escalier sur charnières

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

escalier sur charnières

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Bonjour,

nous avons acheté une maison plain-pied dont l'étage est aménageable.
Disposant d'une chambre en bas, nous souhaitons faire une grande chambre et une salle de bains en haut pour recevoir ma famille assez nombreuse (j'habite en belgique mais originaire du sud de la france).
l'accès à cet étage se fait par le garage, ce n'est pas un problème puisque l'étage ne sera occupé qu'occasionnellement. cependant, pour ne pas perdre trop de place dans ce garage, nous avons pensé mettre un escalier droit avec une charnière en haut pour le replier (avec un treuil) sur le plafond quand on n'en a pas besoin (la plupart du temps).
la hauteur du plancher du garage jusqu'au plancher du grenier est de +/- 3 m. le constructeur du bâtiment a prévu un trou (la trémie ?) de 90 sur 150 cm. d'après les professionnels, ce n'est pas suffisant pour mette un escalier droit et ils nous proposent un escalier à pas décalés (à notre avis trop dangereux).
pouvez-vous me dire si notre projet tient la route et éventuellement nous faire un plan ? Sinon quelle autre solution ?
d'avance merci
Nanou
19/03/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Et pourquoi pas un escalier escamotable dans ce cas ?
19/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
bonjour écolier,
on a pensé à l'escalier escamotable mais ce n'est pas trés confortable (marches étroites, et pente assez raide) et dangereux. il faut descendre en marche arrière comme sur une échelle et pour manipuler des caisses (l'étage est aussi notre grenier) ce n'est pas facile (on n'est plus tout jeune non plus et on n'a pas encore trouvé de source de jeunesse).
19/03/2009 Vieux  
 
  62 ans, Hainaut
 
A mon avis, le problème vient de la hauteur de 3m ( ==> longue volée d'une seule traite ). Sinon 16 marches de 17cm de haut par 18cm de long devraient laisser une échappée de 150 à 160 cm.
Ce n'est pas confortable, mais est-ce que ça peut être considéré comme praticable ? A vous de voir. Sûr qu'un pro ne doit pas avoir envie d'en prendre la responsabilité.
Christian
19/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
bonjour kick,
j'ai lu quelquepart qu'il fallait une échappée de minimum 2,10 m. nous on pensait laisser une échappée de 1,80 m mais toi, tu proposes une échappée de 150 à 160 cm ! cela me semble peu, on est pas des géants mais quand même !!!
merci quand même pour la réponse
19/03/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Nanou,

Voici ce qu'il est possible de faire :

escalier sur charnières
Un escalier de 15 marches de 20 cm avec un giron de 14,61 cm, ce qui fait une pente de 54° et un pas de foulée de 54,61 cm. Le reculement est de 208 cm, ce qui fait une hauteir d'échappée de 180 cm si la hauteur sous plafond est de 280 cm.
Ce n'est pas l'idéal car la pente est assez raide, la hauteur de marche est au maxi, le pas de foulée et l'échappée sont au minimum mais comme l'utilisation de cet escalier sera exceptionnel.

Voici ce que j'ai fait avec un copain pour accéder au grenier de son garage,
l'escalier est coupé en 2 et remonte au plafond (l'escalier replié est en rouge) :
escalier sur charnières
Il y a une charnière et un crochet en haut (en vert) et au milieu à la charnière il y a un crochet pour le verrouillage au plafond (non représenté) :
escalier sur charnières
Lionel.
19/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Ah, enfin Lionel-P,
en me baladant sur le site j'avais repéré le pro qui répond aux problèmes d'escalier !!! D'abord MERCI pour la proposition.
maintenant les questions !!!
puisqu'on a assez de place pour augmenter le reculement (je ne sais pas exactement il faut que je mesure et je suis au boulot !!) ne peut-on pas allonger l'escalier et diminuer la pente ?
19/03/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Si on allonge l'escalier, la pente va diminuer effectivement mais la hauteur d'échappée va diminuer. Quelle est la hauteur sous plafond et que désirez-vous comme hauteur d'échappée minimum ?
La hauteur minimum recommandée pour un escalier standard est de 190 cm, on est déjà en dessous.
19/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Lionel,
je n'ai pas les mesures exactes, je remesure et je vous recontacte aussitôt après.
Merci et bonne fin de journée.
Nanou
23/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Me revoilà, avec les mesures exactes:
la hauteur sous plafond est de 270 cm la hauteur sol/sol est de 285 cm et le reculement est de +/- 430 cm.
j'ai discuté avec mon époux qui me dit que l'on pourrait compter une échappée de 160 cm. les personnes plus grandes (pas moi) devront se baisser pour une ou deux marches. le plus important c'est que la pente ne soit pas trop raide pour pouvoir descendre de face et éventuellement les bras chargés et que la hauteur de marche ne soit pas trop importante (problème aux genoux).
qu'en pensez-vous ?
c'est dommage qu'un monte-charge coûte si cher parce que sinon ce serait la solution idéale (si quelqu'un a des plans pour ça, je suis également preneuse)
Merci de nous aider
23/03/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Nanou,

Voici le plan avec les nouvelles données, 15 marches de 19 cm de hauteur, le giron est de ~16 cm. La pente est de 50° et le pas de foulée est de 54 cm. Ces valeurs ne sont pas dans la norme (pas de foulée mini ~57 à 58 cm et échappée mini 190 cm) mais cet escalier sera d'un usage occasionnel.

escalier sur charnières
Cordialement,

Lionel.
23/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
UN TOUT GRAND MERCI à Lionel pour cette nouvelle proposition qui correspond à ce que nous souhaitons.
Encore une petite question, si on veut le réaliser nous-mêmes, quelle longueur doit-on prendre pour les limons ? et est-ce difficile voire irréalisable pour des bricoleurs débutants comme nous ? je crains que les escaliers disponibles dans les magasins de bricolage ne conviennent pas et que nous devions alors le faire faire sur mesure ce qui augmente considérablement le prix.
Merci
23/03/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Re bonjour,

La longueur du limon sur le plan est de 375 cm x 20 cm, épaisseur 4 à 5 cm.

escalier sur charnières
Un escalier droit est facilement réalisable par quelqu'un d'un peu bricoleur. Les limons peuvent être rainurés pour encastrer un peu les marches ou les fixations des marches peuvent être réalisées avec des petites cornières.

J'ai regardé sur le site de Lapeyre, ils n'ont pas d'échelle de meunier avec un reculement aussi court.

Lionel.
23/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
bonjour Lionel,

Merci pour le calcul et les conseils. nous n'avons pas de rainureuse mais on pensait fixer les marches avec des vis au travers des limons. on dessine d'abord les marches sur les limons, ensuite on fore les 2 limons ensemble en les superposant et puis on fixe les marches sur le limon qui va contre le mur et puis sur le 2ème limon. après on met une charnière sur le haut de l'escalier et un système de poulie ou un treuil sur le mur au niveau du bas de l'escalier.
Qu'en pensez-vous ?
encore merci
cordialement
Nanou
23/03/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Re bonjour,

Pour rainurer, il faut une défonceuse (c'est un outils electro-portatif) comme ci-dessous :

escalier sur charnières

Cela rend l'escalier plus rigide. Le système avec charnière en haut et un câble avec poulie et contre-poids est une bonne solution.

Lionel.
26/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Bonjour Lionel,

Désolée d'avoir trainé pour la suite de notre conversation mais je n'étais pas au travail.
Merci pour ce complément d'information. je pense qu'on va se lancer en commençant par réaliser 2 marches. j'ai peur de ne pas réussir à mettre les planches bien plates, dans les 2 sens. je pense que l'angle de 50° entre le sol et le limon détermine l'emplacement des marches (il faut que la marche fasse un angle de 50° avec le dessus du limon). est-ce exact ?
pour la défonceuse, je comprends que cela consolide l'ensemble et on fera certainement la dépense si on arrive à faire les 2 marches d'essai.
merci encore de partager votre expérience et vos connaissances avec des inconnu(e)s, c'est tout simplement génial et très gentil.
Bonne journée
Nanou
26/03/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Nanou,

Cet angle fait bien 50°. Pour que l'escalier soit bien régulier, il faut faire un gabarit pour tracer les marches. Une défonceuse de qualité moyenne coûte entre 100 et 150 €, je pense que c'est une dépense qui en vaut la peine, cela permet de positionner correctement les marches et évite aussi que le bois se fende sous le poids des marches chargées.

Voici un modèle de défonceuse de base :
escalier sur charnières

Cordialement,

Lionel.
27/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Bonjour Lionel,

A chaque jour une question !!! Un gabarit, je comprends ce que c'est. mais doit-on le réaliser nous-même et dans ce cas dans quel matériau ou bien peut-on en trouver dans les magasins de bricolage ou menuiserie ?
bonne journée

Nanou
27/03/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Nanou,

Le gabarit est à faire soi-même, il est en bois la plupart du temps, regardez bien la photo du post #15 ci-dessus, il peut être amélioré en fixant une pièce en dessous pour garder le même angle.

Cordialement,

Lionel.
27/03/2009 Vieux  
  62 ans, Hainaut
 
Lionel,

encore moi ! en cherchant tout autre chose, je suis allée sur le site de Castorama et j' ai regardé ce qu'il proposait comme échelle.
J'ai trouvé celle-ci avec un reculement identique au schéma que vous avez eu la gentillesse de me réaliser.
j'aimerai avoir votre avis. elle coûte 345 € et je me demande si ça vaut la peine d'acheter le bois et d'essayer de la faire nous-mêmes, en pensant que nous sommes loin d'être des génies en bricolage.
le problème c'est qu'ils ne donnent pas toutes les informations (giron, hauteur de marche, etc)
Qu'en pensez-vous ? Merci
escalier sur charnières

14 marches - charge maximum 150 kg, trémie minimum nécessaire : 800 mm x 1750 mm,( rampe en option )( contremarches en option ). Essence : Hêtre. Hauteur : 3115 mm. Largeur : 750 mm. Reculement : 2270 mm.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Passage sur escalier Par DIDIERBRICO dans Gros Oeuvre, +5 07/10/2008
doute sur un escalier Par zebbar dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 22/07/2008
doute sur un escalier Par zebbar dans Portes, Escalier, Menuiserie, +5 18/07/2008
Charnières roulées pour meubles. Par Caillou2001 dans Finitions, +2 11/03/2008
Escalier sur mesure Par domimf dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 27/02/2008


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société