Sablage de mon escalier!

( dans

» Réparation » Remise à neuf

)
Chercher:    

Sablage de mon escalier!

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 62 sur 62


01/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonjour a tous

Voila, comme les retours d'experience ne sont pas toujours legion, j'y vais de ma contribution!

Contexte: nous avons achete et habitons depuis 5 ans la ferme familiale. Apres un an de travaux en 2004, nous avons emmenage dans la maison rendue habitable (nv electricite, nv sanitaire, nv chauff central, nv salle de bain, nv cuisine, nv toit). Les fonds etant dangereusement bas, nous avions laisse certains travaux de finition et le projet d'extension de la partie habitable au placard.
Aujourd'hui je renove petit a petit, a mon rythme. Apres le grenier complet, les chambres de l'etage, je m'attaque au hall d'entree et de nuit.

Depuis le debut, on se demande bien que faire de l'escalier. Il a l'air en bon etat, mais les marches et contremarches sont recouvertes d'un infame tapis vert olive (qui a l'air de tenir a la super glue) et les fuseaux d'un vernis vieilli.
Pour avoir refait l'escalier du grenier, je sais combien il est penible de decaper un escalier. Dans les crasses pendant des jours le tout avec des odeurs chimiques pfouaa . Avec un petit bout d'un an, hors de question.

Un ami peintre me dit de commencer par enlever le tapis sur les premieres marches. Je le fais et comme il l'avait predit, la mousse sous le tapis reste collee aux marches.

Ayant fait le tour des possibilites, je me decide a demander un devis pour un sablage. C'est un peu risque dans une maison ou on habite mais je me dis qu'en calfeutrant bien ca doit pouvoir le faire.

Deux photos du point de depart pour se faire une idee:

1) L'escalier vu du bas
Sablage de mon escalier!

2) Les marches du dessus avec le tapis d'origine (d'une couleur tendance)
Sablage de mon escalier!

Je contacte 2-3 societes dont une qui est specialisee dans le sablage d'escaliers. Au final, ce dernier (un independant qui habite la region) me repond et me propose de venir voir le travail qqes jours plus tard.
Excellent feeling, le gars est menuisier de profession et a une grosse experience. On discute, on discute il regarde l'escalier sous tous ses angles. Il me donne un prix approximatif qui est confirme 2 jours plus tard dans un devis detaille.
En meme temps, il m'explique comment tout proteger et insiste bien... le sable ca rentre partout...

Je le recontacte pour confirmer le travail et prendre rdv. Genial il est disponible dans une semaine et demie.

Le week-end, bran le bas de combat on protege:

Sablage de mon escalier!

150m de tape jaune 3M, 30m2 de visqueen... tout est pret.
Il m'amene le materiel samedi pour pouvoir commencer tot lundi et ainsi tout faire un un jour.

Lundi matin, mise en place du chantier a 7h30 et debut des hostilites a 8h. Le cosmonaute a l'oeuvre:
Sablage de mon escalier!

Je suis impressionne par la buse et la puissance du truc. Il ne sable pas a une pression enorme (2.5 bars) mais par contre le debit a l'air assez violent.

Apres qqes minutes, on fait un premier point: la premiere marche est un peu abimee (vermoulue) mais le reste a l'air tres bien. La mousse du tapis part plus facilement que prevu, ouf!
Sablage de mon escalier!

Qqes heures et beaucoup de sable apres, le resultat est a la hauteur de nos esperances! Le gars a vraiment bien travaille

Par contre on se croit sur la lune... 265 kilos de sable sont epandus un peu partout.
Par endroits, il y a des congeres de plus de 20cm!

Comme convenu, nous nous chargeons du ramassage et du nettoyage. 7 heures pour la totale: outre ramasser le sable, il faut aspirer puis passer la loque humide. Les murs, les plafonds tout y passe.

Mais au final, quel bonheur! L'escalier est nickel, plus une trace de tapis, ni de vernis. Il est beau comme un sou neuf

Sablage de mon escalier! Sablage de mon escalier!

PS: par contre, on avait oublie un truc: proteger la cave... le sable et la poussiere sont passes entre les marches et contre marches et zou vers la cave. Tout y est maintenant recouvert de (beaucoup de) poussiere . Va falloir renettoyer ca ce soir...

Prochaine etape: passer au grain fin pour terminer le travail puis traiter et proteger.
01/09/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
waouw ça en jète!!!

c'est bon à savoir!Et en fait, on peut faire celà avec toutes les menuiseries intérieures?

Qu'allez-vous mettre après dessus? Chez moi, cela donne exactement la même chose avec le plancher de l'étage et, bien que poncé depuis 1 an (l'escalier), je ne sais tjs pas qu'en faire
01/09/2009 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Chouette ça. Ca vous a couté combien?
01/09/2009 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Un seul mot : résultat splendide !
01/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
On peut faire ca avec les menuiseries interieures sans probleme.

Tout compris environ 1000EUR. C'est 45EUR par marche (inclut marche, contremarche, limon fuseau et rampe) et pour la rambarde 75EUR du metre courant.

Comme le gars me disait, "votre escalier va devenir un meuble"

Pour le traitement, je ne sais pas encore. Sur le plancher de l'etage on avait mis du vernis acrylique. Ici je vais me renseigner pour trouver qqchose qui garde l'aspect clair du hetre et ne le rend pas trop mielleux.

Dernière modification par jeanphi500 01/09/2009 à 14h29.
01/09/2009 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
super résultat le travail en vallait vraiment la peine
01/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Bonjour,

Magnifique résultat ! Pour ce qui est du traitement de l'escalier, je conseille de vitrifier. Il existe des vitrificateurs brillants mais aussi satinés. Incolores ou teintés (teintures additives aussi). Choisir la qualité "usage intensif". C'est très résistant et l'entretient est facile .

Bien à tous
02/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Hello Jean-Phi ...

Moi je veux bien les coordonnées de ton cosmonaute ...
J'ai exactement le même escalier que le tien (voir photo ci-dessous).

J'ai également ce projet mais j'ai été refroidi en testant moi-même sur une porte.

Je pense que le problème vient du sable que nous avions utilisé, sans doute trop agressif. Pour ce type de matériaux il faut un sable super fin. Sais-tu ce que ton cosmonaute a utilisé comme sable ?

Sinon je savais que ça faisait de la crasse mais est-ce supportable ?

Et pour finir une dernière question : ton plancher à l'étage, tu l'as fait faire aussi ?

Merci à toi

Sablage de mon escalier!
02/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Le gars a utilise 2 types de grain. Le fin pour tout ce qui etait verni (je pense grain 250) et du plus gros pour faire partir la mousse sur marches et contremarches.

Pour les crasses, il faut vraiment faire bien gaffe quand on protege. Comme tu le vois, les portes sont protegees en incluant le chambranle, les sols sont entierement recouverts, a certaines endroits la couche est doublee... Le sable et la poussiere passeront dans n'importe quel petit trou ou interstice (le sablage met la piece en surpression et l'air charge de poussieres s'echappe par ou uil peut...).
J'ai mis environ 4 a 5 heures a tout proteger puis 6 heures a tout nettoyer.
Hier soir, j'ai renettoye toute la cave mais maintenant je pense etre bon.
Il faut prevoir un bon aspi industriel avec bonne capacite d'aspiration, plus qqes chiffons humides (type Vileda jaune) pour murs et plafonds.

Pour mon parquet, je l'ai fait il y a 4 ans a la maniere traditionnelle: location grosse ponceuse a bande + pour les bords. Finition a la rotative avec grain de plus en plus fin.

Je t'envoie les coordonnees en MP

Dernière modification par jeanphi500 02/09/2009 à 12h33.
02/09/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Waouw, superbe resultat!

Nous avons aussi completement remis a neuf un escalier en hetre sur 2 etages + 4 paliers, mais en poncant manuellement. C'est un peu (beaucoup) la galere. Le hetre c'est dur et le brou de noix une belle crasse. Mais tellement beau maintenant!

Pour le poncage des balustres et mains courantes, essaie de trouver du papier flexible sur tissu. Et si tu trouves du Sia, plonge dessus, super resistance et prix nettement moindre que le 3M du brico.

Pour la finition, nous avons opte pour de l'huile qui ne change que tres legerement la teinte, parce que j'aime le bois clair et que le hetre a une texture magique... Au risque de devoir rehuiler les marches toutes les x annees. Parce que poncer un escalier est une experience que je ne veux pas repeter trop souvent Et puis un escalier ne s'use pas uniformement. Les marches et nez de marches sont les plus sollicites. Le reste...
02/09/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
  moustikous est connecté maintenant
ET bien si vous avez une solution pour moi je suis preneuse.
Un an que je suis sur cet escalier, je suis désespérée.
Sablage de mon escalier!

On a essayé l'eau bouillante, la détapisseuse, le décapant (au moins 15 marque différente)le décapeur thermique
Après 6 marches, j'ai baissé les bras si j'ai réussis à enlever ces résidus de moquette, il reste les supers couches de peinture brune et beige ainsi que la colle

c'est horrible lol
Avant c'était une moquette brune mais les anciens locataire ayant 6 chats je vous dis pas les acariens, les odeurs et les taches. j'ai donc enlever cet élevage de bactéries pour retrouver l'escalier dans cet état
je précise que cette moquette était collé depuis les années 60

heureusement que le papier peint lui ne m'a pas donner autant de fil à tordre
02/09/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Jeanphi,

petite question, si tu avais vu le travail fait avant aurais tu réalisé le travail seul en louant une sableuse ou pas ? En d'autres mots est-il possible de la faire soi-même ?

Sinon très beau travail

Bonne journée

Vincent
02/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Sincerement je pense qu'il est possible de faire le travail soi meme.

J'en ai discute avec lui. La grosse difference entre son matos a lui et le matos qu'on peut louer est le debit d'air.
Le gros debit lui permet d'utiliser une buse beaucoup plus grosse. De cette maniere, la zone travaillee est beaucoup plus grande et le risque de faire des lignes beaucoup plus faible. Sa buse est apparemment de diametre 2 fois plus grand que celle qu'on peut louer (du diametre 13 je pense).

Maintenant l'avantage en le faisant faire c'est que le gars a l'habitude, il travaille assez rapidement et il connait son metier. Il a commence a 8h, fini a 16h30. Ca laisse le temps apres de ramasser le sable et de nettoyer.
On est dans les crasses un jour puis basta.

Seul, c'est faisable mais il faudra compter au moins 2 fois plus de temps, faire des tests de pression et de grain (gros grain, fin grain en fonction de ce qu'il y a a faire) et il faut etre assez meticuleux. Je pense que j'aurais pu le faire mais mon epouse a horreur de la vision de la crasse donc j'ai prefere le faire faire, un jour de crasse et fini.

Dernière modification par jeanphi500 02/09/2009 à 14h34.
02/09/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
attention quand même car suivant le bois le résultat peut changer, il y a des bois plus tendre et ça risque de ne pas être si beau, sans quoi il faut un gros compresseur ....
02/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Effectivement ici c'est du hetre et il n'est quasiment pas abime (structure). Ca aurait ete tres different avec un escalier en (sa)pin...
02/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Bonjour,

Le hêtre est un bois dur, mais à dureté +/- homogène. Le sablage aura donc un beau rendu car les surfaces resteront bien planes .

Le chêne est un bois dur, mais il y a une différence de dureté entre les "couches". Au sablage, les couches tendres seront plus abrasées que les couches dures. Après le sablage, un petit coup de ponceuse peut s'avérer nécessaire pour enlever la sensation de lignes au toucher.

Le sapin est un bois tendre, mais il y a aussi une différence de dureté entre les "couches". Les couches claires sont tendres, les couches foncées sont dures. Au sablage, les couches tendres seront plus abrasées que les couches dures, le sapin n'aura plus de surfaces réellement planes, mais plutôt légèrement "tôle-ondulée". Cela se rattrape facilement à la ponceuse ou la cale à poncer .

Bien à tous
02/09/2009 Vieux  
 
 
Bonjour,

Je suis confronté au même problème avec mon escalier qui était recouvert de tapis plein avec en dessous de la fibre de coco collée au marche.

Le décapage à la chaleur ou les produits chimiques semblent pas très efficaces.

Pourrais-je avoir les coordonnées de ce spécialiste par mail privé? Et savoir si il est prêt à servir Namur?
02/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Pour faire ce travail soi-même,
- il faut savoir comment sabler et quel grain utiliser
- il faut un fameux équipement de cosmonaute
Comme c'est du sablage à l'intérieur, il faut une combinaison de protection hermétique, un masque complet avec pompe et filtres,... Bref, c'est un investissement .

J'ai décapé mon escalier en hêtre couvert de 2 couches de vinyle collées au goudron ainsi que 6 épaisseurs de peinture & vernis. Au décapeur thermique, ciseaux à bois, racloir et beaucoup d'huile de bras. Il est toujours dans un état lamentable. Je vais aussi le faire passer au sablage, ce sera plus écologique et moins nocif que du décapant chimique .
20/09/2009 Vieux  
 
  33 ans, Liège
  Veaullus est connecté maintenant
Bonsoir....bonne nuit...


Le "cosmonaute" a envahi mon escalier hier (vendredi) et aujourd'ui (samedi)..

Résultat impeccable....

Photos et commentaires plus riches suivront....

J'ai encore quelques coup de balai à donner, avant de laisser la place à l'aspirateur demain...


Et de poncer le tout...

Et de traiter/protéger...
20/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Salut Veaullus!

Me rejouis de voir le resultat.
J'ai fini de reponcer tout et suis en train de traiter...
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 62 sur 62


A lire également sur BricoZone...
comment protéger mon chalet après un sablage Par elbiboy74 dans Remise à neuf, +2 12/07/2009
marches de mon escalier râtées Par miina dans Portes, Escalier, Menuiserie, +11 23/05/2008
Modifier mon escalier Par skydig dans Portes, Escalier, Menuiserie, +6 15/12/2007


Forum Remise à neuf : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société