Resistance étagère en MDF renforcé ou massif lammellé collé

( dans

» Finitions » Portes, Escalier, Menuiserie

)
Chercher:    

Resistance étagère en MDF renforcé ou massif lammellé collé



10/09/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Bonjour tout le monde,

J'aimerais bien faire des étagère pour mettre des BD (donc lourd), dans un niche, suivant ce schéma:




Et je compte utiliser le bon vieux systeme de la rainure défoncée + latte fixée au mur pour ne pas devoir mettre de console ou faire des montant d'étagère.





Petite difficulté, la joue de droite est totalement de travers, et du mauvais côté, la largeur dispo est plus grande devant que derrière. Donc je vais devoir garder un joint creux comme sur l'image ci dessus.


Au niveau matériaux, 2 options, budget très différent je pense (faut encore que je demande les prix du lamellé collé mais je sens que ca va faire mal)
  1. Je fais ça en lamellé collé chêne (ou peut etre bambou), épaisseur 40mm (parfois 38). Je défonce donc une rainure de 20mm, sur 20mm de profondeur. Je fais ça sur les côté et sur le fond.
  2. Je fais ça en MDF. J'avais pensé en 12 mm. Une face supérieure, une inférieure, l'avant collé en onglet pour faire l'effet gros montant. Entre les 2 en sandwich je met des lattes (3?) de multiplex de 25mm d'épaisseur et de 60-2x12= 36mm de large (à champ donc). Je me disais que du multiplex à champ, ca doit avoir une bonne résistance. Et que c'était mieux d'utiliser du MDF de 12 plutôt que du 18 pour que la pièce de multi fasse 36 au lieu de 24mm.
Au niveau des fixations dans le mur, c'est de la brique platrée. Donc cheville (un conseil de marque/modèle?) dans des lattes. Si je le fais en massif, j'utiliserais mes chutes de massifs, ce serait sans doute plus joli. Si je le fais en MDF, le plus simple pour la peinture serait de prendre du MDF, mais est-ce assez solide? Peut etre vais-je devoir mettre du multiplex aussi là.


Bref, est-ce que vous pensez que ca va tenir le coup? Est-ce que je devrais revoir certaines dimensions (rainures?). Sachant qu'il y a 1m sur 38cm et qu'une BD standard = 400 grammes et 9mm d'épaisseur. Donc en chargeant une étagère jusqu'à la gueule on aurait 44 kilos dessus.
Ha ouais et de l'autre côté je vais peut être rajouter 2 étagère de plus mais ca fait 1m30... Au pire je n'y met pas de BD.


Des avis?


Bonne journée,


MArtin
10/09/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Concernant ton problème d'équerrage, je ne ferais pas une languette mais une serote d'assemblage à mi-bois qui te permettrais de déposer ta tablette par le dessus, voir même utiliser des support invisible de chez Hettich.

Concernant le fléchissement de tes planches, pourquoi ne pas mettre une cornière en T encastrer dans une rainure faite en dessous de la planche. Cela augmenterait la rigidité de façon invisible (du bois armé eh eh ) et ne devrais pas payer un prix de fou pour une grosse épaisseur.
10/09/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
JE ne connais pas le terme serote. Est ce que tu veux dire un truc comme ca:

Je défonce mes bouts de planches comme ça:
_______
|__
|____
et je les pose sur les languettes? C'est vrai que ca me permettra de laisser moins de jeux. Mais je devrais toujours en garder un peu pour pouvoir passer la planche

pour les fixations invisible je n'ai pas trouvé chez HEttich. mais vous parlez de ce genre de truc là?
http://www.castorama.fr/store/consei...ions-invisible

Franchement pour mettre 401 kilos de BD j'y crois pas. Surtout fixé dans de la vieille brique derrière du plâtre.

Pour la cornière en métal, effectivement c'est une solution. Mais je préfèrerais éviter, en tout cas pour les 2 dernière étagère qui se trouverait au niveau des yeux. Sinon tu as des conseils de fournisseur de cornière? Pour l'alu j'en connais plein, mais pour l'acier... je sais pas trop
10/09/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
mon "dessin" est mal passé. c'était simplement un L renversé.
10/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
400 kg de BD, ca en fait du poid à mettre en effet. Ca tiendra sur cette seule étagère (rapport à l'encombrement) ?

Sinon ce sujet m'intéresse aussi car j'ai aussi pour projet de réaliser/acheter une étagère très solide pour BD (mais pas encastrée dans un mur).
10/09/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
c'est 40 kg par étagère hein, pas 400!
Sinon j'ai trouvé le systeme invisible de Hettich, c'est pour max 9kg!
10/09/2009 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Il ya qq années, j'ai placé 2 étagères dans une "niche" entre d'un côté une cheminée et de l'autre un mur (le truc classique quoi). portée: environ 120cm.

J'ai utilisé du MDF de 30mm. Au murs, j'ai fixé sur les 2 côtés et à l'arrière (au milieu) 3 petites équerres (d'~28 X 28 mm). Sur la face inférieure des panneaux MDF, j'ai fraisé trois "logements" aux dimensions et à l'emplacement des équerres. Les panneaux ont alors été placés et fixés sur les équerres. La partie fixée au mur disparaissant derrière la tranche du MDF. j'ai ensuite enduit les parties fraisées pour faire disparaitre les fixations. Masticage aussi pour faire disparaitre le joint entre le mur et les tablettes (murs pas droits). Puis mise en peinture.

Sur une des étagères, se trouvent des livres . Ce ne sont pas des BD, mais l'ensemble pèse quand même son poids. Je n'ai pas (encore) observé de fléchissement.
10/09/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Bon à savoir ça. J'aurais j'aurais jamais cru que du MDF tiendrait sur 1m avec si peu de fixation.
Vos équerres de 28, c'est 28 mm de long pour chaque branche? et 28 de large aussi? ou vous avez pris une cornière en L de 28+28 que vous avez coupé sur quelques cm?
10/09/2009 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
Si au lieu de MDF tu prennais du multiplex 18 ? 1m de large, 40kg de BD, ça passe sans problèmes.

Si malgré tout tu doutes, essaye le lamellé-collé, type plans de travail en 28 ou 38 mm qui se vend chez ikea, p.ex. (je le cite pcq c'est, je pense, le moins cher). Tu y tailles tes planches comme elles te conviennent, et ça tient. Ces plans de travail me servent depuis plusieurs années de marches d'escalier, et ça ne bouche pas !
10/09/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Tient c'est pas cher les trucs IKEA en effet. à voir.
Sinon je viens d'avoir une autre idée... J4ai vérifié combien ca me couterait en chêne massif au lieu de lamellé collé.
BEn par rapport au prix du lammellé collé de chez bouttens, ca me revient quand meme bien moin cher, meme en comptant de la marge pour les chutes.
Hé, mais pourquoi pas finalement? Vous pensez que ca va bouger à mort?
10/09/2009 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
Chêne, hêtre ou bouleau en 38 mm, seulement hêtre en 28. Une bonne scie, une lime pour les angles, et le tour est joué. 1 planche de +/- 20x120 cm revient à 20€ en 38, moins de 15 en 28. Qui dit mieux ?
11/09/2009 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Rectification. J'ai vérifié hier soir. Une des tablettes repose à droite sur le rebord de l'ancienne cheminée et est supporté à l'arrière par 2 équerres et à gauche sur une équerre. L'autre tablette repose sur 1 équerre à gauche, 1 à droite et 2 à l'arrière.

Donc, à chaque fois, 4 points d'appuis. Ce sont des équerres achetées telle quel au Brico.

c'est quand même du MDF de 30mm.
A lire également sur BricoZone...
Pose de parquet en chêne massif: collé ou flottant? Par Zed80 dans Finitions, +13 27/01/2013
renforce un faux plafond Par speeddelph dans Gros Oeuvre, +4 28/06/2009
Parquet chêne massif lames larges (170 mm) collé -Quels risques de "tuilage" ou autre Par Idaberge dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 19/12/2008
Repeindre étagère Ikéa Par Bonheursss dans Peinture, +1 29/09/2008
resistance après pose parquet chene massif Par lape dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 16/09/2007


Forum Portes, Escalier, Menuiserie : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société