Quel Recours Suite A Un Probleme De Delai De Livraison De Chassis???

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Quel Recours Suite A Un Probleme De Delai De Livraison De Chassis???



16/10/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je vis dans le Hainaut (région de Mons).
Mon compagon et moi-même sommes en pleine rénovation de notre maison, et avons décidé entre-autre de changer nos châssis.

Le menuisier a passé commande le 01/06/2012, et à ce jour nous n'avons pas reçu la totalité de la commande, et de plus certains des châssis qui ont été placés présentent des défauts (pièce trop courte, châssis trop petit,...). Cela fait donc 23 semaines que nous attendons un suivi qui n'arrive pas.... !

Je ne parviens pas à avoir de suivi concret, le souci vient du fournisseur, je les ai donc contactés en mon nom, j'ai été très mal reçue, et personne ne sait me répondre, ils me disent que je dois voir avec le menuisier, que je n'ai pas à ls appeler, bref la balle est sans cesse renvoyée...

Je voudrais donc leur faire parvenir une lettre de mise en demeure, mais on me dit que je ne peux m'adresser à eux, que c'est à mon menuisier que je dois envoyer le document...

Quelqu'un aurait-il vécu le même type de situation? Que puis-je faire?
Mon compagnon et moi-même nous sentons démunis, nous sommes complètement bloqués dans la suite de nos travaux (il faut tout de même savoir que ça fait 2 ans qu'on y travaille dur...)

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils...
16/10/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

La seule personne avec qui vous avez un contrat est votre menuisier, donc c'est la seule personne avec qui vous pouvez communiqué.
Adressé lui une lettre de mise en demeure libre a lui de fais le même avec son fournisseur mais si vous réclamez des indemnité vous ne pourrez le faire qu'au menuisier qui est sous contrat avec vous, que dit ce contrat concernant les retards?

16/10/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour Jona1202,

Merci pour la réponse,
C'est bien ce qu'on m'avait dit, je n'ai pas envie de causer de souci au menuisier, mais malheureusement je pense avoir été plus que patiente...

Je pense que le contrat est assez flou au niveau des retards éventuels (je ne l'ai pas devant les yeux, je pourrai vous dire ça au plus tôt ce soir ou demain).

Quoi qu'il en soit on dit souvent "qui bâtit, pâtit" eh bien là je comprends mieux la signification...
16/10/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Qu'est-ce que vous appelez "chassis trop court". Il y a une différence entre "2cm de chaque coté pour savoir fixer le chassis" et "un chat peut passer sous le chassis"
Et effectivement, vous n'avez de contrat qu'avec le menuisier, il n'est pas impossible que les erreurs de dimensions ou les retards viennent de lui, au passage. (Si il oublie de payer son fournisseur, ce dernier va oublier de le livrer ^^)
16/10/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour Tchize,

j'ai une grande baie vitrée coulissante, normalement de l'extérieur on ne devrait rien voir (ou peu), et là au dessus du châssis (vue extérieure) il y a un bon 4 cm (voire 5...) ou l'on voit toute la mousse... j'ai bien vérifié avec un autre châssis du même type à l'étage, et là ça tombe pile poil.... le menuisier a proposé d'installer un profilé au-dessus, mais j'ai peur que cela n'altère l'étanchéité du châssis (et qui plus est déjà qu'on attend du matériel commandé en juin, je n'ose pas imaginer quand je recevrai cette pièce...), et puis j'ai un autre châssis où c'est une des pièce qui est trop courte (cela se voit directement, les pièces ne sont pas bord à bord), et puis j'oubliais le moustiquaire du coulissant qui est censé être amovible, mais là on ne sait pas l'enlever...
je pense que le menuisier a une part de responsabilité (pour les soucis de pose surtout, et certainement la prise de mesure), mais pour les retards il nous a montré les mails de la société disant chaque semaine que nous serions livrés, et puis annulés au dernier moment.... sans savoir pourquoi...
16/10/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
La société -> C'est lui qui l'a choisi, qu'il assume les retards ou annulle le contrat
Chassis trop petit de 4cm par rapport à la baie / chassis pas bord à bord -> Il me semble que si il était sur que la société n'a pas respecté les mesure, c'était à lui de refuser la livraison. Là il les a montés...

Je n'y connais pas grand chose, mais avec 4cm de marge, normalement, il aurait pu/du placer directement un profilé de cette épaisseur avant le montage :/
19/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Votre post 3, que dit votre contrat ? Ou que dit la facture ?
Tout est donc payé ? Faut pas s'endormir et déprimer , vous êtes complètement bloquée dans vos travaux à cause de celà (post 1) ?

Comme le dit Tchize, "un chassis trop court" signifie quoi ?
4 cm trop courts pour votre grande baie doit trouver une explication :
que prévoyait le devis ?
Pose sur seuil à réaliser ou maçonnerie existante, sur tablette ou pierre bleue existante, renovation en battée existante ? Usage de cales ou verrins
qui exigeaient un jeu de 4 cm pour la pose ?
Le devis ne mentionne-t-il pas la pose d'une réhausse ? Ce seraient pas par
hasard les pièces manquantes que vous citez ?
Possible de les acheter directement à l'atelier que vous avez visité pour retrouver votre menuisier ?
Remplacer, dévisser le moustiquaire fixe placé par erreur et le remplacer par un mobile ? La menuiserie ne sait pas vous aider ? Absolument besoin
de votre menuisier qui visiblement vous a complètement oublié ?
Je sais que c'est pas une situation facile, mais faut pas déprimer et tout arrêter .
19/10/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Effectivement, on ne veut pas poser des soucis au pauvre menuisier qui n'y peut rien. Les boites qui font les châssis le savent et jouent la dessus, ils n'ont aucun lien avec les acheteurs, c'est uniquement les poseurs qui prennent toutes les responsabilités. J'ai eu le cas avec "Riche" pour pleins de vices, et cela fut très dur d'avoir le moindre kopec.

Bon courage, mettez la pression sur le menuisier, ne payer pas la dernière tranche, mais je crains que vous n'ayaez aucune indemnité, les fabriquant sont à milles lieux de cela !
19/10/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bonjour, J'ai toujours eu un peu peur de cela... et personne n'est vraiment à l'abris...
Je sais qu'il existe une assurance juridique : DAS .... peut être utile pour les prochaines démarches... ça vous rassurera peut-être ?

Sinon le conseil à donner, c'est toujours payer le minimum... j'ai refusé des propositions car demandait 50% d'acompte ! => si la firme fait faillite les 50% seront envolés.
J'ai l'impression que le menuisier vous lui faites confiance et le connaissez bien...
On préfère faire avec qq un qu'on connait mais à ce moment là ... le soucis quand on est pas d'accord. Parfois mieux d'avoir des gens qu'on ne connait pas.
Le contrat est peut être pas super clair non plus dans votre cas... vous n'êtes pas les seuls.
Perso.... le point installation fenêtre chez moi a été aussi compliqué... et retardé !
Il faut 6 semaines en théorie pour concevoir les chassis à partir de la mesure (délai que j'ai eu chez plusieurs).... et ils doivent mesurer AVANT la commande des fenêtres... Ne jamais se fier sur le plan.
Essayer à tête reposée et moins angoissé de discuter fermement avec votre menuisier. (Vous n'avez sans doute aucun contrat avec le fournisseur du menuisier... donc c'est le menuisier qui doit faire la démarche vers son fournisseur)
Si vous avez parlé de délai dans le contrat.... tant mieux pour vous.... ça vous donne un argument.... dans le cas contraire, ... ça devient compliqué.. se renseigner chez un juge de paix peut être... Y a peut être une personne ici qui vous en dira plus.
(?) Le menuisier a peut être aussi une assurance pour vous indemniser (?)
Bon courage !
A lire également sur BricoZone...
mauvaise installation, quel recours? Par Mitch3301 dans Solaire Photo Voltaïque, +23 08/04/2012
Retard livraison chassis Par Brizouille dans Gros Oeuvre, +6 14/02/2011
quel délai pour un plan ? Par vanma dans Divers, +9 21/06/2010
Malfaçons - Quel délai pour réclamer ? Par swaas67 dans Construction, +7 13/03/2010
châssis: paiement du principal à la livraison - avant la pose?! Par justinette dans Chassis, fenêtres, velux, +10 15/08/2009


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société