous de la charnière (vis de réglage)pour la remonter.

D
29/01/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Juste pour suivre...bonne soirée
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Alarme pour une porte d'entrée - vos consils ? Par PIETDJIL dans Electricité, +9 05/02/2013
Cherche solution pour poussière au sol au grenier Par @lex dans Sols, Carrelage, Parquet, +26 24/07/2011
Système D pour porte d'entrée Par carolotintin dans Portes, Escalier, Menuiserie, +15 06/01/2010
cherche meilleure solution pour jonction drain egout Par vvkr dans Egouts, Citernes, +5 19/06/2008


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société