L'ABC de l'escalier...

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

L'ABC de l'escalier...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/07/2008 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Bonjour les pros!

Je n'ai de super que le surnom.. parce qu'en bricolage.. je suis méganul!

J'aurais besoin,de façon détaillée les démarches à suivre pour commander un escalier. En deux mots, je viens d'acheter une petite maison ouvrière danslaquelle une échelle délabrée qui permettait de se rendre au grenier. Etant donné que je compte aménager le grenier en chambre, j'aimerais faire faire ou commandé un escalier! Quels sont les démarches et les mesures à suivre?

- Que dois-je mesurer pour me rendre chez le vendeur d'escalier?
- comment puis-je déterminer la forme que dois prendre mon escalier?
- Il parait que les escaliers sont moins chers en France? Est-ce vrai? Sinon, avez-vous des adresses en Belgique?

Merci d'avance, pour toutes les infos que vous m'enverrez... et croyez-moi, j'en ai grandement besoin!

@+
16/07/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
à defaut prends une pile de livre et place-les par rangée afin science premiere marche , mathematique deusieme marche , fiction troisieme marche , ainsi de suite jusqu'au grenier (mdr).
Non blague a part , fait toi faire extimé un devis avant , même pluisieurs , et que veux tu comme escalier , un traditionnel ou un tournant , voir un pliable (pas tres efficasse pour une chambrée.)
Voici une adresse de vente d'escalier en ligne (pour te faire une idée)
http://www.escaliers.echelle-europee...escaliers.html
16/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Supermario,

Si tu peux envoyer un plan avec les dimensions de la trémie, hauteur à monter et la place disponible autour, on peut voir ce qu'il est possible de faire.

Lionel.
16/07/2008 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Salut Lionel,L'ABC de l'escalier...

J'ai remarqué en lisant les mails que tu étais le 'Pape' de l'escalier. Voila je joins le plan ainsi que les mesures dont je dispose. Par contre, je ne sais pas ce que 'trémie' veut dire... d'avance, merci pour ta réponse!

@+
17/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Supermario,

Si tu veux placer un escalier droit, avec ces dimensions, l'escalier aura 15 marches de 18,67 cm de hauteur et un giron de 21,4 cm (c'est la profondeur de la marche mesurée à l'aplomb des 2 nez de marches). Le pas de foulée est de 58,8 cm et la pente est de 41,06°, ce qui est correct (le maxi pour une habitation est de 45°).

Voici un exemple :
L'ABC de l'escalier...
Lionel.
17/07/2008 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Merci Lionel pour ces informations,

J'aimerais, pour pouvoir gagner de l'espace mettre un tournant ( voir plan). Est-ce possible? Quelles sont les dimensions?

Merci

Supermario
17/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Supermario,

Oui, c'est possible mais il faudrait la dimension du mur de gauche et celle du retour en haut. Est-ce que la trémie est existante (l'ouverture dans le plafond) ou est-elle à créer. Est-ce que l'escalier démarre du bas vers le haut du plan ou du haut vers la gauche. Quelle est la hauteur sous plafond (utile dans le cas où l'escalier est plus long que la trémie) ?

Lionel.
17/07/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Lionel j'adore ton plan clair net precis .
17/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour ,

Merci Tchopinette.
17/07/2008 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Lionel,

Le mur fait 3 m de long et 2.75m de hauteur. L'escalier est de face ( le début commence sur le coin gauche de l'image) et j'aimerais donc créer un tournant en hauteur vers la droite ( est-ce clair?) Il n'y a pas de trèmie (merci pour l'info, je ne mourrirais pas idiot!), nous devons la créer au-dessus de l'axe principale de l'escalier. J'aimerais en fait gagner un max d'espace, que me conseilles-tu? Qu'est-il possible de faire?
17/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Est-ce que le retour vers la droite a une longueur déterminée ? (quelle distance possible),
Quelle est la hauteur sous plafond car elle détermine la longueur de la trémie.
17/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Voici un plan avec une trémie de 270 cm de longueur (pour une hauteur sous plafond de 250 cm), sa largeur est de 168,5 cm, ce qui donne un escalier de 15 marches de 18,67 cm de hauteur et un giron de 26 cm. Le pas de foulée (2 hauteurs de marche + 1 Giron) est de 63,34 cm, ce qui est parfait. La pente de l'escalier est de 36° (le maxi pour une habitation est de 45° et 40° pour un batiment public). La trémie peut être en "L" et ne doit pas obligatoirement être rectangulaire.

L'ABC de l'escalier...
et les coupes :
L'ABC de l'escalier...
Le giron de la marche est mesuré à la ligne de foulée (la ligne en pointillé bleu clair).
Le problème que tu vas rencontrer si tu cherches un escalier tout fait, tu n'auras certainement pas ces dimensions, il faudra t'orienter vers du sur mesures.
Le plus facile serait de le réaliser en béton (plus économique et moins bruyant) mais ça dépend des goûts de chacun.

Lionel.
17/07/2008 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Lionel,

J'ai encore une question, j'aimerais limiter un maximum la longueur de la trémie( tu vois que je deviens un spécialiste) Quelle la mesure minimum pour la trèmie, j'aimerais économiser un maximum d'espace dans la chambre vers laquelle méne l'escalier!

Aurais-tu une idée de combien coûte un escalier de cette mesure? Chez Lapeyre par exemple?

Encore merci pour ton aide.. franchement t'es GENIAL!
17/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Le plus court que l'on peut faire c'est un escalier 1/4 tournant à l'arrivée. Le tournant débouche directement sur le palier d'arrivée (il n'y a pas de 2ème volée droite). La trémie est rectangulaire et mesure 275 cm de longueur et 85 cm de large. L'escalier à toujours 15 marches de 18,67 cm de hauteur mais le giron est réduit à 20,1 cm. Le pas de foulée est réduit au minimum à 57,44 cm et la pente est presque au maximum avec un angle de 43°.

L'ABC de l'escalier...
L'ABC de l'escalier...
Pour les prix, chez www.lapeyre.be, les premiers modèles en sapin sont à 429 € pour un escalier de 275,5 cm de hauteur, un reculement de 255 cm avec une seule rampe. Ils comportent 13 marches de 21 cm de hauteur, ce qui me parait un peu haut (catégorie échelle de meunier).

Lionel.
18/07/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Le souci avec les escaliers 1/4 tournant pas chers genre Lapeyre, en dehors des considérations de qualité, c'est qu'ils ne sont pas balancés. Ca fait vraiment une différence de confort. Comme un escalier dure une vie ça vaut la peine de bien y réfléchir.
18/07/2008 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Salut red.pepper?

Que veux-tu dire par pas balancé? Quelle influence cela a-t-il?

merci
18/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Supermario,

Voila ce qu'est un escalier balancé :

L'ABC de l'escalier...

A gauche, les marches ne sont pas balancées dans le tournant : elles sont rayonnantes. Dans la partie droite elles sont perpendiculaires aux limons et dans la partie tournante, l'intérieur des marches (le collet) est à 0 cm.
A droite, les marches sont balancées, c'est-à-dire que les marches commencent à tourner avant le 1/4 tournant : le collet des marches dans le tournant est réparti sur les marches de chaque côté du tournant. Quand il y a 4 marches dans la partie tournante, le balancelment se fait sur 4 marches avant et après le tournant.
Pour un escalier avec un 1/4 tournant à l'arrivée, le balancement se fait que d'un côté. Cette méthode a pour avantage d'allonger les collets de marches du tournant en les répartissant sur les marches précédentes et suivantes du tournant.

Voici le plan de ton escalier en version balancée :

L'ABC de l'escalier...

Lionel.
18/07/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Dans un escalier non balancé, toutes les marches sont droites sauf les marches de l'angle. Dans un escalier balancé, quelques marches avant et après l'angle sont déjà en oblique. Un dessin pour mieux comprendre.

L'ABC de l'escalier...
A gauche, toutes les marches sont perpendiculaires au limon sauf les trois marches dans le virage, qui sont quasi des triangles. A droite, l'inclinaison est plus progressive car répartie sur plus de marches. Les marches ne sont pas aussi déformées que dans la version non balancée. Évidemment c'est plus cher, mais quelle différence! Si tu as l'occasion de comparer, essaye.

Edit: bon ben, le temps de faire mon petit dessin, coiffé au poteau par Lionel-P
18/07/2008 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
OK Lionel P & red.pepper!

Merci pour ces informations, franchement un tout grand merci!
Il ne me reste plus qu'a aller chez Lapeyre avec tous ses plans et voir ce qu'il me conseille!

Si la différence n'est pas trop importante, je prendrais un escalier balancé! Je veux juste etre certain que la hauteur des marches n'est pas trop importantes...j'ai une petite fille et je ne veux pas qu'elle ait trop de mal à monter!

@+ les mecs.. et encore Gracias!
18/07/2008 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Red.pepper,

Je t'ai pris de vitesse car mon dessin était déjà prêt.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
ça chauffe dans l'escalier - peut on reparer ? Par plokiju dans Réparation, +1 26/02/2008


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société