Escalier "attaqué"

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Escalier "attaqué"



24/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Voici quelques photos de l'escalier qui mène à la cave... Pouvez-vous me dire si c'est bien des insectes qui sont entrain de manger mon escalier ou si jeme fait du souci pour rien.









Et si ce sont des insectes quels traitements apporter.

Merci.

Dernière modification par Erwyn 24/06/2009 à 16h11.
24/06/2009 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
C'est difficile à dire comme ça sur base de quelques photos, mais j'ai l'impression quand même que le limon est sacrément attaqué au niveau de l'insertion des marches et contre marches !
Maintenant, il semble y avoir une sorte de revêtements en "carton épais" sur le limon lui-même, peut-être est-ce lui qui part en morceau (vu sa nature, si l'escalier a été nettoyé/exposé souvent à l'eau, ca serait logique) ?
Quand tu grattes avec une pointe à ce niveau, tu obtiens de la poussière de bois, ou pas ? Une idée de l'épaisseur du limon, et de la profondeur de l'insertion des marches ? C'est un clou, le bout de métal, que l'on voit sur toute sa longueur sur la troisième photo ?

Dernière modification par Olivier_d 24/06/2009 à 16h35. Motif: mot manquant

25/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Petite précision, je suis le nouveau propriétaire de l'habitation et j'y habite que depuis quelques jours, donc je découvre. Hier soir j'ai un peu regardé en vitesse. Le trou qu'on voit dans le limon sur la 1ere photo est tout humide et tout se retire rien qu'avec le doigt... Ce qu'il y a sur le limon n'est pas du carton mais du bois très fin. Je ne vois pas de métal ni de clou par contre on voit bien sur la 3e photo qu'il y a une sorte de mousse expansive qui a surement été mise là pour ne pas que je voye les dégâts lol. Le limon fait 3-4 cm d'épaisseur et les marches du bas comme on peut le voir ne tiennent plus qu'à un fil. Par contre une fois passées les 4-5 premières marches à partir du bas, les autres n'ont rien et il n'y a plus les petits trous qui font penser à des trous de vers ou de termites...

J'ai peur de devoir remplacer l'escalier, mon budget ne me le permet pas du tout.... Help !
25/06/2009 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Toujours d'après les photos, j'ai comme l'impression que le limon n'a pas l'air trop attaqué, pas au coeur en tous cas, de même les marches elles-mêmes.
Par contre, on dirait que les marches ont été fixés dans un saignée trop grande, qui aurait ensuite été bouchée avec ... je ne sais quoi (de la pâte à bois ? une sorte de mousse PU ? de ... la terre paillée ??? Étrange comme matière en tous cas), et c'est ce "bouche-trou" qui se détache complètement.
Pour moi, ca ressemble plus au résultat de séjour prolongé dans l'eau qu'à celui du travail d'insectes, et le fait que tu nous dises que seules les 4 ou 5 première marches sont endommagés va également dans ce sens. Tu n'as pas de traces d'humidité dans la cave ? Flagrantes ou pas ? Comme la peinture dans le bas des murs qui s'écaillerait jusqu'à plus ou moins la hauteur de la dernière marche endommagée, par exemple ?

Bon attendant, sans remplacer l'escalier, ce que tu peux faire si tu as un accès sous l'escalier, c'est aller soutenir les marches par en-dessous. Je te suggère de ne pas chercher la perfection et la complication dans un premier : cherches dans ce que tu as en ta possession qui soit à la fois solide et à plus ou moins de bonne hauteur pour tes marches (tu peux rattraper les petites différentes avec de simples calles en bois à coincer entre une marche et "l'objet" de soutien), genre casier de bière, d'eau, solide caisse en bois, ... Pour les marches 4 et 5, trop haute pour l'utilisation d'objet de la vie courante je crois, étançonne avec une planche posée sous la marche et des étançons de maçons courts (dont on se sert pour les fenêtres) ... si tu as, sinon je crois que des tronçons coupés à la bonne hauteur de solives 63X63 devraient faire l'affaire, sans te ruiner.
C'est du vrai "bricolage", mais en attenant que tu puisses recouvrer une petite marge financière et mettre en place quelque chose de plus propre, tu pourras au moins être certain de pas passer à travers les marches de ton escalier quand tu descend à la cave

Haaa, le plaisir des découvertes quand on enménage Chez moi, la conduite d'arrivée d'eau chaude avaient été coupée à la scie à métaux ... parce que le proprio précédent voulait récupérer un évier et son siphon. Ou juste m'en*er*er
Allez, hop, maintenant que te voilà dans le club, courage ... et au travail
25/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Oui le plaisir des découvertes lol Sympa l'ancien proprio de ton habitation... Tout ça sans te prévenir je suppose ? ^^

Yes au travail !

Merci pour tes conseils en tout cas, je pense que je vais faire comme tu dis et faire du provisoire en attendant mieux.

A propos, le mur n'est pas humide mais il sonne creux comme un mur prit par l'humidité justement Mais je ne vois pas d'où viendrait toute cette humiditié.... Des voisins ? Le proprio précédent qui s'est amusé a jeter un seau d'eau tous les jours sur les mêmes marches ? Bizarre.... Faudra que je trouve l'origine de cette humidité avant toute chose....

Courage comme tu dis !
25/06/2009 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Les inondations lors d'averses plus ou moins violentes, par exemple, ou l'eau qui remonte "toute seule" dans la cave (mais si tout à l'air bien sec, ça c'est moins probable).

Il ne m'avait pas prévenu, non, pas plus qu'il n'a eu la civilité de me dire ... qu'il avait balancé du plâtre en poudre dans la plupart des éviers On a pu refaire toute la conduite d'évacuation, quelques semaines plus tard ... (ben oui, j'en ris aujourd'hui, ca fait des souvenirs)
Bon courage à toi
26/06/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Et quels souvenirs lol ! Je me plains du mien mais toi c'est pire....

Tout est bien sec à part cet endroit et le mur à côté, c'est pourquoi je pensais à une infiltration de l'autre côté. Je demanderai à l'occasion aux voisins. Au fait, derriere l'escalier, ils ont fait une sorte d'étagère à vin en béton et en brique, ça va être compliqué pour mettre des renforts....

Petite question : peut-on réparer partiellement et sans danger un escalier pour limiter le coût ? (simplement remplacer la partie abîmée)
A lire également sur BricoZone...
"UBDLV" présente...Le "Feu ouvert d'extérieur" Par geenens2000 dans Divers, +54 14/11/2011
escalier secondaire - possibilité à partir d'un escalier "standard" ? Par sebastien.pi dans Portes, Escalier, Menuiserie, +5 10/06/2009


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société