Comment tient cet escalier?

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Comment tient cet escalier?



03/11/2013 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord, pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit, voici l'escalier en question:

Comment tient cet escalier?

Étant donné que le salon sera situé au sous-sol, nous voulions enlever le lambris sous l'escalier et ouvrir une partie du sol du couloir pour faire un effet mezzanine afin d'avoir moins l'impression de descendre à la cave.

Cependant, en enlevant le carrelage hier dans le couloir, nous nous sommes rendus compte que le départ de l'escalier ne portait sur rien :

Comment tient cet escalier?

La tête de rampe appuyait seulement sur la couche de sable qu'il y avait sous le carrelage car le carrelage était découpée autour de la tête de rampe. De plus, ça ne se voit pas bien sur la photo, mais la poutre métallique est déportée par rapport à l'escalier, donc celle-ci ne sert qu'à porter le couloir et non l'escalier.

Donc nous nous demandons comment tient cet escalier qui a l'air de "flotter". Serait-ce possible que ce soit tout de même la partie triangulaire avec le lambris tiendrait tout? Ça nous semble peu probable... De plus, ce lambris "repose" sur le carrelage du couloir qui descend vers le sous-sol, il n'y a rien d'autre qui le maintient.

Pouvez-vous nous éclaircir de comment il pourrait tenir? Et est-il nécessaire de le soutenir autre part, par exemple de rajouter une poutrelle sous la tête de rampe?

Merci pour vos réponses et bonne journée de travail à vous, collègues bricozoniens !
03/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Votre escalier est fixer au mur dans le limon dormant. Il est certainement aussi fixer a la marche palière. Il est certain aussi que le remplissage sous l'escalier joue une rôle de soutient, mais votre escalier tient sans ce lambris.Vous devrez quand même veillez a bien soutenir le poteau de départ lors de la pose du nouveau carrelage.
03/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Le sable est incompressible....
Mais lorsque tu ouvriras une partie de la voute qui est parallèle à l'escalier ne retire pas la barre de traction qui empêche la poutrelle de s'écarter.
Bon travail
04/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Je pense comme rabot, mais avant de poursuivre les démolitions, je bloquerais l'escalier sous la colonne de départ de rampe par un morceau de bois massif (chêne si possible) qui reposerait sur la poutrelle pour faire prendre appuis pour le limon extérieur. Ensuite, en principe, le démontage du lambris sous le limon extérieur devrait se passer correctement.
04/11/2013 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Merci à tous pour vos réponses! Par contre, je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire Jack333 avec la barre de traction, alors j'ai préparé un croquis pour montrer la structure actuelle des poutres qui soutiennent le couloir :

Comment tient cet escalier?

La barre de traction, est-ce celle qui est parallèle à l'escalier? Si c'est celle-là, on voulait justement l'enlever, ainsi que les poutrelles perpendiculaires du couloir (qui vont de la poutrelle longitudinale au mur porteur), car nous allons reculer et élargir l'escalier qui descend au sous-sol car celui-ci est fort étroit et pentu, puis la cage restera ouverte (sans plancher). Notez néanmoins que la première partie du plancher qui permet de monter à l’escalier et de rentrer à la pièce à coté restera sur place bien entendu , ce qui part est ce qui est en rouge dans le dessin.

Comme dit Fradeco, nous avons pensé à mettre quelque chose sous la tête de départ, cependant, la poutrelle qui est au pied de l'escalier est déportée par rapport à la tête de départ. La pièce qu'on ajouterai serait donc en porte-à-faux et serait ensuite noyé dans une dalle de compression, il faut voir si cela est problématique ou non. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres remarques en voyant le dessin?
04/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Si vous souhaitez enlever la poutrelle longitudinale, pour la stabilité de cet escalier, vous pourriez recouper un morceau de cette poutrelle pour le poser entre les deux murs parallèlement à la poutrelle qui se trouve au départ de l'escalier afin de faire reposer cet escalier sur quelque chose de stable.
Pour info, sans le lambris et sans appuis stable, cet escalier va se disloquer sous l'effet de torsion.
04/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
La barre de traction est -souvent- mise pour éviter que la poutrelle qui est parallèle à l'escalier ne s'écarte sous la poussée de la voussette. D'un côté elle est ancrée dans le mur et de l'autre elle s'accroche à la poutrelle.
Quand un plafond est composé de plusieurs voutes, chacune épaule les voisines.
A lire également sur BricoZone...
Est ce que quelqu'un conniat cet outil ? je cherche comment cela s'appelle en francai Par Talie444 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 03/04/2013
Comment habiller cet escalier? Par kappas65 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +11 07/09/2012
Comment tient ma cheminée ? Par rberghmans dans Gros Oeuvre, +9 12/09/2011
Comment ça tient ? Par Foxakram dans Gros Oeuvre, +9 28/05/2011
comment récupérer les dégâts sur cet escalier? Par pixins dans Portes, Escalier, Menuiserie, +3 20/02/2011


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société