Aménagement grange....future guerre avec les voisins

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Aménagement grange....future guerre avec les voisins

- Page 3
Page 3 sur 8 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 155 sur 155


25/02/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Consultation ne veux pas dire qu'il faut l'accord des voisins de plus je ne vois aucune demande de dérogation dans leur demande je peux te dire j'ai des amis on a construit un buldind de 4 étage a coter de chez elle n'a peu rien faire
25/02/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par croll Voir le message
Bonjour,

Le courrier est illisible (trop petit).

En faisan ctrl+roulette, tu peux agrandir
Je rejoins DD1 : les arguments de 'perte de tranquillité' me semblent faibles. Faibles...faibles. On t'invitera pour te rendre compte. Pour bien faire avant et après. Par ailleurs, rien ne vous empêchera de continuer à faire bronzette nus.Non, et le nudisme fait partie de bien d'autres choses bénéfiques dans le cabochon. Et, toutes les BZonneuses vont venir me dire bonjour!! Pourquoi est ce que vous ne pourriez plus faire de BBQ ? Parce que, les connaissant, cela va déranger Si vous n'allumez pas le feu avec un pneu (ce qui est interdit et qu'il est hors de question de procéder de cette façon pour moi), où est le problème pour vos futurs voisins ?
En achetant il y a 17 ans, si c'était un impératif (pas de voisins), il ne fallait pas acheter là. Raison de plus pour acheter là en connaissance de cause....à l'époque On est en plein phénomène NIMBY, y a pas photo !
Je rappelle à toute fins utiles que, lors de l'achat, la ferme était occupée et non la grange.

Bonne soirée à vous tous.
25/02/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
Consultation ne veux pas dire qu'il faut l'accord des voisins de plus je ne vois aucune demande de dérogation dans leur demande je peux te dire j'ai des amis on a construit un buldind de 4 étage a coter de chez elle n'a peu rien faire
Ce qui veut die que j'ai très peu de chance de gagner!
25/02/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Oui ou alors bcp d'argent pour aller en justice et pas sur de gagner
25/02/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Dans mon ancienne maison, j'avais un terrain vague devant... Quelques mois après, un immeuble à appartement a été construit, sans garage... De plus l'immeuble était un étage plus haut que le mien (maison bel étage) et avec une vue direct sur mon salon et ma salle de bain... Sans compter que vu la hauteur du machin, plus jamais de soleil dans mon salon, problème se stationnement dans la rue ect... On a bien essayé de contrer ca, mais ca a été impossible... Donc, ne vous faites pas trop d'illusion...
De plus, la grange est déjà existante, ils veulent juste l'aménager... (ce qui est leur droit, mais dans le respect de votre intimité).

Bonne chance
25/02/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Désolé de le dire, mais si la grange est à 5m de la limite du terrain, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas faire des habitations à l'endroit où se trouve la grange. QUe ce soit en rasant tout ou en rénovant.

Un autre angle à prendre, c'est le concept d'immeuble de rapport pas acceptable dans un environnement rural.

Et s'il dit que ce sont deux maisons, une à rue et une en arrière, il faut axer la réclamation sur le fait qu'une maison pas à rue posera des problèmes, servitudes, jardins, électricité, égouts, etc.

Et s'il veut faire un chemin passant entre la grange et votre terrain pour un accès à l'arrière, c'est une nuisance aussi.
25/02/2015 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Je rappelle à toute fins utiles que, lors de l'achat, la ferme était occupée et non la grange.
Ben oui. Tous les jours, des terrains nus sont transformés en terrain avec une maison, des champs sont transformés en lotissement,...

Avec un peu de fric et de patience, vous pouvez lancer une procédure au conseil d'état qui prendra des années, et faire de la procédure pour de la procédure pour ralentir le projet. Ils se lasseront peut-être.
25/02/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Au risque de paraitre direct, pourquoi vos voisins n'auraient-ils pas le droit d'aménager leur grange comme ils le souhaitent?

Mon voisin a également réaménagé une ancienne dépendance de sa maison. Mais sa dépendance étant le nez sur mon jardin, il ne pouvait ouvrir des baies sans mon autorisation. Je l'ai autorisé en y ajoutant mes conditions. Sur les ouvertures qui donnaient directement sur le jardin (et qui étaient à moins de 1m50 de la limite), j'ai demandé le placement d'un vitrage translucide. Sur les autres ouvertures (mon terrain tournant autour), je l'ai autorisé à mettre du transparent car la vue ne portait plus que sur une partie de mon allée...

Ici votre voisin ne pourra probablement pas ouvrir sans votre permission si la distance entre les ouvertures et votre jardin est sous une certaine limite.

Pour les désagréments dus au trafic, ça sera difficile à justifier. Ce n'est pas un drive in non plus...
+1

Sur les plans je vois que la grange est à 5m de la limite du terrain et la maison à 4m de cette limite. Il y a donc 9m entre la maison et la grange à aménager.

Non seulement les voisins ont donc le droit de disposer de leur bien et de l'aménager (ils sont à 5m de la limite), mais en plus les nuisances seront toutes relatives (9m entre les 2 batiments et en plus c'est pas un building de 5 étages qui se construit).

Si on ne veut JAMAIS être dérangé on achète les parcelles mitoyennes...

Phénomène NIMBY pour moi aussi.
25/02/2015 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je n'apprécierais pas non plus ce projet à côté de chez moi, tout en comprenant le souci de jouissance du voisin.

D'après ma connaissance de cas similaire, vu la distance, je doute que la réglementation limite les ouvertures de manière explicite sauf.... la règle générale sur la jouissance d'un bien et la servitude de vue. Car, dans ce cas, il s'agit bien d'une servitude de vue. (références à rechercher mais les mots clés sont bien: nuisances, jouissance de propriété, servitude de vue)

Si il n'y a pas de demande de dérogation, je suppose que le commodo incommodo est basé sur le changement d'affectation, ce qui est un point de discussion, avant même l'histoire des servitudes de vue. Etant donné la politique de regroupement des habitats (pas toujours partagée par les communes mais bien par la région), je doute que le projet soit purement et simplement bloqué mais c'est un point à vérifier. Le PEB n'est pas un souci, il suffit de mettre les bonnes techniques en oeuvre.

Bref, selon moi, peu de chances de bloquer complètement le projet, à la rigueur, il sera retardé le temps de quelques recours avec des adaptations "forcées".

Par contre, il est probablement possible de trouver des solutions plus rapidement et plus efficaces pour limiter cette servitude de vue, d'engager le dialogue à ce niveau. Je pense à une une plantation haute mitoyenne ( haie haute avec arbres palissés, bambous geants,...aux frais du voisin vu que c'est lui qui crée ce besoin et avec approbation communale), des vitrages opaques pour les fenêtres les plus problématiques, des puits de lumière,... Les architectes ont tout une gamme de possibilités pour ces cas. Le service urbanisme peut aussi aider à défendre ces points.

En touts les cas, bonne chance pour la suite.
25/02/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je suis du même avis que Jean-Phi.
J'ai également trouvé un accord similaire avec mon voisin.

Néanmoins, je m'étonne de voir que personne n'a parlé d'une servitude de vue jusqu'à présent.
De ce qu'on en voit, la grande ne dispose actuellement d'aucune ouverture vers ta propriété.
Si cela change, cela va créer une servitude de vue, et ça, ce n'est pas rien !
Pour moi, c'est une piste majeure dans les points à mentionner.
25/02/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
(Ha pardon, je vois que Mamb a écrit cela en même temps que moi, mais plus rapide qd même )
25/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
pour une servitude de vue, il faut moins de 1,9m entre les 2 ...

ici il y a 5m .... aucune servitude de vue dans ce cas.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi...y=13#LNK00 31
25/02/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
http://urbanisme.irisnet.be/lesregle.../le-code-civil

Cela confirme ce que dis Moustic apparemment (1m90).
(plus clair avec un schéma)

Dernière modification par Kenshin 25/02/2015 à 12h31.
25/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Je confirme également il y a servitude de vue si la distance de la baie est à 1.90 m perpendiculairement à la limite de propriété.

J'ai également vu le plan. Le bâtiment se trouve à 5.00 de la limite de propriété !
Rien n'empêchera la bonne suite du projet, sauf peut-être :
Changement d'affectation ?
Hauteur sous corniche ?

Tout le reste est contestable et purement subjectif. Un bon Architecte contournera tous ces arguments.

Désolé Pascal.
25/02/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
D'après ce que j'ai lu le bâtiment est à 5m de la limite du terrain. De ce côté-là il n'y a rien à faire contre les fenêtres.

Pour les courriers, ils doivent être envoyés à tous les habitants dans un rayon de 50m. C'est à la fois beaucoup et pas beaucoup. Par exemple, quand j'ai du faire une enquête pour un mini dérogation à la con tous les voisins l'ont reçus (au moins 10 maisons). Idem pour un projet contre lequel tout le quartier se lève depuis plus d'un an (c'est un projet un peu identique à celui-là sauf que le bâtiment n'existe pas).

Par contre, pour un autre projet sur lequel j'ai une vue parfaite, je suis trop loin et je n'ai donc pas reçu de courrier (alors qu'il n'y a que un jardin qui me sépare de ce projet-là).

Au final, pour savoir si les autres voisins l'ont également reçu il suffit de prendre une vue aérienne (google maps ou cadastre).

Maintenant, dans ce cas-ci, à part au niveau va-et-vient de voiture, je ne vois pas quel autre voisin ça pourrait gêner donc ça me paraît compliqué. D'autant qu'il faut argumenter...

La solution, serait de placer des brise-vues. On fait des arbres palissés qui vont jusque 3-4m de haut.

Ps : Pour le bbq je ne vois pas en quoi ça vous empêcherait d'en faire.

Dernière modification par Plumy 25/02/2015 à 13h17.
25/02/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas sû lire :La demande est dérogatoire au Règlement Général sur les Bâtisses en Site Rural (RGBSR) en ce qui concerne les points suivants :
Art419b : "les volumes secondaires éventuels comprendront une toiture en pente d'un ou deux versants"
La terrasse couverte est surmontée d'un toiture à trois versants
Art419c : "dominante verticale des baies"
La grande baie de la facade arrière est d'allure horizontale
Art422b : "la pente des versants de toiture sera comprise entre 40 et 45 degrés"
La toiture de la terrasse couverte a une pente de 32 degrés

Plus dérogation au niveau de la profondeur de bâtisse.

Dernière modification par Kmichel 25/02/2015 à 13h41.
25/02/2015 Vieux  
  46 ans, Namur
 
petite remarque, PEB est supprimé, non?
olix
25/02/2015 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos avis et infos dont je prends bonne note.
@Fradéco, que veux-tu dire par hauteur sous corniche?
25/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
La hauteur sous corniche fait usuellement partie des réglementations urbanistiques locales. Cela détermine la hauteur max des bâtiments, ce qui n'est pas repris dans l'extrait ci-après (Que je n'ai pas pu lire)
Art419b : "les volumes secondaires éventuels comprendront une toiture en pente d'un ou deux versants" La terrasse couverte est surmontée d'un toiture à trois versants Facile a adapter.
Art419c : "dominante verticale des baies"
La grande baie de la façade arrière est d'allure horizontale Facile a adapter
Art422b : "la pente des versants de toiture sera comprise entre 40 et 45 degrés"
La toiture de la terrasse couverte a une pente de 32 degrés Facile a adapter
Plus dérogation au niveau de la profondeur de bâtisse.
Là il y a une piste
25/02/2015 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Je comprends votre désarroi, mais estimez-vous heureux d'avoir été "tranquilles" pendant 17 ans ! De tels projets pullulent dans nos régions et le changement d'affectation n'a rien de vraiment surprenant. Toutes ces vieilles granges, étables ou autres écuries désaffectées sont une vraie mine pour des projets immobiliers, et elles sont bien souvent transformées en restaurants, salle de réception ou autres joyeusetés avec des nuisances bien plus importantes que ce qui vous pend sous le nez !

Vous n'avez pas de problèmes avec vos voisins, mais vous partez de facto en guerre contre eux (titre de votre sujet). Pourquoi ne pas commencer par discuter avec eux afin d'essayer de minimiser les nuisances à venir, comme dit plus haut, vitrage sablé ou autre formule (quoi que vu les distances, vous ne pourrez rien interdire) ou haute haie occultante ?

Et pour ce qui est des BBQ, je ne vois pas où est le problème ? C'est plutôt vous qui risquez d'être importuné par la fumée des BBQ de vos futurs voisins puisqu'ils se trouvent du côté des vents dominants si j'ai bien compris l'orientation de votre terrasse... mais bon, ce problème existe partout, un peu de bon sens et de savoir vivre ensemble et ce n'est plus un problème.

Ou alors déménagez en Patagonie ou dans le Bush australien
Page 3 sur 8 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 155 sur 155


A lire également sur BricoZone...
Guerre Avec Les Taupes Help Par poupS dans Abords, Allées, Jardins, +102 25/02/2015
les surnoms des voisins Par justinette dans Divers, +81 01/10/2013
Ah les voisins...et leurs petits coups foireux Par justinette dans Divers, +25 08/04/2010
Quand les sapins des voisins nuisent à ma pelouse... Par justinette dans Abords, Allées, Jardins, +22 05/04/2010
dégâts engendrés par les voisins Par emmi26 dans Gros Oeuvre, +3 16/03/2010


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société