chauffage et chauffe-eau sanitaire boiler ou séparé?

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

chauffage et chauffe-eau sanitaire boiler ou séparé?



03/05/2008 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous!
Depuis plusieurs semaines que je suis occupée à 'réfléchir' la rénovation de notre nouvelle maison, je viens souvent lire vos conseils, j'y ai trouvé pleins d'infos et je vous en remercie... à mon tour de poser une question qui me turlupine!

à terme, je voudrais changer la vieille chaudière à mazout (je dis à terme car la citerne est à moitié remplie et j'avais pensé consommer +- ce qui restait de mazout!) et la remplacer par une chaudière gaz à condensation (7 radiateurs)
la question cruciale est comment gérer l'eau sanitaire?
a. un boiler qui chauffe l'eau de toute la maison
b. un boiler pour la salle de bain et un petit boiler électrique pour la cuisine
c. un chauffe-eau gaz dans la salle de bain et un petit boiler élec pour la cuisine
en sachant que la cuisine est situé juste au dessus de la cave où se trouve la chaudière à l'avant de la maison (évier d'un côté de la pièce, chaudière de l'autre côté= 3m), la salle de bain à l'arrière à l'entre-étage (1/2 niveau au dessus du rez)
je n'aime pas trop la solution c car ça fait 3 nouveaux appareils à gérer, qu'il y a une fuite de gaz dans les vieux tuyaux encastrés dans les murs (donc il faut tout cassé ou retirer en apparent des nouveaux tuyaux gaz...) et que je voudrais gagner de la place dans la salle de bain

De la solution a et b, quelle est la meilleur en terme de consommation eau, énergie et coût d'installation? si on installe un boiler pour toute l'eau chaude de la maison, la chaudière doit-elle 'travailler beaucoup' pour remplacer quelques litres d'eau chaude utiliser à la cuisine? Et si l'un de nous prend une douche et que l'autre fait une vaisselle, y a-t-il un inconfort?

J'espère que mes explications sont claires
Merci pour vos conseils d'expert

N.B. je cherche également un 'bon plan' pour faire enlever la citerne (à découper sur place...!)
03/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Il y a comme vous le dites plusieurs solutions
Chaudière a condensation gaz surement
pour l'eau chaude, soit une chaudière mixte eau chaude + chauffage
soit un boiler gaz a condensation, ce qui évitera la mise en route de votre chaudière en été, qui a ce moment là ne condensera pas compte tenu de la puissance nécessaire et de la température élevée pour faire de l'eau chaude.
soit un chauffe bain ( production instantannée ) qui malgré tout reste le moins cher au niveau de la consommation, puisqu'il produit uniquement en fonction des besoins
03/05/2008 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour, merci de votre réponse.
La solution du boiler gaz à condensation (il est complètement indépendant de la chaudière?) ne m'avait pas été proposé, je pensais que le boiler était toujours relié à la chaudière.
Entre terme de coût d'installation, combien pourrait-il y avoir de différence entre chauffe bain et boiler à condensation? et la consommation est-elle très différente?
Et au niveau du confort? cuisine-douche simultanée?
03/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
au niveau du confort il vaut mieux un boiler. Le chauffe-bain sera toujours limité a 14 l/min. à 40°. de plus comme c'est de l'instantanné et en fonction de l'entartrage du serpentin c'est toujours assez aléatoire. a ne pas conseillé si vous adoptez des mitigeur thermostatique pour la douche.
Dans votre cas je placerais une bonne chaudière à condensation avec une bonne régulation et un boiler gaz à condensation. Attention il faut une cheminée séparée pour chaque appareils ( style ventouse )
03/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Et pourquoi pas un boiler solaire, avec appoint par la chaudière ? Plus cher à l'achat, mais tellement plus économique et écologique !
03/05/2008 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
c'est vrai que cela pourrait être intéressant! J'ai plusieurs r-v pour des devis, ce sera une des questions à poser. Mais je n'arrive toujours pas à décider si j'utilise un seul point de chauffe pour l'eau ou si l'idée d'ajout d'un petit boiler électrique pour la cuisine est complètement aberrante....

Des avis sur la question?
MERCI!
03/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Si, comme je le comprends, ton évier de cuisine serait à 3 m seulement d'un boiler "central", je ne vois guère l'intérêt d'un boiler électrique complémentaire.
Si toutefois tu en plaçais un, alimente-le à l'eau chaude (surtout si elle est solaire), ta consommation électrique serait alors minimale
05/05/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
à Warlauve , vu que comme moi tu es en rénovation et que tu cherches des idée je te donne mon cas

Une vieille maison pas de chauffage ni de sanitaire à conserver, je casse tout
Budjet sérré ... mais je veux pas sacrifier le confort ET l'économie

Donc chaudière Gaz à condensation qui alimente radiateur et eau chaude sanitaire, et même si ma chaudière condense pas en été pour produire de l'eau ... ben elle aura le rendement d'une chaudière non condensation en été c'est pas la mort

De plus pour la chaudière de que j'ai choisis Bulex Thermomaster, tu peux y raccorder un boiler externe ca c'est mieux, mais ce boiler peut être solaire ca c'est encore mieux et en été y a plus de soleil donc peut ou pas de réchauffement de l'eau au gaz et en hiver c'est toujours la même installation centralisé qui peut aussi gagner quelque degrée les jours de belle ensoleillement.

Cette chaudière est pas cher, et si tu mets un kit solaire velux qui est pas horriblement cher ET esthetique car à voir c'est comme une fenêtre de chez Velux ben ca donne un résultat que je trouve homogène et pas oublié la prime solaire là dessus + la prime chaudière condensation soit 1500€ + 600€

à méditer
05/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
En cas de boiler solaire, n'oubliez pas de prendre votre douche le matin et pas le soir, sinon c'est votre chaudière qui fera l'appoint et donc pas de gains
05/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Citation:
Posté par ordynas Voir le message
En cas de boiler solaire, n'oubliez pas de prendre votre douche le matin et pas le soir, sinon c'est votre chaudière qui fera l'appoint et donc pas de gains
Pourquoi ? Aujourd'hui, mon boiler de 500 litres contient environ 250 litres d'eau à 70 °C... ce n'est pas avec les douches d'une journée que je vais le vider !
06/05/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
500lit ok mais souvent les installations sont prévues avec des boilers de plus petites capacités, ce qui fait que lorsque l'on puise une importante quantités d'eau fatalement il se refroidit donc réchauffement avec l'appoint. Mais 500 lit. c'est super bien
Et cela dépends aussi de la composition de la famille
06/05/2008 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Il me semble que 300 litres est un minimum, avec une "super-isolation". Même si le solaire ne préchauffe qu'à 30 °C en hiver, c'est toujours cela de pris. Mais avec un accumulation jusqu'à 85 °C on fait de sérieuses réserves pour les jours sans soleil, notamment en automne.
A lire également sur BricoZone...
Circuit d'eau chaude sanitaire froid + installation boiler Par dhoorens dans Chauffage, +19 11/03/2012
Chauffe-eau : t° eau baisse Par gégé dans Plomberie, +22 16/09/2008
isoler un boiler séparé ? Par jomu dans Isolation, +1 31/03/2008
nouveau boiler chauffe pas Par eolem dans Plomberie, +5 20/03/2008


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société