Escalier ancien très abimé

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Escalier ancien très abimé

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


22/02/2008 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Le poncage s'est très galère, j'ai testé. Pour avoir le bois à nu, j'ai utilisé une grosse ponceuse à bande avec du gros grain. Avec ce genre de machine, je n'ai pu faire qu'un tiers de la marche. Contre marche et bord, c'était impossible à faire.

Jean-Phi, pour le mélange, tu fais cela à l'oeil ; tu prends un bassin, tu y verses la solarine (liquide ou en poudre ; avec celle en poudre, tu peux faire un meilleur dosage ; je préfère qd même la liquide, celle en poudre se cristallisait) pour en avoir sur une profondeur de +/- 1/2 cm. Après je mets l'ammoniaque (trois ou quatre "jets". En proportion, je pense que ça doit faire 3/4-1/4 ou 4/5-1/5. Après quelques mélanges, tu trouveras le bon dosage. Une chose est sur, c'est que ça ne sent pas bon du tout, et que ça prend à la gorge ...

Je prend des petites éponges pour faire la vaisselle, je crois que tu peux essayer avec celle en fer aussi. Attention, j'use toujours beaucoup d'éponges pour faire un escalier ; prévois en assez.

Après tu badigonnes, tu laisses agir, tu frottes et tu rinces à l'eau clair. Les escaliers c'est facile à faire, le produit stagne sur les marches. Sur les chambrolles, c'est moins simple, car ça coule vite. Je rajoute alors de la Maizena pour faire un peu durcir le mélange ; est-ce que ça marche vraiment, je ne l'affirmerais pas, mais c'est ce que j'avais déjà lu.

Après cela, il faut laisser sécher l'escalier 48h +/- le bois ayant été attaqué, il va y avoir des aspérités. Tu passes alors à la ponceuse, avec un grain très fin.
23/02/2008 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Woaww, félicitation Vguilleaume!
J'espère que je pourrais arriver au même résultats!?!
Je vous tiens au courant.
Cela dit je veux qd même bien voir une photo de l'escalier que tu as récupéré il y a 5 ans pour voir avec la couche de finition? merci d'avance et bon wk à tous.
24/08/2008 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous venons de décaper des meubles, des escaliers, des portes et des chambranles dans une maison à rénover. Après plusieurs essais avec diverses méthodes et de nombreux produits, nous en concluons que le plus efficace est d'appliquer une bonne couche de décapant universel (Mr Bricolage est le meilleur des 4 produits testés - 8 à 10 € le litre suivant configuration). Laisser agir 30 minutes, de grosses bulles se forment partout puis racler sans pousser trop avec un... racloir. S'il reste de la peinture ou du vernis, répéter l'opération une fois. Ensuite, laver à la Solarine à l'aide d'une éponge ou d'une brosse à récurer). Rincer abondamment puis essuyer pour éviter les coulées. Laisser sécher au moins douze heures puis poncer à la laine d'acier ou à la ponceuse (grain 180). Le bois retrouve un aspect naturel et clair. Je pense cependant que sur du chêne il est préférable d'utiliser l'acide oxalyque ou l'acide sulfurique dilué plutôt que la Solarine. Ceci dit, pour un escalier avec rampe et fuseaux, compter 3 bonnes journées de travail.
24/08/2008 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci pour ces informations,
Je suis en plein travail sur les portes, il me restera encore les chambranles et l'escalier. J'utilise le dédapant universel, mais cela me reviens très cher car il y a bcp de couches de couleurs!!!!! Mais le résultats est tellement agréable a regarder! Surtout quand on sait les heures qu'on y a passé!!
Bonne chance a tous...
27/02/2013 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonjour!!!
Je cherche un professionnel pour sabler mes escaliers
voici n°gsm urgent 0478/270505.
Merci
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
nouveau carrelage sur ancien ? Par tic dans Sols, Carrelage, Parquet, +26 23/02/2011
Réparation et préparation d'un mur abîmé avant plafonnage Par monique79 dans Gros Oeuvre, +32 21/12/2010
Eau de ma piscine tres tres verte Par jojo69310 dans Piscine, +15 11/02/2008
circuit très basse tension Par Nacal dans Electricité, +3 24/03/2007
Ancien Chauffage Electrique Par Fiston1972 dans Chauffage, +3 11/02/2007


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société