condensation porte d'entrée

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

condensation porte d'entrée



30/10/2013 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour, tous les ans à cette époque j'ai le même souci, de la condensation à l'intérieur de ma porte d'entrée qui est en chêne, je ne sais pas quel produit je pourrai y mettre pour ne plus avoir ce problème autant intérieur que extérieur, si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ce serait très aimable de sa part, je vous souhaite une bonne journée.
30/10/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Le bois est froid, l'air est humide et la porte a probablement été recouverte d'un vernis étanche à la vapeur d'eau .

Pour ma part y'a rien à mettre comme produit car vous en avez sans doute déja mis de trop . Le bois ne respire plus ...c'est devenu une feuille de plastique .

Dès que la maison sera chaude, et l'air plus sec le problème aura disparu .
30/10/2013 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
merci pour la réponse mais la dernière fois j'ai poncé totalement la porte et n'ai pas mis de vernis mais juste un produit protecteur, cela ne résoud pas mon problème
30/10/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Le problème de condensation vient du fait que la partie intérieure de la porte ne laisse pas passer la vapeur d'eau, il peut être enduit d'une produit étanche ou saturé d'huile et donc incapable d'absorber l'excès d'humidité occassionnel lorsque le point de rosé est atteind .

Le souci est que si la porte boit l'eau elle va gonfler ou risque de frotter et de se coincer contre le dormant . Il faut donc que la vapeur puisse traverser la porte pour s'évaporer à l'extérieur juste ce qu'il faut ou supprimer le risque de condensation en diminuant le degré d'humidité relative de l'air .

A l'intéreur cela peut se faire en chauffant ou en aérant , à l'extérieur on ne peut rien faire si ce n'est attendre que la porte se réchauffe ou que le vent se lève pour assécher l'air .

J'ai également des portes en chêne massif placées depuis plus de 30 ans et recouvertes d'une seule couche de lasure tout ce qu'il y a de plus courant et je n'ai pas ce type de problème...mais sous les portes il y a de la pierre bleue usée laissant un jour de plus de 5mm , s'est dire que de la ventilation il y en a .
30/10/2013 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
merci de ta réponse, donc je dois attendre alors, et ensuite merci
30/10/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Attendre pour que la condensation parte oui, mais il n'en reste pas moins qu'il serait bon de contrôler l'humidité de l'air car pour que ça condense sur une porte ainsi il faut que le bois soit très froid où l'air très chaud et très humide ...en d'autres mots rien ne dit que d'autres partie moins visibles ne subissent le même phénomène, ce qui à long terme pourrait le dégrader . Je pense à un linteau en bois, du plafonnage .

Que demain tout soit parti serait déja rassurant car on vient d'avoir un fameux changement de temps , d'abord très chaud et puis un rapide refroidissement après une violente tempête, il faut le temps que le bâtiment se réchauffe un peu .
30/10/2013 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Joyeux Anniversaire !
Bonsoir, pour moi, ça n'a rien à voir avec le fait que le bois de la porte laisse passer la vapeur d'eau ou pas. Ce n'est pas le peu de vapeur qui traverse ou pas cette porte qui change la donne.

En fait ce qui se passe, c'est que l'air chaud (qui contient donc plus de vapeur d'eau) condense sur la porte froide. Donc, il faut soit évacuer l'humidité excédentaire par une ventilation. (as-tu déjà mesuré l'hygrométrie de ta maison?) Soit isoler la porte afin que la surface de celle-ci soit moins froide.

Aucun vernis ou penture ne changera quoique ce soit.
30/10/2013 Vieux  
 
  56 ans, France
 
Salutations,

Je confirme tout à fait l'avis de vété - Ton logement est'il équipé d'une VMC ?
31/10/2013 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
bonjour à tous, non il n'est pas équipé de vmc et mon mari a un aquarium marin donc je suppose que comme vous dites ce serait l'humidité ambiante, donc pour y remédier faut enlever l'aquarium je suppose, non c'était une pointe d'humour, je vous remercie tous de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée,encore merci.
31/10/2013 Vieux  
 
  56 ans, France
 
Enlever l'aquarium est une possibilité. Peut être pas la meilleure pour la paix des ménages .

Plus sérieusement envisagez une meilleure aération de votre logement (VMC ou aérateurs locaux dans les pièces humides et tout sera OK. Bonne chance.

Cordialement.
31/10/2013 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
un grand merci
A lire également sur BricoZone...
Porte d'entrée Par alfie1984 dans Chassis, fenêtres, velux, +12 04/10/2013
Porte d'entrée... Par laura241106 dans Chassis, fenêtres, velux, +2 09/12/2011
faire une porte d'entrée avec lucarne à partir d'une porte pleine. Par vinchli dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 28/01/2010
Porte d'entrée Par rénover_amateur dans Chassis, fenêtres, velux, +2 14/12/2009


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société