Escalier : quel projet possible ?

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Escalier : quel projet possible ?



22/02/2009 Vieux  
jmp
  40 ans, Liège
 
Bonjour à tous,
Lors de la construction nous avons fait mettre des hourdis pour le sol du grenier en vue de l'utiliser ultérieurement comme pièce habitable. A cette fin nous avons prévu une trémie d'accès de 260cm par 100cm qui est juste au-dessus de la trémie de l'escalier entre le RDC et l'étage. Voici un schéma pour vous aider à comprendre.

Escalier : quel projet possible ?
Après coup je me rend compte que la hauteur sous le niveau fini du toit par rapport au sol du grenier est très basse avec seulement 180cm. Initialement nous aurions souhaité pouvoir mettre un escalier 1/4 tournant avec 14 marches semblable à celui déjà installé (cfr le schéma ci-dessus) entre le RDC et l'étage.

Est-ce que des personnes parmi vous peuvent nous aider à savoir quel type d'escalier nous pourrions installer et ses dimensions ?
22/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Le niveau fini de 180cm se situe seulement à cet endroit ?ou alors je suppose qu'il augmente après, sinon votre grenier est inhabitable...

Un escalier hélicoïdal, ça prend peu de place, mais dans votre cas, est-ce possible ?

Escalier : quel projet possible ?
22/02/2009 Vieux  
jmp
  40 ans, Liège
 
Non la hauteur dans le grenier monte jusqu'à 4m en-dessous du faîte... la hauteur de 180cm est mesurée à l'extrémité de la trémie d'accès.

Par contre l'escalier hélicoïdal ne fonctionnera pas car la trémie se situe juste au-dessus de la trémie de l'escalier entre le RDC et l'étage...
22/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Ha oui, je me disais bien que c'était trop simple !

Et vous n'avez pas la possibilité de placer cet escalier ailleurs, parce que avec une limite de 180cm, quelque soit le type d'escalier, ça coince un peu !
23/02/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Jmp,

J'ai essayé de reproduire le plan avec l'escalier du rez de chaussée pour voire si cela collait avec celui de l'étage. Sur votre plan on voit que le reculement d'arrivée du 1er escalier est plus court que les 260 cm de la trémie de l'étage. La question qui se pose est : quelles sont les dimensions de la trémie du plafond de RdC et est-elle en forme de "L" ?
L'échappée de l'escalier à l'étage ne sera obligatoirement que de 180 cm. Le problème que l'on rencontre est que si cet escalier a une pente plus faible de 35° (la pente du toit) l'échappée de cet escalier sera plus faible au fur et à mesure que l'on descend. Si elle est plus forte, c'est l'échappée de l'escalier du RdC qui va diminuer (voir sur le plan : 183 cm en haut et 173 cm au tournant).
Avec une trémie rectangulaire de 100 x 260 cm, le reculement de départ est aussi limité (114 cm pour une échappée de 190 cm) et là le problème est que le pied de l'escalier tombe dans le vide de la trémie du 1er escalier.

Plan de l'escalier de l'étage :

Escalier : quel projet possible ?
Vue en élévation des 2 escaliers :

Escalier : quel projet possible ?
Plan de l'escalier du rez de chaussée :
Escalier : quel projet possible ?
A moins que les cotes du 1er escalier ne soient pas les bonnes (dimensions et forme de la trémie), l'escalier de l'étage ne sera pas faisable sans modifier sa trémie. Il faudrait que la pente de l'escalier du 1er soit exactement la même que la pente du toit (35°) et aussi celle du 1er escalier pour avoir une échappée correcte sur toute la longueur des 2 escaliers.

Si vous pouvez rectifier les mauvaises mesures sur le plan ci-dessus et préciser si la trémie haute peut-être modifiée, je pourrais mettre à jour le plan.

Cordialement,

Lionel.
23/02/2009 Vieux  
jmp
  40 ans, Liège
 
Bonjour Lionel,

Le 1er escalier est composé de 15 marches (et non 14 comme initialement écrit) de 18.5cm de hauteur ce qui donne une distance entre les deux niveaux finis de 277.5cm ... sa trémie fait 260cm par 140cm mais le reculement est de 140cm environ. Je confirme que la trémie de l'escalier vers le grenier est de 260cm par 100cm et que la hauteur niveau fini entre l'étage et le grenier est de 255cm environ. Avec une trémie de 140cm le reculement du 2ème escalier devrait donc être de 140cm minimum si j'ai bien compris...

Est-ce ces données te permettent de recalculer le plan ?
Si oui, en tant qu'habitué dans ce domaine, est-ce que cela donne un résultat utilisable et pas trop contraignant ?
Je ne voudrais pas créer trop de contraintes pour le 1er escalier en terme d'échappée par le fait d'avoir ajouté un second pour l'accès au grenier...

D'avance merci pour ton aide.
24/02/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Jmp,

J'ai mis à jour le plan de l'escalier du rez de chaussée pour voir si il collait avec celui de l'étage. L'escalier de l'étage devra avoir un reculement de 150 cm (10 cm pour la reprise du pied de l'escalier sur la dalle), ce qui donne un escalier de 14 marches de 18,21 cm de hauteur et un giron de 24 cm. La pente est de 37° et le pas de foulée est de 60,42 cm. La hauteur d'échappée au pied de l'escalier est seulement de 178,8 cm. L'échappée sous la pente du toit est légèrement supérieure à la hauteur à l'arrivée (~180 cm) parce que la pente de l'escalier est un peu plus forte que la pente du toit.

Plan de l'escalier de l'étage :
Escalier : quel projet possible ?
Vue en élévation des 2 escaliers :
Escalier : quel projet possible ?
Plan de l'escalier du rez de chaussée :
Escalier : quel projet possible ?
Pour augmenter légèrement la hauteur d'échappée au pied de l'escalier de l'étage, on peut faire un chanfrein en cassant le coin inférieur de la dalle (pointillé rouge en haut de la cote 178,81 cm). Il serait aussi possible de réduire un peu la trémie de 140cm en faisant la reprise du nouvel escalier sans réduire de trop l'échappée du 1er escalier. La hauteur d'échappée de celui-ci étant de 239 cm, la trémie pourrait être réduite de pratiquement 30 cm sans descendre cette échappée en dessous de 210 cm.

Avec tout ceci, je pense que tu as tous les éléments pour réaliser correctement ce nouvel escalier. Je te souhaite bon courage.

Cordialement,

Lionel.
24/02/2009 Vieux  
jmp
  40 ans, Liège
 
Bonjour Lionel,

Un grand merci pour ton aide... tu me fais penser à une idée à propos de la trémie du 2ème escalier.
Je me demande si je ne pourrais pas l'élargir après le tournant de l'escalier afin d'augmenter la hauteur d'échappée... mais cela nécessite une expertise.
24/02/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Re bonjour,

Je ne pense qu'il soit intéressant de modifier la structure de la dalle car il y a de fortes chances qu'une poutrelle soit située au bord de la trémie et qu'il ne sera pas possible de faire un chanfrein, le mieux serait de raccourcir la trémie entre les 2 escaliers en ajoutant un linteau béton et de cette façon en diminuant le reculement du nouvel escalier, l'échappée sera augmentée.

Avec un linteau béton de 30 cm, le reculement est ramené à 129 cm. Le giron des marches passe à 22,4 cm et la pente passe à 39°. L'échappée est maintenant à 193 cm et comme à l'arrivée en haut elle est de 180 cm, ça ne posera pas de problème je pense. L'échappée de l'ancien escalier est maintenant de 213 cm ce qui est toujours correct.

Escalier : quel projet possible ?

Escalier : quel projet possible ?
Cordialement,

Lionel.

Dernière modification par Lionel-P 24/02/2009 à 12h17.
A lire également sur BricoZone...
Escalier hélicoidal (projet) Par sebastao dans Portes, Escalier, Menuiserie, +3 31/12/2008
Chauffage sol, encore possible dans mon projet ? Par Sandrine 77 dans Chauffage, +5 30/09/2008
escalier possible? Par frederick dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 08/03/2008
escalier confortable possible??? Par dolores0 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +5 24/02/2008
Escalier - Possible sous combles ? Par Silverbug dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 01/02/2008


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société