Dilemme choix double ou triple vitrage

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Dilemme choix double ou triple vitrage



18/09/2016 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

J'en suis aux devis concernant les menuiseries extérieures.
Avant d'entamer les démarches concernant ce poste, j'étais convaincu de placer du triple vitrage. Actuellement, et suite à divers devis, je ne sais plus que choisir .

Une entreprise qui fabrique et pose elle-même ses châssis m'a prévenu que lorsqu'on place du triple vitrage (en réalité 4 vitres car il y en a une de plus pour le feuilletage), il y a plus de risques que sur le long terme, une vitre ne glisse/descende un peu par rapport aux autres. Cela engendrerait un défaut visuel, mais aussi une source de condensation.

Est-ce que qqn a déjà pu confirmer ces dires ? C'est la première fois que j'entends cela. Et je ne vois pas pour quelle raison l'entreprise en question m'aurait prévenu de cette problématique si ce n'était pas avéré.

Je suis aussi très étonné que suite à mes divers devis, je me rends compte que peu sont les entreprises qui prônent le triple vitrage. On m'a très souvent orienté vers le double vitrage, alors que je précise bien que c'est pour une nouvelle construction.
Et lorsque je parle de membrane d’étanchéité, on me répond chaque fois qu'ils ont une autre solution beaucoup moins chère qui fait pareil. Mais là je n'ai pas trop compris ce qu'ils veulent placer à la place

Voilà, vos retour d'utilisation sont les bienvenus

Merci.
19/09/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
ne dit-on pas qu'il vaut mieux un bon double qu'un mauvais triple?

triple, c'est plus lourd, plus volumineux.

l'idée est aussi que le vitrage laisse passer les rayons "chauds" du soleil en hiver et au printemps.
10/10/2016 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
ne dit-on pas qu'il vaut mieux un bon double qu'un mauvais triple?
Il vaut mieux aussi un bon simple qu'un mauvais double.... et tant qu'à faire, un bon rien du tout qu'un mauvais simple !

Ca aide bien ce genre de réponse
10/10/2016 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Si c'est une nouvelle construction, triple vitrage sans hésiter. La différence en t° de surface vaut la peine, plus pour une question de confort (pas de sentiment de froid près d'une fenêtre) que d'économie d'énergie.

Pour une rénovation, ça peut se justifier au nord ou pour l'isolation phonique, mais il y aura de toute façon de meilleurs postes où dépenser son argent.
12/10/2016 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Un expert en certificat énergétique m a déconseillé le triple vitrage sauf si toute la façade étais isolée aussi sinon ça ne valais pas la peine
Par contre il y a. Aussi un risque plus important de moisissures comme c est plus hermétique à l aire
À toi de faire le bon choix
Moi j ai pris du double avec vitre incassable et gaz insonorisant en rénovation pour porte et châssis
12/10/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
plus hermétique un double qu'une triple?
heu....
c'est le châssis qui est hermétique, pas le vitrage.

sous entendu qu'une carreau l'est d'office à 100%
c'est ce qui l'entoure qui est faïble
12/10/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par allweneed Voir le message
Une entreprise qui fabrique et pose elle-même ses châssis m'a prévenu que lorsqu'on place du triple vitrage (en réalité 4 vitres car il y en a une de plus pour le feuilletage), il y a plus de risques que sur le long terme, une vitre ne glisse/descende un peu par rapport aux autres. Cela engendrerait un défaut visuel, mais aussi une source de condensation.
Qu'est-ce que c'est que ces conneries?
Sinon totalement d'accord avec Vorsarius, triple si nouvelle construction sans hésiter car aucune sensation de froid près de la fenêtre, moins de surchauffe en été, moins de perte de chaleur en hiver....et surcoût en général raisonnable.
12/10/2016 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
je ne connais pas de personnes qui aient depuis suffisamment longtemps des triples vitrage que pour donner un avis constructif sur du long terme.

en nouvelle construction je dirais que c'est intéressant car tu as un bon coefficient d'isolation partout et se serait bête de le déforcer à cause du poste fenêtres ( mon avis ) après voir le cout pour le coefficient d'isolation supplémentaire par rapport au double?

pour le coté moisissure je ne m'inquiète pas, tu devrais en principe avoir une vmc double flux en fonction de ton isolation donc pas de soucis de ce coté là

chez nous ( rénovation donc double vitrage ) le placeur a placé une sorte de latte en pvc tout autour de chassis à l'intérieur ( 0.5cm d'épaisseur ) sur 3/4cm de large pour éviter de devoir refaire du plafonnage autour du chassis suite à la pose et pour rendre étanche à l'air...

Résultat : du travail de m****. en effet aucune mousse isolante n'a été placé autour du chassis ( pas besoin il y a la latte qui isole ) donc juste derrière cette latte de 0.5cm se trouve le vide ventilé => bonjour le pont thermique, on sentait le froid passer comme si on n'avait pas changer de chassis, 18 chassis en tout.

Bref on à tout refait ( heureusement on a fait de gros travaux donc fait en même temps et replacé par klk'un d'autre ) avec membrane étanche noyée dans le plafonnage et isolant tout autour du chassis ( mousse pu )

donc bien faire attention au détail du placement aussi, faire un bon chassis c'est bien mais faut il encore qu'il soit bien placé aussi
12/10/2016 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
C'est fou de voir qu'il y a un nombre important de placeurs de châssis qui ne savent pas (ou ne veulent pas) faire une étanchéité à l'air correcte.
Les mentalités des placeurs belges vont drastiquement changer lorsque le test blower door sera obligatoire. On a vécu cela il y a quelques années au Luxembourg.
Chez nous on a du triple avec une pose nickel. On est orienté plein nord avec beaucoup de baies. En plein hiver, les enfants jouent devant ces fenêtres où on ne remarque aucune différence de t° par rapport aux murs.
13/10/2016 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Merci à tous pour vos réponses.
Depuis, j'ai encore demandé des devis et avis à d'autres entrepreneurs.
Lorsque je leur ai parlé de ces problèmes de vitres qui pourraient se mettre en "porte à faux", on m'a bien répondu que c'est totalement impossible.
Donc je ne m'inquiète plus trop de cette problématique qui selon moi est farfelue, et je compte bien partir sur le triple vitrage.
La différence de prix n'est pas énorme, c'est de l'ordre de 35 à 40 eur du m².
De toute manière, je me dis que le vitrage est garanti en général 10 ans (même si il faut faire attention que la pose quant à elle n'est pas comprise dans la garantie apparemment).
Autrement, il y aura bien une VMC double flux, donc pas de risque de moisissure.
Concernant l'étanchéité, j'ai lu sur ce forum que le PU n'est pas étanche, donc je vais demander à ce qu'on me fasse une offre de prix qui comprend la pose d'une membrane telle que celle-ci :
https://www.mousse-pu.fr/603-alfa-fu...battantee.html
A lire également sur BricoZone...
double ou triple vitrage Par eric174 dans Chassis, fenêtres, velux, +29 15/06/2016
Choix entre double vitrage ou triple vitrage nouvelle construction Par ANG dans Chassis, fenêtres, velux, +51 08/05/2014
double ou triple vitrage? Par kamol1 dans Construction, +33 02/10/2012
Double vitrage - triple vitrage et apports solaires Par Musicseby dans Chassis, fenêtres, velux, +26 03/12/2010
Double ou triple vitrage ?? Par jacques183 dans Chassis, fenêtres, velux, +1 27/04/2008


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société