Finitions meuble mdf

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Finitions meuble mdf

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


04/08/2011 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour. Grâce au magazine "Tu bâtis je rénove", j'ai vu un meuble intégré sur un pignon de mur complètement sublime! La réalisation a été faite par des pros, et le résultat est superbe!

Ils ont réalisé pleins de caissons en bois, fixé ça et là sur un panneau OSB, qu'ils ont ensuite recouvert de panneau MDF.

Je VEUX faire le même dans ma maison, en pleine rénovation, mais n'ai jamais travaillé cette matière. Je vais essayer de vous scanner le meuble en question pour que vous voyez mieux ce dont je parle.

Je me demande comment faire pour assurer un bon rendu entre le panneau MDF et le caisson en bois, au niveau de la jonction des deux. Je veux dire par là que l'intérieur du caisson sera peint, et qu'il ne faut pas voir de différence en couleur ou au toucher entre le bois et le MDF. Comment faire pour polir cela?

Pour la réalisation, je pense d'abord monter tous mes caissons sur un panneau OSB (car structure en diagonale, et pas contre un mur), maintenir tous les caissons entre eux (les solidariser), et ensuite couvrir le tout de panneaux MDF, que je découpe ensuite au niveau des caissons, pour poncer enfin les bords à l'intérieur des caissons. Cela vous semble correct? Enduis de vernissage à prévoir? Niveau outillage, une bonne scie sauteuse et du papier ou ponceuse devraient suffire (plus simple qu'un meuble de salle de bain, j'en conviens...).


Avez-vous des conseils à me donner avant de me lancer?


Je vous en remercie vivement!!
04/08/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Bonjour,

Perso j'ai fait une partie de mes meubles moi-même en MDF.
Table de cuisine, caisson de hotte, chemin lumineux de cuisine, garnitures de frigos, meubles WC, meubles de SDB, ...
Pour arriver à un bon résultat, j'ai acheté du MDF de haute densité.
J'ai également travaillé par collage et chevillage plutôt que par vissage.
(chaque fois que c'était possible)
Enfin tous les joints recouverts d'enduit de rebouchage et poncés de plus en plus finement.
Tous les meubles ont été peints au rouleau à part la table de cuisine qui l'a été au pistolet.
04/08/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Pour ce qui est de lisser un panneau en bois, le produit "Oscar" de Semin est excellent !
Grâce à cet enduit de lissage très fin qu'on peut poser tant en intérieur qu'en extérieur, on arrive à un rendu excellent, aussi lisse que du marbre si on le souhaite, et franchement, j'ai du faire un bout de cloison en multiplex, et une fois peint, on ne peut pas imaginer que c'est du bois. Pas nécessaire pour le MDF, mais pour l'osb (je n'ai aucune action chez eux)

http://www.bricozone.be/fr/finitions...tml#post430178

Dernière modification par asobi-jin 04/08/2011 à 10h39.
04/08/2011 Vieux  
  53 ans, Liège
 
j ai le meilleur conseil du monde pour la finition d un meuble en mdf,j en fais souvent et le seul truc est d acheter une petite boite a 5 euros d enduit de carrosserie avec le petit tube de durcisseur...
vous enduisez les champs et les trous de vis avec l enduit bien melangé et apres sechage (quelques minutes) vous passez avec un papier verré tres fin et le resultat est top de chez top,jamais vous n egalerez cette finition meme en achetant des produits bien cher...
04/08/2011 Vieux  
  53 ans, Liège
 
notez que le mdf existe aussi en 22 et 30mm d epaisseur chez les bons marchands de materiaux
04/08/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Un bon carrossier vous fera un travail de très bonne qualité . J'ai pas mal travaillé dans une ébénisterie qui réalisait des baffles en MDF laqué . Il disposait d'un atelier de peinture style carrosserie auto et les même produits . Il n'y avait qu'une personne au pistolet et à la finition , il ne faisait que ça, car il faut pas mal d'expérience et de savoir faire . Ceci dit, ç'est pas donné, tout a un prix . Dans les magazine et à la TV les images sont très bien, dans le temps on disait " belle de loin , mais loin d'être belle " .
04/08/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Si vous avez un compresseur, investissez dans un bon pistolet de peinture basse pression. Il sera rentabilisé au premier meuble.
Malheureusement, sur la photo on ne voit que coin de la table et en plus il est flou, mais le résultat est très honnète.
Idem pour la hotte, le chemin lumineux et les garnitures frigos.

Finitions meuble mdf

Dernière modification par Trasenster 04/08/2011 à 11h23.
04/08/2011 Vieux  
  53 ans, Liège
 
tout a fait exact aussi,rien de tel que de les faire peindre en carrosserie,attention qu il faut peindre les 2 faces du mdf pour eviter qu il fasse l effet ''banane'' et qu il se voile,c est mon carrossier qui le l a expliqué..
04/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Trasenster Voir le message
Si vous avez un compresseur, investissez dans un bon pistolet de peinture basse pression. Il sera rentabilisé au premier meuble.
Malheureusement, sur la photo on nen voit que coin de la table et en plus il est flou, mais le résultat est très honnète.
Idem pour la hotte, le chemin lumineux et les garnitures frigos.

Finitions meuble mdf
Je suis définitivement jaloux de ta maison. Sur chaque topic, tu nous épates avec de belles photos. Peux-tu m'envoyer un max de photo par MP ou as-tu un blog afin de piocher de chouettes idées si tu le permets. Merci
04/08/2011 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Merci pour tous ces conseils! Je vais essayer de vous envoyer un croquis de ce que je compte faire... Je garde l'idée du tube à 5€, ça me plaît

Pour la peinture du MDF, faut-il un primer (un conseil?)? Est-ce vraiment nécessaire de le peindre des deux côtés? Le côté caché sera contre les petites boîtes de l'armoire...

Pour réaliser ces boîtes, quel type de panneau en bois conseillez-vous? Le but étant de minimiser les différences de matériaux (MDF et panneaux bois) une fois peints...


Encore merci pour tous ces conseils. Et je mettrai lorsque je pourrai scanner la page la fameuse photo du meuble qui m'a complètement séduit...

A bientôt
04/08/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Si on ne peint pas les deux côtés, la planche de mdf risque de se tordre et acquérir un joli arrondi banane.
04/08/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
On ébénisterie on recouvre toujours les deux faces , c'est ce qui s'appel " contrebalancer" que ce soit en placage, vernissage ...., mais il ne faut pas pour autant le même fini et ça dépend aussi du type de montage . Un panneau glissé dans un cadre rainuré de petite taille ne bougera pas s'il est traité de l'extérieur uniquement , par contre une porte d'un seule panneau risque de gauchir. Attention que même une porte avec encadrement correctement assemblé peut voiler...c'est là qu'intervient toute l'expérience du menuisier dans le choix des bois .

"L'expérience est une lanterne qui éclaire celui qui la porte"

L'idéal dans le cas des portes en MDF c'est de mettre toutes les chances de son côté et de couvrir les deux faces quitte à ne pas soigner la finition de la même façon mais d'appliquer le même nombre de couches . Le MDF est assez stable mais le fait de la mouiller sur une face risque de créer des tensions qui pourrait le faire bomber légèrement .

En placage on utilse des bois moins chers avec une moins belle fleur . Pour ma part les caissons en eu même peuvent être simplement recouverts d'un enduit style primer , le MDF ne fait pas bon ménage avec les traces de gras .

Dernière modification par bubu007 04/08/2011 à 12h32.
04/08/2011 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
OK, je recouvrirai les deux faces de peinture pour éviter toute déformation. Est-ce que l'on peut recouvrir le panneau de bois (du caisson) d'un enduit, identique à celui que l'on mettrait au niveau des arrêtes du MDF, afin d'avoir, une fois peint, la même texture? Si oui, que peut-on appliquer? Pâte de carrossier à 5€ pour les arrêtes du MDF, mais pour le bois? Un vernis, sur lequel on peint?

Merci pour ces conseils techniques! Pas facile à déterminer sans expérience dans ce domaine...
04/08/2011 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Voilà un petit croquis de ce que je souhaiterai réaliser... Je pense que le mieux est de tout faire en MDF, et non face avant MDF et boîtiers en panneaux bois...

Par contre, panneau du fond en MDF fixé sur OSB pour dire de solidifier le tout...

Longueur (avec feu à droite) du meuble: environ 6m. Hauteur: 2,5m. Le meuble aurait des diagonales, pour accentuer le tout... On retrouvera également une diagonale dans le faux plafond...

Si vous avez des conseils pour la réalisation, je suis toute ouïe! Finitions meuble mdf
04/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Ah ouais quand même.
C'est pas un peu "optimiste" pour un "premier essai" ?
Ca m'interesse ton post car ça fait longtemps que je voudrais être capable de faire ça. J'ai pas mal d'autres choses à faire en attendant mais si un jour, je me lance, j'essayerai de faire un truc vraiment petit pour voir ce que ça donne niveau finition, histoire de ne pas dépenser des fortunes en matériaux et peinture pour un truc qui ne donnera jamais bien.

Question, je vois télé et Stuv dans ton plan.
La télé serait accrochée sur le meuble ?
Le stuv, y a déjà un manteau (une cheminée) autour ? ou tu veux l'encastrer directement dans ton meuble ? (risque d'incendie)
04/08/2011 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Pour la TV, je pense la fixer sur le fond (TV sans pied). Pour le poêle, je compte réaliser une boîte dans une boîte... Mais à priori, finition du type de la photo suivante.

Tu as tout à fait raison: le mieux est d'acheter un petit morceau de MDF, se faire la main niveau découpe, ponçage et voir en peinture ce que cela donne...


Je me demande toujours s'il faut un primer ou pas? Aussi, conseiller de peindre au pinceau, ou plutôt au pistolet?


D'avance merci!Finitions meuble mdf
04/08/2011 Vieux  
  53 ans, Liège
 
mastic de carrosier c est garanti 100% ,ca ne bouge pas et ca accroche tres bien meme sur mdf, finition nikel
04/08/2011 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Pour ce qui est du poêle fait tout de même attention à bien isoler le poêle. Ca chauffe pas mal ces bêtes là et le risque d'incendie n'est vraiment pas à exclure. Il me semble avoir vu le témoignage d'une personne sur ce forum qui a eu la mésaventure (structure en bois autour de son insert).

Suite à ton post, j'ai fait 2 ou 3 recherches ... je suis tombé là dessus
http://www.mdf-info.org/FRE/using/lacquerfinishes.html
Ce n'est pas la panacée mais si ça peut aider.

Mastic de carrossier, c'est pour reboucher les trous (de vis) et/ou les chants des planches ou c'est pour toutes les surfaces ?
04/08/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
quand je vois le "truc" que tu veux faire, je ne le ferais pas en mdf !!

Je ferais tous les caissons en panneaux (MDF par exemple).
J'accrocherais tous les caissons solidement au mur, puis je construirais ma paroi en metal stud + gyproc, autour des caissons !! !!

Pour le MDF, oui il faut un primer !! Ca a déjà été expliqué en long et en large sur le forum !!
04/08/2011 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Je pense de ce que je vois et lis que le MDF sera plus facile à usiner et le chant sera plus net que si je travaille avec un gyproc.

Merci pour ce super lien sur le MDF!! Très intéressant!! Je vais prochainement acheter un morceau de MDF et faire mon écolage...


Concernant le poêle, je pourrai réaliser un caisson en bloc léger, meilleur que le MS et surtout RF...


Si vous avez d'autres conseils, je reste naturellement intéressé.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
où faire laquer un meuble en MDF ? Par CARAF dans Finitions, +33 03/07/2016
Peinture/Vernis Meuble en MDF Par Cyb69 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +3 30/05/2011
Meuble en MDF - Couleur Par bio dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 12/10/2010
meuble mdf, faire un plan ? programme ? Par hypergreg dans Portes, Escalier, Menuiserie, +21 01/09/2010
finitions sur faux-plafond MDF Par marsu dans Finitions, +3 19/12/2009


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société