Escalier en hêtre : quel produit pour le traitement

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Escalier en hêtre : quel produit pour le traitement



11/01/2014 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Me voici à la phase de traitement de mon escalier en hêtre. La première question est : le choix du traitement ...
- huiler ? Il me semble qu'il s'agira du meilleur traitement pour garder la texture du bois ?
- vitrification ? honnêtement je ne vois pas quel est l'intérêt ni en quoi cela consiste
- cirer ? Qu'en est il de la pérennité du traitement ?

Pour aider quelque peu le débat, j'explique ce que l'on souhaiterait et les éventuelles légendes urbaines dont j'ai eu vent
Je souhaiterais donc garder l'aspect naturel du bois que ce soit aussi bien la couleur que le toucher.
Mes "échos" sur les différents traitement :
- huile : je dispose d'un pot d'huile V33 pour escalier et il est indiqué "ne pas appliquer sur hêtre" Il paraîtrait que le hêtre puisse avoir quelques réactions un peu folle avec les produits (tâches bleues ?); y a-t-il une huile spécifique pour le hêtre ?
- cirer ou vitrifier : ce traitement rendrait ce lieu de passage sensible aux griffes

Merci de vos précieux conseils et si le cœur vous en dit, il va falloir également le poncer
11/01/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour
Je ne suis pas du tout du métier mais j'en ai justement parlé avec un pro hier.

Il n'était pas du tout pour la vitrification ; moi non plus si j'en juge par l'état de mon propre escalier vitrifié après 9 ans.

Il était pour l'huile naturelle, pas teintée donc. Teinter le hêtre actuellement ferait effectivement davantage ressortir quelques traces "métalliques" dans le bois.

Perso, nous avons huilé notre plancher en châtaignier et nous sommes ravis du résultat. Facile d'entretien, il existe des huiles d'entretien à séchage rapide, que du bonheur. Pourtant, notre plancher n'est franchement pas soigné aux petits oignons, loin s'en faut.

Dès que j'ai le courage de poncer mon escalier (autre défaut de la vitrification, pour un bien, il faut poncer avant de remettre une couche ; pas besoin avec l'huile), je le remets à l'huile sans la moindre hésitation.
11/01/2014 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Merci de ta réponse mais est ce que le risque de réaction farfelue est possible sur le hêtre ? Y aurait il une huile qui ne "réagit" pas ?
11/01/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
M'étant moi même renseigné dans le cadre de la rénovation de ma maison (décapage de portes en chêne et post-traitement avec un aspect de bois brut/ naturel), j'ai opté pour l'utilisation d'une huile mais encore faut-il choisir convenablement son produit en fonction du résultat attendu.

Entre la vitrification et le traitement "à l'huile" Il y a du pour et du contre dans les deux procédés.

Concernant la vitrification:

L'avantage c'est que le traitement est, EN PRINCIPE, plus "durable" et plus résistant que l'huile car le vernis résiste mieux et/ou à plus de choses qu'une imprégnation à l'huile.
Désolé pour l'exemple mais ... : sur un bois vitrifié, votre chien vient à vomir son quatre-heure 5 min avant un départ en week-end sans que vous vous en rendiez compte, un coup d'éponge trois jours après et on y voit plus rien.
La même chose n'est pas garantie avec un traitement huilé (certains surement, d'autres pas du tout, vécu avec un cadeau de mon chat resté quelques heures sur un parquet huilé, j'en ai été quitte pour poncer la tache et remettre une couche d'huile à l'endroit du méfait).

Le gros désavantage de la vitrification (selon moi) c'est que, une fois que c'est usé à un endroit, il faut TOUT re poncer à blanc et TOUT retraiter.

Concernant l'huile:

En fonction du produit on à plus de choix dans le rendu de la finition, surtout si on souhaite garder l'aspect naturel du bois (comme si il n'était pas traité) mais il y a "à boire et à manger" dans le sens ou les produits qui gardent vraiment l'aspect d'origine du bois sont rares. (perso les V33 et autres du brico sont à fuir)

D'autre part, sa relative "faiblesse" (moins résistant que le vernis) est aussi un avantage: une tache incrustée ou un endroit défraichi? pas de problème on peut faire des "raccords " ou retraiter par endroits.

Dans mon cas personnel, j'ai opté pour l'huile mais j'ai cherché longtemps le bon produit.

En cherchant dans le forum j'ai lu des infos sur les produits Basin (société belge) et j'ai utilisé leur huile "No visible Oil" qui est un produit vraiment parfait. Ça conserve l'aspect brut du bois et ça protège bien (griffes et taches). ça s'applique très facilement à la brosse ou au rouleau en 2 ou 3 couches.
Cerise sur la gateau, le produit est résistant aux UV et ne "fonce" pas avec le temps comme c'est le cas des huiles-cires OSMO qui sont fort prisées mais qui, d'expérience avec des meubles en chêne, fonce avec le temps. (il parait que la marque Blanchon fait de bons produits aussi).

Perso j'ai juste envoyé un mail à la société Basin et j'ai été contacté par un représentant qui est venu m'apporter un échantillon gratuit pour que je fasse un essai.
11/01/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par waafti Voir le message
Merci de ta réponse mais est ce que le risque de réaction farfelue est possible sur le hêtre ? Y aurait il une huile qui ne "réagit" pas ?
Ben ... disons que je n'étais pas du tout au courant mais le type qui m'en a parlé est un pro et l'a fait sans espérer me vendre quoi que ce soit.


La vitrification qui durerait plus longtemps ... bof dans mon cas ... maintenant c'est un escalier hyper utilisé, parfois avec des bottines de sécurité pas tjrs nickel (tout comme mon plancher d'ailleurs).
Résultat : oui mon plancher j'ai déjà remis un peu d'huile mais ... je n'ai pas du tout reponcer comme je vais devoir le faire sur l'escalier (une merde à faire cela dit)

Et oui, il y a des différences entre les huiles. Le mieux est de s'adresser à des "parquettistes" pour obtenir de bons produits
11/01/2014 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
il y a aussi la solution vernis polyuréthane, avec couches de fond style sylvanol LM incolore, (2 couches au moins)puis finition en deux couches de vernis style sylvatane satin
j'ai toujours procédé de la sorte, pour escalier,planché,appuie de fenetre,portes etc, et jamais eu de problemes !! je peux meme dire aucun problême tout court !
11/01/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Le "fond dur" + vernis 2 composant pour moi c'est la loterie, on peut trouver plusieurs post sur le forum ou des gens ont eu une réaction entre le bois et le vernis ou le primer et le vernis et se sont retrouvés avec un escalier chêne ou être jaune sapin... (je parle en application "soi-même" pas par un pro hein!)

En plus le vernis bi-composant il faut appliquer la totalité du mélange dans une durée limitée ce qui n'est pas le cas du l'huile.

Perso, le représentant commercial de chez Basin m'a déconseillé leur propre produit type vernis bi-composant au profit de l'huile dans le cadre d'un usage domestique classique et je ne regrette pas du tout.

J'ai eu des carreaux de terre cuite vitrifiés (oxane) et ils sont restés nikel pendant 20 ans puis ça a commencé à peller par endroits, au bout de 35ans tout a du être refait car ça ne ressemblait plus à rien.
11/01/2014 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
je ne parle nulement de bi-composant, j'ai essayé une fois, ....et rien qu'une fois, heureusement c'était pour moi !!!
le systeme comme j'ai dit plus haut, sur du hêtre, aucun probleme, et avant j'utilisais le produit équivalant de chez lévis ! sur25 ans, jamais eu de blague !
sauf une fois, maos là, pas ma faute ni celle des produits !
le client voulai avoir du chêne clair presque lasuré blanc, à partir de hêtre ! pas vraiment les mêmes essences de bois, même si c'est deux bois dur !!
11/01/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
N’empêche que, quel que soit le type de vernis (durcisseur à part ou non), il y a inconvénient de devoir tout re-poncer quand ça s'écaille ou s’abime.
28/10/2015 Vieux  
 
  France
 
Citation:
Posté par tournai7540 Voir le message
autre défaut de la vitrification, pour un bien, il faut poncer avant de remettre une couche ; pas besoin avec l'huile
Hello,

N'y connaissant strictement rien j'ai, comme pook, contacté la société basin et le représentant m'a confirmé qu'il fallait inévitablement poncer (légèrement) entre la seconde et la troisième application.
Quelle huile ne nécessite pas de ponçage ? Je suis septique mais preneur
28/10/2015 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par tboy Voir le message
Hello,

N'y connaissant strictement rien j'ai, comme pook, contacté la société basin et le représentant m'a confirmé qu'il fallait inévitablement poncer (légèrement) entre la seconde et la troisième application.
Quelle huile ne nécessite pas de ponçage ? Je suis septique mais preneur
salut

ce poste est un "halloween", cela date de 21 mois

mais pour répondre à ta question l'huile de coude
28/10/2015 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour.

Les produits rubio monocoat sont formidables. En une couche et pas une de plus par produit.
Si vous voulez l'huile invisible : invisible oil system. Une couche d'huile invisible et une couche de leur produit invisible oil maintenance.
Et vous êtes tranquille sans poncer entre les 2 couches. Huile naturelle 0% COV qui n'agit pas comme une huile traditionnelle (qui sature son support); elle s’imprègne de quelques millimètres dans le bois et le renforce

Évidemment il faut une cellulose brute pour appliquer cette huile
28/10/2015 Vieux  
 
  France
 
Merci newgoffin. Je viens de les contacter par email. Je vous ferai un retour.
07/07/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce post pour poser ma question.

En 2013, j'ai huilé (V33) mon plancher qui semblerait être du hêtre (pas assez doué pour reconnaitre si c'est du hêtre ou autre...).

Aucun souci.

Cette année, j'aimerais reponcer et remettre une couche mais en regardant sur le site de V33 je vois que cette même huile fonctionne pour tout sauf le hêtre..

Soit mon plancher est dans une autre essence, soit l'huile a changé depuis 2013 dans la composition ou ..?

Quelqu'un aurait un avis sur la question? L'huile n'est pas bon marché alors...

Merci d'avance!
07/07/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Peut être déjà mettre une photo du plancher , cela pourraient nous aider a voir le bois .
08/07/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Oui en effet, mais j'attendais de voir si quelqu'un répondait!

Au niveau des photos, c'est le plancher actuel (un peu sale car je travaille dans la maison) et des découpe d'une partie de ce plancher.

Après vérification j'ai bien mis l'huile en question en 2013 donc



Escalier en hêtre : quel produit pour le traitement
Escalier en hêtre : quel produit pour le traitement
Escalier en hêtre : quel produit pour le traitement
Escalier en hêtre : quel produit pour le traitement
Escalier en hêtre : quel produit pour le traitement
08/07/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Ce n'est pas du Hêtre, c'est plus vite du sapin rouge.
08/07/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Ah ben je comprends mieux alors! Merci
A lire également sur BricoZone...
escalier en hêtre à vernir: quel produit? Par salesman dans Portes, Escalier, Menuiserie, +6 29/10/2013
Peindre un escalier en bois: quel produit utiliser ? Par asobi-jin dans Peinture, +23 07/11/2012
Quel traitement pour avoir un nouvel escalier en hêtre très foncé Par @lex dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 16/08/2011
Escalier Hêtre - traitement naturel Par Mariette dans Portes, Escalier, Menuiserie, +12 11/03/2011
Traitement d'un escalier en hetre brut avec Mathys Duritane ? Par morpheus dans Peinture, +7 19/04/2009


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société