Faire ses meubles,.... moins chères

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Faire ses meubles,.... moins chères

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


14/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Chalut à tous,

Je travail pas mal le bois et je réalise mes meubles moins même mais à base de panneau (mdf, stratifié, sapin et chêne lamellé-collé, mutliplex, a base de parquet massif ,..) et quelque section quasi dégauchi que l'on peux trouver en magasin.

Je suis déjà très bien équipé en matos et je veux me lancer dans la réalisation de meuble en bois massif (chêne, hêtre,...) mais à partir de plot ou boule car le prix de l'avivé est horriblement chère (+- 5000 euro/m3 pour du chêne).

La machine qui me manque est un rabot-dégau mais avant d'investir je me pose quelques questions dont la première:

Hormis le plaisir, est-il économiquement intéressant de réaliser ses meubles sois-même; en me basant sur un prix de 1800 euro le m3 de chêne (en boule ou plot) et un taux de perte de 25% lors du dégauchissage et rabotage du bois, j'arrive à +-25 euro la porte de cuisine de 60x80 (hors frais de ponçage,collage) ce qui est vachement moins chère qu'en magasin, idem pour d'autre réalisation (table de 250x100x4 et pied de 10 sur 10 au alentour de 350 euro).

J'entend souvent dire qu'il est plus onéreux de faire ses meubles soit même que de les acheté mais après calcul cela semble être le contraire!
Qu'en pensez-vous?

Oli
14/01/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
euh et l'amortissement de la machine, l'energie, le temps passé, le fait qu'on ne change pas de meuble tous les 2 ans,
Si c'est pour faire commerce p-e mais pour se meubler j'ai un doute

et sans compter le fil et les aiguilles pour recoudre les doigts...
14/01/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Faut pas toujours tout ramener à l'argent, et le plaisir de bricoler, la satisfaction du résultat ....
14/01/2011 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Bonjour,
tu oublies le facteur "temps" , en effet, ça prend pas mal de temps de faire des meubles sois-même, tu dois en savoir qqch puisque tu en fais toi-même.
Ici, tu vas devoir investir dans une combinée, car comme tu l'as dit, tu vas devoir déligner, dégauchir & ensuite raboter,...
& tt cela avant de pouvoir commencer à façonner le meuble...

Donc, le temps de travail augmente, mais, maintenant, si ce n'est pas 1 problème pour toi, je ne dis qu'une chose, lance-toi, car c'est quand même mieux de se dire quand tu regardes le meuble : "je l'ai fait, moi tt seul comme un grand"...
(ou de se voir dire par les gens qui viennent chez toi, "oh c'est beau, tu l'as acheté où?" ... "aaah, c'est du sur-mesure..." )
14/01/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
http://www.robland.us/fr/machine-combin%C3%A9e-hx260

Voilà le genre de bijoux qu'il faux vous faire offrir!!
Bon amusement en tout cas,vous avez raison de vous lancer,et toute la vie devant vous pour fabriquer des meubles pour vous et pour vos enfants.....
14/01/2011 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
http://www.robland.us/fr/machine-combin%C3%A9e-hx260

Voilà le genre de bijoux qu'il faux vous faire offrir!!
Bon amusement en tout cas,vous avez raison de vous lancer,et toute la vie devant vous pour fabriquer des meubles pour vous et pour vos enfants.....
Bonjour rabot

moi aussi j'adore travailler le bois
et j'aimerais aussi un bijou ainsi et beaucoup d'autres outils de menuisier
parfois je me dis si je ne travaille pas au moins le bois travaille
en tout cas créer c'est super !!
14/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
En ce qui concerne le facteur temps, c'est justement un loisir, et puis le temps "perdu" à faire du meuble, je ne vais pas le compenser dans mon job car mes heures sup ne sont pas payées Donc le temps que je passe à faire mes meubles est "payer" (hormis l'investissement du rabo-dégau) par la différence de prix récupéré sur les matériaux.

Je possède une scie circulaire, radiale et sauteuse, une Festool Domino, une défonceuse sous table (et une seconde pour le travail à la volée) et quelques ponceuses + de l'outillage à la main. Tout ce matos a déjà été "amorti" par mes multiples travaux "bois" dans ma maison (réalisation et pose des mes ébrasement et chambranle + porte, réalisation de solivage et plancher, pose de plinthe, réalisation de meuble de cuisine sur mesure, pose de mes plans de travail, réalisation des mes tablette de fenêtre en chêne,...) Pas de grosse touppie, ni de scie à ruban

Je pense que la différence de coût entre un meuble fait sur mesure ou fait soit-même est important et permet de vite rentabiliser l'achat d'une machine (adapté au travaux à réalisé, pas de limon ou autre grosse structure)
14/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Quelques réalisations faites sur un site-forum spécialisé en bois (et métaux aussi d'ailleurs)...

Pour donner des idées ?

http://metabricoleur.forumactif.com/

Et perso, j'aime aussi travailler le bois (même si je n'ai pas (encore) de combiné...

Edit: Il faut aussi comparer des meubles comparables, il est assez rare de trouver de bons artisans qui travaillent encore le bois massif (ou qui savent bien le faire) et qui travaillent sur mesure (pas des séries)... Qd vous trouvez ce genre d'artisans le prix est à la mesure de son talent...

Dernière modification par Impulson 14/01/2011 à 16h48.
14/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
J'encourage tout qui à la volonté de faire de belles choses de travailler le bois . C'est clair que ça va pas être moins cher que d'acheter des produits standards ou de passer par une ébénisterie industrielle sauf dans le cas par exemple d'une cuisine , c'est certain qu'il y aura des défauts et qu'il faudra améliorer ses techniques . Avant tout avoir une formation de base, ne pas se lancer dans la réalisation de grosses pièces sans bien connaître le réglage et l'usage des machines, travailler dans un local adapté et respecter les mesures de sécurité de base et ce ne sera que plaisir .

j'ai pour ma part suivi une formation de 4 ans en promotion sociale ( cours du soir) il y a déja bien des années , j'en ai débité des plateaux , ce fut l'ocassion de tout faire dans la maison et contrairement à ce que pourraient penser certains j'ai toujours eu une profession à temps plein. Dans les anciennes maisons les menuiseries standards ça passe pas, alors plutot que de casser pour mettre aux normes autant réaliser les portes sois-même et sur mesure . Il faut cependant reconnaitre que la spéculation sur le bois fait monter les prix et qu'il y a peut-être des choses que je ne ferais plus de nos jours . J'ai encore deux projets sous le coude, un billard pour le fiston et un meuble avec plein plein plein de petits tiroirs pour mon épouse ...

Bàv et courage .

Dernière modification par bubu007 14/01/2011 à 17h35. Motif: Ortho ...
14/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
UN truc pratique sur une toupie, c'est la protection (ou guide coulissant)

Voir la photo ci-dessous:

10/02/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
http://www.robland.us/fr/machine-combin%C3%A9e-hx260

Voilà le genre de bijoux qu'il faux vous faire offrir!!
Bon amusement en tout cas,vous avez raison de vous lancer,et toute la vie devant vous pour fabriquer des meubles pour vous et pour vos enfants.....
Salut à tous, après une série de contact avec le fournisseur de bois pour connaitre les différents tarifs des essence, après une série de rencontre avec des personne qui travail le bois et une comparaison des différentes machine, j'envisage d'acheter cette machine (HX260) qui représente le meilleur cout/qualité/encombrement.

Juste une dernière question avant de payer l'accompte. je possède pour l'instant un atelier de 40 m2 (notre future salon) dont j'utilise +-25m2 (le reste étant du stockage diverse). Par la suite je ferai mon atelier dans le garage qui fait 20m2.
A première vue je serai à l'étroit mais je devrais m'en sortir pour réaliser les projets que j'ai en tête (porte, porte de cuisine, armoire,...) car tous mon matos est sur roulette et en organisant correctement les différents poste de la réalisation je devrais pourvoir dégager de l'espace en bougeant les différentes machine/établi.
Cependant, est-ce imaginable de travailler dans 20 m2 (en faisant une réalisation à la fois) sachant que le bois serais stocker ailleurs (dehors et abris de jardin).
Voici une petite représentation de mon futur atelier.
Faire ses meubles,.... moins chères
07/09/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Effectivement il y a la partie plaisir personnel, qui je pense doit passer avant cout, car ton temps à certainement un cout,... (pour exemple j'ai réalisé des meubles et si je devais essayer de les vendre d'après mon estimation, personne ne pourrait se les offrir, je dois avouer que j'aime soigner le détail et que même les parties non visibles du meuble sont impeccables).
Maintenant 5000 euro pour de l'avivé me semble bcp non ? A moins que tu comptes l'acheter au centre de bruxelles et te le faire livrer ? D'apres mémoire, on doit être max autour de 2500/3000 (pour l'americain, car le français blanc est moins disponible), sinon pourquoi du chêne ? C'est tellement banal et puis pas trop ébenisterie, je le classe comme les essences de coniferes pour les menuisiers. Pourquoi pas du beau frêne (très dur comme l'est le chêne), de l'acajou (chouette à travailler), du cerisier/merisier, noyer (pas mal ca et chouette a travailler aussi) après dans les exotiques les prix commencent à peter la baraque, tu vas devoir débourser énormément !
Super pour la robland,... ton espace devrait convenir, par contre il te manque un peu de longueur si tu veux sortir du rabotage un peu conséquent (tu devras passer les bois par la grande porte ? Chez moi c'est moins large mais 2x plus long et ca va je me débrouille, parfois c'est un peu casse bignoulle de tout devoir déplacer pour finir un détail.
La table de def est pour moi un des poste le plus génial que j'utilise énormément, j'ai fini par faire un max dessus que plutôt sortir tous les fers, monter la toupie sur la combi (parfois c'est inévitable évidemment). L'autre poste bien pratique est la raboteuse pour mettre à épaisseur tes éléments (je ne parle pas de la circu qui est essentielle), mais sinon les parties de plaisir se font tout de même dans une musique plus douce et d'huile de coude en utilisant les outils traditionnels, les petites scies (je te conseille une petite scie japonaise manuelle pour un plaisir de précision magique (j'embellis le texte hein), sans oublier les rabots et ciseaux ou gouge, c'est trop bon et parfois tellement plus rapide pour une retouche que de devoir remonter et déplacer tout le bazar des machines électriques.

détail important pour tes travaux futurs : avant de travailler ton bois qui vient de dehors laisse le minimum une nuit prendre son taux hygrométrique à l'emplacement final, comme ça il prendra sa forme et ses défauts finaux (par expérience, j'ai eu des sacrées surprises de déformation en le travaillant tout de suite venant de dehors en hiver et le travaillant dans une piece chauffée).

Bon amusement et excellent choix de combi, c'est déjà du haut de gamme en tout cas !

as-tu une photo de la belle ?

Dernière modification par arnoxz 07/09/2011 à 11h55.
07/09/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
j'ai vérifié une offre d'il y a 2 mois chez Bourguignon bois, c'est carrément mois du tiers du prix que tu annonces, change de crèmerie !

exemple;
Chêne/Hêtre sur Boule à 1500/M3, Détail (planche) = 1650/M3
Merisier US en 6/4 = 2685, en Provenance du Pays premiere qualité en 4/4 = 1240
Noyer prov. US en Avivé = 3300/M3

Prix HTVA, c'est un exemple, les prix peuvent un peu varier suivant l'offre du marché, il y a d'autres endroits hors bxl qui ont des prix similaires... donc fais gaffe, car 5000/m3, surtout pour du bête chêne c'est trop cher

EDIT : en relisant, 5000 tu parlais de l'avivé, mon exemple est sur boule ou par planche, mais meme pour l'avivé, pour info, tu ne devrais pas dépasser 3000 pour du chêne

Dernière modification par arnoxz 07/09/2011 à 11h54.
12/09/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Salut Arnoxz,

Effectivement le prix de l'avivé annoncé par ce vendeur est... très chère, ce n'est pas un vendeur de bois mais de matériaux et il possède que quelque m3 d'avivé. Mon fournisseurs habituel à des prix dans la moyenne avec de la qualité et beaucoup de choix dans les essences (indigènes,exotique,..).

Concernant la Robland, je suis ravi de la machine; Je suis habitué à travailler avec de l'outillage de qualité (Festool, Dewalt,....) et franchement la Robland répond à ce qu'on lui demande: pas de déreglage et système de réglage simple et efficace , puissance moteur suffisante pour les dimensions de la machine, assemblée avec des matériaux de qualité (le panneaux de commande électriques est composé de module de chez Allen-Bradley, ce qui n'est pas de la merde !):

Voici quelque photos:

Vue générale

Faire ses meubles,.... moins chères

Faire ses meubles,.... moins chères

Dégauchissage de pièces plus conséquentes ( Hêtre de 2,3m sur 200mm de large en 8/4)

Faire ses meubles,.... moins chères

Le guide de dégau est en alu rectifié et vraiment stable

Faire ses meubles,.... moins chères

Le guide (carter) de la toupie est en fonte et très lourd!!!

Faire ses meubles,.... moins chères

Les tables sont en fonte avec une structure en nid d'abeille pour leur rigidité

Faire ses meubles,.... moins chères

Oli
12/09/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Waouw super, je suis presque jaloux, effectivement c'est pas de la merde, malheureusement elle ne rentrerait pas chez moi, moi j'ai la plus basique des sérieuses... la lurem de base, je dois dire que son encombrement me ravit surtout que je ne l'utilise que très peu finalement, elle fait plus ou moins 1M3 sans les guides...
Bien qu'elle n'ait qu'un moteur, je dois chipoter pour changer les courroies en rapport au poste de travail, je trouve qu'elle est assez valable aussi. Au début, je pensais aussi que c'était difficile à régler, mais c'est pourtant si simple même pour les fers de l'arbre de degau, ben oui en fait on est bricoleur au départ donc ça fait partie du plaisir je trouve.

En tout cas c'est du beau, bravo, et je vois que ça n'a pas trainer pour te la faire livrer en plus... bon amusement... en appliquant, cela va de soi, les règles de sécurité nécessaires
14/09/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
pour te faire rêver (moi ça le fait), si tu cherches un outil manuel esthétique, précis, que tu as rarement vu,... ici --> http://www.mehr-als-werkzeug.de/page...ge.htm?lang=en

je vais commander une scie japonaise un de ces 4...
14/09/2011 Vieux  
Nay
 
  Luxembourg
 
Je suis jaloux de ton carter...:p

Moi j'ai eu dernièrement la NLTZ comme panneauteuse/toupie (5ch inscieur chariot 2500 coupe en // 1350) et la NXSD 410 comme rabo/degau (5ch, abre tersa) mais je n'ai que les guides en alu sans les tiges qui coulissent...

D'ailleurs, As-tu aussi le problème des copeaux qui sortent par l'arrière du guide d'entrée lorsque tu usines une piece à la toupie?

Bon amusement en tt cas !
14/09/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Oui quand je toupie, les copeaux sorte par l'arrière du guide d'entrée, je mets un petit essuie pour les empêcher de sortie. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je vais essayer de monter une brosse comme sur le guide à l'arbre.
17/01/2012 Vieux  
 
  20 ans, Luxembourg
 
bon soire a tous

je suis fort intéresser du roblant hx 260 sen indiscrétion je peut avoir une idée du prix

merci ;)
17/01/2012 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par adrien d40s Voir le message
bon soire a tous

je suis fort intéresser du roblant hx 260 sen indiscrétion je peut avoir une idée du prix

merci ;)
De mémoire, neuve le prix est de +- 4000 euro de base (sans béquille, support entraineur, guide de travail à l'arbre,...)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
matériel et fournitures moins cheres Par lout007 dans Divers, +24 18/08/2011
Qui a fait fabriqué ses meubles de cuisine ? Par vinmimi dans Cuisine equipée, +5 02/10/2010
construction moins chères en flandre??? Par seba1204 dans Gros Oeuvre, +26 24/12/2009


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société