Escalier Dans Hall D'entree Besoin D'aide

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Escalier Dans Hall D'entree Besoin D'aide

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


26/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Bonjour,

J'essai de faire les plans de ma future maison, la superficie habitable étant petit (environ 80 m2), je voulais donc gagner un maximum de place sur l'escalier qui se trouve dans le hall d'entrée. Cet escalier partira du sous sol et ira jusqu'au premier. Le hall fait 246 de largeur pour 280 de longueur. La hauteur sol/sol 306. J'ai pas mal consulter le forum et vous demandez souvent la trémie, malheureusement je ne sais pas la calculer, j'espère que vous pourrez m'aider sans se renseignement.
Donc pensez-vous que je puisse placer un escalier dans cette superficie. Je pensais au deux quart tournant car il me semble être idéal pour le gain de place et je le trouve pas mal esthétiquement parlant.
Voila j'espère que vous pourrez m'aider, ne me demandez pas de dessin je suis nul en informatique

Merci d'avance
26/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Bonjour,

En surfant sur le forum j'ai trouvé le plan de l'escalier que je souhaiterais avoir :

http://www.bricozone.be/fr/portes-es...rnant-820.html

Mais mes dimentions son plus petite en longueur, sur le plan il est indiqué 317 et moi je n'ai que 280 et la hauteur aussi n'est pas la même. Pensez vous que cet escalier rentrerai dans mes dimentions ?
27/04/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
  Lionel-P est connecté maintenant
Bonjour Lilibule,

J'ai fait le calcul et un plan avec vos dimensions pour un escalier en "U" comme celui qui est sur le post cité.
En prenant une largeur d'escalier de 80 cm, on aura 16 marches de 19,13 cm de hauteur avec un giron de 19,4 cm, ce qui fait une pente de 45° pour un pas de foulée de 57,66 cm.
Le reculement de départ est de 126,5 cm, dans le cas où la hauteur sous plafond est de 275 cm on a une hauteur d'échappée de 210 cm. La trémie est rectangulaire et ses dimensions sont de 80 cm x 280 cm.

Escalier Dans Hall D'entree Besoin D'aide
Je suppose que ce plan ne correspond pas tout à fait à votre configuration. Pouvez-vous corriger sur ce plan ce qui ne va pas (la position des portes et ouvertures ou autres contraintes), la hauteur sous plafond qui peut modifier le reculement de départ, la position de la sortie de l'escalier vers l'étage.

Cet escalier sera assez raide surtout pour une nouvelle construction, la pente maximum étant de 45° pour une habitation, la hauteur de marche est en général inférieure à 19 cm et le giron est très court. Il est peut-être envisageable de trouver une autre implantation pour cet escalier.

Cordialement,

Lionel.
27/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Merci beaucoup beaucoup lionel P de répondre aussi rapidement et de prendre de votre temps pour chaque personne ayant un problème avec son escalier .

Votre plan correspond assez à la configuration, la porte que vous avez mise est bien placée il faut juste en rajouter une autre sur le mur en face car le hall sera indépendant de l'appartement car au premier il y aura également un autre appartement indépendant, en fait c'est une maison avec des appartement indépendant d'ou le besoin que le hall soit complètement indépendant. Donc la porte que vous avez placé est la porte de l'entrée de mon appartement et celle sur le mur d'en face sera la porte d'entrée principale de la maison (oups je sais pas si mes explications son compréhensibles ). C'est vrai comme vous le dites l'escalier est trop raide, je me doutais ne pas avoir pris assez de superficie. Je peux ajouter de la superficie en longueur. Pouvez vous me conseiller sur la superficie à ajouter pour avoir un escalier dans des normes raisonnables, d'antant plus qu'il y aura à l'étage des enfants très jeunes. Je voulais aussi savoir s'il est possible de faire des marches plus larges (90 ou 100), je sais je rêve peut être mais je demande quand même.

Il y a aussi un escalier qui arrive du sous sol en escalier droit, comme sur la photo ci-dessous



Sauf que sur cette photo l'escalier n'est pas dans le bon sens par rapport à ma configuration, c'est votre plan qui est dans le bon sens. Je ne sais pas si c'est important aussi l'escalier sera en béton. Voila j'espère avoir été esser clair dans mes explications. Merci encore Monsieur lionel P pour votre aide.

J'attend avec une grande impatience votre réponse....



27/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Ah j'oubliais la hauteur sous plafond du sous sol est de 2,89 et 3,06 par étage, merci.
27/04/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
  Lionel-P est connecté maintenant
Re bonjour,

Il me faudrait quelques précisions :

- les dimensions de la trémie possibles (longueur et largeur),
- le reculement de départ maxi (distance libre avant la porte),
- la hauteur sous plafond (au-dessus du pied de l'escalier),
- de combien est-il possible d'allonger l'entrée (longueur de la trémie),

Attention, si on élargi l'escalier, on diminue automatiquement la longueur de la ligne de foulée (la ligne bleue au milieu des marches) et l'escalier étant plus court il sera plus raide.

Escalier Dans Hall D'entree Besoin D'aide
Si vous pouviez nous faire u croquis avec ce qui existe déjà (ou ce qui est déjà fixé), avec la position de l'escalier du sous-sol, ou quelques photos cela permettrait de gagner du temps et d'éviter des échanges de courriers.

Cordialement,

Lionel.
27/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Bonjour,

En fait un plan est déjà fait et le permis de construire accordé par rapport à ce plan, j'ai donc une marge assez limitée. Je dois respectée les dimentions aux sols mais je peux changer complètement l'intérieur de la maison ce que je vais faire. Je dois aussi respecter autant que possible l'emplacement des piliers pour m'éviter des dépenses supplémentaires d'architecte. Je vous met les photos des plans ci-dessous en espérant que vous verrez assez clair (excusez moi je sais que mon cas est un peu compliqué et c'est carrément un travail d'architecte que je vous demande).


Je vais quand même essayé de vous répondre au mieux car je ne comprend pas trop les termes mais avec votre schéma je pense avoir compris à quoi ça correspondait. La largeur de la pièce fait 2,46 m (ça je ne peux élargir sinon je bouge trop de piliers), donc à cette largeur on enlève la dimention d'une porte et ça donne le reculement de départ non ? Pour le reculement d'arrivée je pense à peu près pareil on enlève 1 m à la largeur donc il reste 1,46. Pour le reculement intermédiaire ce n'est pas la longeur de la pièce ? si oui je peux aller jusqu'à bon me semble en sachant que la maison de mur à mur fait 10,2 m et que moins j'utilise pour le hall mieux c'est pour ma superficie habitable (la je vais changer les deux piliers pour les reculer afin de gagner de la longueur). Pour la hauteur du plafond, si j'ai bien compris les plans, c'est 2,89 pour le sous sol et 3,06 pour les étages (voir mes photos). J'ai pleins de plan si vous avez besoins d'autres photos c'est sans problème je vous les fait de suite.


Share 04/27/09


Share 04/27/09


Share 04/27/09


Share 04/27/09


Share 04/27/09


Share 04/27/09


Share 04/27/09
Ou lala elle donne en tout petit je ne pense pas que ça vous beaucoup vous aidez on voit même pas les dimentions. Les premières montrent les dimentions sol/sol et les autres sont le plan de l'architecte, moi je souhaitais mettre les escaliers dans le hall.

merci pour tous
27/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Une petite chose encore cette maison je la construis à l'étranger ou les lois ne sont peut être pas les mêmes pour les permis de construire, peut être qu'en france j'aurais eu une marge plus grande je ne sais pas.

Aussi autre point important j'ai choisi l'escalier en U car c'est celui qui me semblait le mieux correspondre à mes attentes surtout pour le gain de place mais peut être que je me trompe qt qu'il y a mieux je ne sais pas.

Merci encore
27/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Bonjour,

J'ai fais un schéma rapide de ce que je souhaiterais.


Share 04/27/09



Comme je vous le disais pour la longueur c'est comme je veux tant que j'ai des escaliers confortables, mon mari ne veux pas moin de 100 pour les largeurs de marche, il m'a dit tant qu'à reculer les piliers autant avoir de beaux escaliers et je pense qu'il a raison.

voili voila
27/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
http://yfrog.com/37spa0355j
28/04/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
  Lionel-P est connecté maintenant
Bonjour Lilibule,

J'ai refait le plan en faisant entrer l'escalier entre les piliers (soit environ 370 cm si j'ai bien lu ?). Ce qui fait pour un escalier d'1 mètre de large, 17 marches de 19 cm de hauteur avec un giron de 22,5 cm, la pente est de 40° et le pas de foulée est de 60,5 cm. Le reculement de départ est de 136 cm (l'alignement de la porte) et donne une hauteur d'échappée de 250 cm. La trémie est rectangulaire, elle mesure 370 x 100 cm.

Si cette configuration est correcte avec les bonnes cotes, je ferais le plan avec les cotes des marches balancées.

D'après votre plan, si l'escalier qui vient du sous-sol est droit, il arrive contre le mur, ne doit-il pas arriver au rez de chaussée avec un 1/4 tournant vers la droite ?

Escalier Dans Hall D'entree Besoin D'aide

Cordialement,

Lionel.
29/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tout Lionel P .

Alors pour l'escalier du sous sol je l'ai fait droit parceque c'est ce qui me semblait le plus simple à faire, ça va donner comme sur la photos ci-dessous (j'ai juste peur d'une chose c'est qu'en montant on se cogne sur l'escalier qui monte au premier, pouvez-vous me conseiller sur ça) :



Vous pensez qu'il serait mieux de le finir en quart tournant ? (vos conseils sont très important car comme vous avez du vous en rendre compte je n'y connait rien en escalier ).

La hautreur de marche est de 19 et comme il sera fait en béton on ne le laissera pas brut on y rajoutera certainement un carrelage, ne pensez-vous pas qu'avec le carrelage les marches risques d'être trop hautes pour de jeunes enfants par exemple ? Si oui quelle est la manière de réduire la hauteur de la marche ? Si on élargi le reculement d'arrivée est-ce que ça réduirait la hauteur de la marche ou pas du tout ?

Merci encore beaucoup pour le temps que vous prenez à nous aider.
29/04/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
  Lionel-P est connecté maintenant
Bonjour Lilibule,

Je ne sais pas comment est positionné l'escalier du sous-sol par rapport à celui de l'étage, mais si il est juste en dessous un escalier droit aura la dernière marche contre le mur. La version avec un 1/4 tournant permettrait de le placer exactement sous celui de l'étage et donc comme ceci il n'y aurait pas de problème d'échappée (hauteur libre entre les 2 escaliers).
Si vous recouvrez l'escalier avec du carrelage, il faut faire l'escalier "brut" en baissant les marches de l'épaisseur du carrelage + la colle. La première marche aura une hauteur de 19 - 2 cm = 17 cm, les suivantes auront toujours une hauteur de 19 cm et la dernière aura une hauteur de 19 + cm = 21 cm. Avec la sur-épaisseur du carrelage, tout rentrera dans l'ordre.
Le fait d'allonger le reculement d'arrivée augmentera le giron de la marche, mais il faudra soit faire une trémie plus large au moins au niveau de l'arrivée (trémie en "L"), ce qui réduira le passage en haut. Si l'allongement du giron est assez important, il est possible d'ajouter une marche et dans ce cas avoir 18 marches de 18 cm.

Lionel.
29/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Bonjour,

Oui l'escalier du sous sol sera juste en dessous de celui qui mène au premier étage, donc il faut qu'il finisse en quart tournant, merci de vos conseils.

Pour la hauteur des marches il y a une chose que je ne comprend pas, pourquoi seulement enlever les 2 cm sur la première marche sachant qu'il y aura du c²arrelage et de la colle sur toute les marches ?

Au premier étage la porte se situera juste au dessus de celle du RDC donc on a un peu d'espace pour élargir la trémie non ? en laissant par exemple 1 m ce qui fera un petit couloir qui mène à la porte du premier étage (je sais pas si avec les mots vous comprenez ce que je veux dire si c'est pas le cas dite le moi je vous ferai un petit schéma).

Merci pour votre grande aide, vous me trouvez des solutions la ou l'architecte et le maçon n'en on pas trouvé

Dernière modification par lilibule 29/04/2009 à 13h23.
29/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Ca y'ais j'ai compris pour le carrelage, plus besoin de m'expliquer hihihi merci
30/04/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Citation:
Posté par Lionel-P Voir le message
Le fait d'allonger le reculement d'arrivée augmentera le giron de la marche, mais il faudra soit faire une trémie plus large au moins au niveau de l'arrivée (trémie en "L"), ce qui réduira le passage en haut. Si l'allongement du giron est assez important, il est possible d'ajouter une marche et dans ce cas avoir 18 marches de 18 cm.

Lionel.
Bonjour Lionel P,

Vous pouvez s'il vous plait me faire un schéma de cet escalier (celui que vous cité ci-dessus) pour que je puisse choisir entre celui la et celui de 17 marches de 19 cm de hauteur (le premier que vous avez fait). Merci
01/05/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
  Lionel-P est connecté maintenant
Bonjour Lilibule,

Je ne vois quel escalier vous voulez que je dessine, le dernier plan à 17 marches de 19 cm, pour faire celui de 18 marches de 18 cm il faut aggrandir la trémie en largeur ou faire une trémie en "L".
Il est peut-être aussi possible d'allonger la trémie du côté de la porte d'entrée, (la partie en forme de trapèze).

Exemple de ce qu'il est peut-être possible de faire, 18 marches de 17,94 cm de hauteur avec un giron de 25,5 cm le reculement de départ est de seulement 122,5 cm (une seule marche dépasse de la volée droite), mais est-il possible d'allonger la trémie comme ceci. Pour faire le vrai calcul il me faudrait les cotes réelles (celles-ci ont été estimées d'après votre plan scanné) :

Escalier Dans Hall D'entree Besoin D'aide
Lionel.
02/05/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Citation:
Posté par Lionel-P Voir le message
Bonjour Lilibule,

J'ai refait le plan en faisant entrer l'escalier entre les piliers (soit environ 370 cm si j'ai bien lu ?). Ce qui fait pour un escalier d'1 mètre de large, 17 marches de 19 cm de hauteur avec un giron de 22,5 cm, la pente est de 40° et le pas de foulée est de 60,5 cm. Le reculement de départ est de 136 cm (l'alignement de la porte) et donne une hauteur d'échappée de 250 cm. La trémie est rectangulaire, elle mesure 370 x 100 cm.

Si cette configuration est correcte avec les bonnes cotes, je ferais le plan avec les cotes des marches balancées.

D'après votre plan, si l'escalier qui vient du sous-sol est droit, il arrive contre le mur, ne doit-il pas arriver au rez de chaussée avec un 1/4 tournant vers la droite ?

Escalier Dans Hall D'entree Besoin D'aide

Cordialement,

Lionel.
Merci pour tout Lionel P,

J'ai refait mon plan de l'intérieur avec cet escalier et c'est super je rentre sans problème toutes les pièces que je voulais avec en plus des mesures plus que raisonnable, j'en suis très contente. Je vais donc demander au maçon de faire cet escalier. Vous pouvez me faire le plan avec les cotes des marches contrebalancé s'il vous plait.

Merci vraiment beaucoup pour votre très grande aide.
02/05/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
  Lionel-P est connecté maintenant
Bonjour Lilibule,

Voici le plan avec les cotes des marches balancées :

Escalier Dans Hall D'entree Besoin D'aide
Cordialement,

Lionel.
02/05/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Merci beaucoup Lionel P.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
besoin d'aide plan escalier Par mag42 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 09/04/2009
hall d'entree Par ANNABELLE dans Portes, Escalier, Menuiserie, +3 15/03/2009
besoin d'aide pour escalier à départ elargi Par jojobxl dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 04/02/2009
besoin d'aide,rapide,pas de prise de terre dans le salon !!!!!! Par les colverts dans Electricité, +1 26/05/2008
besoin d'aide pour le calcul d'un escalier Par cricri0130 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +16 11/12/2007


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société