Renover Escalier et paliers

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Renover Escalier et paliers



02/11/2014 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour a tous,
Je suis occupé a rénover mon escalier et les paliers. Finalement j'ai choisis de repeindre l'escalier, car je pense que c'est la solution la moins couteuse. (sabler, recouvrir..)
On as commencé a décaper et poncer l'escalier du fait qu'il étais recouvert avec de la peinture et du vernis (imitation marbre..) Decaper, car cela semble la solution la plus rapide. Car pour avoir tout égale, même en ponçant, cela prenais quand même pas malle de temps..
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui on de l'expérience dans ce genre de rénovation.
- Es ce que le décapage , ponçage est la meilleure solution?
- Comme le bois a bouger et que a certains endroit il ya pas malle d'espace entre les planche, quel est la meilleure solution pour reboucher ces espaces et au niveau esthétique? Car avec du silicone, tout rique d'etre reboucher et donnerais plus un aspect de plancher. Idem avec du mastic a bois. Ou je devrais m'amuser a refaire les ouvertures.. Comment font les pro de ma rénovation?
- Y'a til des produit spéciale, qui égalise les derniers défaut avant de peindre? Jai aussi lu qu'il faudrait utiliser un accrocheur spéciale avant de peindre?

Merci pour votre aide!
Renover Escalier et paliers
02/11/2014 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Renover Escalier et paliers
02/11/2014 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
bjr
* escalier:
- si tu le peins en couleur "mat", tu n'auras pas besoin de le décaper, poncer jusqu'au dernier carat : par contre, il faut que la surface soit plane et homogène. tu peux aussi le laver à la solarine et directement le passer à l'eau claire, tu auras pas mal de couleur de cette façon. de plus, les fibres se relèveront légèrement et tu pourras affiner ton ponçage.
- tu devras utiliser un primer bois pour uniformiser la surface avant de mettre une couleur de ton choix, il existe des peintures spéciales escalier sinon une peinture bois convient également.
* Plancher
- inutile d'aller boucher les espaces entre les planches, cela donne une certaine touche à ta rénovation, par contre il faut gratter et aspirer les interstices.
de plus, les planches peuvent encore bouger, l'espace laissé permet de laisser vivre le bois.
- à ta place, je louerai ponceuse à bande et concentrique pour passer tes planchers au ponçage
Renover Escalier et paliers -> machines de ce type
- après, tu auras une surface nette que tu pourras par exemple vitrifier.
cela te donnera une surface lumineuse.

Dernière modification par jg_bw 02/11/2014 à 20h42.
02/11/2014 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Renover Escalier et paliers
02/11/2014 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour JG_bw,
Merci pour ces infos intéressante!
Pour info, je voudrais tout peindre dans un blanc satiné.
Malheureusement rien que laver a la somaline ou autre produit n'aurais pas suffit. Car la peinture des paliers et escaliers est assez abimé, il y'avais plein d'endroit ou elle c'étais écaillé, donc plus plane.. Je dois donc égaliser, pour rattraper une surface plane.
Mais même on grain 60 on peut dire que cela prend du temps pour égaliser est surtout le cotée des contre marche. Il ya aussi que la peinture qui étais dessus n'étais pas plane , c'etais comme un effet marbré.
Sinon, javais aussi penser au disque souple avec papiers a poncer qu'on met sur la disqueuse. Mais bon, pas ideal denouveau pour les contre marche et coins..
Pour le plancher il ya des endroit ou les planches on vraiment trop bouger, donc je devrais la aussi quandmeme faire quelque chose.. Mais avec quel produit? Ou bien colle et mélange de silure a bois? Et le reste des planches, jai l'impression qu'il avais un produit entre les planches , mais qui s'enleve un peut partout.. ou es ce que cetais les épaisseur des peintures et vernis? Je devrais plus le nettoyer pour voir ce qu'il en est exactement.. Mais jai l'impression que cela donneras pas un tres beau finis..
Je rajoute des photos pour montrer.
02/11/2014 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Renover Escalier et paliers
Renover Escalier et paliers
Renover Escalier et paliers

Comme vous pouvez voir, un simple nettoyage ne serais malheureusement pas suffisant..
02/11/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Avec une bonne petite ponceuse rotative (diametre 110 ou 125) vous pourriez déjà ravoir les marches.
Pour le plancher le mieux c'est une machine lourde comme celles proposées en photo dans une réponse précédente. Vous louez ça une journée avec l'aspi qui va bien et vous serrez tranquille.
Chouette petit projet en tous.
03/11/2014 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
tu peux essayer cet outil pour racler... https://www.google.be/url?sa=i&rct=j...15055672133135
https://www.google.be/url?sa=i&rct=j...0558 69016178
pour les joints entre les planches de ton plancher, il s'agit surtout de bouilli de décapage, à enlever avec vieux tournevis et aspirer... j'vais le même chez moi, j'ai tt aspiré puis vitrifié. ce n'est pas dérangeant du tout
22/11/2014 Vieux  
 
 
si le but est de tout repeindre, le plus simple c'est de tout poncé légèrement à la main avec une petite cale à poncer et avec une petite ponceuse électrique puis mettre un primeur et ensuite reponcer très légerment parce que la première couche de peinture soulève la fibre du bois et le rend rapeux puis peindre avec 3 bonne couches de peinture à l'huile qui vont saturer le support et adoucir les inégalité des endroit ou les anciennes couches de peinture se sont écaillée et les marbrures.
22/11/2014 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Je pense que ces escaliers ne sont pas trop abimés et leurs rendre l’éclat d'antan serait le top, certe plus cher que simplement poncer et peindre mais un plus
26/12/2014 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour a tous.
Merci pour tous vos conseils. Finalement avec un ami, jai décapé l'escalier avec un décapeur et du caligéne. Car comme as certains endroit la peinture c'etais écailler, cela metais trop longtemps a poncer également. Meme avec une ponceuse a ruban!
Donc d'abord decapage et apres poncage. Cest vrais que quand jai vu le bois, hésitais a le garder plus naturellement, mais cela aurais encore fait des jours de décapage plus profond.
Pour les joints, on les a vider avec la machine qui coupe, ponce etc. Mais jai oublier le nom. Aspirer, mais il y'avais bien des planches ou le bois avait trop bouger, donc la jai refais un joint avec du silicone et repasser avec de leau et un pinceaux. Par contre si on veut garder un aspect naturelle, je sais pas ce qu'il aurais du faire..
Sinon, jai remis le primer en le laissant couler entre le planche, question de reégaliser les joints, comme je suppose que le primer et quandmeme assez elastique..
Je rajoute quelque photos pour montrer le résultat.
Pour info! Pour les personnes qui voudrais ce lancer dans une rénovation de plancher avec le même type de peinture. Jai apris que certaines societé opte carrément pour défaire les planche , le retourne et le recloue. Comme le dessous na pas de peintures. Effectivement cela peut etre une solution plus rapide en plus il ya des chances que le bois est moins abimé par dessous.
26/12/2014 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Renover Escalier et paliers
Renover Escalier et paliers
26/12/2014 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
hello
un très beau résultat! au final, l'important c'est d'être satisfait de son travail et du résultat obtenu bonnes fêtes de fin d'année.
15/03/2016 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Nous souhaitons aussi peindre le plancher dans une future salle de douche. la peinture que tu as utilisée, tient-elle le coup ? Qu'était-ce ?
Un simple ponçage préparatoire suffit (le plancher en sapin des années 30 est actuellement recouvert d'une teinte sombre, probablement cire, qui part en partie à l'eau et d'une teinte rouge/orange en dessous) ? On doit de toute façon louer une ponçeuse à bande puis une ponceuse à parquet pour une autre pièce, mais j'imagine que le premier ponçage suffira ?

merci pour les retours !

Dernière modification par elma 15/03/2016 à 23h01.
A lire également sur BricoZone...
comment renover escalier Par olianto dans Finitions, +4 26/12/2009
escalier en bois à rénover Par cristou49 dans Finitions, +2 15/07/2009
Renover un escalier Par krys90 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 31/05/2009
Calcul escalier avec paliers intermédiaires et demi-niveau Par Pilouz dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 26/03/2009
escalier avec 2 paliers Par papou54 dans Finitions, +10 03/03/2009


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société