Soudure à l'arc plaque de métal épaisse de 1 cm sur cadre 4x4cm 1,5 mm

( dans

» Réparation » Remise à neuf

)
Chercher:    

Soudure à l'arc plaque de métal épaisse de 1 cm sur cadre 4x4cm 1,5 mm



22/08/2013 Vieux  
  56 ans, Liège
 
Bonjour,

Je souhaite souder à l'arc une plaque de métal d'1 cm d'épaisseur sur le cadre de ma vieille remorque en fer carré de 4x4 cm +/- 1 à 1,5 mm d'épaisseur (variable selon les endroits en fct de la rouille côté intérieur des barres du cadre).

Je crains en utilisant des baguettes de 3.15 mm de percer le cadre et de ne pas apporter suffisamment de métal avec des baguettes de 2mm.

La soudure préexistante montre un gros cordon épais et régulier. Je présume que cela a été effectué au chalumeau et pas à l'arc. Je ne dispose que d'un poste à souder à électrodes pour me dépanner.

Cette pièce doit être soudée très solidement sur les 4 arêtes car c'est un relai direct entre l'essieu gauche et le cadre (soit la moitié du poids de la remorque).

Comment procéder ? En plusieurs passes ?

Merci pour vos conseils

DC
22/08/2013 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
une cordon bien fait et régulier c 'est surement fait au semi auto et non au chalumeau .

avec vos baguettes de 2 mm vous avez vos reglage sur quoi ? combien A ?

quels sont les dimension de cette remorque ? ( par curiosite ) .
22/08/2013 Vieux  
 
  54 ans, Luxembourg
 
Pourquoi? 1 cm (10mm) sacré masse, moi j'ai du 4mm et cet-pal costaud.Et pour souder prendre 2.5mm car la 2mm va vire chauffer si vous n'avez pas expérience
Une tole d'acier de 1000 x 1000 x 1 mm = 8 kg ( 7.9 plus exactement ! )
" "........".............................10mm = +/-80kg
22/08/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Qui a parlé d'une tôle d'un mètre ?????? Il a juste dit que la plaque ferait 10mm d'épaisseur il n'a jamais parlé de surface !

Si vous n'avez pas l'habitude de souder quelques astuces, mettez le métal à nu, créez une bonne masse, commencer par faire des points de soudure en alternant les côtés pour éviter la surchauffe, quand les points seront suffisamment proche faite votre cordon définitif. Ne pas hésiter à bien nettoyer entre 2 passes et puis maintenant que vous avez la technique commencez par forer votre plaque pour la boulonner au support.

Cordialement.
22/08/2013 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
Ben voila tous est dis
23/08/2013 Vieux  
  56 ans, Liège
 
Je ne m'attendais pas à des réactions aussi rapides ! Quel Forum!

Ma question concerne quelle électrode utiliser pour ne pas risquer de percer le cadre de 1 mm tout en apportant suffisamment de métal pour faire un cordon épais : 2,5 mm à 80 A ou 3,15 mm à 120 A ?

Je viens de souder des gros fers à béton ce matin avec des 3,15 mm, soit la masse était particumièrement bonne soit l'ampérage fait que, en tout cas l'amorçage et la régularité de l'arc (aucun crépitement une fois amorcé) ont rarement été aussi satisfaisants. Avec le 2,5 mm, l'électrode est attirée comme un aimant vers le métal et s'y colle, l'amorçage est plus que laborieux (20 essais pour obtenir un arc qui ne désamorce pas aussitôt !).

D'autres suggestions ?

Merci pour le partage de votre expérience.

DC
23/08/2013 Vieux  
Anon32
 
 
l'art de la soudure à l'arc réside dans la vision constante et régulière du bain de fusion. pour souder des métaux d'épaisseurs différentes, il faut prendre un peu plus de matière sur la plus épaisse pour la faire descendre sur la moins épaisse, ce qui fait que le bain de fusion est légèrement déporté. pour la grosseur du cordon, cela dépend de la vitesse d'avancement et de l'amplitude du mouvement du poignet. bien sur le réglage de l'ampérage a toute son importance. personnellement je soude toujours avec un ampérage un peu plus élevé, exemple pour du 2,5 je mets 110A alors que 95 est suffisant, mais cela est mon expérience de soudage à cœur et sans paille. j'espère que cela te servira et que tu réaliseras de très belles soudures.
23/08/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
j'espère que cela te servira et que tu réaliseras de très belles soudures.
et pas des "collages" comme on en vois si souvent
Michel
A lire également sur BricoZone...
"Cadre" pour terrasse en bois (plaque citerne, ...) ? Par morpheus dans Abords, Allées, Jardins, +9 16/02/2012
" cadre + vitre " dans cloison metal stud Par hommedelombre dans Plafonnage, Gyproc, parois, +1 12/09/2011
Coment découper proprement ma plaque de métal?? Par markatchou dans Outillage, +15 08/02/2009
Cherche plaque de métal Par markatchou dans Outillage, +15 26/01/2009
Charge plancher - structure bois et métal -soudure Par Ledug dans Gros Oeuvre, +19 07/01/2009


Forum Remise à neuf : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société