chauffage électrique

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

chauffage électrique

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


02/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Namur
 
Bonsoir !

Voici ma question, remarquez " je ne pose que des questions "

Je désire mettre des radiateurs électriques avec accu après rénovation.

J'aurais, naturellement, isolé un maximun.

Et vu la flambée du mazout et vu que je n'ai pas le gaz de ville, je trouvais que cette option n'était pas mal.

Mais, en glanant ça et là, dans le site, je remarque que l'on préconise des radiateurs avec accu pour le rez-de-chaussé et des radiateurs d'appoint pour l'étage.

Pourquoi ne pas mettre des radiateurs avec accu partout ?

J'ai dit une bétise ???
02/10/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
car c'est gros et cher, que ca chauffe un peu la nuit en se chargeant (pas top dans une chambre)

Un accu ca commence a 1000 EUR, un direct ca commence a 100 EUR...
essentiellement.
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
02/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Namur
 
merci, bZone.

Je ne savais pas cela, je dois avouer que le chauffage électrique, c'est tout nouveau pour moi.

Par ailleurs, si vous pouviez me faire partager vos expériences dans ce domaine,
j'en serais enchantée.

D'autre part, si vous pouviez me conseiller ou me déconseiller quant à la qualité de tel ou tel chauffage ainsi que m'orienter vers d'éventuel fournisseur tout en sachant que j'habite la botte sud du hainaut.
03/10/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir

ton choix de l'accu est pas mauvais ... je serais dans ton cas mazout vs accu ... je crois bien que je prendrais accu (dans mon cas le choix fut simple ... gaz de ville).

Par contre ... isole isole isole ... on le dit à tous les post et il y en a encore qui espère isole avec 6 ou 7cm dans le toit ...

20-25cm dans le toit, vu que tu as parlé de plan ... isolé les murs avec 6/7cm de styrodur, isolé les sols avec 5cm mini double vitrage K1.1, et rendre étanche à l'air la maison ... bien sur penser à mettre une VMC double flux ...
09/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Namur
 
Euh !!! C'est quoi une vmc double flux ???

Pour l'isolation, je pense isoler au mieux avec

pour les murs : ytong de 25 ou 30 + drainer panel + moëllons

pour le toit : en sous-toiture - panneau isolair 35mm
intérieur pense à de la laine de verre 12mm x 2 en couche croisée

Sol : 1 couche de plastic + polyfoam extrudé + 5 cm de sable + plastic puis chape

Aurais-je oublié quelque chose ??
09/10/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Pour le toit ... je pense que tu voulais dire 2 couches de 12 cms non ?

Pour les murs... de l'ytong de 25cm en doublage intérieur ?

Une VMC double flux :

*Elle aspire l'air usage des pièces : SdB, Cuisine, WC

*Elle aspire de l'air neuf du dehors

*Mais avant que l'air neuf du dehors rentre chez toi, elle réchauffe naturellement via un échangeur thermique l'air neuf, grace à la chaleur de l'air extrès des pièces humide.

L'intéret, c'est que tu dois renouveller l'air de ta maison, mais qu'avec ce système l'air neuf que tu fais rentrée est moins froid, car réchauffé par l'air évacué, donc tu économises de chauffé cet air entrant. Donc économie de chauffage à la clef.
14/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Namur
 
j'ai dit une grosse bétise, c'est effectivement du 12 cms et non 12 mm

autant pour moi .....

Tu vas peut-être dire que je suis pas très douée ( ce qui est le cas), mais VCM

double flux : qu'est-ce que c'est exactement ....où le place-t-on ?

Note que j'ai, quand même, compris ses propriétés......mais pour la suite

Merci de m'éclairer ..
14/10/2008 Vieux  
  36 ans, Liège
 
et pourquoi pas un poele de masse? (tulikivi ou autre)
système à éventuellement compléter par radiateurs d'appoint?
14/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ren2907,
tu as raison, il vaut mieux avoir un poêle de masse, que le contraire....

Ok je sors ,
Au moins jusque demain , c'est promis.
Désolé, je ne pouvais pas la rater, celle là!!!!!!
14/10/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
oulà j'ai du la relire deux fois pour comprendre.... oulalala...
Peut etre a mettre dans le musée des horreurs ?
14/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pourquoi ne pas créer un rubrique des bonnes et des meilleures ???
14/10/2008 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par sonia Voir le message
j'ai dit une grosse bétise, c'est effectivement du 12 cms et non 12 mm

autant pour moi .....

Tu vas peut-être dire que je suis pas très douée ( ce qui est le cas), mais VCM

double flux : qu'est-ce que c'est exactement ....où le place-t-on ?

Note que j'ai, quand même, compris ses propriétés......mais pour la suite

Merci de m'éclairer ..
Pas de honte à ne pas savoir ce que VMC veut dire . Voici pour vous aidez :

Tiré du site de Codumé (fabricant)
"La ventilation mécanique contrôlée (VMC), a pour but d'assurer dans toutes les pièces de séjour d'un logement (maison ou appartement) un renouvellement lent et permanent de l'air ambiant.
On distingue pour les logements la VMC simple flux qui agit en extraction (groupes CVE et CVD) et double flux (Groupe HRU) qui assure l'extraction de l'air vicié et la pulsion d'air neuf avec échangeur de chaleur entre les flux d'air. L'extraction d'air se fait par des bouches de ventilation placées dans les locaux de services tels que toilettes et salles de bain. La cuisine peut être équipée d'une hotte sans moteur.
Des entrées d'air de compensation sont prévues dans les châssis ou les vitrages des pièces de séjour.
La puissance de la ventilation est adaptée en fonction de l'utilisation du logement (jour/nuit/forte). Un système VMC bien étudié garantit une ventilation efficace, rationnelle et économique du logement."

En gros la double flux permet de ne pas gaspiller les calories inutilement mais coûte plus cher à cause surtout de l'échangeur. Vous trouverez si cela vous intéresse un sujet très intéressant sur le forum ici : http://www.bricozone.be/fr/energies-...sir--6075.html

Dernière modification par brewer 14/10/2008 à 17h36.
14/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
pêché sur wikipedia en tapant VMC
Mauvaise aération fréquente [modifier]
En théorie, on estime que l'air d'une maison ancienne se renouvelle en ½ h, que celui d'une maison moderne non isolée se renouvelle en 1 h, et que sans ventilation, l'air d'une maison bien isolée se renouvelle en 10 heures, mais ce n'est pas toujours le cas en réalité.
  • Le sondage du Baromètre Santé-Environnement de 2007 en France a montgré que 5,1 % des Français disent avoir bouché les orifices d’aération durant les 12 derniers mois.
    Huit personnes sur dix (84,1 %) disent aérer quotidiennement leur logement en hiver et 60,5 % se disent équipées d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Concernant l’entretien des appareils de chauffage et conduits d’aération : 69,2 % des personnes possédant une cheminée disent l'avoir fait ramoner au cours de l’année précédente, et 70,8 % de celles équipées d’appareils de chauffage utilisant une source combustible ont fait appel à un professionnel qualifié au cours des douze derniers mois pour vérifier leur état.
  • Une étude récente[2] a porté sur la ventilation de 567 logements jugés représentatifs des 24 millions de résidences principales du pays a été étudiée. 50 % de ces logements dataient d’avant 1967, avant 1969 et 1982, dates des 1ères réglementations imposant une aération permanente minimale.
    L’étude a montré que près de 20% des logements réalisés après 1975 ne respectaient aucune de ces deux réglementations. De plus il s’est avéré que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) n’était pas plus efficace que la ventilation passive naturelle (ces 2 modes d’aération constituant l’aération de 70% environ du parc étudié) avaient la même efficacité dans 56% des logements étudiés, en particulier ceux construits de 1969 à 1982, qui présentaient un débit total minimal insuffisant et ne respectant pas la loi..
    Le taux de CO2 et le débit de renouvellement d’air nocturne ont été mesurés dans les chambres à coucher. Dans les logements datant d’après 1982 les débits étaient moindres et homogènes, et à peu près similaire pour tous les système de ventilation sur l’ensemble du parc étudié (VMC ou sans aucun dispositif).
    L’OQAI a aussi montré que le fait d’ouvrir la nuit une porte ou une fenêtre d’une chambre y améliorait fortement le débit de renouvellement d’air nocturne, quel que soit le système de ventilation présent. Et des études antérieures avaient déjà montré qu'aérer une chambre la nuit avait peu d’effet sur les taux de formaldéhyde généré par les sources habituelles d'une maison, il faut donc parallèlement en diminuer les sources en utilisant des écomatériaux.
L'OQAI conduit aussi des études (en cours) sur les origines du formaldéhyde, et sur la relation entre ventilation, pollution et humidité.
Ces problèmes ont souvent été exacerbés par l'isolation croissante des logements et par le temps croissant que nous passons dans les locaux et les habitacles de véhicules :
  • L' isolation thermique se développe pour économiser l'énergie en évitant les fuites de chaleur dans les bâtiments à faible hauteur. Dans les édifices élevés, (à plusieurs étages) la ventilation mécanique est d'autant plus nécessaire que les vitres y sont souvent scellées.
  • La climatisation en circuit fermé se développe ; mais un minimum d'air extérieur doit être introduit dans le bâtiment.
  • L' isolation phonique plus fréquente et souvent nécessaire, diminue aussi le renouvellement d'air qui se faisait naturellement dans les maisons anciennes, mal isolées ou avec cheminées.
  • Enfin, les systèmes de climatisation consistant à évacuer les calories à l'extérieur peuvent être responsables de bulles de chaleur auto-entretenues (le climatiseur renvoie la chaleur à l'extérieur, ce qui réchauffe l'environnement et l'habitat s'il est mal isolé, ce qui force le climatiseur à fonctionner en entretenant un cercle vicieux), notamment dans les quartiers urbains denses ou les cours fermées. La climatisation contribue au phénomène d'îlot de chaleur urbain
14/10/2008 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
ren2907,
tu as raison, il vaut mieux avoir un poêle de masse, que le contraire....

Ok je sors ,
Au moins jusque demain , c'est promis.
Désolé, je ne pouvais pas la rater, celle là!!!!!!
Intègre,
tu te répètes
cf. http://www.bricozone.be/fr/construct...asse-8667.html du 08/07/2008

Serait-ce l'âge?

Sinon, en tant que professionnel du bâtiment, quelle est ton opinion sur ce système de chauffage (le poele de masse)?
14/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Perso, je ne suis pas fan des accus... En effet, on a parfois beaucoup de mal à les régler comme on aimerait bien et la chaleur se propage par convection (ce qui n'est pas le mode de propagation le plus agréable). En plus, question design... c'est très décevant...

Il existe une autre alternative au niveau électrique, ce sont les inertiels. Il s'agit de radiateurs avec une pierre naturelle de stéatite incorporée (le même type de pierre que dans les poëles de masse tulikivi). La chaleur se propage par rayonnement (comme un poële à bois, donc très agréable). D'après mes infos, la consommation s'apparente à un accu.

Mais de toute manière, comme le dit le dicton "Pourquoi chauffer quand on peut isoler". Si tu es en train de rénover, Isole, Isole, Isole !!! et pour ce qui est de la VMC, c'est selon moi aussi indispensable...
14/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ren2907, d'après les dernières statistiques, j'ai posté plus de 3.000 messages, alors il se peut que ma mémoire, parfois mise à rude épreuve, dérape sur un sillon déjà utilisé par le passé. T'inquiète pas, je souffre pas encore d'Alzmémère.

Ce que je pense des poêles de masse ???
Je t'avoue que je connais mal ,
( j'ai plus d'expérience dans l'autre partie de ma plaisanterie ) mais je pense que lorsque la maison est construite autour de cela, cela peut être très valable.
J'ai vu cela en Allemagne, chez des collègues, il y a 20 ans et ils semblaient très satisfaits.
L'ambiance, l'atmosphère était chaude chez eux dans toute la maison.
Mais il faut, à mon avis, une sacrée inertie pour que ce soit valable.
15/10/2008 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bon alors, la VMC double flux, utile ou pas ???
15/10/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Bon alors, la VMC double flux, utile ou pas ???
Tout va dépendre de l'habitation et du niveau d'isolation...
15/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Plus important que le niveau d'isolation, c'est le niveau d'étanchéité à l'air. Si tu as par exemple une maison avec des vieux châssis qui laissent passer des m³ d'air par jours, ta VMC ne servira pas à grand chose. Si par contre tu isoles et étanchéifie ta maison correctement, ta VMC t'apporteras économie d'énergie et confort.
15/10/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Sonia,

As-tu envisage un systeme pompe a chaleur qui permet de reduire les cout de consomation d'electricite?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
chauffage au gaz ou electrique Par joyjoy dans Construction, +70 01/03/2010
Chauffage électrique ou ??? Par GIAN17 dans Electricité, +26 13/01/2009
Chauffage électrique - Cablage Par brewer dans Electricité, +3 28/09/2008
programmation chauffage électrique Par Gorman dans Electricité, +7 15/12/2007
Ancien Chauffage Electrique Par Fiston1972 dans Chauffage, +3 11/02/2007


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société