Comment calculer un escalier

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Comment calculer un escalier



05/01/2010 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour à tous,

Pour commencer je vous souhaite à tous une bonne année 2010 et comme à chaque nouvelle année on prend de bonnes résolutions.

C'est le premier post que j'ouvre et pourtant cela fait déjà 1000 dossiers de plans d'escalier que je réalise, environ 400 pour bricozone.be et 300 pour bricozone.fr, le reste par mail. Ce qui fait plus de 2200 plans, ce qui veut dire que pour chaque demande j'ai réalisé pour certains jusqu'à 10 plans à cause souvent d'un manque de précisions dans les cotes ou de mesures oubliées. Je fais ce travail bénévolement et je comprend que la tentation est grande de me demander plusieurs plans juste pour voir ce que ça donne, mais chaque plan me demande entre 1 et 4 heures de travail ce qui me fait perdre énormément de temps au détriment des autres dossiers.

J’en profite pour me présenter : j'ai une formation d'électricien et j'ai pratiqué ce métier jusqu'à ma retraite. Je ne suis ni constructeur d’escalier, ni menuisier, ni dessinateur industriel, je suis un bricoleur amateur comme beaucoup sur ce forum. J'ai rénové totalement ma maison (tous corps d'état) à part les gros travaux irréalisables seuls comme les terrasses et le ravalement, ce qui m’a pris 5 années à plein temps et environ 3 ans à mi-temps. Le premier travail important dans cette maison était de réaliser un escalier pour aménager le grenier en chambre, toilette et bureau. J'avais déjà réalisé un escalier droit il y a une trentaine d'année pour accéder au grenier de mon ancienne maison, avec du bois de récupération. C'est à cette occasion que je me suis renseigné sur le calcul de la hauteur des marches auprès de collègues sur un chantier, ce qui m'a permis d'aborder le sujet par le bon bout : faire un calcul et un plan précis avant de créer la trémie. Les combles étant mansardés, un escalier 1/2 tournant s'imposait de façon à conserver une hauteur libre au-dessus et suffisamment de place pour y loger la chaufferie en dessous.

Ma nouvelle résolution : j'ai donc décidé de prendre en compte les demandes qui seront complètes : entre les demandes vagues où il manque même la hauteur de l'escalier (de sol à sol fini) ou les dossiers d'architecte complets avec 10 plans où je dois passer plusieurs heures à extraire l’essentiel (quand il n'y a pas 5 ou 6 escaliers à calculer), je désirerais avoir un plan synthétique avec uniquement les cotes indispensables en fonction du type d'escalier. Ma page perso http://pagesperso-orange.fr/lionel.ponnelle/ donne un maximum de renseignements qui devrait permettre de faire une demande correcte à défaut de faire le calcul soi-même. Je sais que le calcul d’un escalier est complexe, car j’ai tout appris par moi-même en collectant les informations sur Internet.

Le calcul d’un escalier est une équation à X inconnues : pour un escalier confortable, la pente doit se situer entre 35 et 40°, ce qui fait que l’escalier doit avoir une certaine longueur développée et en fonction des dimensions et de la forme de la trémie on peut être amené à augmenter cette pente, à réduire la hauteur d’échappée (190 à 210 cm), à choisir un bon compromis entre la hauteur de marche et le giron tout en conservant un pas de foulée dans la bonne fourchette (57 à 64 cm) ou encore à supprimer la marche palière qui fait la liaison avec la dalle supérieure (nez de marche, contremarche pour cacher la tranche de la dalle, reprise des fers à béton ou fixation du limon central).

Voici les éléments nécessaires :

- un plan du local même simple avec la position des murs en indiquant où sont les portes ou passages et autres contraintes (radiateurs, fenêtres, etc..),
- la position de l’escalier avec les points d’entrée et de sortie et le sens de la montée,
- la hauteur de l’escalier de sol à sol fini (la hauteur entre les dalles brutes n’est d’aucune utilité),
- les dimensions de la trémie et sa forme, si elle existe ou préciser si l'escalier accède à une mezzanine donc pas de hauteur sous plafond,
- la hauteur sous plafond au pied de l’escalier pour le calcul du reculement de départ qui est fonction de la hauteur d'échappée (190 à 210 cm), il est intéressant de connaître la structure de la dalle supérieure si elle en en béton ou en bois (solives + plancher), pour le raccordement de l'escalier au niveau supérieur,
- dans la cas où l'étage est mansardé, la hauteur de la toiture en haut de l'escalier,
- la largeur de l'escalier (emmarchement) est utile pour un escalier tournant (1/4, 1/2 ou 2/4 ou autre),
- la fonction de l'escalier : utilisation courante pour accès à des chambres ou accès exceptionnel comme une cave ou un grenier (les hauteur et giron de marches acceptables sont différents),
- les matériaux utilisés : béton, bois, métal ou combinaison de différents matériaux.
- si c’est un escalier classique en bois avec 2 limons latéraux, les dimensions des marches seront différentes en fonction de l'épaisseur de ces limons,
- si l'escalier est réalisé avec un limon central en fonction de l’épaisseur de la dalle, il peut être nécessaire de prévoir une marche palière (à l'arrivée à l'étage) pour éviter que le limon soit fixé sous cette dalle.
- pour un escalier normal, il peut être prévu de faire un nez de marche d'environ 3 cm, cette valeur doit être prévue dans la longueur de la trémie ainsi que l'épaisseur de la contremarche pour masquer la tranche de la dalle à l'arrivée.
- pour un escalier en béton, il est intéressant de savoir comment sont positionnés les fers en attente de façon à prévoir la reprise de ces fers dans la paillasse.

Vous pouvez faire un plan avec un logiciel spécialisé, mais évitez de m'envoyer des plans dans un format hétéroclite que je ne pourrais pas lire (je ne peux pas installer tous les logiciels sur mon PC qui a déjà 6 ans). Ces plans peuvent aussi êtres réalisés avec PAINT inclus dans Windows ou autre logiciel de dessin, ou créés à la main puis scannés (à l'aide du scanner couplé à votre imprimante, avec un appareil photo ou même un téléphone portable). Utilisez le format image JPG, ou le format Adobe PDF en fonction de votre logiciel. Si vous utilisez un logiciel de dessin vectoriel j'accepte le format Autocad Lite 2000 (éviter les formats plus récents Autocad 2010) ou le format DXF.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.

Cordialement,

Lionel.
05/01/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonjour Lionel,meilleurs voeux a vous pour 2010,félicitation pour ce bel exposer,et MERCI pour tout ce travail que vous réaliser pour tout les membres de BricoZone.
06/01/2010 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour et merci à tous les 2 et meilleurs voeux, j'éspère que cela sera pris en compte car ça devient un travail presque à plein temps y compris le week-end.

Bonne journée,

Lionel.
21/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci Lionel pour vos voeux que je vous réciproque avec plaisir, même comme membre récent.
Et encore tous mes remerciements pour toutes les informations fournies.
Avec les dernières informations trouvées sur votre page personnelle, je vais m'efforcer de calculer mon escalier. En cas d'insuccès, je reviendrai avec mon message descriptif, déjà prêt, et un plan du RDC avec QCQD (DXF).

Bàv, Michel
20/07/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour Lionel,


Je suis allé voir ta page perso et j'ai télécharger ta feuille de calcul excel.

Je rencontre un petit souci!

Je dois rélaliser un petit escalier droit qui ira de la terasse au jardin. La terasse se trouve à 80 cm du sol.

Mais, étant à l'extérieur, je n'ai pas de trémie, d'échapée ni de hauteur sous plafond!

Peux-tu me dire ce que je dois entrer comme infos dans ces cases pour obtenir un résultat correct?!

Merci d'avance!
20/07/2010 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Gaston,

Pour faire le calcul, il faut utiliser la feuille "Calcul simplifié d'un escalier à partir de sa hauteur et du nombre de marches" :
Comment calculer un escalier

Tu peux modifier le "Pas de foulée" entre 57 et 65 cm pour obtenir la longueur de l'escalier.

Bonne journée.
31/08/2011 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je souhaiterais commander chez huart bois, le bois nécessaire pour faire mon escalier, mais je ne sais pas comment calculer un escalier.

Lionel, j'ai été voir ton site et télécharger la feuille excel, mais il ne me donne aucune information sur le limon, peux tu m'aider?

Si oui ma hauteur fini est de 3266 mm, longueur de 3000 mm et la largeur entre les deux mur fini est de 890mm.

Si on pouvais me donner toutes les information nécessaire, ce serais super sympa.

Merci d'avance.

stephanevdp.

Ps: voici mon adresse mail : stephanevdp@gmail.com

Dernière modification par stephanevdp 31/08/2011 à 17h04.
A lire également sur BricoZone...
calculer un escalier Par Johnson dans Portes, Escalier, Menuiserie, +3 21/10/2009
calculer un escalier Par archimiss dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 03/10/2009
de l'aide pour calculer un escalier s-v-p Par zozo dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 01/05/2009
comment calculer Par lilyfée dans Toiture, Charpente, +1 06/06/2008
calculer escalier 1/4 touunant Par pma dans Portes, Escalier, Menuiserie, +7 11/03/2008


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société