Escalier quart tournant, plafond à voussettes

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Escalier quart tournant, plafond à voussettes



22/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour aux Remarquables Escaliéteurs : Lionel-P, nono, AMA et les autres,

Merci pour vos excellents conseils et informations sur divers sujets.

Aujourd'hui, comme je transforme ma grange en habitation, qui a 2 niveaux et qu'il me faut donc un escalier entre les 2 pour une utilisation courante, je recours à vos avis éclairés pour la conception de l'escalier, car malgré mes lectures et le module de calcul obtenu pour un escalier quart-tournant sur la page personnelle de Lionel-P (merci et félicitations), je n'arrive pas à un résultat satisfaisant et ni à dessiner l'escalier avec ses diverses marches. Assez bon bricoleur, je compte le réaliser moi-même ... mais pas dans le vague !

Je vais tâcher de joindre le plan ("QCAD" = DXF disponible, toutes les mesure sont en cm) du RDC, avec en brun les poutres de soutien des voussettes au plafond du RDC. Une trémie a été pratiquée par l'ancien propriétaire entre les poutres P5 & P6, d'une largeur de 78 et une profondeur de 148. Vu les lieux, je compte installer l'escalier contre le mur Sud-Ouest, en quart tournant avec sortie dans la trémie sur le palier à l'étage. La flèche mauve indique le sens de montée. Une double porte-fenêtre, en orange en haut sur le plan, est prévue sur le mur Sud-Ouest et se trouve à 220 de la poutre P5 mais pourrait reculer de 30 cm sur la droite ce qui donnerait 250 de reculement. Mais il faut sans doute prévoir un espace entre la porte et la 1ère marche pour éviter que la porte de gauche ouverte condamne l'escalier. La baie pourrait être également réduite à 150 ou 140.

Avec la trémie existante, la profondeur de 148 n'est sans doute pas suffisante pour avoir sous la poutre P5 une échappée correcte (210 à 190, je fais 1,75 m). Je ne peux pas augmenter de plus de 20 cm la profondeur 148 de la trémie. Je compte donc découper la poutre P5 - en la soutenant d'un pilier - d'au moins 78 cm comme la largeur de l'escalier, si pas toute la la profondeur de la trémie. La découpe maximale est présentée en gris-bleu.

Quelques chiffres :
Trémie Volée Haute E-O : 78 x 48 à 170
Trémie Volée Basse S-N : 78 à 170 x 164
Rayon du jour ?
Largeur Escalier : 78
Hauteur Sol Sol : 296
Hauteur sous Plafond : 272
Hauteur Echappée Tête : 190 à 210

Derniers détails :
(1) le mur Sud-Ouest dépasse actuellement de 75 cm environ le niveau de sol fini de l'étage. Il me semble qu'avec la hauteur actuelle, l'échappée-tête est suffisante au niveau du tournant. Cependant comme la toiture doit être refaite, les murs pourraient être remonté de 60 à 80 cm.
(2) pas de radiateur, car chauffage par le sol !

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils pour concevoir cet escalier, si possible avec des marches "balancées".

Michel-Henri

Escalier quart tournant, plafond à voussettes
22/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
J'ai tenté d'utiliser le logiciel gratuit StarDesigner signalé par Mcé pour les dimensions ci-dessus. Pas moyen d'arriver à un escalier Quart-Tournant balancé avec les 220 cm le long du mur entre la poutre P5 et la porte ; le logiciel force à 269,75 avec 16 marches ayant un giron de 23 et une hauteur de 18,5, le pas de foulée étant de 60.

J'ai fait un essai avec un escalier double-quart : départ face au mur, tournant à gauche le long du mur puis tournant vers la trémie et la marche palière, avec 242 cm le long du mur : 78 pour les 1ère et 3ème volées et 86 entre celles-ci. 16 marches, giron = 26,17, hauteur de marche = 18,50 et pas de foulée = 63,17.
Mais comme la version DEMO remplace les cotes au-délà de la 3ème marche par DEMO comme l'a signlalé Lionel-P, le résultat n'est pas vraiment exploitable.

Bref, je suis assez perdu ! Je compte sur vous

Michel
23/01/2010 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Michel,

Je pars cet après-midi pour quelques jours en vacances, je reviens jeudi. Je vais étudier votre cas en rentrant.

Merci de patienter,

Lionel.
23/01/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonne vacances,et bon repos.
23/01/2010 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Merci Rabot,
23/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonnes vacances, profitez-en bien pour revenir en meilleure forme encore.

Michel
23/01/2010 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Il me reste un petit moment avant de partir, j'ai fait une simulation avec Stairdesigner. En prenant un reculement d'arrivée maxi de 170 cm, la trémie départ fait 164,4 cm et le reculement de départ est de 240 cm, cela donne 16 marches de 18,5 cm de hauteur avec un giron de 21,02 cm et un pas de foulée de 58,02 cm.
La trémie est en vert pâle, le contôle d'échappée indique une hauteur de 198 cm mais cette mesure est prise sur le plat de la marche, mais si on fait cette mesure sur la ligne de foulée (ligne qui relie les nez de marche - en pente) la valeur réelle ne sera plus que d'environ 185 cm, ce qui est trop faible. Donc il faut raccourcir le reculement de départ pour augmenter l'échappée (le nez de la marche 4 devrait être au niveau de la trémie).

Escalier quart tournant, plafond à voussettes
Ça y est, cette fois-ci je pars.

Lionel.
23/01/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup, Lionel, faut pas mettre Madame en retard

Michel
05/02/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Lionel,

J'espère que ces quelques jours de vacance vous ont été profitables [à tous] !

Encore une fois merci pour le calcul de mon escalier, cela m'a été très utile pour agencer sur mon plan le RDC et l'étage.

J'ai essayé avec ma version "démo" de StairDesigner" de recalculer l'escalier avec les mêmes bases, mais sans succès... ;-(((

Puis-je "humblement" souhaiter un nouveau calcul, sur les mêmes base, avec comme seule différence remarquée par rapport au schéma fourni par vos* soins, l'épaisseur de la dalle qui serait de 23,3 cm au lieu des 35 cm, utilisés notamment pour le calcul de l'échappée.

Et si c'était possible, est-il possible de forcer comme marches droites, les marches 2 à 6 et 13 à 15 ? Juste que, au délà d'une préférence visuelle personnelle, cela faciliterait un peu mon travail de découpe et agancement des limons...

Déjà, merci beaucoup et d'avance, je vous souhaite du bon temps... at home !

Michel

PS : Pour l'info, j'utilise QCAD qui est censé récupérer les fichiers DXF, plus lisibles que les recopies à l'écran où les chiffres s'écrasent les uns les autres. Je peux également fournir une version QCAD des mes plans ?
(*) j'appartiens encore à cette vieille école où je ne vouvoie pas sans y être invité ou autorisé par la réciproque ! 64 ans de culture ...
06/02/2010 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Michel,

Les quelques jours de vacances m'ont fait du bien, mais au retour j'avais 15 demandes de plans dans ma boite mail et une dizaine sur les 2 forums Bricozone qui m'attendaient. Il m'a fallu une bonne semaine pour me remettre à jour (vivement la retraite ! ).

Je veux bien que vous m'envoyiez le plan au format DXF, ca r j'utilise Autocad Lite 2000 (version 2D de la version pro). Cela me permettra de vous renvoyer le plan à jour dans ce format. Vous trouverez mon adresse mail sur ma page perso http://pagesperso-orange.fr/lionel.ponnelle/ car le forum n'accepte que les fichiers images.

Bonne journée,

Lionel.

PS : apparemment, nous avons été à la même école.
06/02/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir Lionel,

Merci pour votre réponse, j'ai répondu via votre adresse e-mail de votre site.

A+, Michel
06/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Bonsoir Le Grangiste,

J'interfère probablement inutilement, ça m'arrive régulièrement..

Il s'agit d'un petit détail...la hauteur sol-sol a-t-elle été prise à la verticale du plancher de réception ou bien entre l'endroit de départ réel et le plancher de réception?
Il peut y avoir une différence importante de niveau qui influerait sur la hauteur des marches...

Cordialement,
Bernard.
07/02/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Mon cher Bernard Libertyphile,

Merci pour votre message, sincèrement, mais il faudra me pardonner parce que je n'ai rien, vraiment rien compris aux subtilités de votre message... Qui-que-ce-soit ait pitié de moi ! Départ réel ? Plancher de réception ?

Un petit schéma m'aiderait, moi certainement et peut-être les autres bricozonistes, à comprendre si la mesure a été prise à la diagonale en regardant la série "Escaliéteur de mes 2 marches" sur France-Two ? Et comment qu'elle est la réceptionniste du plancher de réception ? LOL & ))

Sérieusement, je ne suis qu'un escaliéteur débutant et néophyte... et c'est peut-être qu'il est tard au moment d'écrire ? L'eau ferrugineuse ?

Merci d'avance d'améliorer ma culture du vocabulaire des escaliers...

A+, Michel
07/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Cher Michel,
J'ai certainement un côté "jésuite"(c'est pour rire, Bzone) car il est vrai que je ne suis pas très clair dans mes explications..pardonnez-moi!

Je voulais attirer votre attention sur ceci;

-La hauteur qui sert de base de calcul se prend de plancher fini à plancher fini, cela je pense que vous le savez.

-J'appelle "plancher de réception" le plancher du haut (soit A) et " plancher de départ" le plancher ou pose le départ d'escalier (soit B).

- Si vous prenez la mesure de hauteur à la verticale de A, vous êtes à un point C qui est bien sûr au même étage que le point B.

-MAIS rien ne dit que B et C soient au même niveau, exactement. En vérifiant le niveau entre B et C, vous pourriez, par exemple, avoir une différence de 3cm, ce qui peut influencer le calcul de la hauteur des marches...

- En deux mots (aïe..ça fait mal..) vous devez prendre le niveau entre l'endroit réel A, et l'endroit réel B...

Désolé pour ce charabia alambiqué, mais c'est difficile pour moi de faire simple...

Cordialement,

Bernard.
07/02/2010 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
...excusez-moi ,vous devez prendre la mesure par différence de niveau entre l'endroit réel A, et l'endroit réel B...
07/02/2010 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci, Bernard, pour ces précisions, très compréhensibles cette fois

En fait la hauteur A-B reste pour le moment théorique, car je n'ai pas encore commencé mes travaux, la demande de permis d'urbanisme n'est même pas encore introduite. Je me base sur le niveau fini prévu, une fois que le sol actuel en briques imbibées (ancienne étable sans doute !) aura été enlevé et que le nouveau sol (hérisson de gravier, dalle de béton de chanvre, chape pour chauffage par le sol et finition probablement en terracota) aura été réalisé quelque part en 2010.

C'est à ce moment-là que je reverrai mon calcul d'escalier "réel" et les plans de Lionel me sont déjà très utiles pour préparer mes esquisses pour proposer des choix concrets à mon architecte.

Bonne journée à tous,

Michel
A lire également sur BricoZone...
EScalier quart tournant ou hélicoidal? Par romu dans Portes, Escalier, Menuiserie, +3 07/01/2010
Escalier en quart tournant... Help me !!! Par arnaudj82 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +5 16/12/2009
escalier quart tournant Par toph43 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +6 12/08/2009
escalier quart tournant Par maniche dans Gros Oeuvre, +3 11/11/2008
escalier quart tournant Par Guénaël dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 03/10/2008


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société