Cours d'ébénisterie en juillet/août/septembre ?

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Cours d'ébénisterie en juillet/août/septembre ?



24/01/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Est ce que l'un d'entre vous connaîtrait des cours d'ébénisterie (pour débutants), qui se dérouleraient pendant les mois de juillet, août ou septembre ?
J'aurais quelques mois de libres à ce moment, et j'aimerais bien en profiter pour apprendre un peu l'ébénisterie, du moins les techniques d'assemblage, comment bien utiliser les outils, etc. Ca fait longtemps que je cherche, mais les cours du soirs en ébénisterie pour futurs professionnels (4 soirs par semaine pendant 3 ans) sont un peu trop intensifs.

Que ce soit le jour ou le soir, ça me sera indifférent à ce moment là.

Merci d'avance !
29/01/2011 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Salut,


Pour une fois que je peux aider sur ce forum



Mon boulot c'est justement conseiller en formation et je vais essayer de te répondre au mieux.

Dans les formations en horaire décalé, il n'y a que deux solutions, soit via la Promotion Sociale, soit via l'IFAPME.

C'est sans doute de l'IFAPME dont tu parles, leurs formations durent en effet trois ans (des fois deux) et les cours théoriques et pratiques en centres de formation se donnent souvent à raison de deux soirs ou deux demi-journées par semaine.

C'est long parce qu'au terme ça te donne accès à la profession (un diplôme de gestion est intégré), les stages en entreprise sont obligatoires, pour les travailleurs qui sont déjà occupés en journée, il est possible de faire uniquement 32 jours de stage (bénevole) par an, stages que tu fais pendant tes congés ou le samedi (il faut cela dit trouver l'entreprise qui travaille le samedi);

Ces formations sont payantes (+/- 300 euros/an), et la partie en centre de formation est donnée par des professionnels en activité.

C'est pas mal comme formule mais c'est long, et si tu veux juste connaître les techniques d'assemblage, sans avoir l'accès à la profession, il y sans doute plus simple.

Pour ton cas, je te recommande la promotion sociale, il y a de nombreuses écoles en région wallonne et à bruxelles qui organisent des cours de menuiserie, malheureusement, tout comme l'IFAPME, les cours s'étalent toujours de 09 à 06, donc broquette pour les cours pendant les grandes vacances scolaires (quoique tu peux ptêt faire les stages de l'IFAPME à ce moment, à vérifier).

La promotion sociale est le seul opérateur de formation pour adultes qui te donne des diplômes reconnus par la communauté française, en l'occurrence si tu fais la formation de menuisier complet, tu auras une qualification de 6eme de l'enseignement professionnel secondaire supérieur, si tu le souhaites tu pourras par la suite passer une gestion pour t'installer comme indépendant mais ce n'est pas intégré comme à l'IFAPME.

Habituellement, la formation se donne à raison de 3 à 4 soirs par semaine, genre 18H à 21h ou 21h30 sur deux ans, des fois trois mais c'est plus rare, c'est payant également mais c'est moins cher, une centaine d'euros par pour les travailleurs. Il n'y a pas de stage, tout s'apprend en centre.



Maintenant tu n'es pas obligé de tout suivre, j'ai perso suivi des cours de soudure en promotion sociale et vu que je voulais juste les compétences et pas le papier en bout de ligne, je me suis juste inscrit aux cours qui m'intéressaient (disons que je me suis inscrit à tout et que je ne suivais que les modules pratiques, les cours de français ou de math par exemple ne m'intéressaient pas).



Certaines écoles prennent des partie de la formation complète pour en faire des cours à part entière (un module assemblage simple par exemple), du coup c'est moins long et uniquement ce que tu cherches.



Je peux regarder en promotion sociale pour Namur la semaine prochaine à mon boulot si tu veux mais pour les autres provinces, le plus simple est de s'adresser au Siep, c'est un service comme le mien mais plutôt orienté étudiants de plein exercice (les études classiques en journée si tu veux), l'avantage est qu'il a également comme partenaires les quatres réseaux de promotion sociale et surtout que sa base de données comprend toute la région wallonne et bruxelles, t'envoie un petit mail et quelques jours après, tu reçois la liste des écoles qui organisent l'option que tu veux, à ta charge de prendre contact avec l'école pour les détails pratiques.



Tu trouveras les coordonnées du Siep sur leur site: www.siep.be
C'est bien évidemment gratuit.



Désolé pour la tartine, c'est long à expliquer par mail mais si tu veux, contacte moi par mp si tu veux d'autres informations.



Et pour les cours pendant les grandes vacances, à mon avis, les seuls que tu trouveras ce seront des formations payantes (et rarement un peu ) mais on ne les référence pas.



N'hésite pas si besoin.


Muzzax

29/01/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
La promotion sociale, je connais bien, mais malheureusement, il y a très peu de cours d'ébénisterie dans ma région.
Il y a l'Institut Didérot à Bruxelles, mais je ne sais pas comment font les gens qui travaillent pour être là sur place à 17h30 pour le début des cours...
Et puis, il y a aussi L'académie Constantin Meunier à Etterbeek, mais là ce sont des cours d'art, donc plus axés sur la créativité que sur la technique, donc ce n'est pas trop ce que je cherche, mais à défaut d'autre chose, je pense que c'est là que j'irai m'inscrire.

Je vais néanmoins aller me renseigner à l'IFAPME. Je me souviens que je les avais déjà contacté, mais que ça n'avait rien donné à l'époque.
A lire également sur BricoZone...
Projets sympa d'ébenisterie (meubles divers) avec plans (site Bosch) Par asobi-jin dans Divers, +4 01/07/2010
Où trouver des matériaux en juillet ? Par NicoSandro dans Construction, +4 24/06/2010


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société